Message du Pape François
pour la Journée Mondiale des Missions 2017
91ème Journée - 22 Octobre 2017
La mission au cur de la foi chrétienne
Cité du Vatican (Agence Fides) Au terme de la Messe de la Solennité de la Pentecôte, célébrée Place Saint-Pierre ce Dimanche 4 juin, le Saint-Père François a introduit la récitation de la prière mariale du Regina Coeli par ces mots : « Aujourdhui, en la Solennité de Pentecôte, est publié mon Message pour la prochaine Journée missionnaire mondiale, qui est célébrée chaque année au mois doctobre. Le thème en est : « La mission au cur de la foi chrétienne ». Que lEsprit Saint soutienne la mission de lEglise dans le monde entier et quIl donne force à tous les missionnaires de lEvangile. Que LEsprit donne la paix au monde entier, quIl guérisse les plaies de la guerre et du terrorisme, qui, cette nuit encore, à Londres, a frappé des civils innocents : prions pour les victimes et leurs familles ».
Nous publions ci-dessous le texte intégral du Message pour la Journée missionnaire qui sera célébrée le 22 octobre prochain.
Chers frères et surs,
Cette année également, la Journée missionnaire mondiale nous rassemble autour de la personne de Jésus, « le premier et le plus grand évangélisateur » (Bienheureux Paul VI, Exhortation apostolique Evangelii nuntiandi, n. 7), qui, continuellement, nous envoie annoncer lEvangile de lamour de Dieu le Père dans la force de lEsprit Saint. Cette Journée nous invite à réfléchir à nouveau sur la mission au cur de la foi chrétienne. En effet, lEglise est missionnaire par nature. Si ce nétait pas le cas, elle ne serait plus lEglise du Christ mais une association parmi tant dautres qui, bien vite, finirait par épuiser son but et disparaître. Cest pourquoi nous sommes invités à nous poser un certain nombre de questions qui touchent notre identité chrétienne même et nos responsabilités de croyants dans un monde confus par tant dillusions, blessé par de grandes frustrations et lacéré par de nombreuses guerres fratricides qui frappent injustement les innocents en particulier. Quel est le fondement de la mission ? Quel est le cur de la mission ? Quelles sont les attitudes vitales de la mission ?
La mission et le pouvoir transformant de lEvangile du Christ, Chemin, Vérité et Vie
1. La mission de lEglise, destinée à tous les hommes de bonne volonté, est fondée sur le pouvoir transformant de lEvangile. LEvangile est une Bonne Nouvelle qui porte en soi une joie contagieuse parce quil contient et offre une vie nouvelle : celle du Christ ressuscité qui, en communiquant son Esprit vivifiant, devient Chemin, Vérité et Vie pour nous (cf. Jn 14, 6). Il est le Chemin qui nous invite à Le suivre avec confiance et courage. En suivant Jésus comme notre Chemin, nous faisons lexpérience de la Vérité et nous recevons sa Vie, qui est pleine communion avec Dieu le Père dans la force de lEsprit Saint, nous rend libre de toute forme dégoïsme et se trouve être source de créativité dans lamour.
2. Dieu le Père veut une telle formation existentielle de ses fils et de ses filles ; transformation qui sexprime en tant que culte en esprit et en vérité (cf. Jn 4, 23-24), par une vie animée par lEsprit Saint à limitation du Fils, Jésus, à la gloire de Dieu le Père. « La gloire de Dieu est lhomme vivant » (Saint Irénée de Lyon, Adversus haereses IV, 20, 7). De cette manière, lannonce de lEvangile devient parole vivante et efficace qui met en uvre ce quelle proclame (cf. Is 55, 10-11) cest-à-dire Jésus Christ, qui se fait continuellement chair dans toute situation humaine (cf. Jn 1, 14).
La mission et le kairos du Christ
3. La mission de lEglise nest donc pas la diffusion dune idéologie religieuse et pas même la proposition dune éthique sublime. De nombreux mouvements de par le monde savent produire des idéaux élevés ou des expressions éthiques remarquables. Par le biais de la mission de lEglise, cest Jésus Christ qui continue à évangéliser et à agir, et par suite elle représente le kairos, le temps propice au salut dans lhistoire. Par lintermédiaire de la proclamation de lEvangile, Jésus devient toujours à nouveau notre contemporain, afin que ceux qui laccueillent avec foi et amour fassent lexpérience de la force transformatrice de son Esprit de Ressuscité qui féconde lêtre humain et la Création comme le fait la pluie avec la terre. « Sa résurrection nest pas un fait relevant du passé ; elle a une force de vie qui a pénétré le monde. Là où tout semble être mort, de partout, les germes de la résurrection réapparaissent. Cest une force sans égale » (Exhortation apostolique Evangelii gaudium, n. 276).
