Témoignages

AVEC Jean BIPENDO M.AFR

À l’Institut Catholique de Paris


Formation initiale
Originaire de la République Démocratique du Congo, diocèse de Kasongo, paroisse de Wamaza, Jean Bipendo a fait sa demande d’entrée chez les Missionnaires d’Afrique, en 1991, après avoir obtenu son baccalauréat en mathématique – physique (1989) et une année d’enseignement secondaire (1990). Après une année préparatoire à Goma (1991), Jean entre au premier cycle de philosophie des Missionnaires d’Afrique à la Ruzizi à Bukavu. Trois ans plus tard (1995), il est nommé en Suisse (Fribourg) pour poursuivre sa formation au Noviciat. Il fait son stage apostolique au Nord du Burkina Faso (à Dori) chez les Peuls : étape très importante de sa formation, car période d’expérience pratique, de découverte d’un nouveau pays d’Afrique, d’un autre peuple africain, d’apprentissage d’une nouvelle langue (le Fulfuldé), d’insertion dans une nouvelle culture, d’adaptation dans un nouveau milieu, de vie en équipe pastorale restreinte (quatre confrères) différente de grande communauté de formation, où l’on se voit confier des responsabilités communautaires et pastorales…Après deux ans de stage apostolique, Jean est nommé à Toulouse pour trois années d’étude de théologie à l’Institut Catholique de Toulouse. Le 2 décembre 2000, il y prononce son Serment missionnaire le reçoit le diaconat. Il est ordonné prêtre le 29 juillet 2001 dans son village natal, à Wamaza.

Première nomination
et expérience en tant que prêtre

Le Sahel  dans la région de DoriIl est de nouveau nommé au Burkina Faso (toujours à Dori) où il est arrivé en octobre 2001. Connaissant plus au moins le milieu et la langue locale (le Fulfuldé), apprise pendant son stage apostolique, Jean s’est relancé dans la pastorale de la rencontre avec les musulmans, de présence, de proximité, de témoignage de vie au quotidien à travers la création des liens d’amitié gratuits et du ministère auprès des petites communautés chrétiennes dispersées dans le Sahel, l’Islam étant la religion principale et majoritaire de la région du Sahel burkinabè.

Du côté Missionnaires d’Afrique, deux ans après son retour à Dori, Jean est élu conseiller par les confrères de son secteur Nord–Sahel et est devient membre du Conseil Provincial du Burkina, responsabilité qu’il assumera jusqu’en juillet 2007, date de sa nomination aux études à l’Institut Catholique de Paris, avec résidence dans la Communauté de la Rue Friant.

Études de spécialisation
Nouvelle page de sa vie missionnaire : pas simple de reprendre des études après six ans d’interruption et de travail pastoral en paroisse. Jean fournit des efforts pour se réadapter à la vie estudiantine. Il doit en outre s’adapter à sa nouvelle grande communauté de la Rue Friant. Quelles études fait-il? Jean prépare un Master (Maîtrise) en théologie à la faculté de Théologie et de Sciences Religieuses, avec spécialisation en théologie des religions. Il fait sa 2e et dernière année, qu’il devrait en principe terminer en juillet 2009.

Il rédige actuellement son mémoire de Master dont le titre est : « Comment en temps de crise, essayer de bâtir une société humaine plus fraternelle au-delà des différences religieuses » - Illustration par l’Union Fraternelle des Croyants de Dori. À travers cette expérience de quarante ans de collaboration entre catholiques et musulmans de Dori, Jean essaie de montrer comment cette vie a pu être une chance pour la foi. Notre foi au Dieu unique qui est Amour et Miséricorde ne peut pas être vraie sans une authentique disponibilité au service des hommes, nos frères. Car Dieu ne va pas avec nous si nous n’allons pas avec les autres et ensemble, nous qui croyons en lui, vers ceux qui ont besoin de nous. Ceci dans le souci de promouvoir une co-existence pacifique entre différentes communautés religieuses et ethniques. Sujet plus que jamais d’actualité dans notre société.

Jean Bipendo

Voir aussi son témoignage dans "Voix d'Afrique"