NOTICES BIOGRAPHIQUES
Père Georges Riffault
Georges, sixième des douze enfants dun couple de cultivateurs, naquit le 12 mai 1940 à Olivet, France ; il fut baptisé le 19 du même mois et confirmé le 21 mai 1951. À son entrée au petit séminaire Sainte-Croix dOrléans, son grand-père ne cacha pas sa joie, tant il avait prié pour quun de ses petits-fils fût prêtre.
Après deux années au grand séminaire du diocèse, Georges fit son année spirituelle à Gap en 1961-1962. Il fut envoyé à Heverlee pour la théologie. Il a accompli son service militaire Outre-mer au titre de la Coopération technique. Il put ainsi éprouver sa vocation sur le terrain, à Bobo-Dioulasso, en 1963-1964.
De retour à Heverlee, lopération dune
hernie discale perturba quelque peu la fin de ses études ; il fit néanmoins
son serment missionnaire le 5 février 1966, et fut ordonné prêtre
à Orléans le 26 juin suivant.
Dun bon niveau intellectuel, très sportif, il était apprécié
de ses formateurs, quoique tenace en ses idées et de réaction
assez vive parfois. Ayant pu profiter de la présence dun ancien
du Mali pour apprendre un peu de bambara en sa dernière année
de scolasticat, il exprima son désir dêtre envoyé
à Bobo-Dioulasso ou à Mopti, au Mali.
Nommé en ce dernier pays, pour le diocèse de San,
il fit le stage pastoral à Mours et, dès le 1er janvier 1967,
il commença létude de la langue à Mandiakuy, où
il resta comme vicaire à partir du 30 juin suivant. Vicaire à
Togo le 16 avril 1968, il devint supérieur du poste le 30 juin 1970.
Déjà ses lettres, heureuses et enthousiastes, analysaient les
méthodes apostoliques en usage à lépoque, cherchaient
à les améliorer, étudiant coutumes et besoins dune
population quil aimait.
Après un congé en France, il fut, jusquau
15 mai 1975, supérieur de Tuba où sa sur Marie-Françoise,
infirmière, vint aider la mission durant un certain temps. Nommé
alors en France, il fut, durant près de deux ans, vicaire à
Châteauneuf-sur-Loire. Il mit à profit ce séjour pour
un recyclage à lArbresle ; il suivit aussi des sessions PRH,
pour remédier à une tension excessive, très palpable
en ses longues lettres, toujours profondes et exigeantes quant à lapostolat
et à la vie spirituelle et communautaire.
Le 1er novembre 1977, après une nouvelle opération
dune hernie discale, quelque peu déçu de quitter le Mali,
il fut nommé au diocèse de Dedougou, au Burkina Faso, comme
vicaire à Boni ; il y retrouvait des Bobo-oulé, mais de langue
différente, une langue difficile. Six ans plus tard, le 1er novembre
1983, il entama un stage de mooré à Guilongou avant de revenir
en son diocèse comme vicaire à Solenzo. Partout, on appréciait
son zèle, ses qualités spirituelles et humaines, son souci du
développement et de la justice, ses efforts pour promouvoir lalphabétisation,
mais daucuns le trouvaient trop rigide, trop entier dans ses jugements,
ce qui, par contrecoup, entraînait chez lui anxiété, tension,
manque de confiance en soi. Son souci de tout prévoir et régler
jusque dans les détails, disait-on, était une des sources de
ses difficultés et de sa tension. Il ne saccordait pas
assez de détente.
Après un nouveau congé en 1988, il fit un recyclage
à Sainte-Foy-lès-Lyon, conclu par la Session Retraite à
Jérusalem en 1989. Il retrouva ensuite Boni, en devint le curé,
le 1er mai 1993, mais, dès le 1er juillet suivant, une infection urinaire
lobligea à un retour en France. où une opération
de la prostate et lextraction de calculs dans la vessie le retinrent
jusquen octobre. Le 15 juin 1995, se disant usé,
jugeant avoir besoin dun temps assez long pour se refaire avant de repartir
pour mieux servir, il sollicita une année sabbatique à Sainte-Foy-lès-Lyon.
Il la commença par une retraite à lÉcole
de prière de Jean Fournier et la termina par la Session Renouveau
pour missionnaires à la mi-temps de la Vie, à Rome, le
31 octobre 1996 ; il sinitia aussi à linformatique pour
ses traductions bibliques et autres en la langue buamu de Boni. Ce retour
en France, prévu pour deux ou trois ans, sera, en fait, définitif.
Affecté au staff de Bry-sur-Marne en février 1997,
il en devint assistant du directeur, puis, en février 2003, il fut
chargé à Paris, rue Friant, des confrères malades, hospitalisés
dans la capitale et ses environs, tâche à laquelle il se donna
sans négliger son engagement dans Justice et Paix. Partout
où il passa, il prenait au sérieux les conseils locaux, les
préparations dassemblées, répondant longuement
aux questionnaires ; il aimait les choses claires. Exigeant pour lui-même,
il létait pour les autres et pouvait être brusque en ses
réactions. On le sentait cependant animé dun grand amour
pour la Société des Pères Blancs. Se tenant assidûment
au courant des événements dAfrique, il veillait à
en informer par mails ses correspondants, voire à alerter par lettre
des dignitaires civils ou religieux.
Voici comment il résumait sa vie : Pendant 29 ans,
jai vécu avec mes frères africains. Jai appris leurs
langues, approché leurs cultures et bénéficié
de cet enrichissement mutuel que chante Manu di Bango : On ne peut pas
peindre du blanc sur du blanc, du noir sur du noir, chacun a besoin de lautre
pour se révéler. Ma mission sest inscrite dans la
dynamique voulue par le cardinal Lavigerie qui disait : Vous êtes
des initiateurs, le travail en profondeur ne pourra être fait que par
les Africains eux-mêmes devenus chrétiens et apôtres.
En 1995, retour en France et désir de continuer
à vivre un amour de préférence pour les pauvres et les
exclus. Doù mes engagements : Réseau Foi et Justice
pour plus de justice envers lAfrique ; Association Dom Asile,
pour laccueil des demandeurs dasile ; Service des malades,
auprès de mes frères missionnaires.
Les grâces reçues durant ce temps sont nombreuses
: grâce de la spiritualité ignatienne ; grâce de la vie
communautaire ; grâce de la rencontre avec des peuples accueillants,
généreux dans leur foi ; grâce de la présence fidèle
du Seigneur tout au long de ma vie ; sans oublier les ressourcements proposés
par ma famille religieuse et le soutien fidèle de mes proches. De tout
cela, je dis à Dieu MERCI !
Le 4 juin 2013, le Seigneur rappelait à lui son fidèle
serviteur. Il avait lutté courageusement contre le cancer du pancréas.
Très nombreux furent les messages reçus dévêques,
prêtres, religieuses ou laïcs africains. Nombreux aussi furent
ceux qui laccompagnèrent de leur prière, lors de ses obsèques
en léglise Saint-Pierre-de-Montrouge, à Paris, le 6 juin.
Armand Duval
Père Réginald Carrière
1921 -
- 2013
Le Père
Réginald Carrière est né le 7 octobre 1921 dans la paroisse
Saint-Patrice de Magog, de larchidiocèse de Sherbrooke au Canada.
Il fait ses études primaires au Collège du Sacré-Cur
de Magog. Il interrompt ses études pour aider et réfléchir
à son avenir. En 1939, à 18 ans, il fait une expérience
de plusieurs mois à lAbbaye Bénédictine de St-Benoît-du-Lac,
pas loin de Magog. À la suite de ce séjour il décide
daller au séminaire du Sacré-Cur, un séminaire
pour vocations tardives à St-Victor de Beauce, pour ses études
classiques et sa philosophie.
En 1948, à la fin de ses études, il demande à
entrer chez les Pères Blancs. Au mois daoût 1948, il commence
son noviciat à St-Martin, près de Montréal. Ayant déjà
reçu une formation sérieuse au séminaire, il sadapte
assez bien à cette nouvelle vie. Lannée suivante, il est
au scolasticat des Missionnaires dAfrique à Eastview, près
dOttawa.
Le 26 juin 1952, il prononce son serment missionnaire. Le 1er
février 1953, il est ordonné prêtre. Ces quatre années
de théologie lui ont permis daffirmer sa vocation missionnaire.
Ses formateurs lont aidé à réussir ses études,
et aussi à améliorer son tempérament. Il est un bon musicien,
ce qui lui a permis daider les autres. Il réussit bien dans le
ministère auprès des jeunes. On estime quil sera un bon
missionnaire sil continue daffermir sa volonté et de développer
son dévouement surnaturel dans ses travaux et dans ses relations avec
les autres.
Au début de janvier 1954, après un stage en Angleterre,
Réginald arrive en Zambie où il est nommé dans le diocèse
de Kasama, où il va travailler environ 14 ans. Sa première paroisse
est Kapatu où il apprend la langue tout en étant vicaire et
économe. Il demeure 7 ans dans cette paroisse. Il simplique surtout
dans laumônerie des écoles et dans le ministère
auprès des jeunes, au détriment parfois des adultes, ce qui
ne plaît pas toujours à ses confrères.
En avril 1962, nayant pas de Frères disponibles,
et comme Réginald avait déjà révélé
des talents de constructeur, on lui confie la construction de lécole
des aveugles de Mpolokoso, ainsi que dautres bâtiments. Il réussit
bien et aide ainsi les nombreux aveugles de cette région. Il forme
avec certains dentre eux un petit orchestre qui a beaucoup de succès.
En septembre 1965, il est nommé vicaire à Luwingu et, lannée
suivante, il est supérieur à Ipusukilo.
