NOTICES BIOGRAPHIQUES

Père Paul Ternant

1925 - - 2007

Située sur la rive droite de la Saône non loin de Mâcon, Tournus est célèbre par son église Saint-Philibert. C’est dans cette ville que les Pères Blancs de France installaient le noviciat en 1943, les jeunes ne pouvant gagner Maison-Carrée en Algérie ou Sainte-Croix de Thibar en Tunisie. C’est la guerre. Mgr Joseph Birraux, Supérieur Général, annonce en cette année 1943 que 350 pères, frères et scolastiques sont mobilisés dans les forces de l’Axe ou parmi les Alliés et que 40 autres sont prisonniers.

Le 25 septembre, un séminariste de Lyon, Paul Ternant, ayant achevé ses deux années de philosophie au grand séminaire de Francheville rejoint le noviciat de Tournus. Étant né le 2 septembre 1925, il vient d’avoir 18 ans. Il entrait donc très jeune au séminaire ayant passé son enfance et son adolescence à Tassin la Demi-Lune dans la communauté urbaine de Lyon. Les épreuves le marquent très vite. Sa mère meurt en 1931 laissant quatre enfants en bas âge. Sa sœur, handicapée, le restera jusqu’à sa mort. En 1944, son jeune frère est tué dans les combats de la libération de Lyon.

Le noviciat terminé à Tournus, libéré le 4 septembre 1944, Paul Ternant y passe en première année de théologie puis il est envoyé au scolasticat Sainte-Croix de Thibar qu’il rejoint le 16 novem­bre 1945. La maison regroupe déjà 120 étudiants dont beaucoup viennent d’ê­tre démobilisés. Restant trois ans à Thibar, Paul découvre le monde maghrébin, apprend les rudiments de l’arabe, se passionne pour les études. Ses professeurs notent son caractère « enjoué », une intelligence « au-dessus de la moyenne », sa réussite aux examens. « Il serait bon pour les études » souligne le père Marius Aeby, supérieur. Selon les catégories de l’époque, il est classé parmi les « intellectuels ». Un futur professeur, quoi !

Il retrouve Lyon en juin 1948 pour y être ordonné par le cardi­nal Gerlier en même temps que son frère Jean qui sera prêtre diocésain. Pensait-il alors être nommé à « L’œuvre de Sainte-Anne » à Jérusalem où les Pères Blancs étaient arrivés en octobre 1878 pour, très vite, se consacrer à la formation du clergé grec­ melkite catholique ? Certainement pas. En 1948, la guerre sévit dans la ville entre juifs et arabes. Séminaristes et professeurs doivent se réfugier au Liban. Sainte-Anne est considérée par les futurs Missionnaires d’Afrique comme une œuvre à part. L’heure n’est pas encore à l’œcuménisme et au dialogue interreligieux ! Paul souhaite être envoyé en Haute Volta (Burkina Faso) dans un poste d’enseignement.

Les Supérieurs le nomment à Rome où il passera de septembre 1948 à 1951, une année à l’Angelicum (Université dominicaine), deux autres à l’Institut biblique pour la licence d’Écriture Sainte. Ses relations ne semblent pas des meilleures avec le recteur des étudiants Pères Blancs. Le penchant de celui-ci pour la psychologie, la caractérologie, la sexologie gênent Paul ; de son côté le supérieur est marqué par l’esprit « acerbe » et par « la critique facile et mordante » du jeune bibliste. Des querelles d’écoles de spiritualité divisaient la communauté.

Mgr Louis Durrieu, Supérieur Général depuis 1947 et, dans son conseil, spécialement le père Joseph Gelot, désirent alors rajeunir le personnel de Sainte-Anne en adjoignant à des hommes dans la quarantaine (Maurice Blondeel, Jean-Baptiste Darblade, Armand Laïly, Michel Defrennes) des pères récemment ordonnés. C’est ainsi que sont nommés les pères Pierre Duprey et Paul Ternant.

Nomination inattendue pour ce père de 26 ans. Il arrive à Jérusalem le 20 septembre 1951, étant passé par Rayak au Liban où le petit séminaire a été transféré en 1946 dans une caserne d’aviation française. Dès son arrivée à Jérusalem, Paul assume les cours d’Écriture Sainte et de théologie morale.


Les MAfr de Ste-Anne concélébraient chaque jour dans le rite byzantin
Concélébration dans le rite byzantin (des Melkites) bien avant que Vatican II réinstaure cette tradition dans l’Église latine. Cf. Vivante Afrique, n. 207, mars-avril 1960, où le P. Paul Ternant signe deux articles En Sion chacun est né et Les séminaires au service de la renaissance des Églises orientales. Photos du P. Vincent de Decker

1951-1967 première étape de la vie de Paul. Il est conquis par la ville arabe de Jérusalem, visite constamment les lieux saints de Palestine, parfois avec des séminaristes, passe (comme la communauté) au rite byzantin. Il prend des contacts avec les Dominicains de l’École biblique (c’est l’époque des Benoît, Boismard, etc.), fréquente des prêtres et chrétiens de l’Église melkite locale, se lie d’amitié avec le père Néophyte Edelby d’Alep qui marquera à Vatican II.

Durant deux ans (58-60) il suit les cours d’arabe classique chez les Jésuites de Bikfaya (Liban). Il est pressenti par plusieurs revues bibliques ou des maisons d’édition pour des publications. Il suit avec grand intérêt les travaux du Concile où son confrère Pierre Duprey a été nommé dès le début auprès des observateurs de religions chrétiennes non encore unies à Rome. Paul retrouve Rome en juillet 1965 pour participer à la grande retraite à la Villa Cavaletti.

Sa vie va subitement changer en juin 1967. Il a 47 ans. Le conflit israélo-arabe va bouleverser la région et la Palestine. C’est la guerre qui restera sous le nom de Guerre des Six­ Jours. Israël occupe le Sinaï, le Golan et la Cisjordanie ce qui amène la chute de la ville arabe de Jérusalem. Le 6 juin, la merveilleuse église romane de Sainte-Anne est bombardée par l’armée israélienne. Les voisins de Sainte-Anne (250 Arabes) se réfugient dans les sous-sols du grand séminaire. Le 7, Moshé Dayan qui mène les opérations, entre dans la ville par la porte des Lions (« Salahhiey ») qui jouxte Sainte-Anne. Cette minute est vécue par Paul comme une humiliation. Dans la discrétion, c’est un trait de sa personne, il enterre des victimes des bombardements. À ses côtés, l’un ou l’autre séminariste et l’évêque melkite, Hilarion Capucci. Paul ne l’oubliera pas. Il gardera désormais et définitivement un profond ressentiment à l’égard de l’État d’Israël.

Une nouvelle période commence. Le séminaire melkite est obligé de fermer ses portes dans la ville sainte. Celle-ci étant devenue complètement israélienne, les séminaristes libanais, syriens, égyptiens et autres sont regroupés sur la côte libanaise à Ha­rissa dans un bâtiment des Pères Paulistes (Missionnaires de Saint-Paul liés par leur origine à notre Société). Il fallait un supérieur. Paul Ternant reçoit cette charge pour laquelle il ne semblait pas être fait. Un an plus tard, il regagne Jérusalem, se consacre à la revue Proche-Orient chrétien fondée en mai 1951 et dont le père Darblade est alors le directeur.

Pressenti pour Bujumbura, au Burundi, afin d’y donner les cours d’Écriture Sainte, Paul accepte. Il y passe l’année 69-70. Il gardera un excellent souvenir de ce séjour en Afrique. Puis ce sera Beyrouth. Il y donne des cours à l’Université Saint-Joseph des Jésuites. En mai 1971, le doyen élu de l’Université, demande officiellement aux Pères Blancs de Rome qu’il puisse poursuivre son enseignement donné, écrit-il, « par ce professeur apprécié de tous et dont la compétence est reconnue ». Paul gardera des contacts avec des Libanais mais il doit regagner Jérusalem en juillet 1971. Il y passera seize ans.

