NOTICES BIOGRAPHIQUES

Frère Joseph Gillessen (Fr. Valentin)

1919 - - 2009

Joseph Gillessen est né à Watermael-Boitsfort (dans les environs de Bruxelles) le 17 septembre 1919, troisième d’une famille de six enfants. Avant d’entrer chez les Pères Blancs, il a terminé la cinquième latine (2ème année d’études secondaires) et travaillé comme apprenti jardinier fleuriste. Son frère aîné est déjà diacre dans le diocèse quand Joseph entre au postulat des Frères à Condette (France) le 16 septembre 1937. À la fin de l’année, nous le trouvons à Kerlois, ensuite, à partir du 4 juillet 1938, à Glimes. Les accompagnateurs soulignent déjà ses qualités de travailleur, son esprit d’initiative et son savoir-faire. Il se spécialise en menuiserie. Il fait son noviciat à Maison Carrée (Algérie) de novembre 1937 à fin octobre 1938. Il y fait son premier serment le 2 octobre 1940.

Avec un minimum de bagages, le frère Valentin quitte Maison Carrée pour le Rwanda, en bateau par Lisbonne, le 18 novembre 1943 et arrive à Kabgayi tout au début de 1944. Il apprend la langue en s’initiant au métier de constructeur ; il passe successivement par Muyun­zwe, Kabgayi, où il travaille à la menuiserie centrale, par Nyanza, où il construit un couvent pour les Soeurs Bene Bikira, et par Nya­masheke, où il construit sa première église, « belle et solide », comme le note le régional, le père Hellemans, qui ajoute que le frère est « préoccupé de ne pas avoir assez de connaissances techniques ».

Les nominations se succèdent au rythme des besoins des postes en construction : Mibirizi (constructions pour l’hôpital), Lubwe, Nyakibanda (la chapelle définitive du grand séminaire), Save, Zaza, où il construit pour le Carmel, Rwesero, où il construit le petit séminaire, etc.
Les Pères Salésiens, qui ont la charge de ce petit séminaire, le trouvent « pieux, dévoué, de caractère enjoué et facile ». Il aura ainsi parcouru une bonne partie du Rwanda. Entre-temps, il a fait son serment perpétuel à Kabgayi, le 31 octobre 1946. À cette époque, un autre frère et collègue constructeur témoigne que « ce frère ne critique jamais ».

Les déplacements continuent, entrecoupés de congés en Belgique : Zaza, Byumba, Burehe. Au mois de juin 1958, il fait sa grande retraite à Heverlee. En octobre 1963, il est nommé à Kigali et réside à la procure, d’où il continue à rayonner pour diverses constructions. En 1971, il construit l’économat général de Kibungo (diocèse créé en 1968), à partir de la communauté de Zaza. Début janvier 1972, le frère Valentin est nommé à Kabgayi, aux services généraux ; il est toujours chargé de diverses constructions et de travaux d’entretien dans ce qui était encore l’archidiocèse de Kabgayi. En 1976, il y construit les nouveaux bâtiments du diocèse.

Quand, en 1986, une équipe des Pères Blancs s’établit au « Castel », en dehors de l’enceinte de l’évêché, le Frère Valentin en fait partie. Le Père Mallet, régional, écrit : « J’admire beaucoup sa gentillesse avec son évêque (Mgr. Perraudin). Même si en définitive Valentin est relativement libre dans son travail, aucun frère n’accepterait les modifications continuelles de plan demandées par l’évêque. »
Parti le 30 janvier 1990 pour des raisons de santé, il ne retournera plus au Rwanda. Il passe dix années et demie à La Plante (Namur), où sa présence est très appréciée. Il est jovial et toujours de bonne humeur. Il aime faire de petites promenades le long de la Meuse ou escalader les sentiers qui mènent en haut de la citadelle. En décembre 2001, lorsqu’il commence à avoir des difficultés pour se déplacer, il demande à s’établir à Evere, également pour être plus près de sa soeur et garder contact avec elle.

Petit à petit il perd la tête. Lorsqu’il devient nécessaire de le surveiller de près, il est transféré, début avril 2004, à la M.R.S. « Nazareth » à Bruxelles-Uccle dans la section fermée. Les derniers mois, il ne reconnaît plus personne. Il décède le 19 juin 2008.

Les funérailles et l’inhumation ont eu lieu le lundi 23 juin à Varsenare. Dans son homélie, notre confrère, Jean-Marie Hougardy, dit qu’il a choisi comme lecture d’Évangile un extrait du sermon sur la montagne avec ces quelques versets : « Ne vous faites pas des trésors sur la terre » et « la lampe du coeur, c’est l’oeil », parce qu’ils reflètent bien ce qu’a voulu vivre tout au long de sa vie le frère Valentin. « C’était un homme qui n’avait aucune hypocrisie ou vanité. Ce qu’il vivait dans son coeur se lisait sur son visage ou dans ses yeux. Lorsque nous allions le visiter à Uccle, il nous accueillait avec un large sourire, même s’il ne pouvait plus dire notre nom. Les infirmières nous disaient qu’il était un homme agréable à soigner, que jamais il ne se plaignait...

En terminant, je voudrais vous rappeler cette phrase de Valentin :
« Avoir la foi n’est pas si difficile, mais avoir la charité, c’est autre chose ! » Par ces quelques mots il révélait ce qu’il vivait, ce qu’il voyait comme essentiel dans la vie : la charité. C’est ce que nous avons lu chez l’apôtre Paul dans la première lecture : « J’aurais beau parler toutes les langues, si je n’ai pas la charité, je ne suis qu’un cuivre qui résonne. L’amour ne passera jamais.» Notre confrère est maintenant et pour toujours dans la plénitude et la joie chez Celui qu’il a aimé tout au long de sa vie. 

Dries Fransen





Père Roger Van Damme

1926 - - 2008

Notre confrère Roger est né à Gand, le 4 juin 1926. Après ses études primaires à l’institut St. Amand des Frères des Écoles Chrétiennes, il fait ses humanités classiques chez les Jésuites au collège de Ste Barbe. En septembre 1945, il se présente à Boechout pour y commencer sa formation philosophique.

En 1947, il fait son année de noviciat à Varsenare. Après une première année de théologie à Marienthal, il continue ses études théologiques au scolasticat d’Hever­lee, où il fait son serment missionnaire le 21 juillet 1951 et est ordonné prêtre par Mgr. Geeraerts le 12 avril 1952. Suivent alors, en guise de service militaire, quelques mois d’études tropicales à Louvain.

Le 19 mars 1953, c’est le départ pour le Congo. Nommé au vicariat apostolique de Baudouinville, Roger devient professeur au petit séminaire de Lusaka. En 1955, on le retrouve à Sola comme directeur de l’internat et des écoles primaires.

Au mois de septembre 1960, il commence une année d’études à « Lumen Vitae » à Bruxelles, études qui marqueront fortement ses engagements futurs. Pour mieux inculturer ce qu’il a acquis au cours de cette année, il va à Kolwezi (dans le diocèse de Lubumbashi), au début de 1962, pour s’y initier à la « Jamaa », l’Église-famille que la communauté chrétienne est appelée à former. En septembre, il repart pour Baudouin­ville qui s’appelle désormais Kirungu. Il y restera jusqu’en 1968, com­me professeur de religion et aumônier à l’école normale des Frères d’Oostakker. Il est en même temps responsable diocésain pour la liturgie.

Après sa grande retraite à Villa Cavaletti et son congé en Belgique, Roger est nommé, en août 1969, à Lubuye, dans le diocèse de Kalemie. Il y sera le directeur du Foyer des jeunes, une pédagogie pour les petits séminaristes. L’année suivante, il enseigne également à l’Institut Pie XII. Étant fort occupé pendant l’année scolaire, il reviendra en Belgi­que tous les deux ou trois ans pour quelques semaines de congé durant les mois de juillet et août.