À la fin de 1968, il passe au diocèse de Lusaka.
Pendant une quinzaine dannées, il va travailler dans la ville
même de Lusaka. Dabord dans la paroisse de Regiment, puis près
de 10 ans dans celle de Kabwata, où il sera curé à la
fin. Dans la ville de Lusaka, il continue son ministère auprès
des jeunes. Cest pendant cette période quil forme, avec
des jeunes de 8 à 15 ans, le fameux orchestre appelé les Rising
Stars. Ils vont jouer dans les principaux centres de Zambie, et aussi
en Europe et en Amérique. Cette activité lui demande beaucoup
de temps, ce qui complique la collaboration avec ses confrères de la
paroisse.
En juin 1983, il part en congé au Canada. À la
suite dun projet de nomination qui le contrarie, il réfléchit
à son avenir. Et au début de janvier 1984, après un rapide
arrangement avec les supérieurs, il est nommé à Nairobi,
pour être professeur au Starehe Boys Centre and School.
Depuis plusieurs années, le directeur et le fondateur de cette école,
M. Griffin, linvitait à aller là pour enseigner la
musique. Il était donc le bienvenu. Il va travailler dans ce centre
près de 18 ans, pour léducation primaire et secondaire
de garçons orphelins ou provenant de familles démunies. Il avait
son appartement sur le campus de lécole, où il vivait
très simplement.
Il décrit ainsi son expérience à Starehe
: Mon travail est très diversifié. Étant Prêtre,
mon premier devoir est dêtre un pasteur. Il est important de donner
une bonne orientation morale, religieuse et spirituelle non seulement aux
catholiques, mais aussi à tous les étudiants de notre école.
Jai formé un groupe de musiciens ici, à Starehe, ce groupe
porte le nom de Starehe Galaxy. Jaime bien mon travail,
je me suis bien adapté.
Au début de 2004, Réginald prend la résolution de rentrer définitivement au Canada. La situation a changé à lécole, et cest plus difficile pour lui. À 83 ans, sa résistance est moins bonne. Au Canada, il est nommé collaborateur à notre maison de la rue St-Hubert à Montréal. En 2008, on lui conseille daller à notre maison de retraite de Lennoxville afin de recevoir un meilleur encadrement. Son état de santé va progressivement saggraver. En 2012, il est hospitalisé pour raison dun infarctus et dune pneumonie.
Plusieurs hospitalisations vont se succéder par la suite.
En juillet 2013, il entre à lhôpital encore une fois. Très
vite, les médecins indiquent quil est en phase terminale suite
à son cancer du pancréas, et on lui assure alors des soins de
confort.
Il est décédé le 13 juillet 2013, à
lhôpital. La messe des funérailles a été
célébrée dans la chapelle de notre maison de Lennoxville,
suivie de linhumation au cimetière local, dans la partie réservée
aux Pères Blancs.
Le Père Cormier, Provincial, a présidé la messe, et le
Père Jean-Marie Tardif a prononcé lhomélie. Les
différents témoignages ont montré comment le Père
Carrière, à sa façon, était un confrère
attachant. Il était heureux dêtre Missionnaire dAfrique,
et il a su mettre à contribution ses talents de musicien partout où
il est passé.
Son décès a été une délivrance
pour lui, les dernières années de sa vie ayant été
difficiles. À travers ses impatiences, on pouvait tout de même
admirer un grand esprit surnaturel. Que le Seigneur lui accorde la récompense
du bon serviteur.
Lauréat Belley
Père Étienne Renaud
Etienne
est né à Angers, en France, le 24 octobre 1936. Très
tôt, sa famille sinstalle à Paris. Une famille de 12 enfants.
Il fait ses études secondaires au collège Stanislas à
Paris. En 1956, il entre à lécole polytechnique et gardera
jusquà sa mort des relations amicales avec ses camarades polytechniciens.
De lécole polytechnique, il sort avec un diplôme en électricité
dont il saura faire bon usage plus tard.
Il saura aussi profiter de la période pourtant difficile du service
national auquel il donna 28 mois de sa jeunesse. Dans une entrevue, il raconte
comment ce service militaire en Algérie a imprimé en lui le
goût pour la rencontre avec lautre. Mes premiers contacts
avec lislam datent de mon service militaire en Algérie où
je servais comme officier des Affaires algériennes. Il sagissait,
dans les zones troublées par la guerre, dadministrer les villages.
Ce premier contact avec le monde maghrébin ma incité à
apprendre les premiers rudiments du dialecte algérien, un goût
profond que jai toujours gardé pour les différents dialectes
des pays où jai eu loccasion daller.
De retour de larmée, Étienne entre au séminaire Saint-Sulpice du diocèse de Paris, à Issy-les-Moulineaux, où il fait deux ans de philosophie. Mais lidée de la mission extérieure lattirait. Les raisons de son choix semblent aussi spontanées que son caractère. Le 1er avril 1962, il écrit aux Pères Blancs quil songe à sorienter vers les missions et quil aimerait aller passer quelques jours au noviciat. En septembre de la même année, il entrait au noviciat de Gap. Les rapports sur son compte étaient élogieux : intelligent, ouvert, droit, humble : On dirait quil na pas le péché originel et quil ne sait pas que les autres lont, dira de lui un confrère.
Il est accepté pour la théologie à Vals près
du Puy où il fait son serment missionnaire le 28 juin 1965. Puis vient
le choix de la mission : Quand on nous a demandé quelle mission
nous aimerions servir, jai dit que je nétais pas allergique
à aller dans un pays musulman. (Ces citations ainsi que celles
qui suivent immédiatement sont tirées de Christian lives
given to the study of Islam, de Christian Troll, sj.)
Ordonné prêtre le 25 juin 1966, il est nommé en Tunisie
mais passe dabord par le PISAI à Rome. Le PISAI a joué
un rôle essentiel dans mon engagement à la rencontre avec lislam.
Sous légide du P. Maurice Borrmans, jai suivi une étude
approfondie de la langue arabe. Bien que de formation plutôt scientifique,
je me suis découvert un goût profond pour cette langue sémitique
et sa façon de penser, considérant quil est indispensable
de passer par là pour une connaissance sérieuse de lislam.
Linstitut ma aidé à prendre lislam au sérieux
et je me suis lancé dans létude à corps perdu.
Étienne obtient une bourse et, de 1968 à 1969, il prolonge
ses études à la faculté de droit musulman de Damas. Jai
profité de ce séjour à Damas pour visiter le Moyen-Orient
: Jordanie, Irak, Bahrayn, Liban. Jai goûté la liberté
de contact qui régnait alors en Syrie, la possibilité dentrer
dans les mosquées et davoir des contacts très attachants
avec le monde arabe chrétien.
En 1969, Étienne est en Tunisie. Résidant à lIBLA,
il travaille à la compagnie délectricité de Tunis,
au secteur informatique.
En 1972, il part au Yémen, dans les bagages des Surs Blanches,
comme il aimait à le dire. Les Surs avaient accepté de
servir au Yémen à la demande des autorités, à
condition davoir un aumônier. Étienne réside chez
lhabitant et gardera toute sa vie le souvenir de la famille musulmane
qui la logé et accueilli avec beaucoup de respect. Je considère
comme un grand privilège davoir pu vivre au contact quotidien
dune famille. On y vivait un islam tranquille, sans étroitesse
desprit ; jai pu partager tous les événements dune
famille : naissances, circoncisions, mariages, décès et même
le départ au Hajj de mon propriétaire. Ce dernier lui
vouait une telle confiance quil lui laissa la responsabilité
de sa famille pendant son pèlerinage à La Mecque.
Cest là que son diplôme en électricité va
à nouveau lui servir. Embauché par la Compagnie délectricité
du Yémen, il construit un Centre de formation en lien avec la Coopération
française.
Du Yémen, il revient à Rome le 1er septembre 1980, où
il est professeur au PISAI. Je regrettais le Yémen, ses montagnes,
la vie quotidienne, les amitiés liées. Je retrouvais une ascèse
intellectuelle et un travail en profondeur. Cétait déjà
la montée de lislamisme et Étienne souffre, dans les interventions,
les conférences, les conversations de devoir être toujours ramené
à laspect sociopolitique de lislam. Jaurais
aimé rester centré sur lislam comme religion, je pourrais
même dire comme foi.
En juin 1981, sa nomination comme Délégué pour la section
Proche-Orient-Mer Rouge fait de lui un membre de droit du Chapitre général.
Il est alors élu Supérieur général, le 6 juin
1986. Pendant 6 ans, il prendra son bâton de pèlerin pour aller
rencontrer les confrères partout où ils sont présents.
Cest lui qui présidera le Chapitre de 1992. Au vote dorientation,
il constate que beaucoup de voix se portent sur un confrère qui nest
pas présent au Chapitre. Il demande alors quon cesse de porter
des voix sur lui-même. Le P. Gotthard Rosner, alors supérieur
à Toulouse (France), est élu.
Le 1er juin 1992, Étienne est responsable de lIBLA à
Tunis. Dès mon arrivée, jai apprécié
la fidélité en amitié des relations liées lors
de mon premier séjour. Vingt ans après, je pouvais reprendre
la conversation là où je lavais laissée. Jai
la conviction quune grande partie du dialogue islamo-chrétien
se fait à travers la relation damitié et la durée.
En 1994, il est rappelé à Rome pour prendre la direction du
PISAI. Il y fera deux mandats, jusquen 2000. Libéré, il
se porte volontaire pour aller consolider léquipe dans lîle
de Pemba, près de Zanzibar. Je découvrais là un
autre islam. Cette île ressemblait à un vaste couvent : lactivité
économique étant très réduite, tout le monde se
rendait à la prière en rangs serrés, tout le monde faisait
ramadan. Comment minsérer dans ce nouveau paysage ? Sajoutait
la frustration du swahili dont jai dû faire lapprentissage
douloureux avec mes cheveux blancs.