À la chute de la ville arabe, le Conseil Général avait précisé les nouvelles orientations de l’Œuvre en lui confiant plusieurs tâches : la garde du sanctuaire et l’accueil des visiteurs, la revue Proche-Orient Chrétien, la fondation d’un centre œcuménique, la bibliothèque et, ajoutait le rapport, « le dialogue avec les Juifs et l’aumônerie des étudiants africains ».

Élu Supérieur Général en 1974, le père Jean-Marie Vasseur et son conseil décident d’ouvrir cette vaste maison, quasiment inoccupée, aux confrères de la Société pour des sessions bibliques, la découverte des Lieux Saints en Palestine comme en Israël et la grande retraite. Pour la première fois, la session se tient en octobre 1976 mais la retraite doit se faire à la Villa Cavaletti de Rome, le chauffage central n’ayant pu encore être installé. Le mouvement est lancé. Il perdure.

Dès lors, l’œuvre de Sainte-Anne ne risque-t-elle pas de perdre le cachet typiquement oriental qu’avait voulu lui donner Lavigerie ? Cette question angoisse Paul. La maison se latinisant par la force des choses, les pères gardent pourtant les contacts. C’est l’œcuménisme qui sera un souci premier et non plus seulement la collaboration avec une seule communauté dite « uniate ». Paul Ternant maintient un réseau qui l’insère toujours dans la communauté melkite. Il est aumônier des Bénédictines melkites du Mont des Oliviers et des Petites Sœurs de Jésus où il célèbre toujours en grec et en arabe. Il poursuit en même temps ses études bibliques. Il donne des conférences aux confrères en recyclage mais son enseignement trop technique et professoral ne passe pas. Un autre Père Blanc français et bilingue le remplace. Nouvelle morsure pour Paul. Il guide cependant les sessionnistes dans les ruines de Jérusalem et des environs. Il se révèle physiquement plus résistant que bien d’autres.

C’est l’époque où il publie des articles sur la Bible, ayant fait ses preuves en 1969 dans le Vocabulaire de théologie bibli­que où ses articles Église, Miracles, Pères et Frères, Schisme, Seigneur, sont très appréciés. Il publie dans la Nouvelle Revue Théologique, dans Spiritus etc.. En 1999, il pourra présenter au Cerf un ouvrage fondamental Le Christ est mort pour tous. Un recenseur écrit alors dans une revue spécialisée : « On retrouve dans ce livre la rigueur d’un cours universitaire - et parfois son aridité - mais aussi le souffle d’une foi vécue qui imprègne un discours professoral. » Proche-Orient chrétien occupe désormais une partie de son temps. Il y tient la chronique sur la guerre civile qui sévit au Liban de 1975 à 1990. Il est regrettable qu’il n’ait pu en publier un livre qui ferait référence pour l’histoire.

Le travail ne manque donc pas pour Paul mais il commence à s’interroger. En 1973 déjà, à l’occasion de son jubilé de 25 ans de sacerdoce, il écrit à un ami : « Qu’ai-je fait de toute ma vie, je me demande. Hélas, pas grand-chose ». Dix ans plus tard, l’angoisse le reprend. En novembre 1993, il écrit encore à cet ami : « Ma santé reste assez bonne vu la pyramide des âges. Je suis toujours affronté à des problèmes familiaux qui me tiennent depuis mon enfance. Je suis privé d’enseignement à Sainte-Anne, dégagé depuis cette année de ma principale tâche à Proche-Orient chrétien. Les sessions deviennent bilingues et je maîtrise très mal l’anglais et surtout je constate progressivement le changement complet de nos priorités PB au Proche-Orient, l’activité œcuménique devenant une chasse gardée. L’heure n’est-elle pas venue pour moi de quitter Ste-Anne et de me fixer en France ? Proche d’une université, je pourrais y poursuivre mes recherches bibliques. »

Jérusalem tient pourtant à lui. Il interroge et s’interroge. Une abondante correspondance (un dossier de 47 pages !) va s’établir entre le généralat de Rome, le conseil provincial de Paris, le responsable de Sainte-Anne et lui-même. Délicatesse de ses correspondants et tourment de Paul ! Il demande aux supérieurs de trancher. Le père Gotthard Rosner, Supérieur Général, lui demande de rester jusqu’en 1996.

C’est la maladie qui va trancher. Le 14 avril 1996, il est victime d’un coma diabétique puis, en décembre, d’un ictus cérébral. Où passera-t-il sa convalescence ? Le 7 mai 1997, il apprend la mort de son frère prêtre, dépressif depuis des années. Le responsable de Sainte-Anne lui demande, après avoir pris l’avis de plusieurs pères de la communauté, de passer l’été en France. Il reçoit un billet d’avion Air France aller et retour. Il n’emporte que quelques habits ! Il apprend, peu après son arrivée à Paris, sa nomination à la maison de retraite de Bry­sur-Marne en banlieue. Il y restera quasiment dix ans. C’est un choc pour lui. Un choc terrible.

Ces années auront été douloureuses. Sa santé se détériore peu à peu. « Mon corps me lâche », déclarait-il en 2005 à un père ami. Le 29 mai 2007, peu après son réveil, il est trouvé mort dans sa chambre. À ses funérailles, le 31, le responsable de Bry, après avoir rappelé ses activités, pouvait déclarer « Il nous était impossible de lui demander des nouvelles de sa santé et de lui parler de l’État d’Israël tant il avait épousé la cause des Palestiniens. » Sans aucun doute, mais l’histoire lui en donnera-t-elle tort ?

Ce qui importe, c’est que nous gardions le souvenir d’un homme qui était avant tout passionné de la Parole de Dieu et par la cause de l’unité et de la survie des Églises orientales. Invité à Paris en 2006 pour les fêtes du 150e anniversaire de l’Œuvre d’Orient, Sa Béatitude Mgr Grégoire III Laham, patriarche de l’Église melkite, tint à faire un passage à Bry pour revoir Paul Ternant et lui dire la gratitude de son Église.
Et l’on pensa alors à ce que confiait Charles Lavigerie, le 24 novembre 1892, trente heures avant sa mort : « Je m’en vais, mais je suis heureux de voir que mes enfants ont compris ma pensée sur l’Orient et qu’ils travaillent ardemment à son retour à l’unité. »

Joseph Vandrisse

 





Père Karel Bongaerts

1918 - - 2007

Karel Bongaerts est né le 11 août 1918 à Bree, une des « bonnes villes » de l’ancienne principauté de Liège, dans une famille aisée de 8 enfants : une fille aînée et 7 fils dont Karel était le second. Tous ont fait de bonnes études et ont surtout subi la forte influence de la personnalité riche et croyante de leur mère. Au collège St-Michel de Bree, il était un élève brillant, mais aussi un grand sportif. Lorsque vers les années ‘30 le scoutisme se répand, Karel fonde avec quelques copains l’unité scoute locale et devient « persona non grata » dans le clergé local. Les scouts n’ont pas droit à un aumônier jusqu’en 1944, année de l’ordination sacerdotale de Karel. Il reçoit alors sa nomination pour l’Ituri. Il doit d’abord s’inscrire à l’Université de Louvain pour quatre années de sciences agronomiques et de « sciences coloniales ». Il obtint son diplôme avec distinction.

Mais revenons encore à sa jeunesse. Vu les aptitudes musicales de plusieurs enfants, les parents leur achetaient des instruments de musique : piano, violon, clarinette, etc. Karel s’adonnait avec joie au violon qu’il pratiquera de longues années encore. Comme son frère aîné a mal profité de la formation secondaire dans un internat de Bruxelles, leurs parents n’ont nulle envie d’y envoyer encore un second fils. La décision est prise : Karel fera ses humanités comme élève externe au collège de Bree pour en terminer les deux dernières années à Hasselt, chef-lieu de la province du Limbourg.