En 1975, il est nommé vicaire à Lubuye. Il restera actif dans l’animation des jeunes au niveau de tout le diocèse. Il est également membre de l’équipe de coordination des écoles catholiques, où il est chargé de l’animation des enseignants.
Début 1980, il devient curé à Kabalo, dans le diocèse de Kongolo. Fin 1991, il va comme vicaire à Sola dans le même diocèse.
Au mois de septembre 1994, Roger prend une année sabbatique au cours de laquelle il participe à une session à Rome dans le but de bien vivre son troisième âge.

En juin 1995, il retrouve le diocèse de Kalemie. Il sera d’abord vicaire à Lyapenda pendant une année, puis curé pendant 5 ans à la paroisse Saint Louis à Kirungu.

En 2003, il rejoint la communauté de la maison Kaoze à Lubumbashi. Il reste très actif sur le plan liturgique et vient dans cette intention suivre une session à Bruges. Il compose, entre autres, des prières en swahili pour les dimanches des années A, B et C, qui sont très appréciées.
Le 3 février 2004, Roger revient en catastrophe au pays, son état de santé laissant présager le pire. Il est opéré d’une tumeur au cerveau, avec succès. Un cancer de la peau viendra compliquer les choses et plusieurs opérations n’y changeront rien. En convalescence à Bruges, il continue son travail liturgique et garde régulièrement contact avec Kalemie. Accueilli par la communauté de La Plante (Namur), fin mai 2007, les séjours à l’hôpital se multiplient et se prolongent. Le courage et l’optimisme de Roger impressionnent les confrères. Il est manifeste qu’une foi et une piété profondes le soutiennent. Il décède le 6 août 2008, aux soins palliatifs de la clinique Saint Michel, le jour de la Transfiguration de notre Seigneur.

La concélébration des funérailles et l’inhumation ont lieu à la chapelle et au cimetière de Varsenare, le 9 août 2008. Au cours de cette Eucha­ristie fraternelle, nous écoutons les paroles cordiales de notre confrère Arthur Bosmans, le compagnon de classe de Roger dès son entrée à Boechout, qui se souvient très bien de leur première rencontre : « Un petit gars énergique, avec une grande vivacité et qui portait fièrement son insigne de scout.
Au cours de ses longues années d’apostolat au Congo, Roger a été un missionnaire très actif et proche des gens. Même malade, tout en supportant son mal avec beaucoup de courage et une grande paix basée sur sa foi et sa confiance profondes, il rêvait de pouvoir retourner en Afrique. »

Son cousin, le Père Georges Eeckhout, évoque ensuite quelques qualités de Roger : « Son charisme pour la jeunesse et son intérêt pour la liturgie. Nous l’avons admiré dans son humilité, dans sa simplicité, sa gentillesse pour tous ceux qu’il rencontrait. Lors de sa maladie, nous avons admiré sa ténacité, sa volonté de fer pour réapprendre à marcher, à parler, à écrire. »

Nous ne pouvons pas mieux conclure qu’en reproduisant le testament spirituel que Roger nous a laissé, et que nous pouvons lire sur son image souvenir :
« J’ai aimé l’Afrique et les Africains, et les Africains m’ont aimé. Je rends grâce au Seigneur pour cet amour réciproque que je garderai jusqu’à ma mort.
Ce que je n’ai pas assez fait ici-bas, je veux le faire quand je serai près du Seigneur : c’est prier. Prier pour l’Afrique, prier pour ma famille et pour tous ceux qui m’ont fait du bien.

Seigneur, sois spécialement avec tous les prêtres africains, avec tous ceux qui donnent leur vie, leur amour pour l’Afrique. Qu’ils suivent l’exemple de Stefano Kaoze, du dévoué Zéphirin Kahenga de Kabalo et de tant d’autres laïcs africains qui ont donné leur vie et offert leur mort pour le Seigneur. »

Dries Fransen




Père Carlos Van Haesebrouck

1929 - - 2008

Carlos est né à Wakken, en Flandre Occidentale, le 14 janvier 1929. Son père était médecin dans ce village. Il fit ses études secondaires au collège Saint Amand dans la ville voisine de Courtrai.
En septembre 1948, il entre chez les Pères Blancs à Boechout. Après ses études de philosophie, il fait son noviciat à Varsenare (1950-51), puis son scolasticat à Heverlee, où il fait son serment missionnaire le 10 juillet 1954 et est ordonné prêtre le 10 avril 1955. Ses professeurs ne voient pas en lui un grand intellectuel, mais un garçon paisible qui prend tranquillement le temps d’assimiler l’essentiel. Son jugement droit ainsi que son travail assidu le préparent mieux à son futur apostolat que pas mal de spéculations néo-scolastiques. En communauté, il est très estimé pour sa serviabilité et son dévouement à toute épreuve.

Le 8 avril 1956, après une année d’études « coloniales » à l’université de Louvain, il s’envole pour le Burundi. Il commence son travail à Bukeye (Gitega) et y apprend la langue ; Carlos veut connaître dans le détail la langue parlée par les gens ; il aime le kirundi et a une excellente connaissance des proverbes qu’il manie avec l’habileté d’un vieux sage. Après 6 mois d’études de la langue, il est nommé à Gihanga comme directeur des écoles primaires. Il passera encore dans les postes de Giheta, Kibumbu et Rusengo avant son premier congé.

Carlos paraît un homme calme et paisible, mais il souffre en silence de maux d’estomac et d’insomnies. Homme très sensible, il supporte difficilement les tensions, surtout avec son curé de Kibumbu, un abbé burundais diocésain, qui a monté toute une cabale contre lui. Carlos exerce son ministère auprès de la jeunesse avec beaucoup de succès. Mais déjà les tensions politiques se font sentir, notamment lors du meurtre du prince Rwagasore. Fin avril 1963, Carlos prendra son premier congé en Belgique et début 1964, il fait sa grande retraite à Villa Cavaletti à Rome.

Quelques mois plus tard, en avril 1964, nous le retrouvons vicaire à Kibumbu où heureusement il trouve un autre curé ! En 1967, Carlos fonde la paroisse de Nyangwa dans le diocèse de Gitega, où il sera curé pendant près de six ans. C’est là qu’il vit, en 1972, les tueries perpétrées contre la population.

Trop marqué par ces événements et malgré le grand désir des chrétiens locaux de le garder, il ne retourne pas dans cette paroisse après son congé en 1974, mais devient curé à Mbogora jusqu’en 1982 ; là également il restera un apôtre fervent de l’unité, dans l’esprit du mouvement des Foccolari. En 1981, il doit prendre un congé médical de deux mois en Belgique.

Au mois d’octobre 1982, il devient supérieur de la communauté de Kiganda dans l’archidiocèse de Bujumbura. En 1986, il suit la session et la grande retraite à Jérusalem. Revenu de congé, Carlos devient vicaire à Mabayi dans le diocèse de Bubanza. En 1990, il retourne à Gitega, où il a des contacts fréquents avec le milieu musulman local. L’année suivante, il devient Premier conseiller de la Région.
Au mois de mai 1993, il devient curé de Giharo dans le diocèse de Ruyigi jusqu’à sa nomination comme « Supérieur Délégué » du Burundi au mois de juillet 1995, ce qui l’oblige à déménager à Bujum­bura. Il exercera cette responsabilité pendant 3 années, jusqu’au 1er juillet 1998. Il revient alors en Belgique pour quelques mois de congé bien mérités.

Fin 1998, il retourne à Bujum­bura où il assume encore diverses aumôneries, mais il devra rentrer presque chaque année en Belgique pour recevoir des soins médicaux. Au mois de mars 2004, il retourne définitivement au pays et rejoint la communauté du « Château » à Var­senare.