4. Rappelons-nous toujours que « à lorigine du fait dêtre chrétien, il ny a pas une décision éthique ou une grande idée, mais la rencontre avec un événement, avec une Personne, qui donne à la vie un nouvel horizon et par là son orientation décisive » (Benoît XVI, Encyclique Deus caritas est, n. 1). LEvangile est une Personne, qui soffre continuellement et continuellement invite ceux qui laccueillent avec une foi humble et laborieuse à partager sa vie au travers dune participation effective à son mystère pascal de mort et résurrection. LEvangile devient ainsi, par le Baptême, source de vie nouvelle, libérée de la domination du péché, illuminée et transformée par lEsprit Saint ; par le biais de la Confirmation, il devient onction fortifiante qui, grâce à ce même Esprit, indique des chemins et des stratégies nouvelles de témoignage et de proximité ; et par lintermédiaire de lEucharistie, il devient nourriture de lhomme nouveau, « remède dimmortalité » (Ignace dAntioche, Epistula ad Ephesios, 20, 2).
5. Le monde a essentiellement besoin de lEvangile de Jésus Christ. Au travers de lEglise, il continue sa mission de Bon Samaritain, en soignant les blessures sanglantes de lhumanité, et de Bon Pasteur, en cherchant sans relâche celui qui sest égaré sur des chemins tortueux et sans but. Et, grâce à Dieu, les expériences significatives témoignant de la force transformante de lEvangile ne manquent pas non plus. Je pense au geste de cet étudiant Dinka qui, au prix de sa propre vie, protège un étudiant de la tribu Nuer destiné à être tué. Je pense à cette Célébration eucharistique, à Kitgum, dans le nord de lOuganda, alors ensanglanté par la férocité dun groupe de rebelles, lorsquun missionnaire a fait répéter aux personnes les paroles de Jésus sur la croix : « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi mas-tu abandonné ? », en tant quexpression du cri désespéré des frères et des surs du Seigneur crucifié. Cette célébration fut pour le peuple source de grande consolation et de beaucoup de courage. Et nous pouvons également penser aux nombreux, aux innombrables témoignages de la manière dont lEvangile aide à surmonter les fermetures, les conflits, le racisme, le tribalisme en promouvant partout et entre tous la réconciliation, la fraternité et le partage.
La mission inspire une spiritualité dexode continuel, de pèlerinage et dexil
7. La mission de lEglise est animée par une spiritualité dexode continuel. Il sagit de « sortir de son propre confort et avoir le courage de rejoindre toutes les périphéries qui ont besoin de la lumière de lEvangile» (Exhortation apostolique Evangelii gaudium, n. 20). La mission de lEglise stimule une attitude de pèlerinage continuel à travers les différents déserts de la vie, à travers les diverses expériences de faim et de soif de vérité et de justice. La mission de lEglise inspire une expérience dexil continuel, pour faire percevoir à lhomme assoiffé dinfini sa condition dexilé en chemin vers la patrie définitive, tendu entre le « déjà » et le « pas encore » du Royaume des Cieux.
8. La mission dit à lEglise quelle nest pas une fin en soi mais un humble instrument et une médiation du Royaume. Une Eglise autoréférentielle, qui se complait de ses succès terrestres, nest pas lEglise du Christ, son corps crucifié et glorieux. Voila pourquoi nous devons préférer « une Eglise accidentée, blessée et sale pour être sortie par les chemins, plutôt quune Eglise malade de la fermeture et du confort de saccrocher à ses propres sécurités» (ibid., n. 49).
Les jeunes, espérance de la mission
9. Les jeunes représentent lespérance de la mission. La personne de Jésus et la Bonne Nouvelle quil proclame continuent à fasciner de nombreux jeunes. Ils cherchent des parcours au travers desquels mettre en uvre le courage et les élans du cur au service de lhumanité. « Nombreux sont les jeunes qui offrent leur aide solidaire face aux maux du monde et entreprennent différentes formes de militance et de volontariat [...].Quil est beau que des jeunes soient pèlerins de la foi, heureux de porter Jésus dans chaque rue, sur chaque place, dans chaque coin de la terre ! » (ibid., n. 106). La prochaine Assemblée générale ordinaire du Synode des Evêques, qui se tiendra en 2018 sur le thème « Les jeunes, la foi et le discernement des vocations », se présente comme une occasion providentielle pour impliquer les jeunes dans la responsabilité missionnaire commune qui a besoin de leur riche imagination et de leur créativité.
