Missionnaires d'Afrique
France
Paroisse Toulouse

Simon Gornah M.Afr.


Jeunes, Bâtisseurs de l'Eglise.

Weekend à Rocamadour

A la lumière du thème de l'année : Jeunes, Bâtisseurs de l'Eglise, la paroisse des Minimes, sous la responsabilité des Pères Blancs, Missionnaires d'Afrique, a organisé un weekend de pèlerinage (du 6 au 7 mai) à Rocamadour, à deux heures de route de Toulouse. Notre jeune animatrice paroissiale Nina Devos, a su mobiliser une cinquantaine de jeunes dont des scouts de France, pour participer à ce pèlerinage.

Il avait deux objectifs : aider spirituellement les jeunes qui se préparent à recevoir les sacrements ; et les aider à donner suite à la lettre du pape François, sur le document préparatoire de la XVe Assemblée générale ordinaire du synode des évêques sur le thème des Jeunes, de la foi et du discernement des vocations.
Le Père Laurent Balas, curé de la paroisse a présidé la cérémonie d'envoi dans l'église des Minimes en s'appuyant sur les paroles du Pape François tirées du livre de la Genèse Ch. 12,1 qui racontent que Dieu s'adressa à Abraham en lui demandant de quitter son pays.


Cérémonie d'envoi

Le mauvais temps " heureusement " nous a contraints à abandonner les deux heures de marche et à visiter plutôt l'Abbatiale de Moissac. Nous y avons été chaleureusement accueillis sous le tympan de l'Eglise par Sr Marie Benoît de la communauté de Marie Mère de l'Eglise.

.
En route vers l'abbatiale de Moissac Cloître de l'abbatiale

Les chapiteaux du cloître et le tympan de l'abbatiale sont classés à l'UNESCO au titre du Chemin de Compostelle. Les 76 chapiteaux de ce cloître font de ce monument le plus ancien cloître de l'histoire. On y découvre également les trois temps de l'Eglise (Ancien Testament, Nouveau Testament et vie des premiers martyrs).
Après la visite guidée, nous nous sommes mis en groupe de 7 à 11 personnes pour un partage sur la lettre du Pape adressée aux jeunes.

.
Partage en groupe avant de prier avec les sœurs

Ce petit temps fort nous a permis de faire connaissance et de faire entendre la voix des jeunes sur le regard du Christ. Ce fut une vraie bénédiction pour nous de prier l'office du milieu du jour avec toutes les sœurs de la communauté de Marie Mère de l'Eglise, avant de reprendre la route pour Rocamadour.

C'était avec joie que la plupart d'entre nous, avons découvert Rocamadour pour la première fois. C'est le 4ème centre de pèlerinage dans le monde. La basilique saint-Sauveur et la Crypte Saint-Amadour s'offrent aux visiteurs, une fois gravies les 2016 marches de l'escalier des pèlerins. La chapelle miraculeuse, l'une des 7 chapelles bâties au creux du rocher, abrite son joyau, la Vierge Noire vénérée depuis plus d'un millénaire. Elle est connue pour sa puissance de fécondité et de sa protection des marins.

.
Les scouts animent la veillée festive avant de rejoindre les tentes pour la nuit

Le soir, nous avons fait une veillée festive animée par les scouts. En groupe de quatre, nous avons rejoué l'une de quatre scènes qu'ils nous ont présentées en y incluant Dieu. Les scènes étaient toutes marquées par des désaccords et des séparations entre personnes.

Après une nuit glaciale sous les tentes, nous avons écouté attentivement le père Laurent Balas qui nous a fait un topo sur l'importance du silence. Cela a servi de recueillement avant que nous nous retrouvions en groupes pour vivre individuellement 45 minutes de silence. Ainsi préparés à accueillir Dieu, nous avons procédé à un temps d'écoute et d'accompagnement en donnant la possibilité de recevoir le sacrement de réconciliation dans l'église ou de participer à l'atelier de peinture. Nous avons atteint le sommet avec l'Eucharistie présidée par le père Xavier, chapelain du sanctuaire. Il nous a accompagnés après la Messe pour parler du Sanctuaire et du thème : les jeunes dans l'Eglise.

.
Le père Xavier(en soutane noire) nous parle du sanctuaire et du role des jeunes dans l'eglise

Après un temps de bilan en groupe, nous avons rejoint l'église des Minimes à Toulouse ou certains parents attendaient déjà leurs enfants.

Dans l'ensemble, les jeunes ont apprécié toutes les activités et temps spirituels, surtout la visite de l'abbatiale de Moissac et la prière avec les sœurs. Ils ont appris à garder le silence car ils étaient sans portable pour les deux jours. Ils ont profité du temps de silence pour approfondir leur foi, rencontrer Jésus et rencontrer d'autres personnes. Ils se disent capables de changer des choses pour vivre l'amour du christ. Ils sont conscients de leur responsabilité de protéger l'environnement, de rendre le monde plus juste et de vivre en paix sans la guerre. Certains se disent prêts à assumer plus de responsabilité et surtout d'assurer le service du goûter qu'ils souhaitent ardemment après chaque messe paroissiale.

Les plus jeunes, de 12 à 15 ans, se montraient plus ouverts que les plus âgés de 16 à 20 ans. Beaucoup d'entre eux vivent des tensions familiales et souhaitent trouver la paix. Ils sont fiers de leur foi chrétienne et souhaitent fonder des familles chrétiennes. J'ai été touché quand, à notre arrivée, une petite fille racontait l'histoire de Rocamadour, de la Vierge Noire et de l'Epée à sa maman. Pour élargir leur esprit à la vocation religieuse et missionnaire, il faudra peut-être plus de temps forts avec les petits, et les encadrer d'avantage pour les aider à jouer leur rôle de bâtisseurs dans l'Eglise.

Le goûter après la Messe semble insignifiant mais ça peut être un début de la découverte de choses plus profondes. Le guide de Rocamadour nous a quittés avec un mot d'espoir qui est la devise de Rocamadour " l'espérance ferme comme le roc ", et ceci est ma prière pour notre avenir de demain.

Simon Gornah

 

Voir aussi : * Communauté de la Paroisse de Toulouse Les Minimes Communauté Missionnaires d'Afrique
* De notre Communauté de Toulouse : Simon Gornah avec les jeunes à Taizé.

La communauté Père Blanc

Paroisse Les Minimes
22, rue du Général BOURBAKI
31200 TOULOUSE 05 61 22 53 68


Laurent Balas 52 ans (Français) venant du Mali et qui est le curé


Simon Gornah 56 ans (du Ghana) qui était en charge d’Amani à Bruxelles


Benoît Bernard 66 ans (Français) venant de Billère


Daniel Kabuya 33 ans, ordonné le 16 juillet à Lubumbashi en RDC