Les aspects qui ont marqué l’apostolat de Carlos sont d’une part, sa profonde vie de prière qu’il savait transmettre comme un feu aux chrétiens, surtout à la jeunesse. D’autre part, il possédait un amour inné pour la paix, ce dont le Burundi avait tellement besoin. Il avait vraiment un coeur d’or et savait le montrer par un bon sourire, beaucoup de patience et par des mots très simples qu’il avait appris en écoutant attentivement les gens.

Les trois dernières années de Carlos parmi nous sont un vrai calvaire. Il les passe dans la maison de repos « Avondrust » à Varsenare. Malgré toute la charité fraternelle avec laquelle les confrères l’entourent et les soins intensifs du personnel de la maison, il doit porter une solitude que nous ne pouvons que deviner : trois années dans un lit ou une chaise roulante, alimenté artificiellement et pratiquement sans pouvoir s’exprimer.
Carlos a vraiment suivi Jésus jusqu’au bout. Le 26 septembre 2008, le Seigneur vient le délivrer de sa misère et de ses peines, pour l’accueillir dans la joie de sa vie et de son amour. La célébration eucharistique communautaire d’adieu a lieu dans notre chapelle à Varsenare, où notre confrère Harry Kerkhofs évoque le souvenir fraternel de Carlos. Ce souvenir, nous le gardons dans nos cœurs avec reconnaissance. Carlos est ensuite inhumé dans notre cimetière de Varsenare.

Comme conclusion de la vie de Carlos, nous ne pouvons dire mieux que ces quelques phrases du témoignage de Harry Kerkhofs ou de l’image souvenir de Carlos qui nous partage son sourire délicat et ses yeux pénétrants qui regardent plus loin que le visible : « Carlos savait écouter les soucis des Barundi, très paisiblement, découvrant ce dont ils avaient besoin dans les circonstances très variées vécues par ces gens. Devant différentes chapelles-écoles qu’il fallait construire, il avait l’habitude d’appeler les plus défavorisés et de leur demander ce qu’ils pouvaient donner comme coup de main à la construction, de sorte qu’ils pouvaient ainsi gagner un peu d’argent pour leur famille.

En toutes circonstances, Carlos restait calme et souriant, et sa pipe avait une influence pacifiante sur lui-même et sur ses compagnons de travail. Dans une prière simple et confiante, il savait confier au Seigneur ses problèmes et ceux des Barundi. Et quand une solution était trouvée, il rayonnait de joie et son bonheur se manifestait par son sourire et une chanson.

C’était un homme qui se reprenait rapidement dans les moments de découragements : il savait en qui il avait mis sa confiance. Sa bonté innée, sa douceur et sa fraternité rendaient la vie avec lui très agréable. J’ose même dire que c’était vraiment une grâce de pouvoir vivre avec lui en communauté. Ce n’était pas un chef, mais vraiment un père. Comme il devait revenir régulièrement en Belgique pour se faire soigner, on pensait le garder comme supérieur d’une communauté. Mais les responsables du Burundi ont vite fait savoir que ce n’était pas possible : les gens avaient besoin de Carlos.

L’entrée de Carlos dans la vie en plénitude nous convainc, comme lui, que « tout ce que nous avons à endurer dans cette vie ne peut se comparer avec le bonheur merveilleux qui nous attend ».

Dries Fransen




Père Alphonse Calozet

1917 - - 2008

Pendant 60 ans, Alphonse a été un missionnaire très heureux au Rwanda. Il aimait les Rwandais, et c’était réciproque, car les gens l’aimaient, l’aimaient beaucoup. Il est né le 13 février 1917, à Franière, dans le diocèse de Namur.

De ses parents, Alphonse dit ceci: « C’étaient des chrétiens convaincus qui prenaient au sérieux leur devoir de chrétiens. Papa était médecin de campagne. Il y avait des pauvres et papa les soignait. Quand j’avais 4 ans, papa a amené à la maison un romanichel, vivant dans une roulotte... Mon père était scrupuleux sur le serment d’Hippocrate. À sa mort, parut dans un journal de la région un article intitulé : « Le médecin des pauvres ».
Maman, quand j’avais 6 ans, lisait des écrits de sainte Thérèse de Lisieux (qui n’était pas encore canonisée) et me faisait part de ses pensées. » La spiritualité de sainte Thérèse a marqué toute la vie d’Alphonse. Heureux les enfants qui ont eu de tels parents !

Il fait ses études secondaires au petit séminaire de Floreffe, ainsi que deux années de philosophie. En 1936, il peut donc entrer directement au noviciat à Maison Carrée. Une année plus tard, il entame les études de théologie à Heverlee. En 1940, éclate la guerre et c’est l’exode vers Carthage où Alphonse sera ordonné prêtre le 30 septembre 1941. Après son ordination, il sera vicaire à Kairouan, en Tunisie.

Le 18 novembre 1943, vient enfin le départ de Lisbonne pour le Rwanda. Comme tant d’autres, il commence comme vicaire et directeur des écoles dans le Kinyaga (Cyangugu), dans les paroisses de Nyamasheke, Mibirizi, Mwezi et Shangi. Après son congé en 1952, il est nommé au petit séminaire de Kabgayi comme professeur de mathématiques et de sciences et aussi comme économe. Il y restera douze ans.

Suivent douze autres années à Rulindo, comme vicaire et économe. Ses comptes ne sont pas toujours très clairs, mais les confrères mangent très bien. Alphonse est toujours content et optimiste, prêt à aider où il faut, par exemple pour aller confesser un grand nombre de pénitents. C’est un homme pratique et très habile de ses mains. Comme son père, il a une prédilection pour les pauvres. Dieu seul sait combien de montres, radios et autres appareils il a réparés. Bref, c’est un homme serviable, toujours prêt à aider.

Son dernier poste au Rwanda est Nyagahanga, dans le diocèse de Byumba. Il y arrive le 30 juin 1981 et y restera jusqu’en février 2004, lorsqu’une hémorragie cérébrale l’oblige à partir. C’est là qu’il voit l’automne de sa vie missionnaire, accueillant les jeunes comme les vieux, les grands comme les petits, rendant service sans se faire remarquer. Sa pharmacie, toujours bien fournie, rend de grands services dans la région, surtout pendant la guerre.
Un Père régional disait de lui : « Alphonse n’est pas un grand pasteur pour l’apostolat, les homélies ou les conversations en profondeur, mais un pasteur pour le service de tout le monde par son égalité d’humeur, par sa gentillesse. Il est hautement apprécié par ses confrères. » Dans tout cela, Alphonse restera très simple, vivant pauvrement, sans prétention aucune. À son jubilé de 60 ans de sacerdoce, il avoue : « J’ai tout ce qu’il faut pour faire un serviteur inutile. Et pourtant Dieu m’a choisi. Comme le dit l’antienne : d’un cœur simple et joyeux, j’ai tout donné, même ma pauvreté. »

C’est à Nyagahanga qu’Alphonse connaît la guerre de 1990-1994. Lui et ses confrères y vivent une période de fortes tensions, de peur, d’incertitude, surtout du mois d’avril au mois de juillet 1994, pendant le génocide. Au provincialat de Bruxelles, on reste sans nouvelles d’eux pendant des mois, se demandant s’ils sont encore en vie. Mais Calo, comme l’appelaient ses proches, va son petit bonhomme de chemin en sifflant entre ses dents d’une façon bien à lui.

Les confrères sont toujours restés à la paroisse, pour les gens, qui en étaient très contents. Il faut le dire, Alphonse était le confrère le plus calme aux moments les plus énervants. Il restait d’une sérénité extérieure exceptionnelle.
Un jour, il dit : « J’ai fait beaucoup de péchés dans ma vie, surtout par omission. » Il pense probablement à sa timidité qui le gêne parfois dans ses relations ou dans son travail de tous les jours. Mais pendant le génocide, quelle force! Tout lui paraît sans danger!

