NOTICES BIOGRAPHIQUES

Père Pierre-Paul Boutin

1931 - - 2010

Le Père Pierre-Paul Boutin est né le 29 janvier 1931 à Dolbeau, dans le diocèse de Chicoutimi, au Québec. Il fait partie d’une grande famille. Son père, commerçant, n’a pas toujours eu une conduite sans reproche. Cela a souvent désaxé toute la famille et influencé en particulier la formation humaine de Pierre-Paul. C’est une grande préoccupation pour lui, et ses prières pour la conversion et la réconciliation dans sa famille finissent par porter des fruits. Heureusement, sa mère est une personne extraordinaire, une fervente chrétienne. Elle est une bonne zélatrice pour la revue des Pères Blancs. Et c’est elle qui va aider et soutenir son fils dans ses études et sa vocation missionnaire.

Il fait ses études primaires à Dolbeau pendant 4 ans, et 3 ans dans un couvent à Montauban, dans une autre région du Québec. Quand il entre au séminaire de Chicoutimi pour ses études classiques, il a déjà fait sa septième année primaire. Il fait aussi, à cet endroit, les 2 années de philosophie. À la fin, avec l’accord de son directeur spirituel, il demande son admission chez les Pères Blancs.

Au mois d’août 1953, notre confrère arrive au noviciat de St-Martin, près de Montréal. Et l’année suivante, il commence son scolasticat à Eastview. Pendant ces 4 années de théologie, il va travailler assidûment à acquérir les connaissances suffisantes. Comme il n’est pas très intellectuel, il compense par son travail et son application. Il fait aussi de grands progrès dans ses efforts pour maîtriser sa susceptibilité et sa timidité. On estime qu’il a beaucoup de mérites à cause de ses moyens limités et des fortes difficultés dans sa famille.

Un professeur l’estime ainsi à la fin de ses études : “Pierre-Paul est un bon confrère, doué de belles qualités morales et d’une grande piété, et dont la volonté assidue permettra de réaliser bien des choses. Il sera excellent là où le travail ne sera pas compliqué. Il faudra lui montrer beaucoup de confiance, et il se donnera avec enthousiasme.” Il est donc accepté à son Serment missionnaire qu’il prononce le 22 juin 1957. Il est ordonné prêtre le 1er février 1958, à Ottawa, par Mgr Lemieux, archevêque de ce diocèse. Plus tard, il apprend sa nomination pour la Zambie actuelle.

À l’été 1958, il prend un congé dans sa famille, et au mois d’août, il se dirige vers l’Angleterre pour suivre la session de formation à la vie britannique.À la fin de 1958, il arrive en Zambie, dans le diocèse de Mansa, où il est nommé. Pendant plus de 30 ans, il va travailler dans ce diocèse, en faisant presque toutes les paroisses, surtout comme vicaire, à l’exception de 2 ans comme curé. Il change souvent de paroisse, soit que, parfois, ça ne va pas bien, soit, le plus souvent, à cause de sa grande disponibilité pour faciliter le travail. C’est à Lubwe qu’il a son cœur, pour y être revenu 3 fois, 14 ans en tout.

Il prend régulièrement ses congés, les prolongeant parfois pour mieux se détendre et se reposer, suivant aussi des recyclages, surtout les sessions des Missionnaires d’Afrique. Cela ne l’empêche pas de rencontrer des difficultés avec ses confrères et ses supérieurs, se sentant parfois incompris, non apprécié, et ne comprenant pas toujours leurs exigences. Malgré cela, il arrive à réaliser de bonnes choses pour les gens qu’il aime beaucoup, et les gens, d’une façon générale, l’apprécient.
À Lubwe, entre autres, il collabore à fournir de l’eau potable aux gens par le creusage de puits. Il est aumônier de la Légion de Marie et du mouvement Lacordaire pour lutter contre l’alcoolisme. Les gens comprennent dans son dévouement son grand désir de les faire grandir.

En 1996, le Père Boutin profite de son congé pour suivre la session des 60-70 ans à Rome, et surtout celle de Jérusalem DMA. Pendant cette dernière session, il a un échange de lettres avec ses responsables de Zambie. On lui laisse voir qu’à cause de sa condition, il serait mieux qu’il demeure au Canada. On comprend que cela l’affecte beaucoup, car il a un grand désir de continuer son engagement en Zambie. On pense alors l’envoyer dans le diocèse de Kasama, plus précisément dans la nouvelle paroisse de Sainte-Anne tenue par les Pères Blancs, et qui se trouve à Kasama même. Cela va s’avérer une bonne solution, car il va vivre là des moments heureux, rendant service selon ses possibilités. Il va réaliser de bonnes choses, à cause de son grand cœur et de son affabilité avec les gens.

Le Père Léopold Lalonde a vécu avec lui quelques années à Kasama. À l’occasion de son décès, il écrit ceci : “Nous nous entendions bien tous les deux. Ce que j’aimais surtout en lui, c’était sa simplicité d’enfant. Simplicité qui se manifestait surtout dans ses relations avec les gens. Il était très aimé des paroissiens. Quelque six ans après son départ, les paroissiens de Sainte-Anne, à Kasama, s’informent encore de lui. Il était ouvert, il ne cachait rien. Il aimait la vérité et sentait le besoin d’exprimer cette vérité à qui que ce soit. Son sens de l’humour lui facilitait le contact avec tout le monde, et il s’en servait aussi dans la conversation avec les gens pour s’élever au niveau spirituel.”

Son séjour à Kasama va prendre fin tragiquement en 2003. Une nuit, leur mission est attaquée par des voleurs. Pierre-Paul est battu et gravement blessé. Il est transporté d’urgence à l’hôpital. Il sort après une semaine, et essaie de récupérer. Mais comme on prévoit que ce sera long, on lui conseille de partir pour le Canada. Ce sera un retour définitif, car il restera limité dans ses mouvements, malgré beaucoup d’efforts.

Il demeure à la maison provinciale de Montréal pendant 5 ans, rendant les services qu’il peut se permettre. En avril 2008, comme on parle de vendre cette maison, il prend résidence à la procure de Québec. Les problèmes de santé s’accentuent progressivement. En juin 2010, il va plus mal, et on le conduit à l’hôpital. Il passe des examens médicaux. Les médecins diagnostiquent un cancer du pancréas non opérable.

À sa sortie de l’hôpital, on le conduit à la résidence Cardinal-Vachon de Québec pour des soins appropriés. C’est là qu’il est décédé le 21 juillet 2010. À sa demande, il est immédiatement incinéré. Les funérailles ont été célébrées le 30 juillet dans la chapelle des Missionnaires d’Afrique à Québec, suivies de l’inhumation des cendres au cimetière Belmont du même endroit, dans la partie réservée aux Missionnaires d’Afrique.

Le Père Jean-Guy Labrecque a présidé les funérailles, et le Père Jacques Bédard a prononcé l’homélie. En voici un extrait : “Comme saint Pierre et saint Paul, Pierre-Paul, malgré ses propres limites et les difficultés, est demeuré un homme persévérant et heureux parce qu’il faisait siennes les valeurs proposées par Jésus dans les Béatitudes. Il repose maintenant dans la Paix de son Père du ciel. Mission accomplie pour lui sur la terre. Pour nous, le voyage continue. Son exemple nous invite à faire confiance au Seigneur, car rien ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu qui est en Jésus-Christ notre Seigneur.”

