1892 - 26 novembre - 2005

113e anniversaire du décès du Cardinal Lavigerie

Mausolée du Cardinal à Rome Via Aurelia

" Appartenant à la première génération des Missionnaires d'Afrique originaires du diocèse de Navrongo-Bolgatanta, j'ai toujours eu le désir de retourner à mes racines." C'est ainsi que Dominic Apee commence un travail académique présenté, en 2001, à l'Université grégorienne de Rome sur 'Les Missionnaires d'Afrique et le premier poste de mission dans la région nord du Ghana : 1906-1926'. Pour souligner le 113e anniversaire de la mort du Cardinal Lavigerie, nous reprenons ici quelques paragraphes écrits sur le Cardinal par ce confrère de 'la première génération de MAfr ghanéens'. Après avoir résumé la vie de notre fondateur, Dominic le rejoint au moment où, en 1867, il accepte de quitter le siège de Nancy pour celui d'Alger. Lavigerie avait alors 41 ans.


Charles Lavigerie, ordonné évêque de Nancy à 37 ans, le 22 Mars 1863

Lavigerie accepte immédiatement l'offre d'aller en Algérie parce qu'il voyait Alger comme la porte de l'Afrique. Dès cet instant, il commença à planifier une action qu'il voulait déployer sur tout le continent. C'est ce qui explique pourquoi, dès 1867, l'année de sa nomination à Alger, il demande à la Propaganda Fide de créer un vicariat apostolique qui comprendrait le Sahara et l'Afrique de l'Ouest. Lui, archevêque d'Alger, serait chargé de ce nouveau vicariat.

On lui répondit de Rome que ce n'était pas possible puisqu'il s'agissait d'un territoire soumis à la France. (.) Une autre raison pour le refus est que le préfet apostolique de Tripoli, un franciscain, avait des visées similaires. (.) Lavigerie ne s'avoue pas vaincu. En juillet 1868, lors d'une visite à Rome, il renouvelle sa demande en soulignant que le territoire en question n'est pas occupé par la France et que les franciscains ont renoncé à leur plan.

Puisque les obstacles n'existent plus, Lavigerie présente sa demande en l'accompagnant d'une carte géographique qui indique clairement les limites de la mission souhaitée. (.) Sa proposition est approuvée et une préfecture apostolique est créée pour le territoire du 'Sahara et du Soudan' (toutes les terres au sud du Sahara s'appelaient alors le Soudan). Lavigerie en est nommé le 'Délégué du Saint-Siège'. Le Délégué a maintenant besoin de personnel et d'expliquer sa méthode missionnaire. (.)
Pour le personnel, Lavigerie se tourne vers les jésuites qui acceptent une paroisse à Laghouat et la direction du noviciat d'Alger où il veut former des missionnaires prêtres. En même temps Lavigerie, homme de grande vision, préparait la fondation de deux autres Instituts missionnaires, un de Frères et un de Sœurs. Tous ces missionnaires furent finalement mis sous la protection de Notre-Dame des Missions d'Afrique.

(Comme méthode missionnaire), ce que Lavigerie désire pour l'Afrique peut se résumer en termes actuels comme 'le développement intégral'. Ses missionnaires doivent apporter aux peuples qu'ils vont rencontrer le bien-être spirituel, matériel, intellectuel et culturel. Voilà pourquoi il a besoin de trois Instituts missionnaires spécialisés. Cette évangélisation, qu'on qualifierait maintenant de 'holistique', Lavigerie n'a de cesse de la promouvoir en exhortant continuellement ses missionnaires à s'en tenir aux directives missionnaires qu'il leur présente. (Le Petit Écho reprend ici seulement les grandes lignes du texte de Dominic Apee sur les méthodes missionnaires de Lavigerie.)

1. L'attachement à Jésus : " Soyez apôtres.". Comme apôtres, les missionnaires imitent Jésus, leur maître. C'est par la prière qu'ils seront pénétrés d'un esprit de don de soi apostolique.

2. Inculturation : Pour témoigner vraiment de l'Évangile en Afrique, les missionnaires doivent s'adapter. "Soyez tout à tous de façon à gagner des âmes à Jésus-Christ." Les MAfr doivent partager la manière de vivre des gens auxquels ils sont envoyés.

3. Vie en communauté et internationalité : Même si les premiers missionnaires sont tous des Français, la Société devient rapidement internationale. (.)L'internationalité est si importante que si un novice ose insulter à propos de la nationalité, il est passible de renvoi immédiat. Les communautés ne doivent pas être composées de membres originaires d'un seul pays. Dans la mesure du possible, elles sont internationales.

4. L'Afrique sera convertie par les Africains : Inspiré d'une rencontre avec Daniel Comboni et d'accord avec sa vision prophétique de l'évangélisation du continent africain, le Cardinal Lavigerie dans ses Instructions écrit que le missionnaire européen n'est qu'un initiateur pour les Africains qui, devenus chrétiens, continueront l'œuvre d'évangélisation. L'Africain … a une plus grande chance d'accomplir un travail apostolique soutenu au milieu de ses compatriotes. Les Africains doivent devenir chrétiens sans devenir Européens.

