Livre de Rémi Caucanas


JACQUES LANFRY (Père Blanc)

Un lion, l'Église et l'Islam

Préface
Michael I. Cardinal Fitzgerald, M.Afr

Postface
Ilaria Macconi Heckner

PISAI
Pontificio Istituto di Studi Arabi e d’Islamistica


510 pages - Prix 20 euros
ISBN 978-88-99331-02-3
2021 by PISAI Viale di Ttrastevere, 89, 00153 Roma
Il y a un dépôt aux archives de la rue Verlomme, où on peut le commander

 

Présentation


Entré chez les Pères Blancs en 1933, Jacques Lanfry (1910-2000) est l'une des figures missionnaires dont l'engagement illustre celui de l'Église catholique en faveur d'un dialogue avec les musulmans et les peuples d'Outre-Méditerranée. Passionné par le peuple et la langue kabyles qu'il a longuement fréquentés en Afrique du Nord à la fin de la période coloniale, et plus tard en France, Jacques Lanfry a participé à la production d'une oeuvre linguistique qui fait référence encore aujourd'hui. Membre du Conseil général de la Société des Missionnaires d'Afrique et architecte des « Journées Romaines » dans les années 1960, il a été l'un des acteurs du tournant conciliaire dans le domaine des relations islamo-chrétiennes. Dans les années post-conciliaires, en quête de lettrés musulmans africains et de futurs apôtres du dialogue, il a été l'un des grands promoteurs d'une meilleure préparation à la rencontre avec l'islam.

En donnant à lire un nombre important de documents issus en particulier des Archives générales des Missionnaires d'Afrique et de l'Institut Pontifical d'Études Arabes et d'Islamologie, Rémi Caucanas met ici en lumière la trajectoire et les engagements d'un acteur central du dialogue islamo-chrétien au vingtième siècle.

Rémi Caucanas est chercheur associé à l'Institut de Recherches et d'Études sur le Monde Arabo-Musulman (IREMAM, Aix-en-Provence) et à l'Institut Pontifical d'Études Arabes et d'Islamologie (PISAI, Rome), et a enseigné au Tangaza University College (TUC, Nairobi). Il a été le directeur de l'Institut Catholique de la Méditerranée (ICM, Marseille) de 2014 à 2016. Il a collaboré au livre L'Église et les chrétiens dans l'Algérie indépendante (Karthala, 2020) et est l'auteur de plusieurs ouvrages sur le dialogue islamo-chrétien dont Étienne Renaud, la passion du dialogue (Publications Chemins de Dialogue, 2017).

 
sommaire haut