Lauréat Belley





Père Louis Mauvais

1931 - - 2010

Louis est né à Belleherbe, dans le Doubs et le diocèse de Besançon, France, le 13 février 1931, de parents cultivateurs, Octave Mauvais et Léonie Joly. Il est baptisé le jour même et confirmé le 20 mai 1940. La famille, profondément chrétienne, comptera cinq enfants. À vrai dire, son prénom est Jules, mais comme il y a un autre Jules Mauvais à l’école, on l’appelle de son second prénom pour les distinguer.

Après ses études secondaires au petit séminaire diocésain de Maîche, puis à Bonnelles, il fait la philosophie à Kerlois de 1950 à 1952. Il entre au noviciat l’année suivante à Maison-Carrée, puis fait son service militaire au 4e Zouaves de Tunis, en 1954-1955 où, robuste, il devient champion militaire de cross.

Il poursuit ensuite, de 1955 à 1958, ses études de théologie à Thibar, puis à Carthage où il prononce son Serment missionnaire le 2 février 1958. Il y sera ordonné prêtre le 18 juin suivant. Ses formateurs apprécient ce jeune “taillé pour la vie active”, gros travailleur manuel, promettant d’être un missionnaire solide, profondément surnaturel, et à qui l’on pourra confier des responsabilités. On voit en lui un sujet de valeur, spécialement doué pour l’action et l’organisation du travail, avec un tempérament de pionnier. “Il faudra le retenir, car il se donne sans compter”, note-t-on.

Nommé au diocèse de Koupéla, en Haute-Volta, il embarque à Marseille, le 12 mars 1959, sur le “Jean Mermoz”. Arrivé en pays de mission, il se met à l’étude de la langue à Gyelghé, d’avril à octobre 1959. Il passe alors à Goungen et de là est nommé, en 1960, économe diocésain à Koupéla. Après avoir bien rempli ce travail durant six ans, tout en desservant les samedis et dimanches une succursale, “sa brousse”, c’est avec joie qu’il part en paroisse à Baskouré où il restera de 1966 à 1981.

Levé à 4 heures, très dur pour lui-même, il visite en mobylette les villages durant la matinée ; se passant de sieste, il forme partout des catéchumènes, tout en bâtissant le poste, l’église, une école ménagère et plusieurs chapelles de succursales. Il accomplit cela sans négliger les temps de prière, ni sa communauté où on l’estime comme un “confrère épatant, le cœur sur la main”, même si d’aucuns préféreraient qu’il recrute moins, mais insiste davantage sur la formation en profondeur de la chrétienté naissante.

Louis a toujours à cœur de tenir au courant de ses projets et réalisations son évêque qui l’estime et lui fait confiance. Il fait sortir de terre maternités, écoles, dispensaires ou maisons de catéchistes. Ses célèbres pantalons kaki sont souvent maculés le soir, car il est un manuel. Il les achète par dizaine, pour réapparaître fringant le matin. Le père Willy Burm, qui a été longtemps compagnon de Louis, raconte comment, devant subir une opération, il s’est rendu à mobylette à Tenkodogo, à 40 km, se contentant d’aviser, une fois hospitalisé, les Pères de la mission locale.

Louis a sa méthode d’apostolat : quand les catéchumènes recrutés font preuve de générosité, il construit une chapelle dans le village ; s’ils persévèrent, il transforme cette chapelle en maison pour un catéchiste : quelques cloisons donnent un salon et trois chambres ; il dote alors le village d’une vraie chapelle. Si, au contraire, il constate peu d’enthousiasme ou un relâchement, il retire catéchiste, tôles, portes et fenêtres, ne laissant que les murs, en attendant des temps meilleurs.

Né pauvre, vivant humblement et de façon désintéressée, il a le don de trouver de l’argent : à Noël, il envoie plus de 400 lettres à ses bienfaiteurs, lesquels répondent souvent par un chèque. Cela donne lieu, un jour, dit encore le Père Willy Burm, à un mini-drame : la table de Louis était toujours encombrée de papiers, dossiers ou autres, son “fouillis”, disait-il. Lisant son courrier, il posait par terre les chèques qu’il y trouvait. Ce jour-là, le cuisinier, zélé, fait un peu de ménage en son absence, et, comme d’habitude, ramasse les papiers qui traînent pour les brûler. Les chèques ainsi partis en fumée, il a fallu expliquer aux généreux donateurs pourquoi leur compte n’avait pas été débité.

Un autre jour, un camionneur arrive à la mission avec une lettre urgente pour Louis. Willy la reçoit et, déférent, va aviser le supérieur. “Lis-moi la lettre, dit Louis, je n’ai pas mes lunettes”. Willy s’exécute : c’était un message d’Anton Weidelener demandant à Louis d’accompagner, tel jour, à l’ambassade de Hollande, Willy Burm qu’on devait décorer. “Il ne doit surtout rien lui dire, car on veut lui faire la surprise...” Effet raté ! C’est durant ce long ministère à Baskouré que Louis fait sa grande retraite au Cénacle de Genève, en 1979.

De Baskouré, on l’envoie fonder une autre paroisse à Bittou ; il y restera de 1981 à 1995, avec une interruption, en 1988, pour suivre la session “Disciple du Christ” à Jérusalem. Là encore, il laisse un poste bien équipé, une maison pour les Sœurs, une église, des chapelles, écoles, maisons de catéchistes, sans négliger le développement.

Les supérieurs admirent le zèle plus qu’ordinaire, le don extraordinaire de contact avec les gens de ce travailleur infatigable qui reste homme de prière et prend le temps de vivre une vie de communauté agréable malgré ses multiples occupations. La machine s’use tout de même peu à peu. Louis connaît ses premiers troubles prostatiques en 1985, puis, suite à un malaise, on lui pose un pacemaker en 1993. Mais dès que le médecin lui donne le feu vert, il repart pour sa mission.

De 1995 à 2008, il travaille à Barsalogo, dans le diocèse de Kaya. Il a vécu dans seulement trois paroisses, trois fondations, durant son long séjour de 49 ans au Burkina. Les années, forcément, pèsent de plus en plus. En l’an 2000, on l’opère d’une cataracte bilatérale. Le 20 décembre 2002, suite à un accident, on lui rafistole un bras et une hanche brisés, qui requièrent repos et rééducation. À chaque congé, il fait contrôler sa pile cardiaque. Le 29 mars 2006, suite à une ablation de la prostate, on constate tout de même que son cœur est bien fatigué. Qu’à cela ne tienne, il obtient la permission de repartir pour sa mission.

Son vœu est de tenir jusqu’en 2009 pour fêter, là où est son cœur, ses 50 ans de serment, d’ordination et de présence au Burkina. Peu s’en faut, mais des troubles cardiaques graves l’obligent à anticiper un retour définitif en France, le 20 janvier 2008. Il célébre son jubilé à l’hôpital : “Mon boulot, maintenant, est de me reposer, écrit-il alors. Je vais le faire de mon mieux, en essayant de ne pas trop embarrasser les confrères”. Nommé à Mours le 1er juin suivant, il accepte de bon cœur cette nomination, même s’il s’y sent un peu désœuvré : “Je ratisse l’herbe pour les lapins”, écrit-il.