Lexpérience fut de courte durée. Dès juin 2001,
on lappelait au Soudan pour prendre la direction dune institution
au doux nom de CLIK (Catholic Language Institute of Khartoum). Il retrouve
lenseignement de larabe : larabe littéraire à
des Soudanais du Sud et larabe dialectal à des volontaires venus
pour aider au Darfour.
Le 18 mai 2005, heureux de faire une année sabbatique à Sainte-Foy-lès-Lyon,
il est rattrapé par Rome le 1er juillet 2006, pour assurer une période
de transition comme directeur des études au PISAI.
En juin 2008, il arrive à Marseille où il fait beaucoup pour
la Rencontre et le Dialogue avec nos frères musulmans. Dès son
arrivée, il essaye de prendre contact avec lislam de la base.
Il se fait écrivain public dans un bureau de poste, puis dans le Centre
social dun quartier à dominance musulmane et fait de lalphabétisation.
Au niveau du diocèse, il partageait avec Sr Colette Hamza, Xavière,
la responsabilité du dialogue avec les musulmans confiée par
Mgr Pontier. Lorsque nous faisions ensemble des rencontres, dit Sr Colette,
Étienne se présentait avec malice comme mon adjoint, signe de
son humour mais aussi de cette humilité qui faisait de lui quelquun
qui ne se prenait pas pour ce quil était.
Avec Sr Colette, il a lancé sur Marseille une rencontre imams-prêtres
qui se réunit tous les deux mois. Ainsi, des responsables de communautés
de confessions différentes partagent sur des thèmes aussi variés
que monothéisme chrétien et monothéisme musulman, lesprit
et la lettre, la liberté de conscience, etc. Étienne, avec son
don naturel de conciliateur, a donné une âme à ce groupe
qui na plus peur daborder les sujets qui fâchent et denvisager
de passer de la réflexion à laction.
Le parcours de cet homme formé pour être ingénieur et
guidé par la grâce de Dieu pour être un rassembleur a impressionné
tous ceux qui lont croisé. Avec son âme denfant,
il avait une attention pour tous, plus intéressé par le cur
de lhumain que par lemballage. Instinctivement, on était
conquis, séduit par lui. Il ne faisait pourtant rien pour cela. Il
vivait dans une sorte déternelle jeunesse, ne se ménageant
aucunement.
Jusquau bout, il aura été un leader tout en restant un
serviteur, à la hauteur des grands et au pied des petits, connaisseur
de la religion de lautre et tellement respectueux de leur foi. Comment
arrivait-il à tenir avec autant daisance ce mouvement constant
déquilibriste ? Guy Vuillemin, responsable du Secteur France,
y répond : Sur son visage souriant, accueillant, on pouvait lire
les traces de ses dialogues matinaux, à genoux, devant Celui qui lavait
saisi. Cet homme ne nous appartenait pas, pas plus quil nappartenait
à sa famille, ni même à lui-même. Étienne
était habité par un Autre, Celui qui la appelé
et pour qui il sest mis au service de tous.
Ce quil nous laisse est précieux, diront ses neveux, cétait
un passeur damour. Là où il est, il nous attend pour nous
accueillir avec son sourire inoubliable et, les bras ouverts, avec son irremplaçable
saluuuuut !
Sa mort nous a tous pris par surprise, ce jeudi, 20 juin 2013, dix jours après
une opération du cur à laquelle il était parti
avec la confiance qui le caractérisait. Il se réjouissait de
pouvoir partir ce jour-là en maison de repos pour récupérer.
Le matin même, un malaise cardiaque
Son voisin de chambre a voulu
appeler les infirmières. Non, ne les dérangez pas.
Ce furent ses derniers mots : ne pas déranger. Laisser Dieu faire sa
volonté, donner sa vie pour que dautres en vivent.
Ses obsèques ont été célébrées
le 25 juin 2013 en léglise Notre-Dame Limite, à Marseille.
Il a été inhumé dans le caveau des Pères Blancs
de Tourrettes, dans le Var.
Raphaël Deillon
Père Louis Degenhart
1920 - -
2013
Louis est né à Amsterdam, Pays-Bas, le 11 septembre 1920. Il reçoit sa formation missionnaire à Sterksel mais, en 1939, il doit arrêter en 5e année pour cause de surmenage. Il est alors enrôlé au service militaire. Il prend part au combat du débarquement aéroporté dYpenburg et recevra la médaille de la Croix de guerre.
En 1941, il retourne à Sterksel et termine sa formation. Il impressionne
par son âge et par sa grande et imposante stature. Il continue sa
formation à St-Charles près Boxtel et s-Heerenberg,
où il prononce son serment missionnaire le 9 avril 1948, et où
il est ordonné le 11 juin 1949.
Louis est un penseur méthodique et indépendant. Il persévère
en ce qui lintéresse vraiment. Comme il a souffert de surmenage
à lâge de 19 ans, il apprend à tellement se contrôler
quil en apparaît distant. Pendant sa formation, on souhaite
quil fasse preuve de plus dénergie. Il est quelquun
sur qui on peut compter, et il est toujours prêt à rendre un
service. Il joue plutôt bien du piano et de lharmonium et il
aime la musique. Déjà en 1946, il sait taper à la machine
à écrire et utiliser la sténographie.
Après son ordination, il est nommé au petit séminaire
de Sterksel. Alors quil enseigne vingt heures de cours par semaine
dont six dexercice physique , il étudie aussi
langlais à Tilburg où il obtient un certificat. Il est
un bon enseignant, même si son visage sérieux lui vaut le surnom
de Christ dacier. En 1953, il va à Cambridge, Angleterre,
et, en décembre, il obtient un diplôme de capacité.
Après cela, il commence à enseigner dans notre petit séminaire
de Santpoort, tout en continuant à préparer un baccalauréat
en anglais. En 1955, il va de nouveau à Sterksel.
En 1956, Louis est nommé pour un ministère paroissial en
Rhodésie du Nord, (Zambie), dans le diocèse dAbercorn.
Lobjectif est de lui permettre dy expérimenter la vie
familiale au quotidien afin de mieux comprendre les jeunes quil formera
plus tard au petit séminaire. Il commence à Katibunga par
létude de la culture et de la langue Bemba et il va ensuite
à Mulilansolo.
Cest une période passionnante : Méthodistes, Presbytériens,
ainsi que des communautés des Églises africaines, telle Lenshina,
ont des programmes missionnaires, et des mouvements politiques sont actifs
partout pour travailler à lindépendance. En mars 1957,
Louis écrit : Je suis privilégié de faire lexpérience
que ceux qui abandonnent tout reçoivent le centuple en retour.
En 1958, Louis est nommé aux archives de la Maison généralice
à Rome. En octobre 1960, il retourne en Zambie pour enseigner langlais
au petit séminaire de Kantensha, avec, en plus, les nombreuses activités
coutumières. Il retourne aux Pays-Bas en mai 1967, suite à
de sérieux troubles destomac dont il souffrait depuis huit
ans. Après une opération à lestomac, puis aux
jambes, toutes les deux réussies, Louis est heureux de retourner
en Zambie en juillet 1968. Mais, le 5 octobre 1968, il doit retourner définitivement
aux Pays-Bas pour raisons de santé.
Le 15 novembre 1968, Louis commence à enseigner dans une école
secondaire à la Haye et il collabore dans deux paroisses (Christ
Roi et Marlot). Il partage un appartement avec sa sur Ans. Grâce
à ses soins et à ses encouragements, il se rétablit.
Elle soccupe aussi de ses documents de travail. Ils ont aménagé
un lieu de prière dans leur appartement. Il aime enseigner et, plutôt
que le travail en paroisse, il préfère le monde scolaire avec
tout son travail extra. Il donne pourtant de son temps à la chorale
paroissiale des jeunes et il prépare des animateurs pour le service
de la Parole. Il préside leucharistie dominicale et y assume
lhomélie.
Jeune, il jouait du piccolo (petite flûte dargent) ; à
son retour dAfrique, il apprend à jouer de laccordéon,
un instrument qui peut se pratiquer partout. Par lintermédiaire
de sa sur, il en joue aussi dans lharmonie du Ministère
de lAgriculture.
Le 11 septembre 1982, Louis choisit la retraite prématurée
à lâge de 62, ans, mais il continue à rendre un
service pastoral en paroisses, à titre volontaire. Il participe régulièrement
aux assemblées régionales des Pères Blancs et, quand
il se sent assez fort pour un plus long voyage, il prend part aux fêtes
de notre Secteur et aux funérailles à Heythuysen. Il lit beaucoup
et il dispose dun abonnement à des concerts. Quand sa sur
décède en 2004, Louis demeure dans lappartement et un
membre de la famille soccupe de ses documents.
En 2009, Louis fait encore ses exercices physiques matinaux, se dressant
même sur la tête avec les jambes en lair ! Lors de son
jubilé de 60 ans de sacerdoce, en juin 2009, cela fait plus de 40
ans quil est actif dans la paroisse ; il aide encore à léglise
de Marlot et dans le foyer de Waalsdorp.
En été 2010, il se casse une hanche ; après un séjour
à lhôpital, il se rend dans un foyer où il est
soigné. Il se rend à Heythuysen le 27 janvier 2011, affaibli
et dans une chaise roulante. Il lit un peu et écoute beaucoup la
musique. Un confrère qui le connaît bien écrit : Jai
toujours admiré sa modestie, sa dévotion dans laccomplissement
de ses devoirs, lengagement équilibré de sa vie. Il
sexprime toujours avec réserve, sans jamais donner limpression
de vouloir simposer. Il dégage paix et tranquillité
et il inspire confiance.