Karel est un adolescent pieux qui, à l’exemple de sa maman, assiste chaque jour à la messe. Il se sent attiré par la vie missionnaire : son grand-oncle scheutiste a été martyrisé en Mongolie durant la révolte des Boxeurs. Il y a surtout l’influence des Pères Blancs, le Père Schoolmeesters, ami de son père, et le Père Laurent Coninx senior, petit cousin de sa maman. Mais Karel suit d’abord le premier cycle de philo au séminaire diocésain de Liège, situé dans l’ancienne abbaye de Saint-Trond au sud du Limbourg. De là, il fait sa demande d’entrer au noviciat de Varsenare. Seul candidat dans un groupe qui a suivi la philo dans une maison père blanc, l’adaptation lui est plutôt difficile. Mais, malgré ces difficultés du début, le nouveau milieu lui plaît : les conférences et les cours de bible, les travaux manuels, surtout la peinture. « Il sait si bien peindre » confiait l’économe à sa maman. Puis il y a le sport : foot et patinage en hiver sur le grand étang du château…

Les années du scolasticat se passent sans problème, même si comme conséquence de la pénurie alimentaire, les séminaristes sont régulièrement envoyés dans leur région d’origine pour y récolter des vivres. Les derniers mois à Heverlee sont troublés par les bombardements de Louvain et l’afflux de réfugiés qui cherchent un abri au scolasticat. Fin juillet 1944, Karel s’installe à la maison d’études de la Société au centre de Louvain.

Son premier départ pour l’Afrique a lieu en novembre 1948. Il prend la direction de l’École profes­sionnelle agricole de Bunia (Ituri). En 1951, suite à l’écroulement d’un mur, il se fracture le col du fémur et doit rentrer en Belgique pour s’y faire soigner. En mars 1953 il retourne à Bunia et est nommé à Drodro (région lendu) comme directeur d’école primaire. Mais après quelque temps, il tombe malade : trois infections tropicales, incurables sur place. Et ce sera un second retour en Belgique en 1956 pour des soins et une longue convalescence avec régime alimentaire très strict dont il gardera la hantise jusqu’à la fin de sa vie.

Entre-temps le Congo a acquis son indépendance. L’évêque de Bunia lui conseille d’attendre la guérison complète avant de rentrer en Afrique. En accord avec le Provincial belge, Karel prend des engagements dans le diocèse local : professeur de religion et de branches profanes dans plusieurs écoles secondaires, travail pastoral comme vicaire, etc. En 1969, il est nommé aumônier de clinique à Bree où il s’installe jusqu’en 1978. Cette année-là, il rejoint la communauté de Genk et devient aumônier d’une clinique.
Ayant été obligé à prendre tant de soin de sa santé depuis son enfance, Karel développe un charisme pour assister les malades et sait établir des amitiés durables parmi eux.

En 1980, sa vie prend une autre tournure. L’évêque le nomme curé d’une paroisse sans prêtre. Ses 14 ans de ministère paroissial sont des années de grâce et de bonheur. Il laisse une empreinte durable dans les cœurs des enfants avec lesquels il s’entendait à merveille et des simples villageois qui lui restent toujours fortement attachés. Ils sont venus en grand nombre à ses obsèques et les lettres de condoléances de leur part sont très nombreuses.

L’âge de la retraite arrivé, Karel se réinstalle à la communauté de Genk.
Mais durant toutes ces années, l’Afrique n’est pas oubliée : outre l’aide fréquente à ses deux frères pères blancs en Afrique (Piet et Jules Bongaerts), Karel destine son patrimoine et ses revenus aux séminaires de la Société et à toutes sortes d’œuvres en Ituri : construction de ponts, forage de puits d’eau potable dans des communautés de Sœurs africaines… De cette façon il reste attaché à l’Afrique.

Retraité, il essaye encore de faire de l’apostolat parmi les malades en clinique mais sa santé décline rapidement et il est hospitalisé à son tour. On ne parvient pas à guérir ses escarres. Pour cette raison, il est admis à l’infirmerie centrale des Sœurs de St-Joseph à Munsterbilzen où déjà le P. Armand Byvoet est soigné pour le même motif. Après deux ans de soins intensifs, ses pieds guérissent. Il réapprend à marcher et fait quantité de projets pour l’avenir : composition d’articles et de conférences religieuses. Mais il ne pourra jamais les exécuter. En effet une double bronchite le surprend de même que l’impossibilité d’avaler. Il ne peut plus s’alimenter normalement et perd toute sa vitalité. Un nouveau séjour en clinique s’impose mais sans résultat. C’est là qu’il s’éteint le 28 juillet 2007, après quelques jours de grande souffrance. Il avait souvent médité sur la mort, en s’y préparant par des lectures d’un bon nombre d’ouvrages qui en traitent.

En 2006, il avait composé le texte de son souvenir mortuaire. Il voyait sa mort comme le passage vers « une vie sans temps ni espace, pour vivre en Dieu ». Cette attente, il l’exprimait par la prière d’abandon de Charles de Foucauld avec laquelle il s’était familiarisé. Il avait composé une prière personnelle affichée à côté de son lit qu’il récitait souvent :

Dieu très saint, Père, Fils et Esprit, intimement proche de moi,
Toute ma vie, tout mon être sont imbibés de ton amour, car Tu es l’amour sans limites.
Depuis ma naissance jusqu’à la fin de ma vie j’ai été saisi par l’embrasement de ton amour.
J’existe, je respire, je pense, je marche, je prie et je dors grâce à ton amour.
Merci, mon Dieu.

Jules Bongaerts MAfr
(frère de Karel)

 




Père Bernard Faivre
1921 - - 2007

Le Père Bernard Faivre est né à Paris, le 25 juillet 1921 et il est décédé à 86 ans, le 21 juillet 2007. Il était le 2e d’une famille de 5 enfants. Ses parents, étaient profondément attachés aux valeurs chrétiennes et sa maman fut longtemps la cheville ouvrière de l’Association des amis des Pères Blancs pour la région parisienne.

Bernard a fait ses études secondaires au Collège Sainte- Croix de Neuilly, puis au Lycée Pasteur où Daniel Rops était enseignant mais c’est à Caen, au temps de l’exode et de l’occupation allemande, qu’il a passé les épreuves de la première partie du baccalauréat.

En 1941, il sollicite son admission chez les Missionnaires d’Afrique et rejoint Thibar, en Tunisie, pour deux années de philosophie scolastique. Dès la première année, en 1942, après le débarquement en Afrique du Nord des troupes alliées, il sera mobilisé, affecté à l’arme du Génie et rapidement engagé sur les fronts d’Italie, de France et d’Allemagne. Bernard, sous-officier, y côtoiera souvent le danger et la peur. « Nous nous demandions, le matin, si nous serions encore vivants le soir » disait-il. Mais cela ne l’empêcha de prendre des risques courageusement. L’ouverture d’un passage sur un pont, sous le feu ennemi, lui valut une première « croix de guerre » en décembre 1944 ; une autre lui sera décernée en avril 1945 pour avoir désamorcé une charge explosive sur un autre pont.

Démobilisé, Bernard reprend ses études de philosophie à Thibar, puis rejoint Carthage où vient de s’ouvrir, en 1946, un deuxième noviciat. Il y fera ensuite ses deux premières années de théologie, retournera à Thibar pour la 3e et reviendra à Carthage pour la 4e, au cours de laquelle il sera ordonné prêtre, le 24 mars 1951.

Sa première nomination sera pour la maison mère, à Maison-Carrée. Économe local, il aura besoin de toute son énergie et de tous ses talents pour préparer le transfert de la maison généralice d’Alger à Rome. En 1942, il donne des cours d’Écriture Sainte au noviciat qui se trouve à proximité. Sans avoir été spécialement préparé à cet enseignement, il marque son passage en initiant ses élèves à l’usage des fiches thématiques. Il met à profit la présence d’un ancien missionnaire de Réo, pour commencer l’apprentissage de la langue des gourounsis de Haute-Volta où il sait qu’il est attendu. Il est effectivement nommé au Vicariat de Ouahigouya en 1953 mais c’est le poste tout récemment fondé de Temnaoré, de langue mooré, qu’il rejoint pour peu de temps, avant d’être nommé à Ouahigouya comme vicaire de la paroisse et directeur de l’enseignement pour le vicariat.