Revenu paralysé en Belgique en février 2004, Alphonse rejoint notre communauté d’Evere, dans la maison médicalisée Saint Joseph, où il est très bien soigné. C’est là qu’il meurt, pauvre et dépouillé, comme il a vécu.
Toujours assis dans une chaise roulante et incapable de s’exprimer, toujours souriant et de bonne humeur, sans une révolte, sans un énervement. Un malade facile, vite devenu le chouchou du personnel. Il est habité d’une confiance sans bornes dans la tendresse de Dieu, comme il l’a appris chez sainte Thérèse de Lisieux. Devant un tel courage, nous n’avons qu’à nous taire.

À sa mort, un confrère disait : « Il va nous manquer! » Comment quelqu’un qui humainement est un poids pour les autres peut-il leur manquer? C’est qu’Alphonse est devenu le témoin d’une réalité qui le dépasse. Il montre qu’une vie est toujours utile quand elle est remplie d’amour. Dieu, à travers Alphonse handicapé, a fait beaucoup de bien aux bien portants qui l’entouraient. Remercions le Seigneur pour cette belle vie.

Leo Bossuyt




Père Léopold Greindl

1934 - - 2008

Léopold est né le 26 mars 1934 à Bastogne dans une famille nombreuse et très chrétienne. Un de ses frères deviendra prêtre diocésain et une de ses sœurs, religieuse. Après ses études primaires à Bastogne, Léopold passe cinq ans à l’Abbaye de Saint André à Bruges et un an au petit séminaire de Bastogne, y faisant ses études secondaires. Suivent alors des études universitaires à Louvain. Il entre chez les Pères Blancs en 1959, à Heverlee, où il fait sa première année de théologie. L’année suivante, il est à Varsenare (Bruges) pour son noviciat.

Il va ensuite poursuivre ses études théologiques à Totteridge. Le staff, au moment de son serment, affirme, non sans un certain sens de l’humour britannique : « Vocation solide et éclairée. Excellent sujet à qui on pourrait seulement reprocher l’excès de gesticulation, un peu de verbiage et sa tenue extérieure. Travailleur acharné, efficace, basé sur un bon fonds surnaturel, excellent dans ses relations avec tout le monde, grand dévouement, homme de communauté. »

Léopold fait son serment missionnaire le 29 juin 1963 à Totteridge. Il est ordonné prêtre l’année suivante, à la même date, à Heverlee. Après son ordination, il reprend des études à l’université de Louvain pendant deux ans. Au cours de sa vie d’étudiant universitaire, Léopold obtient trois licences, en philosophie, en histoire moderne et en philosophie thomiste.

En 1966, il part pour le Congo et se retrouve au Kivu. Il enseigne au petit séminaire de Bukavu, à Muge­ri, pendant deux ans. Il est également vicaire à Katana. Suivent alors trois années à Kinshasa, où il est assistant à Lovanium et vicaire à Livu­lu. De 1972 à 1978, il est chef des travaux à l’université nationale du Zaïre à Lubumbashi. Il publie « Introduction à l’Histoire d’Afrique, volume I : Des origines à 1800 » et «Initiation à la Méthode Historique», manuels qui connaîtront une large diffusion. Il est également professeur d’Ancien Testament au Centre catéchétique de Lubumbashi et professeur de critique historique au grand séminaire. Il y est très apprécié par ses étudiants. Il reste aussi actif dans la pastorale. Il est vicaire dominical à la paroisse du Christ Sauveur et aumônier adjoint à l’université. En 1978, il réalise deux enquêtes sur le Rwanda à la demande de la Maison généralice.

En 1979, il est chargé de la mise au point du projet de l’Institut Supérieur Catholique de Pédagogie Appliquée au Rwanda (ISCPA ou ISCAPA). L’élaboration de ce projet permettra à Léopold de déployer ses talents intellectuels et d’organisateur, d’homme de relations.
En 1985, des ennuis de santé, particulièrement aux yeux, l’obligent à se faire soigner et à se reposer. Cette même année, deux confrères se joignent à lui et l’année suivante l’institut ouvre ses portes aux premiers étudiants. Le 3 février 1988, l’institut est solennellement inauguré par le Président de la République. En 1992, la Conférence des évêques du Rwanda le nomme directeur de l’institut pour un second terme de trois ans. Un adjoint lui est confié.

Se référant à cet œuvre de Léopold, le régional du Rwanda écrit : « Dans les années 80, Léopold était clairvoyant quant à l’avenir de l’Église du Rwanda qui a tant besoin d’éducateurs croyants en Jésus Christ. Il a ouvert des sentiers inconnus, il les a explorés et il les a menés au point que leur réalisation a été reconnue par le Gouvernement de l’époque. Des anciens élèves de l’institut dirigent des écoles secondaires, d’autres universitaires profitent actuellement du Fonds FOPROMED à l’Institut Supérieur des Sciences Religieuses à Butare. »

Lors des événements tragiques de 1994, Léopold est évacué sur la Belgique. L’année suivante, il va au Congo pendant quelques mois. En 1996, il est nommé à Namur pour s’occuper de Vivant Univers. Il en sera le directeur jusqu’en 2002. Le 1er septembre 2003, il est nommé à Landenne. Il s’occupe de la paroisse à Landenne et à Petit Waret pendant 5 ans et beaucoup apprécient sa jovialité, sa charité et sa simplicité.

Le dimanche 28 septembre 2008, il réunit amis et connaissances pour fêter ce 5ème anniversaire. Quelques temps auparavant cependant, le mal qui lui a fait subir une lourde opération en 2003 a repris. Le 24 octobre, Léopold est transféré aux soins intensifs de l’hôpital à Huy où, à partir du lundi suivant, il sombre dans le coma. Il y décède le 6 novembre 2008.

La Messe des funérailles a lieu le lundi 10 novembre, en l’église paroissial de Petit Waret et est suivie de l’inhumation dans le cimetière de la paroisse de Landenne. Dans son homélie, l’abbé Xavier Herman, curé, souligne la grande charité de Léopold, disant : « Tu as cherché à dire et à communiquer par beaucoup de paroles, mais aussi par beaucoup de gestes concrets, l’Amour de Dieu, son Amour fou pour les hommes et les femmes de notre monde. » En effet, Léopold ne s’est jamais ménagé pour secourir ceux et celles qui avaient besoin de son aide. Le prédicateur parle encore des racines luxembourgeoises de notre confrère: « En tant que Bastognard, tu étais un vrai ardennais luxembourgeois : fier, fort et fidèle. »

En fin de célébration, un message est lu de la part de l’évêque de Namur : « Le Père Léopold était, dans la pleine acception du terme, un… Greindl ! Cela se résume en quelques mots : large vision, générosité, engagement à 100%, intelligence brillante, imagination, souci de l’équilibre, sans exclure des moments d’excès et, en tout cas, de passion. Bref, de quoi faire un homme accompli, un religieux ardent et un prêtre au grand cœur. Je rends grâce à Dieu pour cette belle vie d’homme, de religieux et de prêtre. »

André-Léon Simonart




Père Anton Clemenz

1913 - - 2008

Anton est né le 16 mai 1913 à Stalden, dans le canton du Valais, Suisse. Il est l’aîné d’une famille de 14 enfants dont il dira bien des années plus tard : « Ma vie s’est écoulée dans le calme, dans la joie, dans la confiance. Je le dois en grande partie à ma famille. Mes 13 frères et sœurs me sont très attachés et veillent sur leur aîné. Papa et maman ont vécu une vie vraiment exemplaire. Dans une famille bien unie, j’ai trouvé ce réconfort qui m’a porté dans ma vie, dans ma jeunesse et plus tard encore. »

Après ses études secondaires à St-Maurice, il commence la philosophie à Kerlois. Suivent le noviciat à Maison-Carrée, puis la théologie à Thibar et à Carthage. Il s’engage définitivement dans la Société le 27 juin 1941 et est ordonné prêtre le 4 avril 1942.
Il revient en Suisse la même année. En raison de la guerre, il doit faire un détour le long de la côte algérienne et passer par Majorque pour gagner Marseille. Il reste dix ans en Suisse, d’abord comme économe et professeur à l’Institut Lavigerie à St-Maurice, puis au petit séminaire de Widnau en Suisse alémanique (1944-1952).