Le 25 mars de cette année-là, il fait, d’une plume déjà tremblante, un bilan sans indulgence de sa vie missionnaire : “Après 50 ans au service du Christ, je vois que je n’ai rien donné, mais ai tout reçu de lui [...] 50 ans de vie commune avec lui... 50 ans avec caprices, tentations de fuite, mais il ne m’a pas lâché et, s’il m’a demandé des sacrifices, ce fut toujours avec douceur. Il y a 50 ans, on nous apprenait qu’il fallait obligatoirement être baptisé pour être sauvé... En arrivant au Burkina Faso, je pensais que j’avais quelque chose à apporter aux Africains. Désillusion ! Ce sont eux qui m’ont converti. Quand j’ai vu la générosité du premier prêtre, de certains catéchistes, de chrétiens engagés, je me suis senti tout petit.

Pour moi, Blanc, ce qui comptait alors, c’était l’efficacité, le rendement ; nous avions même des compteurs à confessions... Les Africains m’ont appris à veiller à la qualité de la vie, des relations ; ils m’ont appris à fêter la vie. J’ai été à la tête de trois nouvelles paroisses, dans un pays à majorité animiste avec une proportion non négligeable de musulmans. J’ai vite compris que le temps était passé où la priorité était de convertir à tout prix, que tous les hommes de bonne volonté possèdent une partie de la vérité et sont un reflet de la bonté de Dieu, que nous devons nous laisser interroger et même transformer par ce que vit l’autre. Je suis toujours en admiration devant les musulmans en prière. Missionnaires, nous devons respecter la culture, la liberté, la foi des autres. Nous n’avons pas à conquérir, mais simplement à révéler que Dieu nous aime au point de nous appeler à être des frères et des sœurs de son Fils Jésus.” Plusieurs mois plus tard, il ajoute, la main encore plus hésitante : “Merci au Christ qui ne m’a pas lâché. Merci à Marie, sa mère et notre mère à tous. Merci à ceux qui m’ont aidé à cheminer. Merci surtout à tous ceux qui ont dû me supporter sur une partie du parcours. En approchant du terme, ce n’est pas le moment des regrets, mais je prie pour que les années qui restent soient bien au Christ, dans la reconnaissance et l’amour”.

Le 1er mai 2010, les soins dont il avait besoin l’obligèrent à passer à la maison de retraite de Bry-sur-Marne où le Seigneur l’a rappelé à lui le 29 août suivant, à 79 ans. “La part que j’ai reçue est la plus belle”, disait le psaume de la messe des obsèques, et la prière universelle, reprenant le texte de l’évangile : “Louis Mauvais, en bon serviteur, attendait la venue de son Seigneur. Il l’a maintenant entendu lui dire : ‘Entre dans la joie de ton maître’. Nos pensées fraternelles l’ont accompagné et, en ce moment encore, nous prions pour lui et avec lui.”

Armand Duval




Père Harry Boonen

1927 - - 2010

Notre confrère Harry est né le 27 septembre 1927 à Hamont, dans la province de Limbourg, Belgique. Il fait partie d’une famille paysanne profondément chrétienne qui compte 10 enfants, 5 garçons et 5 filles. Son père est bourgmestre de la commune. Les trois premières années de ses études secondaires, il les fait au collège St. Hubert à Neerpelt, et les trois dernières au petit séminaire du diocèse de Hasselt à Saint-Trond. En 1946, il entre à Boechout et, deux ans plus tard, il fait son noviciat à Varsenare. Il suit les cours de théologie dans notre scolasticat à Heverlee où il fait son serment missionnaire le 19 juillet 1952 et est ordonné prêtre le 5 avril 1953 par notre Supérieur général de l’époque, Mgr Durrieu. Harry se révèle également être un excellent joueur de football. Les rencontres, surtout avec l’équipe des concurrents, les Pères de Scheut, restent des derbys inoubliables.

Son frère cadet Theo le suivra dans la Société quelques années plus tard et leur soeur Ria deviendra Soeur Blanche. Harry a également un frère prêtre au diocèse de Hasselt. Après son ordination, il est envoyé à Malonne, avec résidence à Namur ; il va y obtenir le titre de “régent en langues romanes”.

En avril 1956, il peut enfin partir en mission et il est nommé au Burundi, où il commence par apprendre la langue dans le poste de Rusengo, où il est vicaire. Deux ans plus tard, il devient professeur à l’école normale de Rutovu. De 1961 jusqu’en janvier 1965, il est inspecteur des écoles dans le nouveau diocèse de Bururi. À ce sujet, son Régional note : “C’est un grand travailleur, calme, méthodique, compétent, avec les deux pieds sur terre. C’est un homme de bon sens, un sage conseiller.” Au moment où on demande que tous les directeurs d’école soient burundais, il quitte Rutovu et reste quelques mois à la paroisse de Rumeza. Mais en septembre 1965, il redevient professeur à Rutovu.

En août 1969, Harry est nommé au petit séminaire de Buta, où il reste jusqu’au mois de juillet 1978. Après une année de travail pastoral dans la grande paroisse de Makamba, il est brusquement et sans raison expulsé du pays comme tant d’autres confrères.

En 1980, Harry suit la session à Jérusalem et y fait sa grande retraite. Il donne ensuite un coup de main comme enseignant dans une école secondaire de Hamont, jusqu’à ce qu’il reçoive, en avril 1981, sa nomination pour le Zaïre. C’est un nouveau départ dans sa vie missionnaire. Au mois de mai 1981, il apprend le kiswahili et la culture locale, comme vicaire à Bagira dans l’archidiocèse de Bukavu.

En 1983, nous le trouvons à Murhesa, où il suit un stage pour apprendre une troisième langue, celle de la population des Bashi. En avril 1984, il est nommé à Ciherano. Cinq ans plus tard, après un congé médical en Belgique, il devient vicaire à Mubumbano, où il se dévouera pendant une dizaine d’années.

Après quelques mois à Burhiba, il recevra sa dernière nomination au Congo, à Murhesa, “pour tenir compagnie au pilote, Denis Esnault, écrit-il, et assurer la garde de la maison”. Au mois de février 1999, il écrit au Père Provincial : “Après quelque hésitation et réflexion, j’ai pris la décision de mettre fin à ma présence en Afrique”.

En avril 1999, Harry est nommé en Belgique. Il s’installe chez sa soeur à Hamont. En septembre de la même année, il est nommé officiellement aumônier de la maison de repos Saint-Jean Berchmans dans son village natal. En novembre 2006, il rejoint notre communauté de Genk, où son frère Theo est arrivé depuis quelques mois.

Le samedi 24 juillet 2010, Harry subit brusquement une thrombose et tombe dans un état comateux. Son frère Theo le veille. Le soir même, il décède à l’hôpital Saint Jean à Genk. La concélébration des funérailles a eu lieu en l’église St. Laurent à Hamont, le vendredi 30 juillet, suivie de l’inhumation dans notre cimetière à Varsenare. Une image souvenir nous résume sa vie : “Harry a été pendant 43 ans missionnaire au Burundi et au Congo, au service de l’Évangile et pour l’édification de l’Église. Il a été, pendant 7 ans, aumônier de la maison de repos Saint-Jean Berchmans à Hamont, se faisant oreille attentive et compagnon des personnes âgées. Harry nous a quittés d’une façon inattendue. Il vit maintenant et pour toujours – telle est notre espérance – dans l’amour de Dieu”.

