Biographie - Messe - Cimetière

Notice Biographique de Joseph Baraduc

Joseph BARADUC
1933 - 2008

Joseph est né le 2 juin 1933 au 81 de la rue Madame, à quelques pas du jardin du Luxembourg et c'est dans cette église saint Sulpice où nous sommes réunis aujourd'hui qu'il est baptisé dès le lendemain de sa naissance, le 3 juin. C'est d'ailleurs dans cette même Eglise que seront célébrées les obsèques de ses parents. Il est le 7ième de huit enfants. De son enfance, il se souviendra des après-midi de jeux au jardin du Luxembourg qui demeurera, jusqu'à la fin de sa vie, son lieu préféré de promenade le dimanche. En 1941, ses parents déménagent pour s'installer 95 rue de Rennes. C'est la qu'il vivra la libération de Paris. Il fait toutes ses études secondaires chez les pères jésuites à saint Louis de Gonzague sur les hauteurs de Chaillot.

A coté de bonnes études, il fait partie de la chorale du collège. Ce qui lui vaut de participer au pèlerinage à Rome des Pueri Cantores et de chanter pour le pape sous la direction de monseigneur Maillet. D'ailleurs, toute sa vie, il aimera chanter et animer les chants de la liturgie.

Après le bac passé en 1951, il entre chez les Pères Blancs à Kerlois près de Lorient pour deux années de philosophie. En 1953, il commence son premier séjour en Afrique, au noviciat de Maison-Carrée près d'Alger. L'année suivante, il rejoint le scolasticat de Thibar en Tunisie pour la 1ère année de Théologie. A l'issue de son service militaire dans les Tirailleurs à Sousse, il poursuit la théologie au scolasticat de Carthage. Le 26 juin 1959, il prononce son serment comme Missionnaire d'Afrique et il est ordonné Prêtre à St. Honoré d'Eylau (Paris 16ème) le 30 janvier 1960, en compagnie de Dominique Mallet.

Sa première nomination est comme professeur au petit séminaire des Pères Blancs à Bonnelles. Deux ans après, il est envoyé à l'université de Strasbourg pour y préparer une licence en mathématiques.

En décembre 1966, il rejoint le diocèse de Koupèla au Burkina Faso. Apprentissage de la langue, service en paroisse,… mais, dès 1968, de par les études qu'il a menées, il est nommé professeur au petit séminaire de Baskouré. En 1974 il est nommé supérieur de l'inter séminaire de Kossoghen à Ouagadougou. Après une année sabbatique en France en 1978, il repart au diocèse de Koupéla où il retrouve sa place de professeur au petit séminaire de Baskouré. Il y restera jusqu'en mai 1990.

Il est alors rappelé à Paris comme secrétaire provincial à la rue Verlomme. De 1992 à 1999, il est assistant du provincial et, à l'issu de son mandat, il est nommé à la communauté de la rue du Printemps pour prendre la gestion de la revue " Voix d'Afrique ". Il sera aussi responsable de la communauté jusqu'à son départ pour la rue Friant au début de cette année 2008. Le 23 janvier il est hospitalisé d'urgence à saint Joseph à la suite de grosses difficultés respiratoires et mardi dernier au soir il nous quittait pour rentrer à la maison du Père : c'était le 26 février 2008.

Ceux qui ont vécu avec Joseph ont trouvé en lui non seulement un confrère dévoué et attentif aux autres, mais aussi un homme de prière à l'écoute de la parole de Dieu et fidèle à la mission que le Père lui avait confiée.

Dans sa famille il était très apprécié pour sa grande disponibilité : homme et prêtre toujours attentif aux besoins de chacun, toujours disponible pour célébrer mariages, baptêmes et obsèques. Aimé de tous, des plus âgés aux plus jeunes, il était un peu comme le rassembleur permettant à la grande famille de se retrouver et de rester en harmonie ; puisse cette mission ne pas s'arrêter avec son départ.

Quant à nous, rassemblés ce soir autour de Joseph, c'est à notre tour de l'accompagner, lui qui nous a si souvent accompagnés et montré le chemin. Prions pour lui, avec cette certitude qu'il ne nous oubliera pas : chacun a son nom inscrit dans son carnet d'adresses, tout comme il est inscrit dans la pensée de Dieu ! C'est ainsi que, près du Père, il continuera à penser à nous et à prier sans cesse pour les membres de ses deux familles.