Louis est décédé paisiblement le 12 août 2013,
en soirée, dans son appartement. Ensemble avec les membres de sa
famille et ses amis, nous avons célébré les funérailles
à St-Charles, Heythuysen, le 16 août 2013.
Sa devise : Je suis privilégié de faire lexpérience
que ceux qui abandonnent tout reçoivent le centuple en retour
(Mc 10, 29)
Marien van den Eijnden
Père Georges
Jeanney
Georges, doyen de la Société, avait 107 ans et un mois et demi ! Personne avant lui navait réussi cette rare performance. Le Seigneur lui a fait la grâce de garder jusquau bout une vitalité physique et intellectuelle que plus dun lui enviait. Comment résumer cette longue vie en 3 ou 4 pages ? Il était né à Besançon, dans le Doubs, France, le 22 juin 1906, benjamin des 4 enfants dune famille unie dont la maman souhaitait quun de ses 3 fils fût prêtre un jour. Il navait que 6 ans lorsque mourut son père.
Courageusement, sa mère continua à diriger lépicerie-cordonnerie
familiale, mais elle fut emportée par la grippe espagnole en 1918,
un an après lentrée de Georges au petit séminaire
diocésain de Luxeuil. En 1924, faisant preuve déjà
de caractère, Georges, nanti de la première partie du baccalauréat,
décida, suite à la conférence dun Père
Blanc, de partir en Afrique pour baptiser. Il se rendit à
Kerlois pour les deux ans de philosophie, à Maison-Carrée
en 1926 pour le noviciat, puis, lannée suivante, à Carthage
pour la théologie où il fit son serment missionnaire le 18
juin 1930, et fut ordonné prêtre le 29 juin 1931.
Il fut nommé en Kabylie. Arrivé à Bou-Noh, ayant pris des leçons pratiques auprès dun confrère médecin à Carthage, il passait ses matinées à soigner des plaies, à arracher des dents ; laprès-midi, il parcourait la montagne pour se faire des amis dans les villages, apprendre un peu la langue, encourager la petite centaine de chrétiens dispersés au milieu de la population musulmane. En 1934, on le nomma à Ouarzen-Michelet pour soccuper du dispensaire et de lécole primaire. Las ! Il navait pas le brevet, diplôme requis pour lenseignement. Quà cela ne tienne, il se rendit à Tizi-Ouzou et passa lexamen avec succès, à 28 ans.
Deux ans plus tard, le Régional lui téléphona : On
a besoin tout de suite de vous à Beni Yenni comme professeur de maths
et de dessin, et dun économe pour la mission. Cest
donc à Beni Yenni que le surprit la guerre en 1939. Réformé
à Constantine pour insuffisance mitrale, (ce cur
déficient ne cessera pourtant de battre que 74 ans plus tard), il
fut affecté au service de santé. Il était Élève
Officier Infirmier à Rennes quand il fut fait prisonnier en juin
1940 : et le voilà terrassier durant six mois sur un terrain daviation.
Libéré au titre dinfirmier de réserve, il se
reposa trois mois en famille à Confolens, en Charente, où
sétait réfugié lun de ses frères,
et retrouva lAlgérie, à Tizi-Ouzou. Il eut juste le
temps dy lancer une troupe scoute, de construire quelques baraques
pour démarrer un petit centre professionnel quand, en 1943, il fut
de nouveau mobilisé jusquà la fin de la guerre. Il a
servi tout ce temps aux soins des blessés, dordinaire sous
la tente, au rythme de lavancée des troupes.
En 1945, démobilisé au bénéfice de lâge - il frisait la quarantaine -, il revint en Algérie et fut nommé supérieur à Tagmount-Azouz où, durant trois ans, il put reprendre létude du kabyle. Trop donné à ses diverses tâches, il se reprochait de ne pas sêtre soucié suffisamment de ses jeunes confrères. Est-ce la raison pour laquelle, dans une période de doute, semble-t-il, il fit deux années de service pastoral dans le diocèse de Meaux, de 1948 à 1950 ?
En 1951, il fut affecté à la Province de France. Doué
pour la photographie, il créa un laboratoire pour ses confrères,
dabord à Bonnelles, puis à la nouvelle maison provinciale,
rue Roger-Verlomme, où il soccupa des archives photos de la
Société jusquen 1959, ceci tout en donnant des retraites
et en uvrant, depuis 1957, comme délégué de luvre
de la Sainte Enfance.
De retour à Alger, on le chargea, durant deux ans, détablir
des contrats pour les centres professionnels, mais aussi de distribution
de nourriture et de dépannage scolaire pour les enfants kabyles échoués
dans la ville. Nommé, en 1962, à Notre-Dame dAfrique,
pour le ministère paroissial et la petite école dune
centaine délèves, il prit bientôt la direction
de celle-ci. Puis, le petit séminaire ayant fermé, le cardinal
Duval lui demanda den faire une école ouverte aux musulmans.
Ce fut lécole Saint-Augustin. Ce nétait pas une
mince affaire que de transformer les dortoirs en salles de classe, de supprimer
des piliers et de les remplacer par des fers en T, de dresser
des cloisons, de recruter des enseignants, de les loger et de nourrir beaucoup
de monde. Un an après, avec quelques coopérants français
et des professeurs issus de tous les pays arabes et de la Kabylie, il ouvrit
hardiment les premières classes du secondaire pour les enfants de
ce quartier défavorisé. Mais, après seize ans, alors
que le collège comptait 1 080 élèves, la nationalisation
et larabisation des écoles lincitèrent à
revenir au pays.
Il navait pas vécu ce quil avait rêvé de
prime abord, mais ne regrettait rien : Je pensais être missionnaire
en Afrique noire. Je nai pas pu baptiser, mais jai toujours
eu la conviction que, par tout ce que je faisais en Kabylie ou ailleurs,
jétais vraiment missionnaire. Je me levais à 5 heures,
faisais ma méditation, chapelet, messe et exercices. Ce qui nourrissait
ma vie, cest lunion avec le Seigneur, la prière
Fidélité et courage ont toujours été pour moi
lidéal de ma vocation missionnaire. Il ne pouvait se
targuer de milliers de baptêmes, mais que de dents arrachées,
que de plaies soignées ! Et que de sourires il avait fait renaître
!
À Saint-Augustin, des milliers de jeunes Algériens ont grandi
dans la vie, ont trouvé dans léducation, le bonheur
et la liberté ! Les dizaines de témoignages qui sont parvenus
lors de son décès le prouvent abondamment. En voici quelques-uns
: Père Jeanney : un monument, malgré sa silhouette si
frêle dapparence, un grand bâtisseur doué dune
ténacité à toute épreuve comme pouvait le permettre
la foi qui lanimait en toutes circonstances
- Il
a consacré sa vie au service des autres, particulièrement
les plus humbles. Que cet humaniste quétait le Père
Georges Jeanney repose en paix ! - Cest une personne qui
ma marqué non seulement par sa gentillesse, mais par la qualité
de lenseignement quil nous a donné.
On était en 1976. Georges avait 70 ans et ne quittera plus la France.
Après 4 ans déconomat à Billère, il accepte,
en 1980, - tout en se disant prêt pour un poste dans la Province -,
de prendre un ministère paroissial dans le diocèse de Carcassonne.
Il est de ce type dhommes capable de vivre centenaire,
écrivait à lévêque un Assistant provincial,
prophète sans le savoir. Après quoi, Georges fut chargé
de léconomat à Mours en 1984, puis en 1989, rue du Printemps
; comme ennui de santé, on note seulement lopération
de la prostate en 1985.
En 1991, à 85 ans, il fut nommé à Bry-sur-Marne, et là encore, tant quil le put, il alla voir ici ou là des personnes âgées dans les maisons de retraite. R.E.R., bus et métro navaient pas de secret pour lui et il sy sentait plus en sécurité que dans le jardin de Bry dont il soignait les parterres de fleurs. En effet, disait-il, si on y fait une chute, on nous relève et on appelle le Samu, tandis que le 25 février 2006, il avait passé 5 heures étendu dans une allée du jardin, incapable dappeler : quand on le retrouva enfin, il était en hypothermie (24°), mais son cur tint bon : le lendemain, il concélébrait à la chapelle et reprenait sa place à table, comme si de rien nétait. Il put donc fêter en juin ses 100 ans par une eucharistie présidée par lévêque de Créteil, en présence du maire de Bry, et se rendre à Besançon pour y célébrer aussi lévénement.
Sept ans et demi plus tard, après 83 ans de mission, le Seigneur
est venu rappeler à Lui, le 8 août 2013, ce bon et fidèle
serviteur : on put chanter à juste titre, dans la chapelle, pour
sa dernière eucharistie : Magnifique est le Seigneur, tout
mon cur pour chanter Dieu
Sa puissance a fait pour moi des merveilles.
Que son nom est grand !
Armand Duval
Père Johan Heuves
1930 -
- 2013
Johan (nous lappelons
ici Jo) est né à Heino, Pays-Bas, le 30 avril
1930. En vue de devenir missionnaire, il reçoit sa formation à
Sterksel et Santpoort, St-Charles près Boxtel, s-Heerenberg
et Totteridge en Angleterre où il prononce son serment missionnaire
le 6 juillet 1959. Il est ordonné à Tilburg le 2 février
1960.