Dries Fransen




Frère Juan Durán Martín

1919 - - 2010

Le Frère Juan est né en Espagne le 13 décembre 1919. Il est le 5e d’une fratrie de six enfants. Ses parents, Juan et Natividad, sont des gens simples qui, comme la plupart des habitants de son village, El Padul, cultivent les champs.
Padul, nom d’origine latine, veut dire marécage. C’est un village assis sur la vallée du Lécrin, à 15 kms au sud de Grenade, proche des contreforts de la Sierra Nevada. La beauté et la fertilité de cette vallée et ses nombreux vestiges archéologiques témoignent de l’attrait que cet emplacement a eu, depuis les temps reculés, pour l’habitat humain.

Nous connaissons peu de choses sur l’enfance de Juan. Né une année après la fin de la 1ère Guerre mondiale, il a connu la chute de la monarchie espagnole en 1931, et l’avènement de la République. En 1936, avec le soulèvement militaire, dont le leader était le général Franco, commence la guerre civile espagnole jusqu’au printemps 1939. Juan a souffert des conséquences de cette guerre. En 1936, il avait 18 ans. À cause de sa jeunesse, il n’a pas participé aux combats, mais après la guerre, il a dû prolonger son service militaire pendant cinq ans !

Ses parents sont décédés avant qu’il ne prenne la décision d’entrer chez les Pères Blancs. Il a travaillé un certain temps comme employé domestique dans une maison des Jésuites. Ces Pères l’ont orienté vers nous. Il a été admis comme Frère étant donné son manque d’études.
Avec beaucoup de générosité et d’efforts, à Antilly d’abord et à Mours ensuite, il réussit à apprendre plusieurs métiers manuels : la menuiserie, la maçonnerie et la plomberie. Tout cela lui sera bien utile pendant les années vécues en Algérie et ensuite en Espagne.

Son CV se résume en quelques jalons significatifs. Il est entré au noviciat en 1952, alors qu’il avait 33 ans. Il a continué sa formation professionnelle à Mours. Il a prononcé son Serment perpétuel à Madrid, le 15 août 1960. Sa première nomination fut l’Algérie où il demeura jusqu’à la fin 1980.

Le travail de Juan est l’entretien de nos maisons et cela nécessite des déplacements variés. Ainsi, nous le trouvons à Bordj Mira et ensuite à Maison-Carrée, comme moniteur de l’école professionnelle. Plus tard, en 1965, il se trouve à la fondation de la maison d’Oran. En 1967, il revient à Alger : Bou Nouh et Al-Harrach. En 1972, il repart à Oran jusqu’à son départ en 1980.

Une bronchite aiguë et une anémie généralisée l’obligent à revenir en Espagne. La même année, il peut se rendre à Jérusalem pour y faire sa grande retraite. À son retour, il décide de rester définitivement en Espagne.

En 1985, à la demande de l’Économe général, nous le trouvons à Rome pour un bref séjour de quelques mois avec d’autres Frères pour réaliser quelques réparations et arrangements dans notre Maison généralice.

Il fait ensuite partie de la communauté de Barcelone jusqu’à la vente de la maison en 2000. Il est alors nommé à Barañain (Pampelune) où il demeure presque dix ans, jusqu’à son transfert à la résidence des Petites Soeurs des Pauvres, deux mois avant son décès. Pendant les dernières années de sa vie, il est fatigué et fragile, victime de douleurs fréquentes.
Certains se souviennent de le voir se promener lentement dans les jardins et le parc du quartier, ou assis sur un banc, jetant du pain aux moineaux.

Il est décédé le 13 août 2010, entouré de l’affection et des attentions de ses confrères, des Petites Soeurs des Pauvres et de sa famille venue, comme d’habitude, de Barcelone pour lui rendre visite.

Nous pouvons souligner trois traits humains et évangéliques dans la spiritualité de Juan : en tout premier lieu, sa simplicité. Juan était un homme simple, sans complications. Il a vécu la spiritualité du moment présent : “À chaque jour suffit sa peine.” Il prêtait son service là où on demandait sa collaboration : réparations, peinture, préparation minutieuse des expositions d’art africain.

En deuxième place, nous pouvons affirmer que Juan était un homme bon. On pouvait lui appliquer la béatitude “Bienheureux les doux.” En effet, Juan était accueillant et aimable avec tous. Son attitude de compréhension envers les autres était admirable. Il évitait de faire des reproches et critiques envers les absents.

Finalement, il était exemplaire dans sa patience, dans la souffrance, acceptant les limites de son âge et de sa santé précaire. Pendant des années, Juan a subi plusieurs interventions chirurgicales. Il souffrait de fortes douleurs dans le dos, et faisait des chutes par perte d’équilibre.
Lorsqu’il se plaignait de ses misères, en soupirant avec resignation, il disait : “Quelle barbarie...“Aïe, ma Mère !” ou “Aïe, mon Dieu !” En conclusion, nous pouvons dire que Juan a été un modèle de disciple du Christ, dans sa pauvreté et sa générosité. Il a tout laissé pour suivre Jésus.

Voici le témoignage d’un confrère qui, pendant plusieurs années, a été le voisin de chambre de Juan: “Les sages du peuple disent que jamais on ne mesure mieux un arbre que lorsqu’il est tombé par terre.” C’est vrai, mais il est certain aussi qu’on dit cela des arbres sélectionnés pour leur grande utilité.
Le Frère Juan était du bon bois des terres grenadines : figure svelte, toujours bien habillé, homme discret, travailleur, constant, priant, méditatif et silencieux.

Autour de la soixantaine, il a accompagné le P. Manuel Morte pour organiser la ferme de Logroño où fut construit notre séminaire de philosophie en Espagne.
Juan était l’homme à tout faire. Il était chargé du travail de la ferme, il faisait le lien entre les ouvriers et les manoeuvres habituels. Il priait de bon matin. Après le petit-déjeuner, il était ponctuel à prendre la houe ou la pioche, même lorsque le soleil était implacable. À la mi-matinée, il prenait un casse-croûte substantiel et reprenait le travail. Après l’interruption de midi, repas et sieste. À 16 heures, il était à nouveau aux champs, jusqu’au goûter de 18 heures et au travail manuel des séminaristes.

Après avoir tout rangé, il disait : “C’est maintenant le temps de prier.” Juan se lavait, mettait sa gandoura blanche et son rosaire, et sortait pour prier en se promenant dans les parterres de fleurs, de fruits et légumes qu’il venait d’arroser avec la sueur de son front, pour que la communauté puisse s’en régaler.
Il était heureux lorsqu’il pouvait ramener un panier plein de fruits de la ferme. En le posant à la cuisine, il disait aux Soeurs : “Faites ce que vous voulez avec tout cela.” Le jour suivant, il était à nouveau au travail, à la prière et dans le silence. Merci Frère Juan. Merci !”

Agustín Arteche



Père Armand Byvoet

1923 - - 2010

Armand est né le 24 mars 1923 à Hasselt, dans une famille qui comptait six garçons et une fille. Dans sa région natale du Limbourg, Belgique, son prénom Armand est transformé en “Meng” et c’est sous ce vocable qu’il est le mieux connu. Il suit pendant deux années les ‘humanités gréco-latines’ au collège de sa ville natale, puis il est envoyé à Turnhout où il termine la troisième ‘moderne’.

En 1941, il entre à Boechout en tant que ‘vocation tardive’, comme on disait à l’époque. Il y reste quatre années pour poursuivre sa formation latine et philosophique. En septembre 1945, il commence son noviciat à Varsenare. Ce sont ensuite les études théologiques au scolasticat de Heverlee, puis à Marienthal. De retour à Heverlee, il fait son Serment missionnaire le 21 juillet 1949 et est ordonné prêtre le 8 avril 1950 par Mgr. Martin.

