Thème du MESSAGE
DU PAPE FRANCOIS
POUR LA CÉLÉBRATION DE LA

56ème JOURNÉE MONDIALE
DE LA PAIX

1er JANVIER 2023

«C’est ensemble que nous construisons la paix»
thème de la Journée mondiale de la paix 2023

Lire l'intégralité du message du Pape François


« C’est ensemble, dans la fraternité et la solidarité, que nous construisons la paix, que nous garantissons la justice et que nous surmontons les événements les plus douloureux », écrit le pape François dans son Message pour la Journée mondiale de la paix 2023, publié ce vendredi 16 décembre 2022.

Le Message du pape François pour la 56ème Journée mondiale de la paix, le 1er janvier 2023, est intitulé « Personne ne peut se sauver tout seul. Repartir après la Covid-19 pour tracer ensemble des sentiers de paix ». Les années de pandémie ont révélé la « fragilité qui caractérise la réalité humaine » et l’apparition d’une nouvelle guerre, « en partie comparable à la Covid-19 » mais « motivée par des choix humains coupables » est une « défaite pour l’humanité entière ».

Pour François, il est temps de « nous interroger, d’apprendre, de grandir et de nous laisser transformer, tant individuellement que communautairement ». La plus grande leçon léguée par la Covid-19, affirme le pape, est la « conscience » du fait que « nous avons tous besoin les uns des autres, que notre plus grand trésor, et aussi le plus fragile, est la fraternité humaine fondée sur notre filiation divine commune, et que personne ne peut se sauver tout seul ».

Le pontife exhorte à s’engager « dans la poursuite d’un bien qui soit vraiment commun » : « nous ne pouvons plus penser seulement à préserver l’espace de nos intérêts personnels ou nationaux », insiste-t-il, « mais nous devons y penser à la lumière du bien commun, avec un sens communautaire c’est-à-dire comme un « nous » ouvert à la fraternité universelle ».


 



Agence Zenit

MESSAGE
OF
POPE FRANCIS
FOR THE CELEBRATION OF THE
56th WORLD DAY OF PEACE

1st JANUARY 2023



No one can be saved alone.
Combatting Covid-19 together, embarking together on paths of peace


The full text