CE
JOUR-LÀ
JEAN-PAUL II


du Père Joseph Vandrisse M.Afr

" J'ai rencontré Jean-Paul II le jour de l'Epiphanie. Le 9 janvier 1979, a commencé par les hasards du journalisme et de la Providence une sorte de compagnonnage au long cours... J'étais là déjà en cette fameuse année 1978 où le pape polonais sort des urnes, où il décide d'aller en Terre sainte et de parler haut et fort des chrétiens d'outre-rideau de fer. J'étais là en juin 1979 pour le premier voyage dans la Pologne encore communiste ; un an plus tard pour cet étonnant tête à tête parisien à la " Catho " avec Monseigneur Poupard ; curieusement là le sombre 13 mai 1981, jour de l'attentat à Saint-Pierre...

" Ce livre ressemble, toute révérence gardée, à un " chapelet ". Celui d'une fréquentation de vingt-cinq ans auprès de Jean-Paul II, dans les moments historiques comme dans les voyages ou les retraites qui ont marqué l'opinion mondiale. Plus qu'un journal et mieux qu'un témoignage à vif, c'est, au fond, la chronique de mes années Jean-Paul II. "

Joseph Vandrisse.
Le père Joseph Vandrisse, membre de la Société des missionnaires d'Afrique (Pères blancs), fut envoyé permanent du Figaro à Rome de 1974 à 2002. Il est correspondant d'Ouest-France, Famille chrétienne, RTL, RFI et de Radio France.

Editeur : Perrin/Mame, Paris 2003, 230 pages 19 €

 

haut