Le service des uvres pontificales missionnaires
10. Les uvres pontificales missionnaires constituent un instrument précieux pour susciter en chaque communauté chrétienne le désir de sortir de ses propres frontières et de ses propres sécurités et de prendre le large pour annoncer lEvangile à tous. Au travers dune profonde spiritualité missionnaire à vivre au quotidien, dun engagement constant de formation et danimation missionnaire, des adolescents, des jeunes, des adultes, des familles, des prêtres, des religieux et des religieuses, des Evêques sont impliqués afin que grandisse en chacun un cur missionnaire. La Journée missionnaire mondiale, promue par luvre de la Propagation de la Foi, constitue loccasion propice pour que le cur missionnaire des communautés chrétiennes participe par la prière, le témoignage de la vie et la communion des biens afin de répondre aux graves et vastes besoins de lEvangélisation.
Etre missionnaires avec Marie, Mère de lévangélisation
11. Chers frères et surs, soyons missionnaires en nous inspirant de Marie, Mère de lEvangélisation. Mue par lEsprit, elle accueillit le Verbe de la vie dans la profondeur de son humble foi. Que la Vierge nous aide à dire notre « oui » dans lurgence de faire résonner la Bonne Nouvelle de Jésus à notre époque ; quelle nous obtienne une nouvelle ardeur de ressuscités pour porter à tous lEvangile de la vie qui remporte la victoire sur la mort ; quelle intercède pour nous afin que nous puissions acquérir la sainte audace de rechercher de nouvelles routes pour que parvienne à tous le don du salut.
Du Vatican, 4 juin 2017
Solennité de la PentecôteFrançois
MESSAGE OF POPE FRANCIS
FOR the 91st WORLD MISSION SUNDAY 2017
22 October 2017
The mission at the heart of the Christian faith
Vatican City (Agenzia Fides) - At the end of the Holy Mass of the Solemnity of Pentecost, celebrated in St. Peter's Square on Sunday, June 4, the Holy Father Francis introduced the recitation of the Marian prayer of Regina Coeli with these words: " Published today, on the feast of Pentecost, is my Message for the next World Missionary Day, which is held every year in the month of October. The theme is: The Mission at the Heart of the Christian Faith. May the Holy Spirit sustain the mission of the Church in the whole world, and give strength to all men and women missionaries of the Gospel. May the Spirit give peace to the whole world, heal the wounds of war and terrorism, which also last night struck innocent civilians in London: we pray for the victims and their families".
Below is the full text of the Message for World Mission Day that will be celebrated on October 22nd.The mission at the heart of the Christian faith
Dear Brothers and Sisters,
Once again this year, World Mission Day gathers us around the person of Jesus, the very first and greatest evangelizer (Paul VI, Evangelii Nuntiandi, 7), who continually sends us forth to proclaim the Gospel of the love of God the Father in the power of the Holy Spirit. This Day invites us to reflect anew on the mission at the heart of the Christian faith. The Church is missionary by nature; otherwise, she would no longer be the Church of Christ, but one group among many others that soon end up serving their purpose and passing away. So it is important to ask ourselves certain questions about our Christian identity and our responsibility as believers in a world marked by confusion, disappointment and frustration, and torn by numerous fratricidal wars that unjustly target the innocent. What is the basis of our mission? What is the heart of our mission? What are the essential approaches we need to take in carrying out our mission?Mission and the transformative power of the Gospel of Christ, the Way, the Truth and the Life
1. The Churchs mission, directed to all men and women of good will, is based on the transformative power of the Gospel. The Gospel is Good News filled with contagious joy, for it contains and offers new life: the life of the Risen Christ who, by bestowing his life-giving Spirit, becomes for us the Way, the Truth and the Life (cf. Jn 14:6). He is the Way who invites us to follow him with confidence and courage. In following Jesus as our Way, we experience Truth and receive his Life, which is fullness of communion with God the Father in the power of the Holy Spirit. That life sets us free from every kind of selfishness, and is a source of creativity in love.
2. God the Father desires this existential transformation of his sons and daughters, a transformation that finds expression in worship in spirit and truth (cf. Jn 4:23-24), through a life guided by the Holy Spirit in imitation of Jesus the Son to the glory of God the Father. The glory of God is the living man (Irenaeus, Adversus Haereses IV, 20, 7). The preaching of the Gospel thus becomes a vital and effective word that accomplishes what it proclaims (cf. Is 55:10-11): Jesus Christ, who constantly takes flesh in every human situation (cf. Jn 1:14).
Mission and the kairos of Christ
3. The Churchs mission, then, is not to spread a religious ideology, much less to propose a lofty ethical teaching. Many movements throughout the world inspire high ideals or ways to live a meaningful life. Through the mission of the Church, Jesus Christ himself continues to evangelize and act; her mission thus makes present in history the kairos, the favourable time of salvation. Through the proclamation of the Gospel, the risen Jesus becomes our contemporary, so that those who welcome him with faith and love can experience the transforming power of his Spirit, who makes humanity and creation fruitful, even as the rain does with the earth. His resurrection is not an event of the past; it contains a vital power which has permeated this world. Where all seems to be dead, signs of the resurrection suddenly spring up. It is an irresistible force (Evangelii Gaudium, 276).
