Témoignages

AVEC PETRO KOMBA M.AFR


En cette année 2008, Lourdes célèbre le 150e anniversaire des apparitions de Notre-Dame : le message de Lourdes, prière, pénitence, conversion, prend sa source en février 1858, lors des apparitions à Bernadette Soubirous. Ces rencontres ont mis de la lumière dans la vie de millions de gens.

J’ai été à Lourdes pour la première fois en 1998 et, pendant les trois ans de mes études à Toulouse, je me suis rendu à Lourdes régulièrement. Je pense d’ailleurs que je ne serais pas le missionnaire que j’essaie de devenir sans la confiance et la disponibilité extraordinaires de Marie. Pour cela, en cette année du jubilé des apparitions, je me suis rendu à Lourdes pour y boire, à nouveau, l’eau de la grotte. Cette fois aussi, j’assurais la permanence au Pavillon des Missions.

Là on m’a souvent demandé : “C’est quoi la mission aujourd’hui? Et ça sert à quoi cette mission ? “

Pour répondre à ces questions, je commentais une fresque avec 12 personnages et 12 lieux de culte ; ils symbolisaient,
la mission universelle de l’Église aujourd’hui.

PetroNous découvrons un 1er aspect de cette fresque à partir des religions qu’elle évoque : l’islam, avec une estimation de 2 milliards de musulmans dans le monde ; l’hindouisme, avec ses temples ; sans oublier le bouddhisme. Cela pour signifier que la mission doit être aussi en dialogue avec ces diverses religions.

Un 2e aspect soulevé par la fresque, c’est la diversité dans le christianisme - nous avons ici en Europe, et surtout en Europe de l’Est, l’orthodoxie, née en 1054 d’une séparation entre Rome et Constantinople. Et bien sûr, nous sommes dans le catholicisme, qui existe avec le protestantisme dans ses formes diverses. Tout cela pour nous rappeler que la mission, c’est aussi l’oecuménisme – le dialogue entre les différentes familles chrétiennes.

L’explication de la fresque est suivie d’un beau montage audiovisuel de 15 minutes intitulé “Envoyés dans le monde entier” ; une façon de dire que le Seigneur nous a envoyés dans le monde entier et que, tout en accomplissant la mission de Jésus Christ, nous ne pouvons plus ignorer la diversité des cultures et la pluralité des croyances qui y existent.

Eglise de LayboPour terminer la visite du Pavillon Missionnaire de Lourdes, un missionnaire va parler de son expérience personnelle sur le terrain; où il est en mission et ce qu’il y fait. C’est là que j’ai eu à parler de la mission de Laybo, en Ituri, dans la Province d’Afrique Centrale, lieu de mon affectation depuis mon ordination en 2001. Concrètement, je disais ; “À Laybo, la mission, c’est une église, entourée par ses 94 villages, avec des chrétiens qui, en majorité, ne peuvent recevoir l’eucharistie qu’une à trois fois par an – pendant les safaris missionnaires ; c’est des centaines de catéchumènes, des filles et des garçons qui viennent résider à la paroisse pendant une année pour apprendre le catéchisme par coeur – parce qu’ils ne peuvent pas aller à l’école primaire pour apprendre à lire et à écrire, ce qui fait que la mission comprend aussi des travaux communautaires pour préparer des briques et construire des écoles – pour améliorer la vie par l’éducation et offrir cette vie en abondance. La mission c’est aussi des visites aux malades dans les villages et à l’hôpital de la paroisse.”


Au fil des jours, la permanence au Pavillon Missionnaire me passionnait quand les pèlerins s’intéressaient à ce monde d’ailleurs. Quand je leur montrais, sur la carte, la République Démocratique du Congo et localisais la province d’Ituri ; et cela sur le fond “des Ave” de la procession défilant sur l’esplanade toute proche. Petro Komba

Texte et photos tiré du Lien 249

* :150° anniversaire des Apparitions à Lourdes