Jo avait un bon jugement pratique. Il prévoyait ce
qui devait être fait et lorganisait méthodiquement. Plutôt
de tendance nerveuse, il était persévérant et travaillait
consciencieusement, toujours prêt à rendre service. Il ne voulait
pas gaspiller un moment et il était toujours occupé à
quelque chose, attentif aux détails. Il pouvait donner limpression
dêtre indécis et préférait rester en retrait.
Il aimait le sport ; pendant ses études, il a pratiqué le
football, le basket-ball et le tennis.
En septembre 1960, Jo va au Malawi. Il étudie dabord
la culture et la langue puis il travaille au service pastoral de la paroisse
de Katete, diocèse de Mzuzu. Il est dévoué et travaille
dur. En octobre 1962, il est nommé à la paroisse de Nkhamenya.
Intéressé par son activité, il a de bonnes relations
avec la population et, en particulier, il sentend bien avec les enseignants
et les autres élites. Ils viennent souvent le voir pour le consulter
ou simplement parler.
En janvier 1965, Jo est nommé Économe du diocèse.
Toujours accueillant et les bras ouverts, il est aussi franc et peut dire
les choses carrément. Il évalue de manière équilibrée
le caractère dautrui et il est sincèrement empathique,
excepté lorsquil perçoit que lon abuse de lui.
Quelquun qui le connaissait bien a écrit : Avec ce genre
de personnes, Jo peut être tranchant, sans tourner autour du pot.
Deux ans plus tard, en mai 1967, Jo devient Recteur de lannée
préparatoire du petit séminaire à Rumphi. Ses relations
avec les autres enseignants, le personnel et les étudiants sont bonnes.
Là encore, il est franc et direct, sans favoritisme.
Autant comme Recteur que comme Économe diocésain,
Jo aimait faire de chaque fête une journée mémorable.
Elles étaient préparées avec un soin spécial
et les dépenses extra ne posaient pas de problèmes.
En février 1970, il retourne aux Pays-Bas pour des
raisons de santé et il y reste un an et demi. Il retourne ensuite
au Malawi où il fait du travail pastoral à la paroisse de
Mzimba pendant six mois. Puis, lévêque, Mgr Jobidon,
lui demande de reprendre léconomat diocésain. Le fait
quil ait accompli cette tâche pendant dix ans avec le dévouement
quon lui connaît, puis, dès octobre 1982, la tâche
déconome du petit séminaire à Rumphi, montre
lestime dont il jouissait auprès de Mgr Jobidon. Jo avait une
bonne connaissance de ce qui se passait dans le diocèse.
Depuis longtemps, Jo souffrait de rhumatisme et de problèmes
de cur ; il a appris à composer avec ces limitations et à
supporter les douleurs.
En décembre 1988, il est nommé à la maison
régionale à Lilongwe. Il aide en diverses activités
administratives et financières. Il prend soin aussi de la communauté
dexpression anglaise, composée surtout du personnel des ambassades
et des membres dONG. Il préside le service dominical ainsi
que diverses occasions spéciales et il a beaucoup de contacts informels.
Il prépare bien ses homélies et il ne craint pas dexprimer
ses opinions, ce qui nest pas toujours du goût de tout le monde.
Quelquun qui le connaissait bien a écrit : Cest
typiquement Jo. Pourquoi rester silencieux devant des problèmes que
tout le monde connaît mais que personne nose aborder ? Lhonnêteté
avec les gens en général et avec les autorités en particulier
fait partie intégrante de lÉvangile.
Le 29 mai 1999, Jo écrit : Il y a des jours pendant
lesquels je peux faire tout ce que je veux, mais dautres pendant lesquels
je ne suis pas si bien. Il retourne définitivement aux Pays-Bas
au mois daoût.
Après une année de repos, pour récupérer, dans
notre communauté de Vaassen, il devient membre, en décembre
2000, de notre communauté qui dessert la paroisse de Lage Mierde.
Il devient le Recteur du Foyer pour les anciens.
En juillet 2002, il est nommé dans notre communauté
de Heythuysen. Le rhumatisme continue à lui poser beaucoup de problèmes.
En 2012, il a seulement 37 % de la capacité de ses poumons. Comme
détente, il aime regarder des matchs de football à la télévision
et utiliser un vélo électrique pour faire un tour. Il a une
conversation plaisante en compagnie.
Début janvier 2013, il apprend quil souffre dune
maladie sérieuse. Deux jours plus tard, il répond à
quelquun qui lui demandait comment il se sentait : Jai
eu une mauvaise nuit. Quand jen aurai fini avec cela, je dormirai
de nouveau mieux. Un peu plus tard, il semblait être redevenu
lui-même, mais il déclinait. Nous avons admiré son courage.
Jo est décédé paisiblement le 17 août
2013 dans son appartement.
En compagnie des membres de sa famille et de ses amis, nous lavons
inhumé à St-Charles, Heythuysen, le 22 août 2013.
Marien van den Eijnden
Il se lèvera et lui
donnera tout ce
dont il a besoin.
(Luc 11,8)
PROFILES
Father Georges Riffault
Georges was born
on the 12th May 1940 in Olivet, France. His parents were farmers and he
was the 6th child in a family of twelve children. When he joined the junior
seminary of Sainte-Croix, Orleans, his grandfather was overjoyed as he had
prayed so much that one of his grand-children would become a priest. After
two years in the Senior Seminary of the Diocese, Georges entered the novitiate
of the White Fathers in Gap on the 11th September 1961. He was sent to Heverlee,
Belgium, to study Theology. He opted to do his military service as a volunteer
in Africa. He was able to test his vocation on the spot in Bobo-Dioulasso,
Burkina Faso, from 1963-1964. On his return to Heverlee, he needed an operation
for a herniated disc in his back. Nevertheless, he took his Missionary Oath
on the 5th February 1966 and he was ordained priest in Orleans on the 26th
June of the same year.
Georges was very much appreciated by his professors because of his intellectual and sporting abilities. He could be a bit stubborn regarding his ideas. In the last year of his theological studies, he profited from the presence of an old missionary from Mali to learn some Bambara. He asked to be appointed to Bobo-Dioulasso where he had already spent a very happy year. He was appointed to Mali to the Diocese of San.
He followed the pastoral session in Mours and from the 1st
January 1967, he began language studies in Mandiakuy. He took up the post
of curate in the same place on the 30th June. In April 1968, he was appointed
curate in Togo and he became superior in June 1970. He was already analysing
the apostolic methods used at that time and looking for ways to improve
them. He loved the people.
After his home leave in France, Georges was appointed superior
in Tuba. In May 1975, he was appointed to France. He was curate in Chateauneuf-sur-Loire
in his home diocese for nearly two years. He took advantage to do some recycling
at Arbresle. He also did some sessions of PHR with a view to reducing excessive
nervousness which one could see in his long letters, always very profound
and demanding, regarding the apostolate and spiritual and community life.
He had to undergo another operation on his herniated disc,
but on the 1st November 1977, he was appointed to the Diocese of Dedougou
as curate in Boni. He was not at all happy at having to leave Mali. He had
to learn a new and difficult language. Six years later, he began to learn
Mooré at Guilongou before returning to his Diocese as curate in Solenzo.
Everywhere he went he was much appreciated for his spiritual and human qualities,
his concern for development and justice and his efforts to promote literacy.
However, some found him inflexible and fixed in his judgements and being
aware of this he got anxious, nervy and lost self confidence. Some said:
His concern to foresee everything and to keep control down to the
smallest details gave rise to his tensions and difficulties. It was
a chink in the armour of this hard worker who did not allow himself much
time to relax.
In February 1988, he started a sabbatical year, based in Sainte-Foy-les-Lyon,
and finished with the Session/Retreat in Jerusalem in 1989. He returned
to Boni and became Parish Priest on the 1st May 1993. However, in July,
he had to return to France with an infection of the urinary tract which
was followed by an operation on his prostate and for gall stones. This delayed
any return to Africa until October 1993. However by June 1995, he felt completely
worn out and asked for another sabbatical year in Sainte-Foy-les-Lyon.
He began by doing a retreat at School of Prayer of Jean Fournier
and he finished by doing the Session for Mid-Life in Rome in October 1996.
He got updated on computers so that he could translate the bible and other
texts into Buamu, the language of Boni. However this stay in France only
anticipated what was foreseen in another two or three years and it became
permanent.
In February 1997, he joined the staff at Bry-sur-Marne and
was appointed assistant to the Director. In February 2003, he was given
the job in Rue Friant, Paris of looking after sick confreres needing hospital
treatment. It was a job he did well and he combined it with a commitment
to working for Justice and Peace. No matter where he was he took local council
meetings very seriously as well as preparations for assemblies, and he replied
at length to all questionnaires. He liked things to be clear. One always
got the impression that he had a deep devotion to the Society of the White
Fathers. He was assiduous in keeping up to date with news from Africa. He
took great care to keep his contacts informed by email and indeed he wrote
letters to civil and religious dignitaries.
Georges summarised his fruitful life as follows: For
29 years, I have lived with my African brothers. I have learned their languages,
familiarised myself with their cultures and benefitted from this mutual
enrichment. My mission is in line with the dynamism wished for by Cardinal
Lavigerie, our founder, who said: you are the initiators; the real
work can only be done by the African themselves...
In 1995, I returned to France and wished to continue to give
a loving preference for the poor and marginalised. As a result, I committed
myself to the Réseau Foi et Justice, working for more
Justice for Africa, to the Association Dom Asile, which worked
for the improved reception for asylum seekers and Service des malades,
which meant looking after my sick missionary brothers.
The graces that I have received during this time are many;
thanks to the Ignatian Spirituality of the White Fathers, thanks to community
life, thanks to the faithful presence of the Lord during all my life
For all that, I say to God: Thank You!