Il reçoit alors sa nomination pour le Rwanda. Son premier poste est Kansi. Après quelques mois, il est appelé au petit séminaire de Kabgayi où il enseignera pendant huit ans. Il est également cérémoniaire à la cathédrale. C’est pendant ces années qu’éclate la première révolution dans le pays. Il revient définitivement en Suisse en 1960, en passant par le Kenya et l’Ouganda.

Pendant trente ans, il sera chargé de divers services dans nos maisons : animation missionnaire, enseignement du latin et du grec, organisation de cours de langues et de retraites pour les jeunes, économat, procure. De 1969 à 1996, il s’occupe de l’accueil à Fribourg, tout en assurant quelques services à la paroisse et chez les Sœurs Missionnaires de Notre Dame d’Afrique. Il entretient aussi la correspondance avec les bienfaiteurs : il a certainement écrit plusieurs milliers de cartes de remerciement. À travers ces contacts, il rayonne ce qu’il porte dans son cœur : son amour de Dieu et des hommes, sa paix et sa joie intérieure.

Dieu seul sait combien de personnes, jeunes, vieux, hommes, femmes, ont reçu de lui une parole aimable d’encouragement ou de consolation. Il a toujours le temps pour ceux qui l’approchent. Il aime ces diverses activités qu’il continue à pratiquer jusqu’au jour où des douleurs de plus en plus fortes à la hanche le forcent à prendre sa retraite.

Il arrive dans notre maison de repos de Veyras avec l’espoir que le climat parviendra à soulager ses souffrances. Pendant quelques années, il est encore capable de se déplacer avec une canne, ensuite dans un fauteuil roulant.

Le 15 mai 2003, il fête son 90ème anniversaire de naissance avec ses confrères et une délégation des autorités communales de Veyras. Malgré ses handicaps et sa fragilité, il tient à rendre service dans la mesure de ses moyens. Sa dernière occupation est de découper des timbres-poste pour la vente. « Ainsi, dit-il, je peux encore gagner quelques sous pour nos missions, et cela donne un sens à ma vie. » Il aime d’ailleurs à répéter : « L’essentiel n’est pas d’ajouter des années à ma vie, mais de la vie à mes années. »

Durant ses loisirs, il n’a jamais cessé de se cultiver par la lecture de livres ou de revues. Le jour de ses 80 ans, il médite sur ce passage des Fioretti de Jean XXIII : « A quatre-vingts ans sonnés, ce qui compte c’est de m’humilier, de me confondre dans le Seigneur et de rester dans une attitude confiante en sa miséricorde, afin qu’il m’ouvre les portes de la vie éternelle. » Le 19 novembre 2008, jour du décès d’Anton, ces portes se sont ouvertes pour lui.

Jean-Marie Gabioud



PROFILES

Brother Joseph Gillessen (Br. Valentin)

1919 - - 2009

Joseph Gillessen was born at Watermael-Boitsfort (in the Brussels region) on the 17th September 1919, the third in a family of six children. Before entering the White Fathers, he had completed the second year of secondary studies and had worked as an apprentice market gardener. His older brother was already a deacon in the diocese when Joseph entered the Brothers’ postulancy at Condette, France, on the 16th September 1937. At the end of that year, he was at Kerlois, then from the 4th July 1938, at Glimes. Those in charge of him even then emphasised his qualities as a worker, his spirit of initiative and his know-how. He specialised in carpentry. He did his Novitiate at Maison Carrée, Algeria, from November 1937 till the end of October 1938. He took his First Oath on the 2nd October 1940.

On the 18th November 1943, with a minimum of luggage, Brother Valentin left Maison Carrée by boat via Lisbon for Rwanda, and arriving at Kabgayi right at the start of 1944. He learned the language while becoming introduced to the building trade. In turn, he passed through Muyunzwe, Kabgayi, where he worked at the central carpentry shop, then Nyanza, where he built a convent for the Bikiramariya Sisters and onto Nyamasheke, where he built his first church. This was ‘fine and solid’, as the Regional Father Hellemans noted, adding that the Brother had been ‘worried about not having enough technical knowledge.’ Appointments came one after another, according to the needs of missions under construction: Mibirizi (buildings for the hospital), Lubwe, Nyakibanda (the definitive chapel for the major seminary) Save, Zaza, where he built for the Carmelite Convent and Rwesero, where he built a junior seminary.

The Salesian Fathers, who ran this junior seminary, found him ‘pious, dedicated, with an easy-going and cheerful character.’ In this way, he travelled over a good part of Rwanda. In the meantime, he had taken his Perpetual Oath at Kabgayi on the 31st October 1946. At that time, another Brother and building colleague complimented him saying, ‘This Brother never criticises.’

His travelling around continued, Zaza, Byumba, Burehe… interspersed with home leaves in Belgium. In June 1958, he did his Long Retreat at Heverlee. In October 1963, he was appointed to Kigali and lived at the procurement office, from where he continued to operate for various building projects. In 1971, he built the Treasurer’s Office of Kibungo Diocese (created in 1968), residing in Zaza community. In early January 1972, Brother Valentin was appointed to Kabgayi, for general services. He was still in charge of various building projects and maintenance work in what is still the Archdiocese of Kabgayi. In 1976, he built the Archdiocese’s new buildings.

In 1986, when a White Father team established themselves at the ‘Castel’ outside the Archdiocesan grounds, Brother Valentin was part of it. Father Mallet, Regional, wrote, ‘I greatly admire his kindness towards his Bishop (Perraudin). Even if in fact Valentin is relatively free in his operating, no Brother would accept the continual changes of plan required by the Bishop…’

When he left on the 30th January 1990 for health reasons, Valentin never returned to Rwanda. He spent ten and a half years at La Plante (Namur), where his presence was very much appreciated. He was jovial and always good-humoured. He liked to take walks along the banks of the Meuse or walk up the paths that led to the heights of the citadel. In December 2001, when he began to have problems getting around, he asked to reside at Evere, in addition to being close to his sister and maintaining contact with her. Little by little, he lost his mind. When the time came for him to have close supervision, in April 2004, he was transferred to the MRS ‘Nazareth’ at Brussels-Uccle in the locked ward. In the final months, he could not recognise anyone. He passed away on the 19th June 2008.

The funeral and burial took place on Monday the 23rd June at Varsenare. In his homily, our confrere Jean-Marie Hougardy said he had chosen an extract from the Sermon on the Mount as the Gospel Reading, including these verses: ‘Do not store up treasures for yourselves on earth’ (Mt 6:19) and ‘The lamp of the body is the eye’ (Mt 6:22). They aptly reflected what Brother Valen­tin sought to live throughout his life. ‘He was a man without hypocrisy or vanity. What he lived in his heart was written in his looks or in his eyes. When we visited him at Uccle, he welcomed us with a broad smile, even if he could no longer say our names. The nurses told us he was a very pleasant man to care for and he never complained. In conclusion, I would like to remind you of a phrase from Valentin during a conversation at table in Namur: ‘To have faith is not difficult, but to have charity is something else!’ In these few words, he revealed what he lived, what he saw as essential in life: charity. This is what we read from the Apostle Paul in the First Reading:

‘If I have all the eloquence of men or of angels, but speak without love, I am simply a gong booming or a cymbal clashing.’ (1 Cor 13:1) ‘Love does not come to an end.’ (13:8). Our confrere is now with the One he loved throughout his life, in the fullness of joy for ever.’