Homélie de Hubert Huybrechts lors des obsèques à St Sulpice

Chaire de St Sulpice d'où le Cardinal Lavigerie prêcha pour sa campagne anti-esclavagisteNous célébrons ensemble cette eucharistie pour dire " à-dieu " à Joseph notre frère avec qui nous avons cheminé ensembles sur nos routes d'hommes et d'hommes croyants, avec qui nous avons travaillé pour la venue du Royaume comme missionnaires d'Afrique.

- " Il en sera du Royaume de Dieu comme d'un homme qui confie ses biens à ses serviteurs afin de les faire porter du fruit " lisons-nous dans l'évangile de Mathieu. Ce Maître à son retour accueille alors ceux qui ont fait fructifier ces dons reçus en leur disant : " Viens bon et fidèle serviteur entre dans la joie de ton Maître. "

Joseph a été ce bon et fidèle serviteur du Maître tout au long de sa vie. Le Seigneur Dieu lui avait donné pas mal de talents et il les a fait porter du fruit pour le Royaume, tout au long de sa vie en accueillant les différentes missions qu'on lui confiait.

- Joseph était un homme profondément " bon ", accueillant, compréhensif. Un homme qui savait écouter.

Cette bonté, cet accueil de l'autre, Joseph ne l'exprimait pas avec beaucoup de paroles mais par une présence discrète et attentive à l'autre et dans un service accompli tout simplement, comme allant de soi ,jour après jour.

- Ayant entendu l'appel à la vie sacerdotale et missionnaire, Joseph s'engage au service du Royaume de Dieu dans la Société des Missionnaires d'Afrique et il se laisse conduire par l'Esprit en accueillant les différentes missions qui lui sont confiés.

La plus grande partie de sa vie missionnaire en Afrique a été consacrée à la formation des jeunes dans les petits séminaires de Koupéla et Kosseghin au Burkina.

Il était apprécié par ces jeunes en formation pour sa rigueur intellectuelle, sa compétence et en même temps pour sa bonté, sa compréhension, son esprit de service, sa discrétion et son efficacité.

- Joseph puisait cette force tranquille au service de son Maître et du Royaume dans une vie de prière solide. Il commençait toujours sa journée par un temps de prière prolongée, afin de la centrer sur Dieu, source de la vie.

Comme assistant-provincial il savait se mettre à l'écoute des autres simplement, sans dramatiser.

- Les dernières années de sa vie étaient consacrées à un travail administratif pour " Voix d'Afrique " la revue de la province. Il était efficace et compétent dans ce domaine.

- Comme son saint patron, Joseph était un homme juste, discret mais intensément présent aux hommes et aux évènements.

Nous gardons de Joseph l'image d'un homme fondamentalement bon, discret et efficace, totalement donné à la mission, à l'annonce du Royaume là où il était envoyé. Toujours disponible pour témoigner de sa vocation missionnaire à des jeunes. Tous les ans il participait au rassemblement-pélérinage des jeunes à Lisieux et y donnait un témoignage.

- Nous confions Joseph à l'amour miséricordieux du Père dans l'espérance et dans la foi. Cet amour premier et éternel du Père pour tout homme, pour chacune et chacun de nous.

" Si Dieu est pour nous qui sera contre nous, dit S.Paul. Qui nous séparera de l'amour du Christ ? Oui, j'ai l'assurance que rien ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ, notre Seigneur ".

Joseph, repose en paix, dans la paix de Dieu !

Au cimetière de Montrouge

Présidé par Joseph Perrier

Introduction : Nous pouvons nous rappeler, en ce moment de dernier adieu, les paroles de Jésus à la sœur de son ami Lazare qui venait de mourir :
" Je suis la résurrection et la Vie : celui qui croit en moi, même s'il meurt, vivra. "

Joseph, tu as beaucoup compté dans la vie de tous ceux qui sont là autour de toi. Tu les aimais et ils t'aimaient. Dans ta famille, tu étais celui qui rassemble, celui qui célèbre, celui qui unit.
Auprès de tes frères Pères blancs aussi, tu étais un homme de paix et de conciliation.
Le Christ a été pour toi un compagnon fidèle ; grâce à lui, tu es devenu ce que tu es pour nous.

