Voix d'Afrique N°84.....

Oeuvres Pontificales Missionnaires
SEMAINE MISSIONNAIRE 2009

La Semaine missionnaire mondiale 2009, qui se tiendra du 11 au 18 octobre a pour thème : « Dieu aime le bon droit et la justice, la terre est remplie de son Amour » (Psaume 32, 5). Le voyage du pape en Afrique en mars 2009 a per-mis de mesurer combien, dans ces pays les plus démunis, l’Église a d’importants besoins pour son travail pastoral et pour répondre aux demandes de ses communautés paroissiales. C’est pour les soutenir que nous sommes appelés à la charité missionnaire le dimanche de la Mission, le 18 octobre. Cet appel est adressé à tous les catholiques du monde entier. En France, toutes les paroisses, les mouvements, chacun selon son engagement ecclésial, est invité à se mobiliser pendant la Semaine précédente pour donner aux jeunes Églises les moyens d’agir dans leur pays pour plus de justice et de paix.

La jeunesse est l’avenir de l’Eglise« Dieu aime le bon droit et la justice, la terre est remplie de son Amour ». En un temps où tant de personnes sont dans une recherche ambigüe de signes de la présence de Dieu ou masquent dans leur indifférence l’acceptation de l’absence de Dieu, c’est à l’écoute des liens entre la fidélité de Dieu et la dynamique de confiance qu’elle suscite entre les personnes et les peuples que nous nous mettons. La crise financière comme crise de confiance mais aussi la relation idolâtre à l’argent, les recherches de sécurité, les violences naissant des relations de défiance entre personnes et entre peuples, c’est tout cela qui mine nos sociétés et nos capacités de vivre ensemble.

Toute instauration d’une dynamique de confiance rend notre terre plus habitable : dynamique créatrice chez l’autre de ce qu’il y a de meilleur en lui, qui implique l’apprentissage d’une estime de soi et des autres et est en même temps louange de ce que Dieu permet de vivre à des êtres fragiles. Cette semaine missionnaire sera vécue plus particulièrement dans la solidarité avec les Églises d’Afrique qui sont actuellement dans une démarche synodale.

Maurice Pivot

2009 : Année de l’Afrique

Benoit XVI parlant avec John Abob M.Afr. (Formateur au Ghana)

“Dieu aime le bon droit et la justice, la terre est remplie de son Amour.” Cette expression du Psaume 32 semble anachronique. Tant d’événements montrent que le monde va mal : attentats, guerres, famines, inondations, cyclones, piraterie, crise financière, chômage, pillage des ressources, catastrophes écologiques, drogues, sectes manipulatrices, corruption…

Le serviteur est “broyé par la souffrance” constate Isaïe. C’est particulièrement vrai pour l’Afrique, que beaucoup disent mal partie et qui n’intéresse guère, sauf pour ses gisements.

Nous voiler la face nous ferait passer pour de doux rêveurs. Les missionnaires et tous les chrétiens ont donc un immense travail pour que l’Évangile de l’Amour soit diffusé, mieux connu et, un tant soit peu, vécu. C’est bien pourquoi les évêques et toute l’Église d’Afrique préparent le Synode d’octobre 2009 sur “la réconciliation, la justice et la paix”.

La Semaine Missionnaire Mondiale nous donne l’occasion de découvrir la spiritualité missionnaire, élément de la Mission Universelle de l’Église.

Quatre aspects retiennent notre attention :
1) Le Seigneur nous devance.
Célébration dominicaleLes missionnaires ne sont pas des supermen, ou des propagan-distes, comme certains le croient. Ils n’apportent pas Dieu dans leurs bagages comme un produit. Au contraire, ils se mettent à son service.
Il nous faut redonner toute la portée de cet acte de foi exprimé : “La terre est remplie de son amour”. C’est Dieu qui agit à chaque étape de la mission. Son Esprit précède le missionnaire, l’accompagne pendant la mission et continue son œuvre après le passage du missionnaire.

2) Chercher les signes de Dieu.
La mission n’est pas notre propriété. Le missionnaire est d’abord invité à contempler les signes de la présence de Dieu en ce monde.
En effet, on n’annonce pas quelqu’un que l’on n’a pas rencontré soi-même. Le missionnaire est alors à l’humble place du révélateur de la présence de l’Invisible.