Dries Fransen





Father Roger Van Damme

1926 - - 2008

Our confrere Roger was born at Gand on the 4th June 1926. After his primary schooling at the St. Amand Institute run by the Brothers of the Christian Schools, he did his secondary studies at the St. Barbe Jesuit College. In September 1945 he applied to Boechout to begin his philosophical training there.

In 1947, he did his Novitiate year at Varsenare. After a year of theology at Marienthal, he continued his theological studies at the Heverlee Scholasticate, where he took his Missionary Oath on the 21st July 1951 and was ordained a priest by Bishop Geeraerts on the 12th April 1952. By way of military service, he then did a few months of tropical studies at Louvain.

On the 19th March 1953, he set off for the Congo. Appointed to the Vicariate Apostolic of Baudouin­ville, Roger taught at the junior seminary of Lusaka. In 1955, he was at Sola as director of the boarding school and of the primary schools.

In September 1960, he began a year of studies at ‘Lumen Vi­tae’ Brussels that would radically affect his future commitments. In order to inculturate better what he had picked up during this year, he went to Kolwezi (Diocese of Lubumbashi) early in 1962 to become acquainted with ‘Jamaa’, the Church-Family that the Christian community was called upon to form. In September, he left again for Baudouinville that from then on would be called Kirungu. He re­mained there until 1968 as professor of religion and chaplain to the Teacher Training College of the Oo­stakker Brothers. At the same time, he was in charge of liturgy for the diocese.

After his Long Retreat at Villa Cavaletti and home leave in Bel­gium, Roger was appointed in Au­gust 1969 to Lubuye, in the Dio­cese of Kalemie. He was director of the youth hostel, a teaching facility for junior seminarians. The following year he also taught at the Pius XII Institute there. As he was much oc­cupied throughout the school year, he would return to Belgium every two or three years for a few weeks of leave in July and August.
In 1975, he was appointed curate at Lubuye. He continued to be active in running schemes for youth at overall diocesan level. He was also a member of the coordinating team for Catholic schools, where he was in charge of pastoral input for teachers.

At the start of 1980, he became parish priest of Kabalo in the Diocese of Kongolo and in late 1991 he went as curate to Sola in the same diocese.
In September 1994, Roger took a sabbatical year during which he participated at the session in Rome with the aim of living his transition to the third age properly.
In June 1995, he returned to the diocese of Kalemie. Initially he was a year as curate at Lyapenda, then 5 years as parish priest of Saint Louis at Kirungu.

In 2003, he rejoined his community at Kaoze House at Lubumbashi. He remained very active on the liturgical side and went to follow sessions at Bruges for this reason. Amongst other things, he composed prayers in Swahili for the Sundays of the Year ABC, which were highly appreciated by diocesan priests with whom he warmly collaborated.

On the 3rd February 2004, Roger arrived back home in a panic; his state of health bode the worst. He was successfully operated for a brain tumour. Skin cancer complicated things and several operations did not change anything. In convalescence at Bruges, he continued his liturgical work and he kept in regular contact with Kalemie.

Welcomed into the La Plante (Namur) community in late May 2007, stays in hospital multiplied and became extended. Roger’s courage and optimism impressed the confreres. It was clear that a deep faith and devotion sustained him. While in palliative care at the Saint Michel Clinic, his death on the 6th August 2008, the Transfiguration, was a kind of signal from God.

The concelebration of the funeral and burial services took place in the chapel and cemetery of Varsenare on the 9th August 2008. During this fraternal Eucharist, we listened to the amiable words of our confrere Arthur Bosmans, a classmate of Roger from Boechout onwards, who very distinctly remembered their first meeting. ‘He was an energetic little fellow, with great vivacity and wore his Scout insignia with pride. During these long years of apostolate in the Congo, he was a very active missionary and close to the people. Even although he was sick and while putting up with his illness with lots of courage and a very great peace of soul based on his deep faith and trust,’ he still dreamt of being able to return to Africa.

Then it was the turn of his cousin, Father Georges Eeckhout, who recalled Roger’s life and in particular, ‘his charism for youth and his interest in liturgy. We admired him in his humility, his simplicity, his kindness for all those he met. During his illness, we admired his tenacity and his will of iron to learn to walk, speak and write again.’

We cannot conclude better than reproducing the spiritual testament Roger left us, and that we can read on his remembrance card:
I loved Africa and the Africans and the Africans loved me.
I give thanks to God for this reciprocal love that I shall keep till I die.
Whatever I have not done here below, I want to do when I will be standing with the Lord:
It is to pray. Pray for Africa, pray for my family and for all those who have been good to me.
Lord, be especially with all African priests, with all those who give their lives, their love for Africa, who follow the example of Stefano Kaoze, of the dedicated Zéphirin Kahenga of Kabalo and so many other African laypeople who gave their lives and offered their deaths for the Lord.

Dries Fransen





Father Carlos Van Haesebrouck

1929 - - 2008

Carlos was born at Wakken in West Flanders on the 14th January 1929. His father was a doctor in the village. He did his secondary schooling at St Amand’s College in the neighbouring town of Courtrai.
In September 1948, he entered the White Fathers at Boechout. After his philosophy studies, he did his Novitiate at Varsenare (1950-51), followed by his scholasticate at Heverlee, where he took his Missionary Oath on the 10th July 1954 and was ordained a priest on the 10th April 1955. His professors did not see in him a great intellectual, but a pleasant young man who quietly took his time to assimilate the essential. His sound judgement as well as his diligent work prepared him better for his future apostolate than a lot of neo-Scholastic speculation. In community, he was highly regarded for his spirit of service and his impeccable dedication.

On the 8th April 1956, after a year of ‘colonial’ studies at Louvain University, he took the plane for Burundi. He began his work at Bukeye (Gitega), learning the language there. Carlos wanted to know the language spoken by the people in detail; he liked Kirundi and had an excellent knowledge of proverbs he handled with the skill of a sage. After 6 months study of the language, he was appointed to Gihanga as director of primary schools. He would also spend time in the posts of Giheta, Kibumbu and Rusengo before his first home leave.

Carlos appeared a calm and peaceable man, but he suffered in silence over stomach pains and insomnia. As a very sensitive person, he could not tolerate stresses, especially from his parish priest at Kibumbu, a Burundi diocesan priest, who had formed a group conspiracy against him. Carlos exercised his ministry with much success among youth. However, political tensions were already making themselves felt, notably after the murder of Prince Rwagasore. At the end of April 1963, Carlos took his first home leave in Belgium and early in 1964, he did his Long Retreat at Villa Cavaletti, Rome.

Some months later, in April 1964, he was curate at Kibumbu where, happily, there was another parish priest! In 1967, Carlos founded the parish of Nyangwa in Gitega Diocese, where he would be parish priest for six years. There, in 1972, he endured the killings perpetrated against the population.
Too traumatised by these events, and in spite of the great desire of the local Christians, he would not return to this parish after his home leave in 1974, but instead became parish priest at Mbogora until 1982. There also, he would continue to be a fervent apostle of unity in the spirit of the Foccolari Movement. In 1981, he had to take sick leave for two months in Belgium.

In October 1982, he became Superior of the Kiganda community in the Archdiocese of Bujumbura. In 1986, he followed the Jerusalem Session and Retreat. Returning from home leave, Carlos became curate at Mabayi in Bubanza Diocese. In 1990, he returned to Gitega, where he had frequent contact with the local Muslim milieu. The following year, he became First Councillor for the Region.