Fais que, à travers toi, l'Esprit du Christ soit pour nous source de réconfort et d'espérance.
Que la prière des enfants de Dieu que tu as prié si souvent, nous rassemble encore aujourd'hui :

Notre Père…

Prions : Seigneur Jésus, avant de ressusciter, tu as reposé trois jours en terre. Et depuis ces jours-là, la tombe des hommes est devenue, pour les croyants, signe d'espérance en la résurrection ;
Au moment où Joseph va être plongé dans cette terre-mère créée par Dieu, nous te prions, toi qui es la résurrection et la vie, donne à Joseph de reposer en paix dans ce tombeau, avec ses frères Pères blancs dont les corps reposent déjà en ce lieu. Et, le jour où tu le réveilleras, qu'il voit de ses yeux la lumière sans déclin.
Nous te le demandons à toi qui es le vivant et qui nous aime, aujourd'hui et pour les siècles des siècles.
Amen

Chant : Toute la famille humaine se rassemble auprès de toi
T'acclamant pour souveraine et te redisant sa foi

Sainte Vierge, ô notre Reine, garde-nous auprès de toi

Toute la famille humaine jette son appel vers toi,
Et décharge en toi sa peine, sa souffrance, son effroi.

Montre à la famille humaine le Sauveur entre tes bras
Que sa grâce nous soutienne dans les luttes du trépas

Bénédiction : Dans l'espérance de la résurrection, que notre frère Joseph repose dans la paix,
Au Nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit.
AMEN


Messe

Lundi 3 mars 2008
en l'église Saint Sulpice à Paris


Père Joseph BARADUC
de la Société des Missionnaires d'Afrique
(Pères Blancs)

1933 - 1959 - 2008

Procession d'entrée : Orgue

Chant d'entrée : D 87

Seigneur, rassemble-nous, dans la paix de ton amour.
1 - Nos fautes nous séparent,Ta grâce nous unit. La joie de ta victoire Eclaire notre nuit.
2 - Tu es notre espérance parmi nos divisions plus haut que nos offenses s'élève ton pardon

Salutation du célébrant. (Louis VERNHET, Provincial)

LES SYMBOLES

La lumière (Un membre de la famille est invité à venir allumer le Cierge pascal) : " Je suis la Lumière du monde, dit le Seigneur à ses disciples, celui qui me suit ne marche pas dans les ténèbres. "

Les lucioles : Elles sont déposées par les petits-neveux et nièces de Joseph sur le cercueil.
Que Joseph, à la suite du Christ, seul vraie lumière, continue à être une lampe sur la route de tous ceux qui l'ont connu.

Refrain : Seigneur, rassemble-nous, dans la paix de ton amour.Fais croître en notre attente l'amour de ta maison,L'Esprit dans le silence fait notre communion Ref./

L'étole : " Joseph, tu as entendu l'appel du Seigneur à le suivre partout où il irait et à faire chaque jour le geste de la Cène en mémoire de lui "

Le rosaire : " Dans la famille des Pères Blancs, sous la protection de Marie, tu as fait connaître la Bonne Nouvelle dans la monde ; ce rosaire en est le signe. "

Prière pénitentielle :

Introduction par le célébrant.

Seigneur, prends pitié de nous (répéter)
O Christ, prends pitié de nous (répéter)
Seigneur, prends pitié de nous (répéter)

Célébrant : Que Dieu Tout Puisant…

ORAISON :

Seigneur, tu es Tout Puissant d'amour et plein de miséricorde. En Toi, il n'y a que Vie et Amour. Accueille avec bonté notre frère Joseph qui est parti vers Toi. Qu'il trouve en Toi Celui en qui il a espéré tout au long de sa vie, celui qu'il n'a cessé de prier, celui dont il a témoigné près de ses frères et sœurs. Nous te le demandons par JCNS.

PREMIERE LECTURE : Lettre de Saint Paul aux Romains
Rom. 8, 31-39

Frères et sœurs, il n'y a rien à dire de plus. Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ? Il n'a pas refusé son propre Fils, il l'a livré pour nous tous : comment pourrait-il avec lui ne pas nous donner tout ?
Qui accusera ceux que Dieu a choisis ? puisque c'est Dieu qui justifie. Qui pourra condamner ? puisque Jésus Christ est mort ; plus encore : il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous. Qui pourra nous séparer de l'amour du Christ ? la détresse ? l'angoisse ? la persécution ? la faim ? le dénuement ? le danger ? le supplice ?
L'Écriture dit en effet : " C'est pour toi qu'on nous massacre sans arrêt, on nous prend pour des moutons d'abattoir. "
Oui, en tout cela nous sommes les grands vainqueurs grâce à celui qui nous a aimés.
J'en ai la certitude : ni la mort ni la vie, ni les esprits ni les puissances, ni le présent ni l'avenir, ni les astres, ni les cieux, ni les abîmes, ni aucune autre créature, rien ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu qui est en Jésus Christ notre Seigneur.