4. Let us never forget that being Christian is not the result of an ethical choice or a lofty idea, but the encounter with an event, a Person, which gives life a new horizon and a decisive direction (Benedict XVI, Deus Caritas Est, 1). The Gospel is a Person who continually offers himself and constantly invites those who receive him with humble and religious faith to share his life by an effective participation in the paschal mystery of his death and resurrection. Through Baptism, the Gospel becomes a source of new life, freed of the dominion of sin, enlightened and transformed by the Holy Spirit. Through Confirmation, it becomes a fortifying anointing that, through the same Spirit, points out new ways and strategies for witness and accompaniment. Through the Eucharist, it becomes food for new life, a medicine of immortality (Ignatius of Antioch, Ad Ephesios, 20, 2).
5. The world vitally needs the Gospel of Jesus Christ. Through the Church, Christ continues his mission as the Good Samaritan, caring for the bleeding wounds of humanity, and as Good Shepherd, constantly seeking out those who wander along winding paths that lead nowhere. Thank God, many significant experiences continue to testify to the transformative power of the Gospel. I think of the gesture of the Dinka student who, at the cost of his own life, protected a student from the enemy Nuer tribe who was about to be killed. I think of that Eucharistic celebration in Kitgum, in northern Uganda, where, after brutal massacres by a rebel group, a missionary made the people repeat the words of Jesus on the cross: My God, My God, why have you abandoned me? as an expression of the desperate cry of the brothers and sisters of the crucified Lord. For the people, that celebration was an immense source of consolation and courage. We can think too of countless testimonies to how the Gospel helps to overcome narrowness, conflict, racism, tribalism, and to promote everywhere, and among all, reconciliation, fraternity, and sharing.
Mission inspires a spirituality of constant exodus, pilgrimage, and exile
6. The Churchs mission is enlivened by a spirituality of constant exodus. We are challenged to go forth from our own comfort zone in order to reach all the peripheries in need of the light of the Gospel (Evangelii Gaudium, 20). The Churchs mission impels us to undertake a constant pilgrimage across the various deserts of life, through the different experiences of hunger and thirst for truth and justice. The Churchs mission inspires a sense of constant exile, to make us aware, in our thirst for the infinite, that we are exiles journeying towards our final home, poised between the already and not yet of the Kingdom of Heaven.
7. Mission reminds the Church that she is not an end unto herself, but a humble instrument and mediation of the Kingdom. A self-referential Church, one content with earthly success, is not the Church of Christ, his crucified and glorious Body. That is why we should prefer a Church which is bruised, hurting and dirty because it has been out on the streets, rather than a Church which is unhealthy from being confined and from clinging to its own security (ibid., 49).
Young people, the hope of mission
8. Young people are the hope of mission. The person of Jesus Christ and the Good News he proclaimed continue to attract many young people. They seek ways to put themselves with courage and enthusiasm at the service of humanity. There are many young people who offer their solidarity in the face of the evils of the world and engage in various forms of militancy and volunteering... How beautiful it is to see that young people are street preachers, joyfully bringing Jesus to every street, every town square and every corner of the earth! (ibid., 106). The next Ordinary General Assembly of the Synod of Bishops, to be held in 2018 on the theme Young People, the Faith and Vocational Discernment, represents a providential opportunity to involve young people in the shared missionary responsibility that needs their rich imagination and creativity.The service of the Pontifical Mission Societies
9. The Pontifical Mission Societies are a precious means of awakening in every Christian community a desire to reach beyond its own confines and security in order to proclaim the Gospel to all. In them, thanks to a profound missionary spirituality, nurtured daily, and a constant commitment to raising missionary awareness and enthusiasm, young people, adults, families, priests, bishops and men and women religious work to develop a missionary heart in everyone. World Mission Day, promoted by the Society of the Propagation of the Faith, is a good opportunity for enabling the missionary heart of Christian communities to join in prayer, testimony of life and communion of goods, in responding to the vast and pressing needs of evangelization.Carrying out our mission with Mary, Mother of Evangelization
10. Dear brothers and sisters, in carrying out our mission, let us draw inspiration from Mary, Mother of Evangelization. Moved by the Spirit, she welcomed the Word of life in the depths of her humble faith. May the Virgin Mother help us to say our own yes, conscious of the urgent need to make the Good News of Jesus resound in our time. May she obtain for us renewed zeal in bringing to everyone the Good News of the life that is victorious over death. May she intercede for us so that we can acquire the holy audacity needed to discover new ways to bring the gift of salvation to every man and woman.
From the Vatican, 4 June 2017
Solemnity of Pentecost
FRANCIS
(Agenzia Fides, 5/6/2017)