In May 1993, he became parish priest of Giharo in Ruyigi Diocese until his appointment as Delegate Superior of Burundi in July 1995, which obliged him to move to Bujumbura. He took on this responsibility for three years until the 1st July 1998. He then returned to Belgium for a few months of well-earned home leave.

At the end of 1998, he returned to Burundi and Bujumbura, where he again took on various chaplaincies; however, he had to return to Belgium almost every year for medical care. In March 2004, he returned home for good and joined the ‘chateau’ community at Varsenare.
Significant aspects of Carlos’ apostolate were, on the one hand, a deep prayer life, that he knew how to pass on like a flame to parishioners, especially youth; and on the other hand, his innate love for peace, of which Burundi had so much need. He really had a heart of gold and knew how to show it with a broad patient smile and in very simple words that he had learned in listening attentively to the people.

The last three years of Carlos’ life among us were a real Calvary. He spent them in the rest home of ‘Avondrust’ at Varsenare. In spite of all the fraternal charity with which the confreres surrounded him and the intensive care of the personnel of the house, he had to bear a solitude that we can only surmise: three years in a bed or in a wheelchair, fed artificially, and practically powerless to express himself. Truly, he followed Jesus all the way.
On the 26th September 2008, the Lord came to deliver him from his misery and pain, to welcome him into the joy of his life and love. The community Eucharistic celebration of farewell took place in our chapel at Varsenare, where in his homily our confrere Harry Kerkhofs recalled the fraternal memory of Carlos. We will keep this memory in our hearts with gratitude. Carlos was then laid to rest in our cemetery at Varsenare.

As a conclusion to Carlos’ life, we cannot do better than these few phrases from the tribute of Harry Kerkhofs or the memorial card, where Carlos shares with us his delicate smile and penetrating eyes that saw further than the visible. ‘Carlos knew how to listen to the concerns of the Barundi, very peaceably finding out what they needed in their extremely varied daily lives.
In different school-chapels they needed to build, he was accustomed to call the least well-off and ask them what they could afford as a helping hand in the building, so that they could earn a little money for their families.

Carlos remained calm and smiling in all circumstances and his pipe had a pacifying influence on himself and his working companions. In a simple trusting prayer, he liked to entrust the Lord with his problems and those of the Barundi. Whenever a solution was found, he spread his joy and happiness in a smile or a song. He was someone who could pick himself up quickly after times of discouragement, as he was a man of trust.
His innate kindness, his gentleness and fraternity made life with him very pleasant. He was not so much a chief, more a father. As he had to return regularly to Belgium for health reasons, they considered keeping him as Superior of a community, but those in charge in Burundi soon made it clear that it was not possible, as the people needed Carlos. Carlos’ entry into the fullness of life convinces us, like him, that ‘all we have to endure in this life cannot be compared to the marvellous happiness that awaits us.’

Dries Fransen




Father Alphonse Calozet

1917 - - 2008

For 60 years, Alphonse was a very contented missionary in Rwanda. He loved the Rwandans and it was reciprocal, for the people liked him very much.
He was born on the 13th February 1917 at Franière in the diocese of Namur. Of his parents, Alphonse said this: ‘They were very convinced Christians who took their Christian duties seriously. Papa was a country doctor. There were poor people and Papa treated them. When I was 4, Papa brought a Romany home; he lived in a caravan. My father was scrupulous about the Hippocratic Oath. At his death, an article entitled ‘Doctor of the Poor’ appeared in the local newspaper. When I was 6, Mum would read the writings of St Theresa of Lisieux (she was not yet canonised) and shared her thoughts with me little by little.’ Her spirituality marked Alphonse for life. Children with such parents are blessed!

He did his secondary studies at Floreffe junior seminary, as well as two years of philosophy. In 1936, he could therefore join the Novitiate at Maison Carrée directly. A year later, he began his theology studies at Heverlee. In 1940, the war broke out and there was an exodus to Carthage, Tunisia, where Alphonse was ordained a priest on the 30th September 1941.

After ordination, he was curate at Kairouan, Tunisia. On the 18th November 1943, he could at last leave for Rwanda, via Lisbon. Like many others, he began as a curate and schools director in Kinyaga (Cyangugu), in the parishes of Nyamasheke, Mibirizi, Mwezi and Shangi. After home leave in 1952, he was appointed to Kabgayi junior seminary to teach maths and science, as well as economics. He would remain there for twelve years.
Twelve more years would follow as curate and bursar at Rulindo. His accounts were not always very clear, but the confreres ate very well. Alphonse was always happy and optimistic, ready to help where necessary, for example, in going to hear confessions for a great number of people. He was a practical man and very good with his hands. Like his father, he had a preference for the poor he helped. God alone knows the number of watches, radios and other appliances he repaired. In short, he was a man ready to serve and always willing to help.

His last post in Rwanda was Nyagahanga, in Byumba diocese. He arrived there on the 30th June 1981 and remained there until February 2004, when a cerebral haemorrhage obliged him to leave. He then lived out the autumn of his missionary life. He would welcome young and old, great and small, carrying out his duties without fanfare. His pharmacy was always well-stocked and provided a much-needed service in the region, especially during the war.

One Regional Superior said of him, ‘Alphonse is not a great pastor for the apostolate, for in-depth conversation or homilies; he is a pastor at everyone’s service, by his even temper and his kindness. He is highly appreciated by his confreres. In all this, he remains very humble, living a simple lifestyle with no pretensions. At his 60th anniversary of priesthood, he conceded, ‘I have everything required to be a useless servant. Nevertheless, God chose me. As the antiphon says, ‘With a simple and joyful heart, I have given all… even my poverty.’’

Alphonse experienced the war of 1990-1994 at Nyagahanga. The confreres of Nyagahanga lived through a period of high tension, fear and uncertainty from April to July 1994, during the genocide. At the Brussels Provincial House, they were without news of them for months, wondering if they were still alive. However, Calo, as his intimates called him, went his own sweet way, whistling through his teeth in his own inimitable style. The confreres continued to reside at the parish, for the people, who were very relieved on that account.

It has to be said that Alphonse was one of the calmest confreres at the most unsettling times. He maintained an exceptionally serene front. One day, he had said, ‘I have sinned a lot in my life, especially by omission.’ He was probably thinking of his shyness, which sometimes hampered him in his relations or at his daily work. However, what a tower of strength in the genocide! Everything seemed without danger to him, so why be afraid?
Repatriated to Belgium in February 2004 due to paralysis, Alphonse joined our community at Evere, in the medically equipped St Joseph’s, where he was very well looked after. It was there he passed away, poor and open-handed, as he had lived.

He was always in his wheelchair, unable to speak, but forever smiling and good-humoured, with no resentments or agitation. He was an easy patient to look after and soon became the darling of the caring personnel. He was possessed of a boundless trust in the Lord’s tenderness, as he had learned at the school of St Theresa of Lisieux. Faced with such courage, we can only stand in awe.

At his death, one confrere said, ‘We shall miss him!’ How can we miss someone who humanly speaking is a burden for others? Al­phonse had become a testament to a reality that surpassed him. He de­monstrated that a life is always useful when it is full of love. In this way, through Alphonse living with disabilities, God did so much good to the healthy people who surrounded him. Together, we all thank the Lord for such a beautiful life.

Leo Bossuyt




Father Léopold Greindl

1934 - - 2008

Léopold was born on the 26th March 1934 at Bastogne, into a large and very good Catholic family. One of his brothers became a diocesan priest and one of his sisters a nun. After his primary schooling at Bastogne, Léopold spent five years at the Abbey of Saint André at Bruges and a year at the junior seminary of Bastogne, doing his secondary studies there. He then did studies at Louvain University. He entered the White Fathers in 1959 at Heverlee, and completed his first year of theology. The following year, he went to Varsenare (Bruges), for his Novitiate.