Méditation : Garde mon âme dans la paix, près de Toi, Seigneur

1 - Ô Seigneur, mon cœur n´est pas hautain
Et jamais mes yeux ne se lèvent.

2 - Mon chemin n´est pas dans les grandeurs,
Je ne cherche pas des prodiges.

3 - J´ai tenu mon âme dans la paix
Et je l´ai gardée en silence.

4 - Je la tiens sur moi, comme un enfant
Qui repose contre sa mère.

5 - O mon Peuple, que Dieu soit ton espoir,
A présent, toujours, dans les siècles.


EVANGILE : Mat. 25, 14-23

Jésus parlait à ses disciples de sa venue ; il disait cette parabole : " Un homme, qui partait en voyage, appela ses serviteurs et leur confia ses biens.
A l'un il donna une somme de cinq talents, à un autre deux talents, au troisième un seul, à chacun selon ses capacités. Puis il partit.
Aussitôt, celui qui avait reçu cinq talents s'occupa de les faire valoir et en gagna cinq autres. De même, celui qui avait reçu deux talents en gagna deux autres. Mais celui qui n'en avait reçu qu'un creusa la terre et enfouit l'argent de son maître.
Longtemps après, leur maître revient et il leur demande des comptes.
Celui qui avait reçu les cinq talents s'avança en apportant cinq autres talents et dit : 'Seigneur, tu m'as confié cinq talents ; voilà, j'en ai gagné cinq autres.
Très bien, serviteur bon et fidèle, tu as été fidèle pour peu de choses, je t'en confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton maître.'
Celui qui avait reçu deux talents s'avança ensuite et dit : 'Seigneur, tu m'as confié deux talents ; voilà, j'en ai gagné deux autres. Très bien, serviteur bon et fidèle, tu as été fidèle pour peu de choses, je t'en confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton maître.'

HOMELIE

PRIERE UNIVERSELLE : (Introduction et conclusion par le célébrant)

Dieu notre Père plein de tendresse et d'amour, tu as voulu, en Jésus ton Fils, partager nos joies et nos peines ; entends la prière que nous t'adressons pour notre frère Joseph que tu as rappelé à toi, pour sa famille et pour tous ceux qui se trouvent dans l'épreuve

Notre Père, Notre Père, nous te supplions humblement

1/ Seigneur, nous voulons te dire merci pour la vie de Joseph, serviteur fidèle ; accueille-le dans ta maison, lui qui a donné tant d'années au service de ton Evangile.

2/ Seigneur, nous te confions la famille de Joseph ; qu'elle trouve, dans l'affection partagée avec lui, un vrai réconfort et un encouragement à avancer dans une vie toujours plus authentique, à son exemple.

3/ Seigneur, nous te présentons les personnes qui travaillent en milieu hospitalier. Que par leur compétence, leur patience et leur douceur, elles apportent soutien et réconfort aux malades et à leurs familles.

4/ Seigneur, regarde la famille religieuse des Missionnaires d'Afrique ; continue d'appeler à toi des jeunes qui soient, dans le monde d'aujourd'hui, des témoins de ton Amour, prêts à s'engager pour la justice et la paix.

5/ Seigneur, nous te prions aussi pour Charles, beau-frère de Joseph, très handicapé suite à un accident, et pour un autre membre de la famille touché par la maladie d'Halzeimer.

Seigneur, tu accueilles toute vraie prière ; tu entends aussi même nos silences et nos cris intérieurs. Reçois avec bienveillance cette prière d'intercession que nous faisons monter vers toi ; accueille Joseph dans la paix de ton royaume et fais descendre ta grâce sur tous ceux que nous t'avons confiés, par Jésus Christ, ton Fils qui vit avec Toi et dans l'Esprit, pour les siècles des siècles.

Amen

OFFERTOIRE : Orgue

SANCTUS, en latin

ANAMNESE : Souviens-toi de Jésus Christ, ressuscité d'entre les morts
Il est notre salut, notre joie éternelle.