En 1956, le vicariat est érigé en diocèse et Monseigneur Bretault en devient l’évêque. Bernard le rejoint à Koudougou pour y être économe diocésain, en même temps que directeur de l’enseignement. En 1958 son évêque lui ajoutera un troisième chantier : la fondation et la direction du petit séminaire, dans les locaux de la « Casib », une ancienne usine de traitement du karité. Cela fait beaucoup pour un seul homme ! À un Père qui le lui fait remarquer, il répond qu’il n’est plus à une valise près ! Il restera huit années au séminaire.

Nous sommes dans les années du concile Vatican II, c’est à ce moment-là que le diocèse de Koudougou passe sous la responsabilité d’un évêque africain, Mgr Bayala.
En 1966, Bernard est nommé en France, supérieur de notre maison de Nantes pour une tâche toute différente. Pendant trois ans, il parcourra les routes de l’Ouest, allant de paroisses en paroisses, de foires en foires, de plages en plages, pour parler de la mission, chercher des ressources pour la Société et redire, fort de son expérience, que les ouvriers de la mission sont peu nombreux. Ces 3 années au service de l’animation missionnaire lui laisseront de bons souvenirs.

Il repartira en Haute-Volta en 1969 pour être curé de la nouvelle paroisse Saint-Joseph Mukassa qu’il doit quitter en 1973, pour raison de santé. En 1974, nous le retrouvons en charge de Kokolgho, un nouveau centre paroissial encore, où il travaillera pendant 13 ans, son plus long séjour, interrompu par une session retraite à Jérusalem. En 1984, le pays prend le nom de Burkina Faso.

À son retour, le 1er septembre 1987, il est nommé curé de la paroisse cathédrale de Koudougou. Deux années plus tard, il apparaît à Yako, puis de nouveau à Temnaoré, toujours comme curé. Il aura été responsable de communautés, de services ou de paroisses, pendant 41 ans !

En 1992, à La Toden, il est vicaire d’un curé africain, qui fut son élève, jusqu’en 1997. Mais son séjour sera de nouveau interrompu pour raison de santé. Et il devra se résoudre en 1998 à rejoindre définitivement la France, à Maisons-Alfort où il participera au dialogue islamo-chrétien. Il aura souvent l’occasion de rencontrer ses anciens condisciples du Lycée, il acceptera aussi de faire de nombreux remplacements pour des célébrations ou des prédications dans le diocèse de Créteil, spécialement à l’hôpital Mondor.

Depuis le 3 juin 2003, le Père Bernard résidait dans ce foyer de retraite de Bry-sur-Marne. La maladie le contraint à l’inactivité. Lorsqu’il sortait de la maison, c’était trop souvent pour se rendre au service de cardiologie d’un hôpital ou d’une clinique. C’est là, à Saint Camille, après un long et dernier combat pour la vie, le 21 juillet 2007, que le Seigneur lui a fait signe de revenir à Lui.

Le Père Bernard Faivre lisait beaucoup, il était un fidèle de la « Documentation Catholique », sa bibliothèque témoigne de l’étendue de sa culture. Il était surtout ordonné et méthodique, un homme de con­victions qu’il savait au besoin défendre avec vigueur. Dans les derniers mois, il a beaucoup apprécié la visite des siens.

Le Père Bernard s’est longuement et fortement investi au service du Seigneur, de l’Église, de la Mission dans la Société des Pères Blancs. Il compte désormais, nous pouvons le croire, au nombre des bons serviteurs auxquels le Maître a ouvert les portes de sa maison.

Père Justin Louvard


Cathédrale de Koudougou, Burkina Faso PHOTO JACQUES POIRIER




Père Alphonse Sormany

1914 - Novembre 2006 lors de la réunion des provinciaux Afrique Francophone, il était le modérateur - 2007

Le Père Alphonse Sormany est né le 8 juillet 1914 à Shédiac, dans le diocèse de Moncton, province du Nouveau-Brunswick, dans l’est du Canada. Ses parents lui transmettent les convictions religieuses qui viennent de leurs racines acadiennes. Il commence son école primaire à Shédiac, et continue, comme pensionnaire, à l’Académie Ste-Famille de Tracadie. Il fait ensuite sept années d’études secondaires au Collège des Pères Eudistes de Ba­thurst.

En septembre 1934, il entre chez les Pères Blancs pour une année de postulat et de théologie, à Éverell, près de Québec. L’année suivante, il fait son noviciat à Maison-Carrée en Algérie. Il traverse sans difficulté cette étape. Tout le monde se sent à l’aise en sa compagnie. Il ne se met pas en avant, mais accomplit bien ce qui est demandé. En septembre 1936 il est au scolasticat de Thibar pour les 2e et 3e années de théologie. C’est là qu’il fait son Serment missionnaire le 26 juin 1938. Comme on vient d’ouvrir le scolasticat d’Eastview au Canada, on lui demande d’aller faire sa 4e année de théologie à cet endroit, où il est ordonné prêtre le 10 juin 1939, par Mgr Guillaume Forbes, Archevêque d’Ottawa et frère de Mgr John Forbes, le premier Père Blanc canadien. Il laisse une bonne impression à ses formateurs : « Il présente un heureux ensemble de qualités, bien doué au point de vue intellectuel, d’une volonté droite et généreuse, d’un caractère ouvert, serviable et délicat ».

Après son ordination, le Père Sormany reçoit sa nomination pour le Nyassaland, le Malawi actuel. Même s’il n’a pas fait d’études spéciales, on le nomme, dès son arrivée, au grand séminaire de Kachebere. L’année suivante, on lui permet de faire un stage de langue et du ministère à Chiphaso. Mais dès septem­bre 1941, il retourne comme professeur à Kachebere. Il va demeurer là huit ans, apprécié de tous.

À la fin de 1949, Alphonse est nommé au petit séminaire de Kasina. Le P. Jean Lavoie, qui était avec lui à cet endroit, nous en a parlé : « Alphonse, un homme droit, simple, honnête, sans prétention, intelligent, dévoué. Nous avons passé de belles années ensemble au petit séminaire de Kasina. Nous formions une belle équipe de six missionnaires, qui vivaient une vie fraternelle. Le régional, semi-sérieux, nous avait même reproché de trop bien nous entendre. Alphonse, le sourire facile, toujours joyeux, très consciencieux dans son enseignement, très apprécié comme directeur spirituel. Un ami formidable qui pensait d’abord aux autres. »

Deux ans plus tard, il part en congé au Canada. Après la grande retraite à Mours au début de 1952, on lui demande de travailler au Canada.

Pendant cinq ans, il va être responsable du Centre de perfectionnement des frères MAfr à Franklin, à Montréal, au Lac Vert et à Lennox­ville. Il réussit bien dans cette fonction. Avec beaucoup de simplicité il s’adapte aux confrères qui ont confiance en lui. Il vit fraternellement avec eux. Les supérieurs reconnaissent qu’Alphonse est un homme précieux dans l’œuvre importante de la formation.

Au mois d’août 1958, on le nomme responsable de la procure de Moncton. L’année suivante, il est nommé Régional au Malawi, avec résidence à Kachebere. Cette nomination le bouleverse. Mais son esprit surnaturel l’empêche de refuser, même s’il ne se sent pas à la hauteur, comme il dit. À cause de sa grande bonté, il lui est très pénible de devoir reprocher certaines choses aux confrères. Le Père Jean Lavoie souligne un des problèmes qu’il a rencontré pendant ces années au service des confrères : « On le nomme Régional et il en souffre : il ne comprend pas les changements qui s’effectuent chez les jeunes confrères, lui, pour qui la règle était sacrée, pour qui le règlement était un guide sûr et offrait des balises rassurantes. Il cherchait à comprendre sans vraiment y parvenir. » Il sera tout de même très apprécié dans cette fonction qu’il laisse après le Chapitre de 1967.

En juillet 1968, il est nommé vicaire à Madisi. Et l’année suivante, il est curé de la paroisse Sacré-Cœur à Lilongwe, jusqu’en 1972, année de sa nomination au Canada. Ce sera un retour définitif. Après un bon congé dans sa famille, il accepte d’être supérieur à la procure de la rue St-Hubert à Montréal. À partir de 1974, il est supérieur à la procure de Moncton. Il est heureux de cette nomination, surtout parce qu’il est dans son milieu, dans son Acadie natale. Il assume cette fonction pendant presque vingt ans. Il est un grand animateur missionnaire, engagé aussi dans les diocèses, et sa communauté est accueillante pour tous.