He then went on to Totteridge, (London), to continue his studies in theology. In recommending him for the Oath, the staff affirmed, not without a certain British sense of humour, his ‘Solid and clear vocation. He is an excellent prospect whom we would only reproach for excessive gesticulating, slight verbosity and his outward appearance. An assiduous worker, efficient, with a sound spiritual basis, excellent in his relations with everyone, very dedicated, a community man.’

Léopold took his Missionary Oath on the 29th June 1963 at Totteridge and was ordained a priest a year later on the same date at Heverlee. After his ordination, he resumed his university studies at Louvain for two years. In the course of his university student life, he obtained three degrees: Philosophy, Modern History and Thomistic Philosophy.

In 1966, he left for the Congo and arrived at Kivu. He taught at the junior seminary of Bukavu, at Mugeri, for two years. He was also curate at Katana. There then followed three years at Kinshasa, where he was assistant at Lovanium and curate at Livulu. From 1972 till 1978, he was head of operations at the National University of Zaire at Lubumbashi. He published ‘Intro­duction à l’Histoire d’Afrique, volume I: Des origines à 1800’ and ‘Initiation à la Méthode Historique’ – manuals that were widely circulated.

He was also professor of Old Testament at the Lubumbashi Catechetical Centre and professor of critical history at the major seminary. He was very much appreciated by his students. He also remained active in pastoral activity. He was curate on Sunday at Christ the Saviour parish and associate chaplain at the University. In 1978, he carried out two surveys on Rwanda at the request of the Generalate.
In 1979, he was put in charge of the development of the Institut Supérieur Catholique de Pédagogie Appliquée au Rwanda (ISCPA or ISCAPA) project - [Catholic Higher Institute of Applied Pedagogy]. This would enable Léopold to deploy his talents both as an intellectual, an organiser and a man for relations.

In 1985, health concerns, particularly his sight, obliged him to go for treatment and rest. That same year, two confreres joined him and the following year the Institute opened its doors to its first students. On the 3rd February 1988, the Institute was solemnly inaugurated by the Presi­dent of the Republic. In 1992, the Rwandan Bishop’s Conference ap­pointed Léopold its Director for a second term of three years. He was given an associate.
Referring to this enterprise of Léopold, the Regional of Rwanda recently wrote, ‘In the 80s, Léopold was far-sighted with regard to the future of the Church in Rwanda that has so much need for educators, believers in Jesus Christ. He opened unexplored avenues and led them to their objective, acknowledged by the government of the day. Former students of the Institute direct secondary schools, other university students currently benefit from FOPROMED funds at the Higher Institute of Religious Sciences at Butare.’

During the tragic events of 1994, he was evacuated to Belgium. The following year, he was in Congo for a few months. In 1996, he was appointed to Namur to look after Vivant Univers, a magazine initially launched by Father Léon Leloir. He became its director until 2002. On the 1st September 2003, he was appointed to Landenne. For 5 years, he looked after the parishes at Landenne and at Petit Waret, where many appreciated his joviality, charity and simplicity. On Sunday the 28th September 2008, he gathered his friends and acquaintances to celebrate this anniversary. Some time before, however, the problem for which he had undergone a long operation in 2003 returned. On the 24th October, Léopold was transferred to intensive care at Huy Hospital; on the following Sunday, he fell into a coma. He passed away on the 6th November 2008.

The Funeral Mass took place on Monday the 10th November, in the parish church at Petit Waret and was followed by interment in the parish cemetery at Landenne. In his homily, Father Xavier Herman, parish priest, underlined Léopold’s great charity, saying, ‘You sought to speak of and communicate the outrageous Love of God for all the men and women of our world by words, but also by concrete action.’ Indeed, his whole life long, Léopold wore himself out helping anyone who needed his help and committed himself to them to the extent he was given access. The preacher also spoke of the Luxemburg roots of our confrere. ‘As a man of Bastogne, you were a real Luxembourg Ardennes man – proud, strong and faithful.’

At the end of the service, a message was read from the Bishop of Namur. His Lordship said, ‘I believe I can summarise the perception I had of his personality by saying that Fa­ther Léopold was in the full understanding of this term, a Greindl! This can be summarised in a few words: broad vision, generosity, 100% commitment, brilliant intelligence, imagination, concern for balance, but without excluding times of excess, and in all cases, passion. In short, everything required to make a man accomplished, an ardent Religious and a big-hearted priest. Even in illness, which undermined him for some years, he retained a juvenile offhand manner and the freedom of thought that characterised him. I thank God for the great life of this man, Religious and priest.’

André-Léon Simonart




Father Anton Clemenz

1913 - - 2008

A Anton was born on the 16th May 1913 at Stalden, in the canton of Valais, Switzerland. He was the oldest of a family of 14 children about which, years later, he would say, ‘My life was spent in peace, joy and trust. In large part, I owe it to my family. My 13 brothers and sisters are very united and they look after their elder brother. Mum and Dad lived a truly exemplary life. In a very close-knit family, I found the reassurance that bore me up in my life, my youth and even later on.’

After his secondary schooling at St. Moritz, he began philosophy at Kerlois, France. Novitiate at Maison Carrée, Algeria, and theology at Carthage, Tunisia, followed. He took his Missionary Oath in the Society on the 27th June 1941 and was ordained a priest on the 4th April 1942.
He returned to Switzerland the same year. Due to the war, he had to make a long detour along the Algerian coast and pass through Majorca to reach Marseilles. He remained six years in Switzerland, firstly as bursar and lecturing at the Institut Lavigerie at St Moritz, then at the junior seminary of Widnau, in Alemannic Switzerland (1944-1952)

He then received his appointment for Rwanda. His first post was Kansi. After some months, he was called to the junior seminary of Kabgayi, where he taught for eight years. He was also Master of Ceremonies at the Cathedral. During these years, the first revolution erupted in the country. He returned home to Switzerland for good in 1960, passing through Kenya and Uganda.

For thirty years, he would be in charge of various services in our houses: missionary promotion, teaching Latin and Greek, organising language courses and retreats for young people, the office of bursar and the procurement office. From 1969 till 1996, he looked after reception at Fribourg, while taking on a few commitments at the parish and for the Missionary Sisters of Our Lady of Africa.

He also looked after correspondence with benefactors. He must have written thousands of thank-you cards. Through these contacts, he radiated what he had in his heart: his love of God and people, his inner peace and joy. God alone knows how many people, young and old, men and women, received a friendly word of encouragement or consolation from him. He always had time for those who came to him.
He liked all these various activities that he carried out until the day when the increasingly sharp pains in his hip obliged him to retire. He arrived in our retirement community at Veyras with the hope that the climate would manage to relieve his sufferings. For some years, he was still able to get around with a walking-stick, then a wheelchair.

On the 15th May 2003, he celebrated his 90th birthday with his confreres and a delegation from the Veyras Commune authorities. In spite of his disabilities and his weak condition, he insisted on being of service as far as he was able. His last occupation was cutting postage stamps for the sale. He said, ‘In this way, I can still earn a few coppers for our missions and it gives meaning to my life.’ Moreover, he often liked to quip, ‘The important thing is not to add years to my life, but to add life to my years.’

In his free time, he always kept up self-development in reading books or magazines. On his 80th birthday, he was meditating on this passage from the Fioretti of John XXIII, ‘Eighty years have chimed; what counts is to humble myself, melt into the Lord and remain with trust in his mercy, so that he will open to me the gates of life eternal.’ On the 19th November 2008, the day Anton died, these gates opened for him.

Jean-Marie Gabioud