On the 4th June, the Lord called this faithful servant to
himself. He had fought, with a supernatural spirit, a courageous fight against
cancer of the pancreas. Many messages were received from African Bishops,
priests, religious and lay people. Nobody had forgotten this brave missionary.
There was also a large turn out at his funeral in the Church of Saint-Pierre-de-Montrouge
in Paris, on the 6th June.
Armand Duval
Father Réginald
Carrière
1921 -
- 2013
Réginald
was born on the 7th October 1921 in the Parish of Saint-Patrice de Magog
in the Archdiocese of Sherbrooke, Canada. He received his primary education
in the College du Sacre-Coeur of Magog. Circumstances led him to interrupt
his studies so that he could reflect on his future. In 1939, at the age
of 18, he spent several months in the Benedictine Abbey of St.-Benoit-du-Lac
not far from Magog. As a result of this experience he expressed his desire
to enter the Seminary of the Sacre-Coeur de St-Victor de Beauce to prepare
for his secondary school education and study Philosophy.
He finished his studies in 1948 and applied to enter the White
Fathers. In August of that year, he began his novitiate in St-Martin near
Montreal. As he had already received a serious formation in the Seminary,
he adapted quite well to this new life. The following year, he began his
Theological studies in the Scolasticat of the White Fathers at Eastview
near Ottawa. He took his Missionary Oath on the 26th June 1952 and on the
1st February 1953, he was ordained to the priesthood. These four years of
theology helped him to affirm his missionary vocation. The staff helped
him with his studies and to mature. He was a good musician which allowed
him to help others. He was very good at working with young people. It was
thought that he would make a good missionary if he continued to grow in
his vocation and to develop his supernatural devotion in his work and in
his relationship with others.
At the beginning of January 1954, Réginald arrived
in Zambia after a session in England. He was appointed to the Diocese of
Kasama. He was to work in this Diocese for 14 years. His first parish was
Kapatu firstly to learn the language as well as being the curate and the
bursar. He stayed here for seven years and worked principally as a school
chaplain and in youth ministry, perhaps to the point of ignoring the adults
which did not always please his confreres.
As there were no Brothers on the spot and as Réginald
had already shown an aptitude for building, he was asked to take charge
of the construction of a School for the Blind and other buildings in Mpolokoso.
He succeeded very well and helped a lot of blind people in this region.
With a number of blind people, he set up a small orchestra which achieved
great success. In September 1965, he was appointed curate in Luwingu and
the following year he was appointed superior in Ipusukilo.
Réginald changed Dioceses at the end of 1968 and transferred
to Lusaka. He worked for 15 years in the city, firstly in Regiment Parish
for ten years, and then in Kabwata where he eventually became Parish Priest.
He continued his youth ministry in Lusaka and he formed a band comprising
of young people aged from eight to fifteen years which became known as the
Rising Stars. They did a number of tours not only in the principal
centres of Zambia but in Europe and America as well. These activities took
up a lot of his time which made collaboration with his confreres in the
Parish a bit complicated.
In June 1983, he went on home leave to Canada. An appointment
was proposed to him with which he did not agree. He took time to reflect
on his future. Finally at the beginning of January 1984 and following a
quick arrangement with his superiors he was appointed to Nairobi. He took
up the post of music teacher in Starehe Boys Centre and School
at the invitation of a Mr. Griffin the founder who had been asking him for
a number of years. He was made very welcome and he was to work there for
18 years both in the primary and secondary schools for boys who were orphans
or came from a deprived background. He had his own little house on the campus
and he lived there very simply.
He described his experience in Starehe: my work is very
diversified. As a priest my first duty is, evidently, to be a pastor...it
is important to give a good moral, religious and spiritual foundation not
only to the Catholics but to all the students of our school... I have set
up a band of musicians called Starehe Galaxy... I love my work
and I have adapted very easily.
At the beginning of 2004, Réginald decided to return
to Canada for good. The situation had changed at the school and it was more
difficult for him plus the fact that, at 83 years of age, his strength was
not so good. It was time to retire from teaching.
Réginald was appointed to our house in rue St-Hubert
in Montreal. In 2008, he was advised to go to our Retirement Home of Lennoxville
where he could be looked after better. His state of health got progressively
worse. In 2012, he was hospitalised because of a heart attack and pneumonia.
Many more hospitalisations were to follow. In July 2012, he was in hospital
once again where the doctors quickly diagnosed that he was in the terminal
phase of a cancer of the pancreas. He was given palliative care. He died
on the 13th July 2013 in the hospital. His funeral Mass took place, in the
presence of his ashes, in our house of Lennoxville followed by burial in
the cemetery in the plot reserved for the White Fathers.
Fr. Cormier, the Provincial, presided at the Mass and Fr.
Jean-Marie Tardif gave the homily. He said: Different testimonies
showed how Fr. Carriere was in his own way an engaging confrere very happy
to be a Missionary of Africa. He contributed his talent wherever he went.
His death was deliverance for him because his last years were very difficult.
Despite his impatient temperament, one could only admire his great supernatural
spirit. May the Lord give him the reward of the good servant.
Lauréat Belley
Father Étienne Renaud
Etienne was born
in Angers on the 24th October 1936. His family moved to Paris when he was
very young. He came from a family of 12 children. He did his secondary school
education at the Stanislas College in Paris. In 1956, he entered the prestigious
Ecole Polytechnique, and graduated with a degree in Electrical Engineering.
Right up until his death, he kept friendly relations with his fellow classmates.
As was common at the time, Étienne spent 28 months
of his youth on military service. He did it in Algeria. It was a difficult
time for him but, as he said, it gave him the experience of meeting other
people: My first contacts with Islam date from the time of my military
service in Algeria where I served as a special administrative officer charged
with the administration of villages. This first contact with the world of
the Maghreb spurred me to learn the rudiments of the Algerian dialect and
it instilled in me a deep appreciation for the local languages in the countries
where I had the occasion to go.
On his return from the army, Étienne entered the Diocesan
Seminary of Paris of Saint-Sulpice at Issy-les-Moulineaux where he did two
years of Philosophy. However the idea of a foreign mission attracted him.
The reason for his choice was just as spontaneous as his character. On the
1st April 1962, he wrote a letter to the White Fathers : I am dreaming
of going on the missions. I would like to spend a few days at the novitiate.
In September of the same year, he joined the novitiate in Gap. Reports on
him were uniformly positive: intelligent, open, honest and humble.
One confrere said of him: One could say that he didnt have Original
Sin and he didnt know that others have it. He studied Theology
at Vals near Le Puy without any problem. He took his Missionary Oath there
on the 25th June 1965. As for the choice of mission he said: When
we were asked in what mission we would like to serve, I said that I would
not be allergic to go to a Muslim country. (These quotations as well
as others that follow are taken from Christian Lives given to the
study of Islam, by Christian Troll, SJ)
Étienne was ordained to the priesthood on the 25th
June 1966. He was appointed to Tunisia but he first went to study at the
PISAI at Rome. He wrote: Under the aegis of Fr. Maurice Borrmans,
I made a thorough study of the Arabic language. Although, I had a scientific
training, I discovered a deep appreciation for this Semitic language and
its thought process. I considered that it was essential to study it if one
was to have a profound knowledge of Islam. The Institute helped me to take
Islam seriously and I threw myself into its study with all my heart.
Thanks to a grant, Étienne extended his studies to
go to the Faculty of Islamic Law in Damascus, Syria, during the academic
year of 1968 to 1969. I profited from this stay in Damascus to visit
the Middle East: Jordan, Iraq, Bahrain, and Lebanon. I appreciated the easy
contact that was possible at that time in Syria, the freedom to enter the
mosques and to have close contacts with the Arab Christian milieu.
In 1969, Étienne arrived in Tunisia. He resided at
IBLA, working in the computer section at the Tunisian Electricity company.
In 1972, Étienne left for Yemen as he jokingly said:
in the baggage of the White Sisters. The sisters had accepted
to go to Yemen at the invitation of the civil authorities provided they
could have a chaplain. Étienne stayed with a local family and, for
the rest of his life, he kept a fond and respectful memory of this Muslim
family who welcomed him and put him up. I considered it a great privilege
to have been able to live in daily contact with a family. They lived a quiet
Muslim life, with an open spirit. I was able to share in all the events
of family life: births, circumcisions, marriages, deaths and even the departure
for the Haj by his landlord His landlord had such great trust in him,
that he gave him the responsibility of looking after his family while he
was away on pilgrimage in Mecca! While in Yemen, Étienne was able
to make use of his Engineering qualification and he was employed by the
Electricity Company of Yemen. He built a Training Centre with the help of
French Aid.
On 1st September 1980, he returned to Rome as Professor in
PISAI. In an interview he said: I have to admit it, but I missed Yemen,
its mountains, daily life and the friendships I made. However, I rediscovered
an intellectual asceticism and challenging work. It was already the
rise of Islamism and he suffered a lot at conferences and conversations
to have to always be brought back to the socio-political aspect of Islam;
he said: I would have liked to have concentrated on Islam as a religion,
and, I would even say as a Faith.
In June 1981, Étienne was appointed Delegate for the Section Near
East-Red Sea. He became an ex officio member of the General Chapter. It
was in that role that he was elected Superior General on the 6th June 1986.
For six years, he took up his pilgrims staff and visited all the confreres.
Étienne presided over the Chapter of 1992 and when
he saw, in a straw poll, that a large number of votes were going to a confrere
who was not present at the Chapter, he asked that no more votes be cast
for him. Fr. Gotthard Rosner, who was Superior of the 4th Phase Formation
House in Toulouse, was elected as the new Superior General. While waiting
for his successors arrival, Étienne emptied his room and office
and went to occupy an empty room in the house.