En octobre, il s’envole vers le vicariat du Lac Albert au Congo Belge. Après quelques mois à Badiya pour y apprendre la langue, Armand est nommé à Bunia dans la paroisse de Mudzi-Maria : il y est vicaire, directeur des écoles primaires, tant celles des écoliers locaux que celle des enfants d’Européens, et aumônier du juvénat des Frères Serviteurs.

Après son congé et sa grande retraite à Mours en 1958, il fait une année d’animation missionnaire et réside à Louvain. En octobre 1959, nous le retrouvons à la paroisse de Mudzi-Maria à Bunia comme curé. C’est là que toute sa vie missionnaire en Afrique va se dérouler. “J’avais une paroisse grande comme le Limbourg, avec 53 villages et autant de chapelles écoles. La majorité de la population appartenait à la tribu des Babira qui, en fait, formaient une grande famille. J’ai vraiment été adopté par cette grande famille des Babira, comme un enfant de leur clan. C’est ici que je me sens vraiment chez moi, en famille.” C’est ce qu’Armand racontait au début de ce siècle, quand il avait 77 ans, dans une interview avec un journal du Limbourg.

Dans sa paroisse, Armand construit des écoles et des centres de santé. Il y fait tourner une imprimerie et installe une centrale électrique. Il prend surtout soin de la formation des catéchistes, car il sait que ce sont eux qui animent et portent vraiment les communautés chrétiennes de base. Il a de très bonnes relations avec les membres du clergé diocésain.

En 1964, il vit la rébellion des Simba à Bunia et il est emprisonné deux fois. Après sa libération, il retrouve la paix en Belgique. Pendant une année, il se joint à notre communauté d’Anvers où il remplace le Père Jan Hartmann pour le travail des expositions missionnaires. Fin 1965, il est de retour à Bunia, toujours à la même place.

En 1979, il prend une année sabbatique, se fait soigner et suit la session et la grande retraite, donnée par notre confrère Louis Roelens, à Jérusalem. Il en revient plein d’enthousiasme. Armand va également suivre un recyclage à l’Arbresle, au début 1980. Quand, dans un rapport, il jette un coup d’oeil sur cette année, il reconnaît qu’elle a été très bienfaisante tant sur le plan physique qu’intellectuel et spirituel. Cette année lui a vraiment fait du bien.

Début 1984, Armand travaille à Mudzi-Maria comme assistant de la procure et, un peu plus tard, il devient l’adjoint du Père Jacques Van Hoef, l’économe général du diocèse. Il est en même temps supérieur de la communauté. À partir de 1990, il se limite à aider l’économe général et, tous les deux ans, il vient passer quelques mois de congé en Belgique.

En juillet 1997, il y revient définitivement et s’installe dans la communauté de Genk. Il visite régulièrement les malades de l’endroit. Deux ans plus tard, en 1999, les Soeurs de la ‘maison de repos et de soins’ ainsi que nos confrères l’accueillent dans la communauté de Munsterbilzen. Il a fêté là, au mois d’avril 2010, son jubilé de 60 ans de sacerdoce.

Les derniers mois, sa santé laisse à désirer et il est finalement transporté à l’hôpital de Waters­chei, où il décède le 20 juillet 2010. La célébration communautaire des funérailles a eu lieu le 24 juillet dans la chapelle de la maison de repos à Munsterbilzen. Dans son homélie, le Père Paul Kerkhofs a surtout souligné l’affabilité joviale, douce et patiente avec laquelle notre confrère savait accueillir ceux qui avaient besoin de son dévouement. L’inhumation a eu lieu le même jour dans notre cimetière à Varsenare.

Dries Fransen



PROFILES

Father Pierre-Paul Boutin

1931 - - 2010

Father Pierre-Paul Boutin was born on the 29th January 1931 at Dolbeau in the Diocese of Chicoutimi, Quebec. He was one of a large family. His father was a retailer and did not always have a stainless reputation. This often split the family and in particular influenced Pierre-Paul’s early education. It was an immense worry for him. His prayers for the conversion of his family and its reconciliation ended up bearing fruit. Happily, his mother was an extraordinary person and a fervent Christian. She was a great promoter of the White Father Magazine and she was to go on to help and support her son in his studies and in his missionary vocation.

He did his primary schooling at Dolbeau for four years, then three years in a convent at Montauban, another region of Quebec. When he entered the seminary at Chicoutoumi for his grammar school studies, he had already completed his seventh year in primary. Here, he also did his two years of philosophy. At its conclusion, with the agreement of his Spiritual Director, he applied to enter the White Fathers.

Pierre-Paul arrived at the St. Martin Novitiate near Montreal in August 1953. The following year, he began his Scholasticate at Eastview. For these four years of theology, he would work diligently to gain enough knowledge. As he was not very intellectually gifted, he compensated by thorough application in his work. He also made great strides in mastering his sensitivity and shyness. He was seen as deserving of praise because of his limited means and his major problems in family.

At the end of Pierre-Paul’s studies one of his professors assessed him in this way: ‘Pierre-Paul is a good confrere, endowed with fine moral qualities and great piety; his strong will should enable him to achieve much. He will be excellent wherever the task is not too complicated. He will need to be given a lot of confidence and he will then give himself wholeheartedly.’
He was thus accepted for the Missionary Oath, which he took on the 22nd June 1957. He was ordained to the priesthood on the 1st February 1958 at Ottawa by Archbishop Lemieux of Ottawa. He later learned of his appointment to present-day Zambia.

In the summer of 1958, he took some leave at home and in August he travelled to England for a 3-month course. At the end of 1958, he arrived in Zambia and Mansa Diocese, where he had been appointed. He would work in this diocese for over 30 years, staying in almost all the parishes, principally as curate, with the exception of two years as parish priest. He often changed parishes, either because it was not going well or, more often, because of his great willingness to be of service in smoothing the work process. He left his heart in Lubwe, for he returned there three times, 14 years in all. He took his home leave regularly, sometimes prolonging them to relax and rest better, or follow updating courses, notably those sessions arranged by the Society.

This did not prevent him from coming up against problems with his confreres and superiors, when he would feel misunderstood, unappreciated, or not always interpreting their demands correctly. Despite this, he managed to achieve many good things for the people he greatly loved and the people in general appreciated him. At Lubwe, amongst other things, he worked with others to supply drinking water to the people by sinking wells. He was chaplain to the Legion of Mary and to the Lacordaire Movement in order to combat alcoholism. The people understood in his dedication his great desire to see them make progress.

In 1996, Father Boutin used his home leave to follow the over-60s session in Rome, and particularly the MDT session in Jerusalem. During the Jerusalem Session, he corresponded with his superiors in Zambia. He was led to understand that due to his condition, it would be better if he remained in Canada. Naturally, this affected him greatly as he was very eager to continue his commitments in Zambia. Reconsidering, he was then sent to the Diocese of Kasama, to be exact, to the new parish of St. Anne, run by the White Fathers in Kasama itself. This proved to be a good solution, as he was to live some happy times there, being of service according to his capacities. He was to achieve much good there, due to his big-heartedness and his friendliness towards the people.