5. Le catéchuménat : Professeur d'histoire de l'Église à la Sorbonne, Lavigerie a étudié le catéchuménat à l'époque de l'Église primitive. Avant de leur permettre de baptiser, il demande à ses missionnaires d'établir un catéchuménat de quatre ans.

6. La libération : Lavigerie veut que ses missionnaires continuent sa campagne anti-esclavagiste en libérant la personne humaine non seulement du démon mais d'une façon globale et intégrale.

Tombe de Mgr Lavigerie



Dominic Apee
Assistant Provincial, Bukavu, Congo



 

1892 - 26 November - 2005
113th Anniversary of the death of Cardinal Lavigerie

Mausolée du Cardinal à Rome Via Aurelia

"Being myself among the first generation of Missionaries of Africa originating from the Diocese of Navrongo-Bolgatanga, I have always wanted to go back to my roots." With these words Dominic Apee introduces a dissertation presented in 2001 at the Gregorian University, Rome, on "The Missionaries of Africa and the First Catholic Mission Station in Northern Ghana : 1906 - 1926".

To mark the 113th anniversary of the death of Cardinal Lavigerie, we reprint a few lines written about our Founder by a confrere belonging to "the first generation of Ghanaian MAfr." After a few pages about Lavigerie's life, Dominic Apee gives a portrait of the young bishop in the year 1867, when he agrees to resign from the See of Nancy, and go to the faraway diocese of Algiers. Lavigerie was then 41.


Charles Lavigerie, ordained Bishop of Nancy, 22 March 1863. He was only 37

Lavigerie's immediate consent to move to Algeria was because he saw Algiers as the 'Gateway to Africa', and from the very beginning he was thinking about how to bring to realisation his plan for the whole continent. This explains why, in 1867, the same year he was appointed to Algeria, Lavigerie proposed to Propaganda Fide the creation of a Vicariate Apostolic that would embrace the whole of the Sahara and West Africa. As Archbishop of Algiers, he would then be in charge of this new Vicariate. This proposal of his was turned down because this territory was under French authority (…). Another reason for the rejection was that it interfered partly with a similar project pursued by the Franciscan Prefect Apostolic of Tripoli (…).

This initial refusal of Propaganda Fide did not in any way deter Lavigerie. During a visit to Rome in July 1868, he reiterated his proposal, pointing out the invalidity of the reasons the Congregation had given. In the letter which he addressed to the Prefect of Propaganda Fide, Lavigerie made his ideas clear : the proposed mission was to be provisionally entrusted to the Archbishop of Algiers as delegate of the Holy See.

He also pointed out that the territory in question was not under French control and that the Franciscan Fathers had renounced their plans. With these obstacles out of the way, he renewed his request, this time demarcating the proposed mission on a map. (…) His proposal was approved and the territory of 'Sahara and Sudan' (all sub-Saharan lands were then called Sudan) was made a 'Prefecture Apostolic', with Lavigerie as the 'Delegate of the Holy See'. (…) This called for a special personnel and methods which were specifically missionary. … (Lavigerie turned to the Jesuits and they responded) providing personnel both for a parish at Laghouat and for a noviciate at Algiers to train missionary priests. … (Lavigerie was a man of great vision, preparing the foundations of two other missionary institutes, one of Brothers and one of Sisters who finally were all put under the protection of Our Lady of the Missions of Africa).

In modern terms, what Lavigerie wanted for Africa could be described as 'integral development'. His missionaries were to bring spiritual, material, intellectual and cultural help to the people they would encounter. That is why he wanted to create the three aforementioned institutes. For this 'holistic' evangelisation to be effective, Lavigerie constantly exhorted his missionaries to keep to certain missionary methods which he himself recommended to them (Petit Echo reprint only a few lines from each point presented by Dominic Apee) :

1. Being attached to Jesus : "Be apostles…" As apostles the missionaries were to imitate Jesus, their Master. It is prayer that will instill into the members a spirit of active self-giving.

2. Inculturation. To be true witnesses to the Gospel in Africa, the missionaries need a spirit of adaptation. "Be all things to all men in order to win souls to Jesus Christ". The M.Afr were to share the manner of life of the people to whom they were sent.

3. Community and Internationality. Even though the first missionaries of the Society were all French, the Society quickly took on an international character. … The internationality was so important that if a novice made insulting remarks about the nationality of another, this was to be treated as grounds for instant dismissal. The communities are not built on national affiliations, but, in as much as possible, they take on an international character.

4. Africa must be converted by Africans. Inspired by Comboni's prophetic vision of evangelization of the African Continent, Cardinal Lavigerie in his Instructions said that the European Missionary was to be an initiator, he had to get the Africans, who had become Christians, to continue the work of evangelisation. The African … had a better chance of accomplishing lasting and sustainable work of apostleship among his fellows Africans. They should become Christians and apostles without becoming Europeans.

5. The catechumenate. At the Sorbonne, Lavigerie had studied the catechumenate of the early Church. He asked his missionaries to establish a four-year catechumenate.

6. Liberation. Lavigerie wanted his missionaries to continue his mission of liberation … not only of the bondage of Satan and sin, but they were to embark on the total liberation of the whole person.

Tombe de Mgr Lavigerie


Dominic Apee
Assistant Provincial, Bukavu, Congo,