Si nous mourons avec lui, avec lui nous vivrons ;
Si nous souffrons avec lui, avec lui nous règnerons. Souviens-toi…

AGNEAU DE DIEU qui enlève le péché du monde,
Prends pitié de nous (2 fois)
Donne-nous la paix

COMMUNION : Orgue, puis :

PRIERE DU DERNIER A-DIEU
Le célébrant : " Avant de nous séparer, nous allons dire ensemble un dernier " à Dieu " à notre frère Joseph BARADUC. Avec respect et affection, confions-le à Dieu, dans l'espérance de nous retrouver bientôt. Recueillons-nous en pensant à tout ce que nous avons vécu ensemble, à ce que Joseph a été pour nous et pour les autres, à ce qu'il a été pour Dieu.
(silence)

TEMOIGNAGES de la famille et POEME


Le voilier.

Je suis debout au bord de la plage. Un voilier passe dans la brise du matin et part vers l'océan. Il est la beauté, il est la vie. Je le regarde jusqu'à ce qu'il disparaisse à l'horizon. Quelqu'un à mon coté dit : "Il est parti ! " Parti ? Vers où ? Parti de mon regard, c'est tout ! Son mât est toujours aussi haut, sa coque a toujours la force de porter sa charge humaine. Sa disparition totale de ma vue est en moi, pas en lui. Et juste au moment où quelqu'un près de moi dit : "Il est parti ! " Il y en d'autres qui, le voyant poindre à l'horizon et venir vers eux, s'exclament : "Le voilà ! " C'est Joseph, maintenant…. William Blake.

SUR LE SEUIL DE SA MAISON, notre Père t'attend,
Et les bras de Dieu s'ouvriront pour toi.
Sur le seuil de sa maison Notre Père t'attend.

1 - Quand les portes de la vie s'ouvriront devant nous,
Dans la paix de Dieu nous te reverrons. Quand les portes de la vie…

2 - Par le sang de Jésus Christ, par sa mort sur la croix,
Le pardon de Dieu te délivrera. Par le sang de Jésus Christ…

3 - L'eau qui t'a donné la vie lavera ton regard
Et tes yeux verront le salut de Dieu. L'eau qui t'a donné la vie…

4 - Quand viendra le dernier jour, à l'appel du Seigneur,
Tu te lèveras et tu marcheras. Quand viendra le dernier jour…

6 - Comme à ton premier matin brillera le soleil,
Et tu entreras dans la joie de Dieu. Comme à ton premier matin…

BENEDICTION ET ENCENSEMENT

Père très bon, nous te confions maintenant celui qui parvient au seuil de ta maison…(silence). La nuit de la mort l'a retiré à nos yeux ; que se lève pour lui ton soleil sans déclin…(silence) Il n'est plus parmi nous, qu'il soit près de toi !... (silence) N'est-il pas ton enfant depuis ce premier jour où les eaux du baptême lui ont donné la vie ?... (silence)

Signe de l'encens : En signe de respect pour notre frère Joseph Baraduc, que cet encens entoure son corps et monte devant Dieu avec notre prière.

Signe de l'eau sainte : Nous espérons et nous croyons que tous nous ressusciterons. En signe de cette Foi, Joseph, je bénis ton corps, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

DERNIERE PRIERE par le célébrant

Dieu notre Père, nous te recommandons notre frère Joseph Baraduc. Ton amour l'a accompagné tout au long de sa vie. Garde-le près de Toi, dans la paix, dans la joie, dans Ta VIE. Par Jésus le Christ notre Seigneur et notre Libérateur, lui le vivant pour les siècles des siècles. AMEN

Chant : " Je vous salue Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous, vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles est béni. Sainte marie, Mère de Dieu, priez pour nous, pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. " Amen.


Geste de respect envers le corps : Orgue

Voilà une photo chère à certains membres de la famille de Joseph..
Elle a été prise lors d'une visite au Burkina Faso, seconde patrie de Joseph…
Dans les traditions de ce pays, les danseurs interviennent très souvent pour marquer les différents événements de la vie,
aussi bien pour les fêtes que pour les funérailles, surtout celles des " vieux " comme on dit là-bas !
La vie, la mort, la joie, le deuil, tout se rejoint, et les danseurs sont là chaque fois pour exprimer les sentiments qui animent la famille, le clan, le village !...
Sagesse !


Nous remercions le P. Georges Riffault qui a tout préparé avec la famille de Joseph