PIERRE SIMSON
M.Afr
« vous ferez cela
en mémoire de moi »

le sens de l’eucharistie aujourd’hui
aux Éditions de l’Atelier, 120 pages

Les repas de Jésus sont souvent présentés dans les textes d’Évangile comme des moments particuliers où, en rupture avec les lois de son époque, le Christ ouvre sa table aux exclus et aux pécheurs. Rencontres exceptionnelles pour ces hommes et ces femmes marginalisés, que le Christ, par cette invitation, reconnaît et appelle à ses côtés, manifestant ainsi son amour pour tous les hommes. Cette démarche est-elle toujours d’actualité dans nos communautés chrétiennes ?

Et si c’est le cas, que signifie « Faire mémoire de Jésus » ? S’appuyant sur quelques textes d’Évangile, le livre de Pierre Simson nous invite à découvrir ou redécouvrir que célébrer l’Eucharistie, ce n’est pas seulement reproduire les gestes et les paroles prononcées par Jésus au cours de son dernier repas. Il s’agit, essentiellement et comme il nous l’a enseigné, d’être disciple en s’engageant à ses côtés, de prendre part à sa mission, de renverser les barrières qui séparent les hommes et de pouvoir offrir l’accueil, le pardon et la guérison à ceux qui les désirent.

Notre confrère Pierre Simson a enseigné la Bible dans de nombreux pays, dont Israël (Jérusalem), l’Angleterre (Londres) et l’Afrique où il a animé des sessions de formation. Il vit actuellement à Dublin et y poursuit l’accompagnement de groupes bibliques.

Vous pouvez vous procurer ce livre en Librairie où à la Maison Provinciale ou à la Rue Friant, au prix 11,50 € . Pour la Maison Provinciale, veuillez vous adresser à l’Économe Provincial, Jean Chaptal.

 

 

haut