"Histoire du christianisme en Afrique",
"Les Sept premiers siècles"
de Dominique Arnauld
Dans la Collection «Mémoire d’Eglises»
Edition Karthala-378 pages
23 €

Collection "Mémoire d'Eglises" dirigée par Paul Coulon

En ce début de vingt-et-unième siècle et depuis une quinzaine d'années, les jeunes Eglises d'Afrique célèbrent à tour de rôle le centième anniversaire de leur accueil du christianisme... On finit par oublier que le passé chrétien de l'Afrique est un des plus vieux qui existe. Les Églises d'Afrique - et toutes les autres Églises avec elles ! - devraient être plus conscientes de la réalité historique : plusieurs d'entre elles font partie des plus anciennes de l'Église universelle.
L'Afrique, en effet, a été non seulement présente dès le début du christianisme mais elle a joué, de surcroît, un rôle capital et fondateur dans l'Antiquité pour la formation tant de la " deuxième Église " (Occidentale). Une conscience plus aiguë de ce passé pourrait aider celles qui font partie aujourd'hui de la " troisième Église " (celle de l'hémisphère sud) à trouver leur place avec une légitime fierté.
Les sept premiers siècles du Christianisme sont une tranche qui ne recouvre pas entièrement ce passé glorieux du Christianisme africain, mais ils en constituent la période homogène du monde méditerranéen gréco-romain. La période suivante qui n'est pas abordée dans cet ouvrage (VIIe -XVe siècle) est celle de la domination de la " maison de l'Islam " qui a marqué différemment les Églises d'Afrique.
De nombreux et savants travaux existent sur ces premiers siècles du christianisme africain, mais l'intérêt de l'ouvrage de Dominique Arnauld vient de la synthèse documentée et accessible ici présentée.

Dominique Arnauld est missionnaire d' Afrique (Père Blanc), originaire du diocèse de Bordeaux. Il a enseigné l' histoire du Christianisme au Tanzana College (Université Catholique d Afrique de 1' Est), à Nairobi (Kenya). Ordonné prêtre en 1973, il a travaillé au Burkina-Faso pendant quatorze ans, en paroisse et au grand séminaire de Ouagadougou. II a travaillé aussi à la formation des missionnaires à l'Institut Missionnaire de Londres, à Toulouse et actuellement à Nairobi. Son mémoire d histoire à l'Université Grégorienne de Rome portait sur " les dix premières années de l Évangélisation en milieu moaaga (Burkina-Faso) ". Actuellement il est Secrétaire à la Formation Initiale à la Maison généralice à Rome.

 

haut