On the 1st June 1992, he took up the responsibility for IBLA
in Tunis: On my arrival, I appreciated the faithful friendships that
I had made on my first stay there... Twenty years afterwards, I was able
to resume the conversation as if I had never been away... I have the conviction
that a large part of Islamo-Christian dialogue is made through friendly
relations and the continuity that this implies. It is essential to have
perseverance in order to produce fruit...
However, in 1994, he was recalled to Rome to take up the direction
of PISAI. He served out two mandates until 2000. Then, once he was free,
he volunteered to help consolidate the new team on the island of Pemba,
near Zanzibar. He recalled: I discovered there another Islam. This
island of Pemba is like a giant monastery. Economic activity is very limited,
everybody goes to pray in serried ranks and everybody observed Ramadan.
How was I going to fit into this scenario? There was the added problem of
Swahili in which I had to make a painful apprenticeship with my white hairs.
Consequently, his stay there did not last long. In June 2001, he was asked
to become Director of a small institution in Sudan called CLICK (Catholic
Language Institute of Khartoum). He became a teacher of Arabic again, the
literary Arabic of Sudan and the dialectical Arabic for volunteers going
to do aid work in Darfur in Western Sudan.
Étienne was happy to do a sabbatical year in Sainte-Foy-les-Lyon
in 2005-2006, but on the 1st July 2006, he was again called to PISAI to
serve as acting Dean of Studies.
Étienne arrived in Marseilles in June 2008. We know
the great effort he put into Encounter and Dialogue with our Muslim brothers.
Right from his arrival, he tried to make contact with popular Islam. In
order to do this, he became a public letter writer in a Post Office and
then in a Social Centre in a predominantly Muslim neighbourhood (mostly
people from Comoros and North Africa). He also taught literacy classes.
At Diocesan level, Archbishop Pontier put him and Sr. Colette Hamza, a Xaverian
Sister, in charge of dialogue with Muslims. Sr. Colette said: When
we came to meetings together, Étienne presented himself rather mischievously
as my assistant... a sign of his sense of humour but also of humility.
He founded in Marseilles, with Sr. Colette, a group of imams and priests
which met once every two months. In this way, those who were responsible
for different faith groups discussed various themes such as Christian and
Muslim monotheism, spirit and letter of the law, freedom of conscience.
The journey of this man with an engineering training but guided
by the grace of God to be a unifier made a big impression on those who met
him. Many of the innumerable friends that he made exclaimed: We were
very lucky to have rubbed shoulders with him. With his simple air; he paid
attention to everybody, more interested in what made them tick than what
was on the outside. Instinctively, one was attracted and won over by him.
He thought nothing of it as it was only him and Him who lived in him. He
seemed to be eternally youthful and yet he never took things for granted.
Right to the end, Étienne was a leader while always
being of service. He was at home with important people and being at the
feet of the poor. He appreciated other peoples religion and respected
their faith. How could he be so much at ease in these delicate situations?
Guy Vuillemin, Superior of the French Sector replies: On his welcoming
smiling face, one could read the traces of his early morning dialogue, on
his knees, before Him who had taken hold of him. Very quickly, I learned
that this man did not belong to us, neither to his family, and neither to
himself. For me, Étienne was inhabited by an Other, He who called
him and for whom; he put himself at the service of others. His nephews
said: What he leaves us is precious; he was a smuggler of love. There
where he is, he waits for us with his unforgettable smile, his arms spread
out and his irrepressible shout saluuuuut!
His death on Thursday 20th June 2013 took us completely by surprise. It occurred ten days after a heart operation which he had undergone with his characteristic optimism. He was very happy to have left the hospital that day for the convalescent home. That morning, he suffered a heart attack, his roommate wanted to call the nurses but he said. No, dont disturb them...These were his last words do not disturb them. Allow God do his will, give his life so that others might live.
Raphaël Deillon
Father Louis Degenhart
1920 -
- 2013
Louis was born
in Amsterdam on the 11th of September 1920. In view of becoming a missionary,
he began his training in the minor seminary at Sterksel. However in 1939
at the age of 19, he had to leave school because of stress. He was called
up for military service and he fought in Battle for The Hague around Ypenburg
airbase. He received the War Memorial Cross with clasp. In 1941, he was
free to resume his studies in Sterksel and he impressed all the others by
his maturity and his tall and stately stature. He continued his training
in St. Charles near Boxtel and s-Heerenberg where he took the Missionary
Oath on the 9th April 1948. He was ordained priest there on the 11th June
1949.
Louis had great perseverance, he was an independent thinker
and methodical in his approach. Because of the stress he suffered when he
was 19, he had learned great self control so much so that he appeared to
be aloof. During his training, he was encouraged to be more energetic. However,
he was someone one could rely upon, ever ready to render a service. He loved
music, and played the piano and harmonium quite well. By 1946, he knew how
to type and take shorthand.
Immediately after ordination he was appointed to our minor
seminary at Sterksel and despite having 20 periods a week, of which 6 for
physical training, he studied for his Certificate in English in Tilburg.
He was a good teacher, but his straight face obtained him the nickname Steel
Christ. In 1953, he went to Cambridge, England, to study for a Certificate
of Proficiency in English which he obtained in December of that year. He
returned to the minor seminary in Santpoort and also studied for his degree
in English. He returned to Sterksel in 1955.
In 1956, Louis was appointed to Northern Rhodesia (Zambia)
to Abercorn (Mbala) Diocese for parish ministry. The aim was for him to
experience local family life in an everyday context so that he could understand
better the background of the students he would be teaching later on in the
minor seminary. He started in Katibunga to learn the Bemba language and
culture, and then moved to Mulilansolo.
It was an exciting time: Methodists, Presbyterians, and African
Inland Church communities such as the Lenshina one, had quite active missionary
programmes, and political movements were active all over the place working
for independence. In March 1957, Louis wrote: I am privileged to experience
that those who leave everything, receive hundredfold in return.
In 1958, he was appointed to our Generalate in Rome to work
in the archives. He returned to Zambia in October 1960 to teach English
in the minor seminary of Kantensha, with the customary numerous extra jobs.
At the end of May 1967 he returned to the Netherlands with serious stomach
problems which had troubled him, on and off, for eight years. After a successful
operation on his stomach and later on his legs, he was happy to return to
Zambia in July 1968. However, a year later, on the 5th October 1968, he
had to return to the Netherlands for good because of his health.
Louis began teaching in a junior secondary school in The Hague
on November the 15th 1968. He also assisted in two parishes, (Christ the
King, and Marlot). He shared a flat with his sister Ans, who with a lot
of TLC ensured that Louis regained his strength, and retained it. She took
care too of all his paper work. They had arranged a prayer room in their
flat. He enjoyed teaching, and felt more akin with the school world, even
with all the extra work it required, than with pastoral work. Yet he gave
a lot of his time to the parish youth choir, trained prayer leaders for
Services of the Word, and presided at the Sunday Eucharist which included
preaching.
As a young man he played the piccolo (small silver flute)
and when he returned from Africa he learned to play the accordion because
it is such a homely instrument, which one could play anywhere. Through his
sister he also played it in the Band of the Ministry of Agriculture.
Louis took early retirement in 1982 at the age of 62 years.
However he continued helping out in parishes on a voluntary basis. As a
White Father he regularly joined the Regio Meetings, and when he felt strong
enough for a longer journey, he took part in the feast days of our Sector,
and the funerals in Heythuysen. He read a lot, and together with his sister
he was a regular concert goer. When his sister died in August 2004, Louis
remained in the flat, and a relative was kind enough to do his paper work.
At the age of 89, Louis was still doing physical exercises
including standing on his head! When he celebrated his jubilee of 60 years
of priesthood in June 2009, he had been working in the Parish of Marlot
and the Waalsdorp Home for more than 40 years.
In the middle of 2010, Louis broke a hip. After leaving hospital,
he went to a nursing home. In January 2011, he arrived in Heythuysen already
quite weak and wheelchair bound. He read a little and mainly listened to
music. A confrere who knew him well wrote: I always admired his unpretentiousness,
his devotion to his duties and his balanced lifestyle. He always expressed
himself with reserve, never wishing to give the impression of wanting to
impose. He radiated restfulness and inspired confidence.
On the evening of 12th August 2013, he died peacefully in
his flat. With his relatives and friends we buried him in St.Charles, Heythuysen
on the 16th August 2013.
His motto: I am privileged to experience that those who leave everything,
receive a hundredfold in return. cf Mk: 10, 29.
Marien van den Eijnden
Father Georges Jeanney
Georges was the oldest member
of the Society. He was 107 years and one and a half months old! Nobody before
him had managed such a feat. The Lord favoured him until the end with a
physical and mental vitality that more than one person envied.
Georges was born in Besancon, Doubs, France on the 22nd June 1906. He was the youngest of four children in a close family whose mother wished that one of her three sons would become a priest. His father died when he was only six years old. His mother courageously continued to run the family grocery and shoe mending business. However, she died in the Spanish flu epidemic of 1918 just a year after
Georges entered the junior seminary of Luxeuil. In 1924, already showing
signs of his future qualities and armed with the first part of his BAC,
he decided to enter the White Fathers after listening to a talk by a White
Father. He wanted to go to Africa to baptise. He went to Kerlois for two
years of Philosophy, then, in 1926, to the novitiate in Maison-Carrée.The
following year he went to Carthage for theology. He took his Missionary
Oath there on the 18th June 1930. He was ordained priest on the 29th June
1931.