Father Léopold Lalonde lived a few years with him at Kasama. On learning of Pierre-Paul’s death, he wrote, ‘We got on well together. What I liked most about him was his childlike simplicity, demonstrated notably in his relations with the people. He was much loved by the parishioners. Some six years after he left there, the parishioners of St. Anne’s at Kasama still asked after him. He was open and had nothing to hide. He loved the truth and felt the need to express it to all and sundry. His sense of humour smoothed his contact with everyone and he also used it in conversations with the people to raise it to a spiritual level.’

His time at Kasama was to finish tragically in 2003. One night, their mission was attacked by thieves. Pierre-Paul was beaten up and badly injured. He was rushed to hospital. He came out a week later and tried to recover. However, as it was reckoned to take a long time, he was advised to leave for Canada. This would be a return for good, as he was to remain limited in his movements in spite of lengthy attempts to regain his strength. He remained at the Provincial House at Montreal for five years, providing the services he could.

In April 2008, as there was talk of selling the house, he took up residence at the Quebec Procure. His health problems gradually became acute. In June 2010, his condition worsened and he was taken to hospital. There, he was put through some tests. The doctors diagnosed inoperable pancreatic cancer. On leaving the hospital, he was taken to the Cardinal Vachon Residence at Quebec. There, he passed away on the 21st July 2010. At his request, his body was immediately cremated.

The funeral service took place on the 30th July at the Missionaries of Africa chapel at Quebec, followed by the burial of the ashes at Belmont Cemetery nearby, in the plot reserved to the Missionaries of Africa.

Father Jean-Guy Labrecque officiated at the funeral and Father Jacques Bédard gave the homily. Here is an extract: ‘Like St. Peter and St. Paul, Pierre-Paul, despite his limitations and problems remained a persevering and contented man because he made his own the values proposed by Jesus in the Beatitudes. He now rests in the peace of his Heavenly Father. Pierre-Paul’s mission on earth is accomplished. For us, the journey goes on. In addition, his example invites us to trust in the Lord, for nothing can separate us from the love of God in Christ Jesus Our Lord.’

Lauréat Belley





Father Louis Mauvais

1931 - - 2010

Louis was born on the 13th February 1931 at Belleherbe in the Doubs region, Diocese of Besançon, France. Octave Mauvais and Léonie Joly, his parents, were farmers. He was baptised the same day in the parish church and received Confirmation on the 20th May 1940. This deeply Christian family was to number five children. Truth to tell, Louis’ first name was Jules, but since there was already another Jules Mauvais at the school, he was called by his second name to distinguish them. After his secondary schooling at the diocesan junior seminary of Maîche, and then at Bonnelles, he did his pohilosphy at Kerlois from 1950 till 1952. The following year, he went to Maison Carree, Agleria, for his novitiate and this was followed by his military service in the 4th Tunisian Zouave Regiment in 1954-1955. As he was a robust individual, he became Cross-Country Army Champion.

Theological studies followed between 1955 and 1958, at Thibar then at Carthage, where he took his Missionary Oath on the 2nd February 1958 before being ordained a priest on the 18th June following. The Formation staff members appreciated this young man ‘carved out for an active life’, as he was a great manual worker, showing great promise to become a solid missionary, deeply supernatural and to whom one could confide responsibilities. He was seen as someone of value, specially gifted for action and work organisation with a pioneering temperament. It was noted, ‘We must hold onto him, because he gives without counting the cost.’

Appointed to the Diocese of Koupéla in Upper Volta, he boarded ship at Marseilles on the 12th March 1959 on the steamer ‘Jean Mermoz’. Arriving at his mission, he began learning the language at Gyelghé from April to October 1959. He then went on to Goungen and from there was appointed in 1960 as Diocesan Treasurer at Koupéla. After fulfilling this duty for six years, while at the same time providing services on Saturdays and Sundays in the outstations - ‘his bush’, - he was happy to be sent to a parish at Baskouré, where he remained from 1966 till 1981.

Rising at 4 o’clock, as he was very hard on himself, he drove a moped, visiting the villages in the mornings. Depriving himself of a siesta, he taught catechumens everywhere, while building the mission post, the church, a home management school and several outstation chapels. This was done without neglecting his prayer time or his community, where he was considered ‘an outstanding open-hearted confrere’, even is some would have preferred him to recruit fewer, but insist on greater depth of education in the faith for a budding Christian population. Louis was always resolute in keeping his bishop up to date with his projects. He, in turn, held him in high esteem and trusted Louis. Maternities, schools, dispensaries and catechists’ houses sprung up. His renowned khaki trousers were often mud-spattered by evening, because he was very hands-on; moreover, he bought them by the dozen in order to reappear clean and fresh in the morning. Father Willy Burm, who was his long-time companion, left us some anecdotes about his life. Louis was due to undergo an operation and arrived by moped at Tenkodogo, 40kms away; it was enough for him to inform the Fathers of the local mission only after he had been hospitalised.

He had his own method of apostolate. When the signed up catechumens showed evidence of generosity, he built a chapel in the village. If they persevered, he transformed this chapel into a house for a catechist; a few partitions would make a sitting-room and three bedrooms. He then built a real chapel for the village. If, on the contrary, he noticed little enthusiasm or laxity, he withdrew the catechist, the corrugated iron sheets and the windows, leaving only the walls, waiting for better days. Born poor, he lived simply and unselfishly. He had a gift for finding money. At Christmas, he sent over 400 letters to his benefactors, who often replied by cheque. One day, this gave rise to a mini-drama, continued Father Willy Burm. Louis’ table was always overflowing with papers, files and other documents; he called it his jumble. When reading his mail, he would throw the cheques he found to the ground. This particular day, the overzealous cook did some housework in his absence. As usual, he gathered all the papers lying around and burned them. The cheques went up in flames. Louis had to write to his generous donors to explain why their accounts had not been debited.

Another day, a lorry driver arrived at the mission with an urgent letter for Louis. Willy received it and went to inform his superior. ‘Read it to me,’ said Louis, ‘I don’t have my glasses.’ Willy did so. It was a message from Anton Weidelener to accompany him on a given day to the Embassy of the Netherlands as Willy Burm was to be given a decoration on that day. However, he was not to tell him, as it was supposed to be a surprise! The balloon was burst! During his long ministry at Baskouré, Louis took time out to do his Long Retreat at the Cenacle at Geneva in 1979.

From Baskouré, he was sent to found another parish at Bittou. He would remain there from 1981 till 1995, with one interruption in 1988 for the ‘Disciples of Christ’ Session at Jerusalem. There again, he left a well-equipped mission post, a house for Sisters, a church, chapels, schools, catechists’ houses, without neglecting development. His superiors admired this more than ordinary zeal, this extraordinary talent for contact he had with the people, this indefatigable worker who remained a man of prayer and took time for a pleasant community life despite multiple occupations. Nevertheless, the machine began gradually to wear out. Louis experienced the early signs of prostate trouble in 1985. Then he received a pacemaker following a bad turn in 1993. However, as soon as the doctor gave him the green light, he set off again for his mission without asking questions.

From 1995 till 2008, he worked at Barsalogo in Kaya Diocese. He had only three parishes, three foundations in his long spell of 49 years in Burkina. Unavoidably, the years increasingly took their toll. In 2000, he was operated on for bilateral cataracts, and then on the 20th December 2002, due to an accident, his arm and broken hip were patched up, but he required rest and physiotherapy. On each home leave, he had his heart battery tested, but on the 29th March 2006, subsequent to prostate removal, he was found to have a very weary heart. Even so, he received permission to return to his mission.