Il participe aussi à la marche de la province père blanc, soit comme conseiller du Provincial, soit dans les réunions. Durant cette période, il rappelle souvent à ses supérieurs qu’il vieillit, qu’il se sent dépassé, et qu’il faudrait le remplacer. Pourtant ses confrères de Moncton ne pensent pas ainsi. Selon son grand désir, il est effectivement remplacé comme supérieur en 1993. Mais il reste membre de la communauté de Moncton, prenant encore une large part d’animation. En 1999, il fête ses 60 années de vie sacerdotale. Le Père Dandenault, Provincial d’alors, lui écrit à cette occasion : « Ce qui me paraît important, c’est que tu as mis tous tes talents à contribution pour la mission, pour étendre le Royaume de Dieu au-delà des frontières canadiennes, dans le choix de l’Afrique. Ceci suppose une longue histoire d’amour avec le Seigneur, une vie de prière et une vie spirituelle profonde… Merci bien chaleureusement pour ce que tu es, ce que tu as été, ce que tu as fait, ce que tu as réalisé… »

En février 2002, la procure de Moncton est vendue. Le Père Sormany demande alors de vivre hors communauté, dans une résidence où se trouve déjà sa sœur. Il va ainsi assurer une certaine présence père blanc dans ce coin. Il vit là des années heureuses de prière et de rayonnement. Même s’il vit hors communauté, il garde un contact fréquent avec ses confrères. C’est important pour lui.

Alphonse n’avait pas de problèmes particuliers de santé. Mais voilà que le 22 novembre 2007, il s’est affaissé pendant la célébration de l’Eucharistie. On le conduit d’urgence à l’hôpital. Et dans une intervention chirurgicale rapide, on découvre que ses intestins ont éclaté. Il est par la suite dans le coma, et son état ne permet pas une autre intervention. Il est décédé le jeudi suivant le 25 novembre, à l’âge de 93 ans. Les funérailles ont été célébrées le 29 octobre dans la cathédrale de Moncton par Mgr André Richard, entouré d’une quarantaine de prêtres. Étant donné les distances entre Montréal et Moncton, très peu de confrères ont pu assister à la cérémonie. Il y avait quand même deux pères et un frère MAfr. L’homélie a été prononcée par l’abbé Émile Godin, neveu du Père Sormany. L’enterrement a eu lieu au cimetière de Shédiac, dans le lot fa­milial.

Le Père Albert Thévenot, Provincial, empêché d’aller aux funérailles, a exprimé ainsi ses sympathies à la famille : « Comme vous, c’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès du Père Sormany. Il a été toute sa vie et jusqu’au bout un Missionnaire d’Afrique authentique et vrai. Il n’a jamais cessé d’aimer l’Afrique, et spécialement le Malawi. Il vivait pour l’Afrique et l’Afrique le faisait vivre. Il était un homme de Dieu, avec une foi profonde. Il voulait que le Règne de Dieu soit parmi nous, et sa présence en était le signe… Par la proclamation de la Bonne Nouvelle, le Père Sormany a touché le cœur d’un nombre incalculable de personnes… »

Qu’il reçoive la récompense du bon serviteur ! Que Dieu lui accorde la paix et le bonheur !



PROFILES

Father Paul Ternant

1925 - - 2007


Tournus, famous for its church of Saint Philibert, is located on the right bank of the Saône, not far from Mâcon, France. French White Fathers established their novitiate there in 1943, since during the War young men could not reach Maison Carrée in Algeria or Sainte Croix in Thibar, Tunisia. In that year, Bishop Joseph Birraux, Superior General, stated that 350 priests, Brothers and scholastics had been called up to the armed forces of the Axis or among the Allies, and that 40 others had been taken prisoner.

On the 25th September, Paul Ternant, a seminarian of Lyons, having completed two years of philosophy at the major seminary of Francheville, entered the novitiate at Tournus. Born on the 2nd September 1925, he was only just 18. He was therefore very young when he began seminary, having spent his childhood and adolescence at Tasking la Demi-Lune in the urban setting of Lyons. Trials beset him very soon afterwards. His mother had already passed away in 1931, leaving four very young children. His sister became disabled and would remain so for life. In 1944, his younger brother was killed in combat in the liberation of Lyons.

Once his novitiate was completed at Tournus, liberated on the 4th September 1944, Paul went on to first year theology, then was sent to the Thibar Sainte Croix Scho­lasticate, arriving on the 16th November 1945. The house was already home to 120 students, many of whom had just been demobbed. During his three years at Thibar, Paul discovered the North African world, learned the basics of Arabic and developed a taste for studies. His professors noted his cheerful character, his above average intelligence, and his success in exams. ‘He would be good for studies,’ underlined Father Marius Aeby, Superior. He was classed among the ‘intellectuals’, in the categories of that time. He was surely to become a professor, no less!

He returned to Lyons in June 1948 to be ordained along with Jean, his diocesan priest brother, by Cardinal Gerlier. Was he then contemplating an appointment to Saint Anne’s, Jerusalem, where the White Fathers arrived in October 1878 and very soon devoted themselves to the training of the Catholic Greek-Melkite clergy? Certainly not. In 1948, war was raging between the Jews and the Arabs. Seminarians and professors had to take refuge in Lebanon. Future Missionaries of Africa considered Saint Anne’s as a singular task. The era of ecumenism and interreligious dialogue had not yet arrived! Paul hoped to be sent to Upper Volta (Burkina Faso) in a teaching post.

The Superiors appointed him to Rome, where from September 1948 until 1951, he spent a year at the Angelicum (the Dominican Univer­sity), and two more at the Biblical Institute for a Licentiate in Sacred Scripture. It seems his relationship with the rector of the White Father students was not of the best, whose inclination was for psychology, characterology and sexology, which embarrassed Paul. For his part, the superior was affected by the ‘acerbic’ mind and the ‘facile and biting criticism’ of the young biblicist. Quarrels arising from differing schools of spirituality split the community.

Bishop Louis Durrieu, Superior General, and within his Council Father Joseph Gelot in particular, sought to rejuvenate the personnel of Saint Annes’s by adding Fathers recently ordained to the men in their forties (Maurice Blondeel, Jean-Baptiste Darblade, Armand Laïly and Michel Defrennes). This is how Fathers Pierre Duprey and Paul Ternant came to be appointed there.

This was an unexpected appointment for this last-mentioned Father aged 26. He arrived at Jerusalem on the 20th September 1951, having passed through Rayak in Lebanon, where the junior seminary had been transferred in 1946 to a French Air Force barracks. Paul took over courses in Sacred Scripture and Moral Theology on his arrival.

In St Anne’s the WF were already concelebrating in the Byzantine Rite.
Concelebration in the Byzantine Rite (Melkites) many years before Vatican II reinstalled this tradition in the Latin Church. Cf. Vivante Afrique, n. 207, March-April 1960, in which Fr. Paul Ternant wrote two articles. Photos: Fr. Vincent de Decker

1951-1967: phase one of Paul’s life. He was captivated by the Arab city of Jerusalem, constantly visiting the Holy Places of Palestine, sometimes with seminarians, and converted (like the rest of the community) to the Eastern Orthodox Rite. He made contact with the Dominicans of the Ecole Biblique, (it was the era of Benoît, Boismard etc...). He regularly visited priests and Christians of the local Melkite Church and made friends with Father Néophyte Edelby of Aleppo, who would make his mark at Vatican II.

From1958-1960, he attended courses in Classical Arabic with the Jesuits at Bikfaya, Lebanon. He was approached by several biblical reviews and publishing companies for his writings. He took great interest in the workings of the Council, where his confrere Pierre Duprey had been appointed from its beginnings, accompanying the observers of Christian denominations not then united to Rome. He would arrive in Rome in July 1965 to take part in the Long Retreat at Villa Cavaletti.