L’Évangile n’est pas une belle collection de valeurs fondamentales, c’est la trace du passage du Dieu fait homme. “Elle est vivante la Parole de Dieu, énergique…” (He 4, 12). À la lumière de l’Évangile, il nous faut scruter les signes des temps. Des choix de femmes et d’hommes ne nous parlent-ils pas de cet amour de Dieu aujourd’hui :
• Quand des pays, déjà très pauvres, accueillent de nombreux immigrés et réfugiés.
• Quand des couples et des familles développent leurs capacités d’aimer.
• Quand des acteurs de paix et de réconciliation entre les peuples se lèvent chaque jour pour agir.
• Quand des personnes de différentes religions acceptent de se parler et d’agir ensemble pour tous.
• Quand des personnes partagent leur bien vital pour secourir d’autres frères différents.

3) Les facettes de l’amour de Dieu.
Dieu est fidèle, il n’abandonne pas son peuple, même quand celui-ci se détourne de lui, dit la Bible. En Jésus Christ il envoie son Fils pour “partager nos faiblesses“ (He 4, 15) et établir une nouvelle alliance. “Le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir et donner sa vie pour la multitude” (Mc 10, 45).
Puis Dieu semble se retirer pour faire confiance aux hommes. Il envoie ses disciples en mission jusqu’aux extrémités de la terre (Ac 1, 8). Dieu invite chacun à la dignité, à l’estime de soi. “La gloire de Dieu c’est l’homme vivant” (Saint Irénée).

4) L’Afrique, espérance pour le monde.
Dans ce berceau de l’humanité, Dieu a développé une grande diversité de peuples et de cultures. Aucun peuple n’est à lui seul le tout. De l’Égypte au Maroc, du Sénégal au Nigeria, du Cameroun à l’Angola, de l’Afrique du Sud à l’Éthiopie, que de richesses humaines et historiques ! Ces Afriques révèlent, à ceux qui prennent la peine de regarder, quelque chose de l’amour de Dieu et des visages avec qui il faut compter pour l’avenir :
• Les migrants contribuent au développement de leurs peuples.
• Les femmes sont du côté de la vie dans le travail des champs, les micro-crédits, les soins aux enfants et la solution des conflits.
• Bien que l’argent, comme ail-leurs, attise les conflits, beaucoup, dans ces pays, savent encore ac-cueillir, faire la fête, prendre le temps, y compris pour célébrer.
• Ce continent est réceptif à l’Évangile. L’évangélisation, qui a commencé dès les premiers siècles en Égypte, Éthiopie et Afri-que du Nord, fait maintenant de grands pas. Dans certaines ré-gions, la découverte du Christ est toute récente et change tout. L’Église y fête seulement les 50, 100 ou 150 ans de l’arrivée de l’Évangile.
Le dialogue avec les musulmans et les autres religions y est quotidien. Et déjà ces Églises d’Afrique donnent des missionnaires à d’autres régions d’Afri-que et même pour l’Europe (près de 600 prêtres africains sont en pastorale en France).
• La foi des chrétiens d’Afrique enrichit nos propres convictions. “Avançons-nous avec pleine assurance vers Dieu” (He 4, 14-16). Faisons confiance à l’Afrique. n

François Anger
Pierre-Yves Pecqueux



Prière proposée pour la Semaine Missionnaire Mondiale 2009

Que pouvons-nous t’offrir Seigneur ?
Seigneur, que t’offrirai-je pour te remercier
de tous tes bienfaits ? Tu me réponds :

Offre-moi tes mains vides : je les comblerai
de biens surabondants.

Seigneur, que t’offrirai-je pour te remercier
de la force que tu m’as donnée ? Tu me réponds

Offre-moi tes ignorances : je les changerai
en sagesse sans pareille.

Seigneur, que t’offrirai-je pour te remercier
de la sagesse que tu m’as léguée ? Tu me réponds

Offre-moi tes misères : je les changerai
en salut pour autrui.

Seigneur, que t’offrirai-je pour te remercier
de ton précieux salut ? Tu me réponds

Offre-moi tes péchés : je les changerai
en amour qui ne s’éteint pas.

Oui, Seigneur, je t’offre tout cela, en toute confiance.
Sois remercié, sois béni, sois loué !
Chant Malgache

Voir aussi


.............. Suite