His vow was to hold out until 2009 to celebrate his 50 years of Oath, ordination and presence where his heart lay, in Burkina. Almost there, however, but his serious heart trouble obliged him to bring forward his return to France for good, on the 20th January 2008. He was to celebrate his Golden Jubilee in hospital. ‘My job now’, he wrote, ‘is to rest. I shall do my best trying not to overburden my confreres.’ Appointed to Mours, on the 1st June, he accepted it in good heart, even if he did feel somewhat redundant. ‘I rake up grass for the rabbits,’ this valiant builder wrote. On the 25th March of that year, in trembling hand, he wrote a merciless account of his missionary life. ‘After 50 years at Christ’s service, I see I have given nothing, but received everything from him. 50 years of life in communion with him.

50 years with whims and fancies, temptations to flee, but he never let me go, and if he asked me to make sacrifices, it was always with gentleness. 50 years ago, we were taught that we had to be baptised in order to be saved. On arriving, I thought I had something to bring to the Africans. An illusion! They are the ones who converted me, when I saw the generosity of the first priest, of some catechists, of committed Christians, I felt very small. For me, a White, what counted was efficiency, output, we even had counters at Confessions. Africans taught me to be attentive to the quality of life, of relationships. They taught me to celebrate life.

At the head of three new parishes, in an animist majority country with a not negligible proportion of Muslims, I quickly understood that the time was over for converting at any price, that all men of good will possess a part of the truth and are a reflection of the goodness of God; that we need to question ourselves and even become transformed by what the other person is living. I am always in admiration of Muslims at prayer. As missionaries, we have to respect the culture, the freedom and the faith of others. We have not to conquer, but just to reveal that God loves us to the point of calling us to be brothers and sisters of his Son Jesus.’ Several months later, in a shaky hand, he added, ‘Thanks to Christ who never let me go. Thanks to Mary, his Mother and the Mother of us all. Thanks to those who helped me make the journey. Thanks above all to all those who had to put up with me on a part of the way. Coming close to the end, it is not a time for regrets, but that the years remaining may be Christ’s in gratitude and love.’

On the 1st May 2010, the care he needed obliged him to go to the retirement community at Bry-sur-Marne. There, the Lord called him to himself on the 29th August, at the age of 79. ‘The portion marked out for me is my delight’, said the Psalm in the Funeral Mass.

Armand Duval




Father Harry Boonen

1927 - - 2010

Harry was born on the 27th September 1927 into a deeply Christian farming family of five boys and five girls at Hamont in the Province of Limbourg, Belgium. His father was the burgomaster of the commune. He did the first three years of his secondary studies at St. Hubert College at Neerpelt, and the last three at Saint-Trond, in the junior seminary of Hasselt Diocese. In 1946, he entered Boechout and two years later he did his novitiate at Varsenare. He followed his theological studies at our Scholasticate at Heverlee, where he took his Missionary Oath on the 19th July 1952. He was ordained a priest on the 5th April 1953 by Bishop Durrieu, the Superior General at that time.
Harry proved to be an excellent football player. Games with rival teams such as the Scheutist Fath­ers were unforgettable derbies.

Theo, his younger brother, was to follow him into the Society some years later and their Sister Ria was to become a White Sister. Harry also had a priest brother in Hasselt Diocese. After his ordination, he was sent to Malonne, with residence at Namur. There, he would study for a teaching diploma in Romance languages.

In April 1956, he was finally able to leave for the Mission and was appointed to Burundi, where he began by learning the language at Rusengo Mission, where he was curate. Two years later, he became a professor at the Teacher Training College at Rutovu. From 1961 until January 1965, he was Schools Inspector in the new Diocese of Bururi. On this subject, his Regional noted, ‘He is a great worker; calm, methodical, competent, with both feet on the ground. He is a man of common sense, a wise counsellor.’ When all schoolmasters had to be Burundians, he left Rutovu and remained for some months at Rumeza parish. However, in September 1965, he once again became professor at Rutovu. In August 1969, Harry was appointed to the junior seminary at Buta, where he remained until July 1978. After a year of pastoral work in the huge parish of Makamba, he was suddenly and without reason expelled from the country, just like so many other confreres.
In 1980, Harry followed the Jerusalem Session and made his Long Retreat. Then he gave a hand as a teacher in a secondary school at Hamont until, in April 1981, he received his appointment for Zaire, a completely new departure in his missionary life. In May 1981, he learned Kiswahili and the local culture as a curate at Bagira in the Archdiocese of Bukavu. In 1983, he was at Murhesa, where he followed a course to learn a third language, among the Bashi people.
In April 1984, he was appointed to Ciherano. Five years later, after sick leave in Belgium, he became a curate at Mubumbano, where he would dedicate himself for a good ten years. After some months at Burhiba, he was to receive his final appointment in the Congo at Murhesa, ‘to keep Denis Esnault the pilot company’, he wrote, ‘and to keep watch at the mission.’ In February 1999, he wrote to the Father Provincial, ‘After some hesitation and reflection, I have decided to end my time in Africa.’
In April 1999, Harry was appointed to Belgium. He went to live with his sister at Hamont. In September of the same year he was officially appointed chaplain to the St. John Berchmans Rest Home in his home village. In November 2006, he joined our community at Genk, where his brother, Theo, had arrives some months earlier.

On Saturday the 24th July 2010, Harry suffered a sudden thrombosis and fell into a coma. Theo, his brother, was by his side, but he passed away the same evening at the Saint John Hospital at Genk. The concelebrated Fun­eral Mass took place on Friday the 30th July at the church of St. Laurent at Hamont, followed by burial at our cemetery at Varsenare.

The memorial card summed up his life for us. It reads, ‘Harry was 43 years a missionary in Burundi and Congo, at the service of the Gospel and the building up of the Church. For seven years, he was chaplain to the St. John Berchmans Rest Home, Hamont, lending an attentive and willing ear as a companion to the elderly. Harry took his leave of us in an unexpected way. Now, it is our hope, he lives for ever in the love of God.

Dries Fransen




Brother Juan Durán Martín

1919 - - 2010

Brother Juan was born on the 13th December 1919. He was the fifth in a family of six children. Juan and Natividad, his parents, were ordinary farming folk, just as most of the other inhabitants of his village of El Padul, Spain.
Padul, a name of Latin origin, means marshland. It is a village situated in the valley of Lecrin, 15kms south of Granada, near the foothills of the Sierra Nevada. The beauty and fertility of this valley and the many archaeological remains found there stand as witness to the attraction this place has had for human habitation from time immemorial.

We do not know very much about Juan’s childhood. Born a year after the end of the First World War, he would have known of the fall of the Spanish monarchy in 1931 and the advent of the Republic. In 1936, and the military insurrection led by General Franco, the Spanish Civil War began until the spring of 1939. Juan suffered the consequences of this war. In 1936, he was 18. Due to his youth, he did not take part in hostilities, but after the war, he had to prolong his military service for five years!

His parents were already deceased before he took the decision to enter the White Fathers. For some time, he worked as a domestic servant in a Jesuit house. These Fathers directed him towards us. He was admitted as a Brother due to his lack of studies.

With much generosity and effort firstly at Antilly and then at Mours, he succeeded in acquiring several manual skills: carpentry, masonry and plumbing. These would be of great service to him for all the years he spent in Algeria and later in Spain.