His life would suddenly change in June 1967. He was 47. The Arab-Israeli conflict would wreak havoc throughout the region and in Palestine. It was to be remembered as the Six-Day-War. Israel occupied the Sinai, the Golan Heights and the Jordanian West Bank, which would bring the fall of the Arab city of Jerusalem. On the 6th June, the marvellous Romanesque church of Saint Anne’s was bombed by the Israeli Army. The neighbours of Saint Anne’s (250 Arabs) sought refuge in the basement of the major seminary. On the 7th, Moshe Dayan, in charge of operations, entered the city by the Lion’s Gate, (Salahiye quarter), adjoining Saint Anne’s. Paul experienced this particular episode as a humiliation. Discreetly, one of his character traits, he buried the victims of the bombings, with Hilarion Capucci, the Melkite Bishop and one or other seminarian working alongside him. Paul would not forget. Ever afterwards, he would bear an enduring resentment against the State of Israel.

A new period began. The Melkite seminary was obliged to pack up and close its doors in the Holy City. As this had become completely Israeli, the Lebanese, Syrian, Egyptian and other seminarians regrouped on the Lebanese coast at Ha­rissa, in a building belonging to the Paulist Fathers, (Missionaries of St Paul, by their origins tied to our Society.) A superior was required. This responsibility was given to Paul Ternant, who did not appear to be made for it. A year later, he went back to Jerusalem to devote himself to the ‘Proche Orient Chrétien’ Review, founded in May 1951, and of which Father Darblade was then director.

Once approached by Bujumbura, Burundi, Paul agreed to give courses in Sacred Scripture. He spent 1969-1970 there and cherished excellent memories of this period in Africa. He then went to Beirut, where he lectured at the Jesuit St Joseph University. In May 1971, the Dean elect of the University officially requested the White Fathers in Rome if he could continue teaching courses, adding, ‘by this universally appreciated professor, whose competence is renowned.’ Paul would maintain his contacts with the Lebanese, but he had to return to Jerusalem in July 1971, where he would spend the next sixteen years.
At the fall of the Arab city, the General Council defined new orientations for St Anne’s by entrusting it with several tasks: the custody of the Shrine and the welcoming of visitors; the ‘Proche Orient Chrétien’ Review, the founding of an Ecumenical Centre, the library and the report added, ‘dialogue with the Jews and chaplaincy to African students.’

Father Jean-Marie Vasseur, elected Superior General in 1974, decided with his Council to open this vast, virtually unoccupied house to confreres of the Society for Biblical Sessions, visits to the Holy Places in Palestine and Israel and the Long Retreat. The Session took place for the first time in October 1976, but the retreat had to be done in Villa Cavaletti, Rome, as the central heating had not then been installed. The process was launched and it goes on.

On account of that, did Saint Anne’s run the risk of losing its characteristically Middle Eastern distinction that Cardinal Lavigerie intended for it? This question greatly worried Paul. Although by force of circumstances, the house became more Latinised, the Fathers maintained their contacts. Ecumenism would become a prime concern and no longer simply collaboration with a single so-called ‘Uniate’ community.

Paul Ternant maintained a network that he always invested in the Melkite community. He was chaplain to the Melkite Benedictines of the Mount of Olives and the Little Sisters of Jesus, always officiating in Greek and Arabic. At the same time, he continued his biblical studies. He gave some conferences to the confreres in updating sessions, but his over-technical and professorial teaching did not succeed. A French bilingual White Father replaced him. It was another sting for Paul. However, he guided the session members around the ruins of Jerusalem and its surroundings. He proved to be physically stronger than many others.

It was then he was publishing articles on the Bible, having made his mark in 1969 in the ‘Dictionary of Biblical Theology’, - (Vocabu­laire de théologie biblique), where his articles on Church, Miracles, Fathers and Brothers, Schism and Lord were much appreciated. He published in the New Theological Review, Spiritus, etc. In 1999, he was able to offer a fundamental work on ‘Christ died for all’ - (‘Le Christ est mort pour tous’) to the Cerf publishing company. In a specialist review, one reviewer wrote, ‘This book reveals the strictness of a university course - and sometimes its aridity - but also the fresh air of a faith experience that imbues the professorial discourse.’ ‘Proche-­Orient Chrétien’ would then take up a part of his time. He recorded the chronicle on the civil war raging in Lebanon from 1975-1990. Sadly, he could not publish a book on it that would serve as an historical reference.

Therefore, there was enough work to do, but Paul began to have doubts. As early as 1973, at his Silver Jubilee of priesthood, he wrote to a friend, ‘I wonder what I have been doing all my life. Alas, not a lot.’ Ten years later, he was again seized with anxiety. In November 1993, he again wrote to this friend, ‘My health remains quite good, given the age pyramid. I am still confronted with family problems that have preoccupied me since childhood. I am deprived of teaching at Saint Anne’s, and from this year decommissioned from my main task at ‘Proche-Orient Chrétien’. Sessions are becoming bilingual and I don’t have a very good command of English. More­over, I am gradually noticing the complete change in our WF priorities in the Near East. Ecumenical activity is becoming a ring-fenced reserve. It may be high time I left Saint Anne’s and settled in France, where I could pursue my biblical studies in a town near a university.’

Jerusalem, however, was fond of him. He questioned others and himself. A copious four-way correspondence filling a dossier of 47 pages was created between the Generalate in Rome, the Provincial Council in Paris, the head of Saint Anne’s and himself. The finer sensitivities of his correspondents were on one side and Paul’s anguish on the other! He asked his superiors to decide. Father Gotthard Rosner, Superior General, asked him to stay on until 1996.

Illness would ultimately settle the matter. On the 14th April 1996, he fell prey to a diabetic coma, then in December to a stroke. Where was he to spend his convalescence? On the 7th May 1997, he learned of the death of his priest brother, who had been a depressive for years. The head of Saint Anne’s, after taking advice from several Fathers in the community, asked him to spend his summer in France. He received a return ticket on Air France. He only took a change of clothes. Shortly after his arrival at Paris, he learned of his appointment to the retirement community of Bry­-sur-Marne in the suburbs. He would remain there for ten years. It was an awful shock for him. These years would prove painful. His health slowly deteriorated. ‘My body is giving up on me’, he declared to a priest friend in 2005. On the 29th May 2007, shortly after his time for waking, he was found dead in his room. At his funeral on the 31st, after recalling Paul’s activities, the head at Bry could say, ‘It was impossible for us to speak to him about the State of Israel, as he had embraced the Palestinian cause so much.’ No doubt, but will not history bear him out?

What counts is that we retain the memory of a man who was above all passionate about the Word of God, the cause of unity and the survival of the Eastern Orthodox Churches. His Beatitude Archbishop Gregory III Laham, Patriarch of the Melkite Church, invited to Paris on the 150th anniversary of the ‘Oeuvre d’Orient’ in 2006, insisted on making a visit to Bry to see Paul Ternant again and express to him the gratitude of his Church.

In addition, we could then think about what Charles Lavigerie confided to us on the 24th November 1892, thirty hours before his death. ‘I am going away, but I am happy to know that my children have understood my thinking on the Near East and that they will work unremittingly for its return to unity.’

Joseph Vandrisse





Father Karel Bongaerts

1918 - - 2007

Karel Bongaerts was born at Bree, one of the ‘fine towns’ of the former principality of Liège, Belgium. His was a well-to-do family of 8 children: a firstborn daughter and 7 sons of whom Karel was the second. All of them did well in studies and above all came under the strong influence of their mother’s creative and faith-filled personality. At St Michel College in Bree, Karel was a brilliant pupil, but also a great sportsman. During the 1930s, when Scouting was taking off, he founded a local Scout unit with some pals. It was considered ‘non grata’ by the local clergy and had no claim to a chaplain until 1944, when Karel was ordained to the priesthood. He then received his appointment to Ituri, Congo. He firstly had to enroll at Louvain University for four years in Science of Agriculture and Colonial Sciences, receiving the diploma with distinction.