He was appointed to Kabylia in Algeria to the mission at Bou-Noh having received some practical lessons from a doctor confrère in Carthage. He spent the morning dressing wounds and extracting teeth and, in the afternoon, he walked in the mountains to get acquainted with the villagers, learn a little bit of the language and encourage the hundred or so Christians living among the Muslim population. In 1934, he was appointed to Ouarzen-Michelet to look after the dispensary and the primary school.
However he did not have a teachers diploma essential for teaching
work. So, he went to Tizi-Ouzou and successfully passed the exam at the
age of 28 years. Two years later, the Regional telephoned him and said that
he was needed urgently in Beni Yenni as a maths and drawing teacher combined
with being bursar of the mission. It was at Benni Yenni that the war caught
up with him in 1939. In Constantine, he was called up but he was declared
unfit for military service because of a defective heart valve (this same
heart was to continue to beat for another 74 years). He was appointed to
the nursing service. He was a student officer in the nursing corps in Rennes
when he was captured in June 1940. This meant internment in a military airfield
for six months.
He was released with the rank of reserve nursing officer and rested for
three months with his family in Charente where one of his brothers had taken
refuge. He eventually returned to Algeria to Tizi-Ouzou. He had just time
to start a group of scouts, to build some huts to house a small training
centre when, in 1943, he was called up again and served until the end of
the war. He served his time nursing the injured mostly in a tent that moved
as the troops advanced.
He was demobbed in 1945 because of his age - he was nearly forty years
old - and he returned to Algeria. He was appointed superior of Tagmount-Azouz
where, for three years, he was able to take up again his study of the Kabylian
language. He was completely taken up by many different tasks and he reproached
himself for not giving more time to look after the younger confreres. Was
this the reason for a period of doubt which led him to spend two years in
pastoral work in the Diocese of Meaux from 1948 to 1950? In 1951, he was
appointed to the French Province. He was a gifted photographer and he set
up a laboratory for the confreres firstly in Bonnelles and then in the Provincial
House in rue Roger Verlomme where he looked after the photographic archives
of the Society until 1959. He also gave retreats and from 1957 onwards worked
with the Society of the Holy Childhood.
In 1959, he returned to Algiers and he was put in charge of drawing up
the contracts for the Vocational Schools while at the same time he distributed
food and organised remedial classes for the Kabylian children in the city.
In 1962, he was appointed to Notre-Dame dAfrique for parish work and
the little school with about 100 children where he was soon made headmaster.
After the closure of the junior seminary, Cardinal Duval asked him to convert
it into a school open to Muslims. It became known as St. Augustines
school. It was not an easy task to convert dormitories into classrooms,
to replace the pillars with iron T trusses, put up partitions, recruit staff
and provide board and lodging for them. A year later with the help of some
French volunteers and teachers from all over the Arab world and from Kabylia,
he boldly opened the first classes of the new secondary school for the children
of this poor quarter. Sixteen years later, the school had 1,080 students
on its rolls. After the nationalisation of the schools and introduction
of Arabic for teaching, Georges decided it was time to return to France.
He had not lived his first dream but he did not regret anything. He said:
I thought of being a missionary in black Africa. I was not able to
baptise but I always had the conviction that no matter where I was in Kabylia
or elsewhere, I was a real missionary. I got up at five oclock, did
my meditation, and said the rosary, mass and other exercises. What gave
me life was union with the Lord and prayer. Fidelity and courage were always
the ideals of a missionary vocation for me. He was not able to pride
himself with thousands of Baptisms but how many teeth were pulled and how
many wounds were healed? And how many smiles were revived!
At St. Augustines, thousands of young Algerians got a chance of a better life, and found, in education, happiness and freedom! The dozens of testimonies which arrived after his death prove this. For example: Fr. Jeanney, a monument despite his frail appearance, a great builder endowed with a tenacity to overcome all obstacles and fired by a dynamic faith that stood to him in all circumstances. He consecrated his life to the service of others, particularly the lowliest. May this humanist rest in peace.
He impressed me not only by his kindness but by the quality of the
teaching he gave us.
Georges returned definitively to France in 1976. He was 70 years old. He
was appointed bursar in Billère. In 1980, while affirming that he
was ready for an appointment in the Province, he accepted work in a Parish
in Carcassonne. The Bishop wrote prophetically to the Assistant Provincial:
He is the type of man well able to live to be 100. In 1984,
Georges was appointed bursar in Mours and then, from 1989, he occupied the
same post in rue de Printemps. He seemed to enjoy good health except for
a prostate operation in 1985.
In 1991, at the age of 85, Georges was appointed to Bry-sur-Marne. As far as he was able, he visited the elderly in the retirement homes. Trains, buses and metro held no fears for him and he felt safer in them than he did in the garden in Bry where he looked after the flower beds. He claimed that if he fell, he would receive help, whereas on the 25th February 2006, he spent five hours stretched out on the ground in the garden in Bry, unable to call for help before he was discovered with serious hypothermia. His bodily temperature was just 24°C, however his heart held out. The following day, he was able to concelebrate the Eucharist and take his place at table as if nothing had happened.
He celebrated his 100 years with a Eucharist presided over by the Bishop
of Creteil, attended by the Mayor of Bry-sur-Marne. He then went on to have
another celebration in Besancon. Seven and half years later, after 83 years
of mission, the Lord called this good and faithful servant home on the 8th
August 2013. At the Eucharist, in the Chapel in Bry, one could honestly
sing:
My soul proclaims the greatness of the Lord... The Almighty has done great things for me, holy is his Name.
Armand Duval
Johan (we called him Jo)
was born in Heino, the Netherlands, on the 30th April 1930. In view of becoming
a missionary he received his formation in Sterksel and Santpoort, St.Charles
near Boxtel, s-Heerenberg, and Totteridge in England, where he took
the oath on the 6th of July 1959. He was ordained in Tilburg on the 2nd
February 1960.
Jo had a sound and practical judgement; he foresaw what needed to be done
and organised it methodically. He had a nervous disposition; he persevered
and was a hard and dedicated worker, always ready to be of service. He did
not want to waste a moment and was always taken up by something. He had
a great eye for detail. He could give the impression of being indecisive,
and preferred to keep in the background. Jo loved sport and during his student
years he played soccer, basketball and tennis.
In September 1960, Jo left for the parish of Katete in the Diocese of Mzuzu,
Malawi. First of all, he had to learn the language and culture, and then
to do pastoral work. He was a hard and devoted worker. He moved to the parish
of Nkhamenya in October 1962. He was interested in his work and had good
relations with the population in general, and got along well with the teachers
and other influential people, who consequently often came to consult him
or just for a chat.
In January 1965, he was appointed Diocesan Treasurer. He was always ready
to welcome anyone with open arms, but he was quite frank and could put things
bluntly. He had a level-headed appraisal of the character of those he was
dealing with, and sincerely empathised with them, except when he perceived
that he was being deceived. Someone who knew him well wrote: With
that kind of people Jo could make things crisp and clear without beating
about the bush.
Two years later, in May 1967 he became the Rector of the Preparatory Minor
Seminary at Rumphi. He had good relations with the other teachers, the rest
of the personnel, and with the students. Here again it was a case of being
frank and straightforward, without favouritism.
Both when he was Rector and Diocesan Treasurer, Jo loved to make every
feast day a memorable occasion. They were prepared with special care, and
it would be perfectly all right to run up some extra expenses.
Health reasons forced Jo to return to the Netherlands in February 1970.
He stayed there for a year and a half. He returned to Malawi and did pastoral
work in the Parish of Mzimba for six months before the Bishop asked him
to become the Diocesan Treasurer again. He held this post for 10 years,
showing great dedication, and from October 1982 onwards, he was also bursar
of the Minor Seminary in Rumphi for another six years. This shows just how
much Bishop Jobidon appreciated him. Jo had a good understanding of what
was going on in the diocese.
From early on he suffered from rheumatism and heart problems but he learned
how to live with these limitations helped by the fact that he had a high
pain threshold.
Jo moved to the Regional House in Lilongwe in December 1988 in order to
help with all sorts of administrative and financial matters. In addition
to that, he ensured the pastoral care of the English speaking community,
consisting mainly of the personnel from the Embassies and from the NGOs.
He celebrated the Sunday services, had lots of informal contacts, and presided
at special occasions. He prepared his homilies well and was not afraid to
express his opinions. Not everybody agreed with him! Someone who knew him
well wrote: Typically Jo. Why keep silent about problems everyone
knew about but did not dare to tackle? Honesty both with the people in general
and with authorities in particular is part and parcel of the Gospel.
Jo wrote on the 29th May 1999: There are days when I can do anything
I want, but there also days when I am not so well. In August that
year, he returned to the Netherlands for good.
After a year of rest and recovery in our community in Vaassen, he went
to our community which serves the parish of Lage Mierde in December 2000.
There Jo became the Rector of a Home for the Elderly. In July 2002, he moved
to our community in Heythuysen. Rheumatism troubled him a lot, and in 2012,
he had only 37 % capacity in his lungs. For relaxation he liked to go for
a ride on his battery powered bicycle, and to watch matches of soccer on
TV. In company it was pleasant to talk with him.
In the beginning of January 2013 he was told he had a serious illness.
After two days he answered someone who asked him how he was feeling: I
had a bad night. Once I have come to terms with it, I shall be able to sleep
better again. Later on he did seem to be his old boisterous self again,
although he was getting weaker. We admired his courage.
On 17th August 2013, he died peacefully in his flat.
Together with his relatives and friends, we buried him in St. Charles, Heythuysen
on 22nd August 2013.
Marien van den Eijnden
He will get up
and give his friend
all he wants
Luke: 11, 8