His CV could be summarised in a few significant milestones. He entered the novitiate in 1952, when he was 33. He continued his professional training at Mours. He took his Perpetual Oath at Madrid on the 15th August 1960. His first appointment was to Algeria, where he remained until the end of 1980.

Juan’s task was the maintenance of our houses and this required a lot of moving around. Therefore, he was at Bordj Mira, then at Maison Carrée, as monitor of the professional training school. Later in 1965, he founded the house in Oran. In 1967, he returned to Algiers: Bou Nouh and Al-Harrach. In 1972, he was once again at Oran until his departure in 1980.
He was advised to return to Spain because of acute bronchitis and generalised anaemia. The same year, he was able to go to Jerusalem to make his Long Retreat. On his return, he decided to remain in Spain for good.

In 1985, at the request of the General Treasurer, he came to Rome for a short stay of a few months with other Brothers to carry out some repairs and arrangements in our Generalate.

He was part of the Barcelona community until the sale of the house in 2000. Juan was then appointed to Barañain (Pamplona) where he lived for ten years until his transfer to the residence of the Little Sisters of the Poor, two months before his death. For the final years of his life, Juan was very tired and fragile, a hostage to frequent pains he endured with patience.
Some remember seeing him strolling slowly through the gardens and parks of the neighbourhood or seated on a bench feeding breadcrumbs to the sparrows.

He passed away on the 13th August 2010, surrounded by the affection and care of his confreres, of the Little Sisters of the Poor and of his family, who came from Barcelona.

We can underline three human and Gospel-based aspects of Juan’s spirituality; first and foremost, his straightforwardness. Juan was unpretentious, without complications. He lived with the spirituality of the present moment. ‘Each day has enough trouble of its own’ (Matt 6:34). He offered his services wherever others asked for his cooperation: in repairs, painting, the meticulous preparation of exhibitions on Africa Art.

Secondly, we can state that Juan was a good man. We could apply the ‘Blessed are the gentle’ to him (Matt 5:4). Indeed, Juan was welcoming and friendly towards everyone. His understanding attitude towards others was admirable. He avoided reproach and criticism of those absent.

Finally, he was exemplary in his patience in suffering, accepting his limitations of age and delicate health. For years, Juan underwent several operations; he suffered great pain in his back and had to put up with episodes of overbalancing and falling.
When he complained of his misfortunes, he would sigh in resignation, but the only real mouthful he would come out with was ‘O Mother of God!’, or ‘O my God!’
In conclusion, we could say that Juan was a model of a disciple of Jesus in his poverty and generosity. Juan followed Jesus, leaving everything else behind.

Here is the testimony of a confrere who for several years was in a neighbouring room to Juan. ‘The sages of the people say that a tree is never measured until it falls to earth.’ This is true, but it is also true that it is said of trees selected for their very specific purposes. Brother Juan was made of good timber from the soil of Granada. He was of slim stature, always well dressed, a discreet gentleman, a worker, dependable, prayerful, meditative and composed.
In the 60s, he accompanied Fr. Manuel Morte in organising the farm at Logroño, where our philosophy seminary in Spain had been built.

Juan was a jack of all trades. He was put in charge of farm production, interacting with the workers and the casual labourers. He prayed in the early morning. After breakfast, he was in good time taking his pick and hoe, even when the heat was at its height. Mid-morning, he took a substantial snack and returned to work. At the midday break, he had a meal and a siesta. At 16.00, he was once again back in the fields until tea-time at 18.00 and manual work for the seminarians.

After clearing everything away, he would say, ‘Now it is time for prayer.’ Juan would wash, dress in his gandourah and rosary and go out to pray, strolling among the flower-beds, the fruit trees and the vegetables that he had just watered with the sweat of his brow, so that the community could delight in it. He was happy when he brought a basket full of the fruits of the farm and deposited it in the kitchen. He would tell the Sisters, ‘Do what you want with all that.’ Next day, he would once again be back at work, at prayer and silence. Thank you, Brother Juan, thank you.

Agustín Arteche




Father Armand Byvoet

1923 - - 2010

Armand was born on the 24th March 1923 into a family of six boys and one girl at Hasselt, Belgium. In his home region of Limbourg, his Christian name of ‘Armand’ was shortened to ‘Meng’, by which he would later be best known. For two years, he followed the ‘Greco-Latin’ humanities programme at his home town college, and then he was sent to Turnhout, where he completed his third level ‘modern’ schedule. He remained there for four years to continue his education in Latin and Philosophy.

In September 1945, he began his novitiate at Varsenare. Then he went on for theological studies at Heverlee and Marienthal Scholasticates. Back at Heverlee, he took his Missionary Oath on the 21st July 1949 and was ordained a priest there on the 8th April 1950 by Bishop Martin.

In October, he took off by plane for the Vicariate of Lake Albert in the Belgian Congo. After some months at Badiya to learn the language, Armand was appointed to Bunia and the parish of Mudzi-Maria. He was curate and primary schools’ director, for both local and European pupils. He was also chaplain to the juniorate of the Frères Serviteurs.
After his home leave and Long Retreat at Mours in 1958, he took a year for missionary promotion while residing at Louvain. In October 1959, he went back to the parish of Mudzi-Maria in Bunia as parish priest. All his missionary life in Africa would be spent here.

‘I had a parish as big as Limbourg with 53 villages and just as many chapel-schools. The majority of the population belonged to the same Babira tribe, forming one immense family. I was truly adopted by this huge Babira family, like a child of their clan. I really felt at home there.’ This is what Armand related at the beginning of this century, when he was 77 years old, in an interview with the Limbourg press.

In his parish, Armand built schools and health centres. He ran a print shop and installed an electrical power station. Above all, he looked after catechists’ training, as he knew that it would be those who would lead and support the basic Christian communities properly. He had very good relations with the members of the diocesan clergy.

In 1964, he lived through the Simba rebellion in Bunia and was imprisoned twice. After his release, he rested up in Belgium. For a year, he joined our community at Antwerp where he replaced Father Jan Hartmann for the missionary exhibition work.
At the end of 1965, he was back in Bunia, still in the same post. In 1979, he took a sabbatical year, received medical attention and followed the Jerusalem Session and Retreat given by Fr. Louis Roelens. He returned restored and full of enthusiasm.

Armand also followed some updating at L’Arbresle in early 1980. When Armand cast a glance on this year in a report, he realised it had been very beneficial for him both in body, mind and sprit. This year did him a great deal of good.
In early 1984, Armand worked at Mudzi-Maria as assistant for the Procure and a little later became the associate of Fr. Jacques Van Hoef, Treasurer General of the Diocese. At the same time, he was Superior of the community. From 1990, he confined himself to helping the Treasurer General and returned to Belgium every two years for some months of home leave.

In July 1997, he returned home for good and took up residence in the Genk community. He regularly visited the sick in the area. Two years later in 1999, the Sisters of the ‘Rest and Care Home’, as well as the confreres, welcomed him with open arms into their community at Munster­bilzen. There, last April, he celebrated his 60th anniversary of priesthood.
In his final months, his health left a lot to be desired and finally he was brought to Waterschei Hospital, where he passed away on the 20th July 2010.

The community funeral liturgy took place on the 24th July in the chapel of the Rest Home at Munsterbilzen. In his homily, Fr. Paul Kerkhofs above all underlined Armand’s cheerful, gentle and patient joviality with which he welcomed those who sought his dedicated approach. The burial took place the same day in our cemetery at Varsenare.

Dries Fransen