Let us return again to his childhood. Given the musical aptitudes of several of their children, the parents bought sufficient musical instruments for them: piano, violin, clarinet, etc. Karel took to studying the violin thoroughly and joyfully, practising it for the many years ahead. The parents had no desire to send their second son to a boarding school in Brussels, as his older brother had not benefited from its secondary school education. The decision was made for Karel to do his secondary subjects as a day pupil at Bree College and finish the final two years at Hasselt, the administrative centre of the province of Limbourg.

Karel was a pious adolescent, who like his mother, attended daily Mass. He felt drawn to missionary life. His grand-uncle had been a Scheutist Father (a Belgian Missio­nary Congregation) and martyred in Mongolia during the Boxer Rebellion. In addition, he had above all the influence of the White Fathers, as Father Schoolmeesters was a friend of his father and Father Laurent Coninx senior was a first cousin of his mother. However, he first followed the first cycle of philosophy at the diocesan seminary of Liège, in the former Abbey of St Trond in the south of Limbourg.

From there, he made his application to enter the novitiate at Varsenare. As the only candidate in a group whose members had studied in a WF house, fitting in was rather difficult. However, in spite of initial hurdles, the new context pleased him: the conferences, the Bible courses, the manual work and especially painting. ‘He knows so much about painting’, the Bursar confided to his mother. Then there was sport, including football and ice-skating in winter on the castle’s wide pond. The Scholasticate years passed without problems, even if seminarians were regularly sent to their home regions to collect provisions due to lack of food supplies. The final months at Heverlee were troubled by the bombing of Louvain and the influx of refugees who came looking for shelter at the Scholasticate. At the end of July, he went to live at the Society’s house of studies in the centre of Louvain.

His first departure for Africa took place in November 1948, to take over the Professional School of Agriculture (Ecole Professionnelle Agricole) at Bunia. In 1951, he broke his hip when a wall collapsed and he had to return to Belgium for treatment. In March 1953, he returned to Bunia and was appointed to Drodro in Lendu region as headmaster of the primary school. However, after a while he fell ill with three tropical infections that were untreatable on the spot. This was his second sick leave to Belgium (1956) for medical care and a long convalescence with a very strict diet that he remembered with dread till the end of his days.

In the meantime, Congo had gained its independence. The Bishop of Bunia advised him to wait for a full recovery before returning to Africa. With the agreement of the Belgian Provincial, Karel took some commitments in the local diocese: professor of religion and lay subjects in several secondary schools; pastoral work as a curate, etc. In 1969, he was appointed chaplain to a clinic in Bree, where he remained until 1978. That year, he joined the community at Genk and resumed chaplaincy to some clinics in the area.

Having been obliged since childhood to undergo so many treatments for his own health needs, he had acquired a charism for being present to the sick and had formed enduring friendships among them.
In 1980, his life took another turn. The local bishop appointed him parish priest of a vacant parish. These 14 years of pastoral activity were years of grace and happiness. He left a lasting impression on the hearts of the children, with whom he got on marvellously well and with the ordinary villagers, who always remained deeply attached to him. They came in great numbers to his funeral and their letters of condolence were very numerous.

Once he reached retirement age, he went back to the community at Genk. However, all these years, he had not forgotten Africa. In addition to the frequent assistance he provided to his two WF brothers in Africa, he allotted his property and income to the seminaries of the Society and to all sorts of works in Ituri: bridge-building, freshwater well-drilling for communities of African Sisters and so on. In this way, he remained attached to Africa.

He again tried to continue apostolate among the sick at the clinic, but his health deteriorated rapidly and he in his turn was hospitalised. They were unable to heal his bedsores and he was admitted to the main infirmary of the Sisters of St Joseph at Munsterbilzen, where Fr Armand Byvoet had been treated for the same reasons. After two years of intensive care, his feet healed. He relearned to walk and made multiple plans for the future, including writing articles and spiritual talks. However, he would never carry them out.

In fact, he caught double bronchitis and coupled with being unable to swallow, thus preventing him from nourishment, he lost all his vitality. A second stay in the clinic was indicated, but without result. It was there he passed away on the 28th July after a few days of intense suffering. He had often contemplated death and had prepared for it by meditating on readings from a large number of books dealing with it.

Last year, he wrote his own epitaph. He saw his death as a passage to ‘a life outside time and space, living in God.’ He expressed this expectation in the prayer of abandonment of Charles de Foucauld, with which he familiarised himself. He composed a personal prayer that he fixed beside his bed and often prayed:

God Most Holy, Father, Son and Spirit, intimately close to me, All my life, all my being is imbued with your love, For you are limitless love. From my birth until the end of my life I have been captivated by the fire of your love. I exist, I breathe, I think, I walk, I pray and I sleep, thanks to your love. Thank you, my Lord.

Jules Bongaerts MAfr
(brother of Karel)

 



Father Bernard Faivre
1921 - - 2007


Father Bernard Faivre was born on the 25th July 1921 and died in his 86th year on the 21st July 2007. He was the second in a family of five children. His parents were deeply attached to Christian values. For a long time his mother played a key role in the Paris area of the ‘White Fathers’ Parents and Friends Association.’

Bernard attended secondary school at Holy Cross College, Neuilly, then at the Lycée Pasteur, where Daniel-Rops, (famous French Catholic historian, 1901-1965), taught, but he sat his exams for the first part of the Baccalaureate at Caen, during the evacuation before enemy occupation in May-June 1940.

In 1941, he applied to the Missionaries of Africa and went to Thibar, Tunisia, for two years of scholastic philosophy. Right from his first year there in 1942, after the Allied landings in North Africa, he was called up, posted to the Engineers and rapidly deployed on the Italian, French and German fronts. As a non-commissioned officer, Bernard was often in close contact with danger and fear. ‘We wondered in the morning if we would still be alive in the evening,’ he would say. However, this did not deter him from taking brave risks. Opening a corridor over a bridge under enemy fire earned him the Croix de Guerre in December 1944. He would receive a second one in April 1945 for defusing an explosive device on another bridge.

Once demobbed, Bernard resumed his philosophy studies at Thibar, then went on to Carthage where, in 1946, the second Novitiate had just opened. He then did his first two years of theology there, returning to Thibar for the third year and would come back to Carthage for the fourth, during which he was ordained to the priesthood on the 24th March 1951.

His first appointment was for the Mother House, at Maison Carrée, Algeria. The local Bursar’s office needed all Bernard’s energy and talents to prepare the transfer to Rome of the Generalate at Algiers. In 1942, he gave lectures in Holy Scripture at our Novitiate nearby. Without having been specially prepared for this teaching, he left his mark by introducing his students to the practice of subject index-cards. He benefited from the presence of a former missionary at Réo, to begin learning the language of the Gourounsi people of Upper Volta, where he knew he was expected. In fact, he was appointed to Oua­higouya Vicariate in 1953, but it was to the recently founded Mooré language post of Temnaoré that he went first for a short while before being assigned to Ouahigouya, as curate of the parish and Education Secretary for the Vicariate.

In 1956, the Vicariate was elevated to a diocese and Bishop Bretault became its Ordinary. Bernard joined him at Koudougou to become Diocesan Treasurer as well as Education Secretary. In 1958, his bishop added a third task: the founding and direction of a junior seminary in the ‘Casib’ premises, an old shea butter processing factory. [Shea: tropical tree with oily seeds.] This was a tall order for only one man! In reply to a Father who pointed this out to him, he said that he was by then in for a penny and in for a pound. He would remain at the seminary for eight years.

As this was the period of the Second Vatican Council, the diocese of Koudougou passed to the responsibility of an African, Bishop Bayala.

In 1966, Bernard was appointed to France as superior of our house in Nantes for a completely different task. For three years, he travelled the roads of western France, from parish to parish, fair to fair, beach to beach, to speak about Mission, raising funds for the Society and bolstered by his experience, to state that the labourers for the harvest of Mission are few. These three years at the service of mission promotion left him with happy memories.

