Maurice Borrmans M.Afr

Dialoguer avec les musulmans
Une cause perdue ou une cause à gagner?


Édition Téqui - Collection: Questions disputées -Octobre 2011,
325 pages, 29,50 €

Chrétiens et musulmans peuvent-ils encore dialoguer alors que tous craignent un « choc des civilisations»? Ne s’agirait-il pas d’une « cause perdue » ? Certains préfèrent y voir un « choc réciproque des ignorances ». Et voilà pourquoi il nous faut bien mesurer quels en sont les « heurs et malheurs », au-delà des polémiques ou des malentendus. La conférence de Benoît XVI à Ratisbonne a paradoxalement rappelé à tous combien ce dialogue s’avère plus que jamais nécessaire et urgent. Voici rassemblés ici des documents essentiels qui permettront de mieux saisir l’importance de l’enjeu d’un dialogue islamo-chrétien, et de mettre en évidence toutes les démarches déjà engagées dans ce but.

Un regard sur les textes du concile Vatican II et du Conseil pontifical pour le Dialogue interreligieux permet de mieux comprendre et de bien situer les initiatives prises du côté chrétien comme du côté musulman depuis plus de quarante ans. La Lettre des 138 personnalités musulmanes d’octobre 2007, adressée à tous les chefs de communautés chrétiennes du monde entier, peut-elle être considérée comme un signe d’espérance ? Il convient de s’interroger sur son contenu comme sur les dimensions culturelles et théologiques du dialogue islamo-chrétien aujourd’hui. C’est pourquoi ce livre voudrait aider les uns et les autres à mieux se connaître, se respecter et s’entraider, car le dialogue est et demeure une « cause à gagner ».

Biographie de l’auteur

Le père Maurice Borrmans appartient à la Société des Missionnaires d'Afrique (Péres Blancs). Docteur ès lettres de Paris- Sorbonne, il a vécu vingt ans en Algérie et en Tunisie et a enseigné, pendant longtemps, le droit musulman et l'histoire des relations islamo-chrétiennes au Pontificio Istituto di studi arabi e d'islamistica (PISAI) de Rome. Il a participé à de nombreux colloques islamo-chrétiens en diverses capitales de la Méditerranée.

Rédacteur de la revue Islamochristiana de 1975 à 2004, il a été consulteur auprès du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux. Il a aussi publié, Statut personnel et famille au Maghreb de 1940 à nos jours (1977), Orientations pour un dialogue entre chrétiens et musulmans (1981), Jésus-Christ et les musulmans d'aujourd'hui (1996, 2005), Dialogue islamo-chrétien à temps et contretemps (2002) et Jean-Mohammed Abd-el-Jalil, témoin du Coran et de l Evangile (2004), Prophètes du dialogue islamo-chrétien (2009) Louis Gardet (2010), ¦Pour comprendre les Musulmans (2010)

* Étude d’une grande actualité culturelle et religieuse, préfacée par le cardinal Jean-Louis Tauran, Président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux.

* Ce travail fait le point sur l’état le plus actuel du dialogue entre musulmans et chrétiens. Il en montre les diverses dimensions, les difficultés en même temps que les avancées.

* L’approche de l’auteur est à la fois historique et doctrinale.

* L’ouvrage est destiné à un large public en raison de son écriture très accessible et de l’intérêt comme de l’actualité du sujet dont il traite.


 

sommaire haut