He left again for Upper Volta in 1969, to become parish priest of the new parish of St Joseph Mukasa. He had to leave it in 1973 for health reasons. In 1974, he was in charge at Kokolgho, again in a new parish centre, where he would work for his longest stay lasting 13 years, punctuated only by the Jerusalem Ses­sion-Retreat. In 1984, the country assumed the name of Burkina Faso.

On his return on the 1st September 1987, he was appointed Administrator of the Cathedral parish of Koudougou. Two years later, he was at Yako, then at Temnaoré once again, always as parish priest. He would have taken charge of communities, services or parishes for 41 years!

At La Toden, from 1992 till 1997, he was curate to an African parish priest, who had been his pupil. However, his stay would be interrupted once again for health reasons. In addition, he would have to decide in 1998 to return for good to France and Maisons-Alfort, where he took part in Islam-Christian dialogue. He would often have the opportunity of meeting up with his former schoolmates of the Lycée and also accepted to do numerous supplies on celebrations or for appeals in the diocese of Créteil, especially at Mondor Hospital.

Father Bernard took up residence at the retirement community of Bry-sur-Marne from the 3rd June 2003. When he did leave the house, it was most often to the cardiology department of the hospital or clinic. It was there, at Saint Camille on the 21st July 2007, after a long and final struggle for life that the Lord gave him the sign to return to him.

Father Bernard Faivre read a lot and was a faithful subscriber to ‘Documentation Catholique’. His library bears testimony of the extent of his personal refinement. He was essentially ordered and methodical, a man of convictions that he knew how to defend strenuously. In his final months, he greatly appreciated the visits made by his close relatives.

At length and in depth, Father Bernard put a lot of himself into the service of the Lord, the Church and the Mission in the White Fathers Society. We firmly believe that he counts among those who are their Master’s faithful servants, and who will open to them the doors of his eternal home.

Father Justin Louvard


Cathedral of Koudougou, Burkina Faso PHOTO JACQUES POIRIER




Father Alphonse Sormany

1914 - Novembre 2006 lors de la réunion des provinciaux Afrique Francophone, il était le modérateur - 2007

Father Alphonse Sormany was born on the 8th July 1914 at Shédiac in Moncton Archdiocese, in the province of New Brunswick, Canada. His parents passed on to him their religious convictions and their Acadian roots. He began his primary school at Shédiac and continued as a boarder at the Académie Ste-Famille of Tracadie. He then did seven years of secondary studies at the Sacred Heart College in Bathurst under the direction of the Eudist Fathers.

In September 1934, he entered the White Fathers for a year’s postulancy and theology at Éverell near Quebec. The following year, he did his novitiate at Maison Carrée in Algeria. He progressed through these stages without problems. Everyone felt at ease in his company. He did not put himself in the limelight, but carried out well what was asked of him. In September 1936, he was in the Scholasticate at Thibar for second and third year theology. It was there he took his Missionary Oath on the 26th June 1938. As the Eastview Scholasticate in Canada had just opened, he was asked to do his fourth year of theology there, where, on the 10th June 1939, Archbishop Guillaume, Forbes of Ottawa ordained him a priest. Abp. Forbes was the brother of Bishop John Forbes, the first Canadian White Father. Alphonse left a good impression on his formators. ‘He presents a harmonious blend of qualities and is intellectually well-endowed, with a sound and generous will and an open, sensitive character, willing to be of service.’

After his ordination, Father Sormany received his appointment for Nyassaland, present-day Malawi. Even though he had not done any specialised studies, on arrival he was appointed to Kachebere Major Seminary. The following year, he was allowed to follow a language course and do some parish work at Chiphaso. However, from Septem­ber 1941, he returned as professor to Kachebere. He would remain there for eight years, much appreciated by everyone.

At the end of 1949, Alphonse was appointed to the junior seminary of Kasina. Father Jean Lavoie, who was with him there, gave this testimony: ‘Alphonse was a straightforward, simple, honest, unpretentious, intelligent and devoted man. We had some good times together in our years at Kasina Junior Seminary. We formed a very nice team of six missionaries, living in fraternity. The Regional, half in fun, even reproached us for getting along too well together. Alphonse always had a ready smile and was ever cheerful, very conscientious in his teaching and much appreciated as spiritual director. He was a very great friend, who thought first of others.’

Two years later, he left for home leave in Canada. After his Long Retreat at Mours early in 1952, he was asked to work in Canada. For five years, he would be in charge of the Brothers Advanced Training Centre at Franklin, Montreal, Lac Vert and Lennoxville. He succeeded very well in this office. He had lots of simplicity and adapted himself to perfection with the Brothers, who trusted him. He lived in a spirit of fraternity with them. The superiors recognised that here was a man of rare gifts for this new work, where great sensitivity was needed with personnel.

In August 1958, he was appointed in charge of the procurement office of Moncton. The following year, he was appointed Regional in Malawi, with residence in Kachebere. This appointment bowled him over. However, his supernatural attitude prevented him from refusing, even if he did not feel up to it, as he said. Due to his great kindness, it was very painful for him to have to reproach confreres for certain things.

Father Jean Lavoie underlined one of his problems he encountered during these years at the service of the confreres. ‘He was appointed Regional, but he suffered from it. He did not understand the changes taking place among young confreres, as for him the Rule was sacred, the rule of life was a sure guide and provided reassuring signposts. He did his best to understand, without really succeeding.’ Nevertheless, he was much appreciated in this office that he relinquished after the 1967 Chapter.

In July 1968, he was appointed curate at Madisi. The following year, he was parish priest of Sacred Heart Parish, Lilongwe, until 1972, when he was appointed to Canada. It would be returning home for good. After a good rest at home in his family, he agreed to be superior of the procurement office at Rue St-Hubert, Montreal. From 1974, he became superior of the procurement office at Moncton. He was content with this appointment, especially since he was in his own environment, in his native Acadia. He took on this office for almost twenty years. He was a great missionary activist and involved in the dioceses; his community was open to everyone. He also took part in the running of the White Father Province, either as Provincial Councillor or in meetings. During this time, he often reminded his superiors that he was getting older, that he felt overwhelmed by events and that he needed to be replaced. Nevertheless, his confreres at Moncton did not think that way.

According to his greatest wish, he was finally replaced as superior in 1993. However, he remained a member of the Moncton community, still playing a large part in its running. In 1999, he celebrated his 60th year of priesthood. Father Dandenault, at that time Provincial, wrote to him for the occasion. ‘What seems to me important is that you have placed all your talents at the service of the Mission to extend the Kingdom of God beyond the frontiers of Canada, in favour of Africa. This presupposes an enduring love story with the Lord, a life of prayer and a deep spiritual life. I thank you warmly for what you are, for what you have been, for what you have done and for what you have achieved.’

In February 2002, the Moncton procurement office was sold. Father Sormany then asked to live outside community, taking up residence in a manor where his sister lived. He could thus ensure a certain White Father presence in that area. There, he lived for some happy years of prayer and fulfilment. Even if he lived outside community, he kept up frequent contact with his confreres. It was important for him.

Alphonse had no particular health problems, but all of a sudden on the 22nd October 2007, he collapsed during the celebration of the Eucharist. He was rushed to hospital. In emergency surgery, they discovered that his insides had given way. Subsequently, he fell into a coma and his condition did not allow for any other intervention. He passed away on the following Thursday, the 25th October at the age of 93. The funeral took place on the 29th October in Moncton Cathedral, where Archbishop André Richard was the main celebrant among forty priests. Given the extreme distance, very few confreres could attend the ceremony. Nevertheless, there were two Fathers and one Brother present. The homily was given by Father Émile Godin, a nephew of Father Sormany. The body was interred in Shédiac Cemetery, in the family lair.

Father Albert Thévenot, Pro­vincial, expressed his condolences to the family. ‘Like you, it is with great sadness that we learned of the death of Father Sormany. He was a real and true Missionary of Africa all his life right up to the end. He never stopped loving Africa and Malawi in particular. He lived for Africa and Africa gave him life. He was a man of God with a deep faith. He wanted the Reign of God to be among us and his presence was its proof. He touched the hearts of so many people by his proclamation of the Good News that we would be unable to count them all.’

May he receive the reward of the faithful servant. May God grant him peace and happiness at the last.