Témoignages

Jacques Delattre,

50 ans de Vie Missionnaire,
...........Vivre en Communauté

Lorsque, étant adolescent, je me suis décidé à un choix de vie missionnaire, j’ai été trouver un père Jésuite et lui ai dit que je voulais être prêtre et aller en Afrique. Sa réponse a été claire : « Dans ce cas, n’hésite pas, rentre chez les Pères Blancs. ». C’est ce que j’ai fait, et je ne l’ai jamais regretté. Ce n’est donc pas pour être religieux, ou à cause de la vie de communauté, que je suis rentré chez les Pères Blancs, mais pour être prêtre et me mettre au service de l’Église d’Afrique.

Voilà quelles ont été mes motivations profondes, et je n’ai pas été déçu. J’ai passé presque toute ma vie missionnaire au sein de l’Église de Kayes, y remplissant différentes fonctions demandées par l’évêque du lieu, et je me suis toujours senti pleinement de cette Église, participant à ses joies et à ses problèmes.

Ce n’est que peu à peu que j’ai découvert la vie de communauté que les Pères Blancs nous proposaient. Cette vie de communauté m’a d’abord paru indispensable pour pouvoir tenir le coup. Je me souviens d’une réflexion d’un prêtre diocésain travaillant en France et disant en réunion à ses confrères : « Si nous ne nous décidons pas à vivre ensemble, il est certain que dans un ou deux ans, ou bien je serai devenu alcoolique, ou bien j’aurai pris une femme ».

Cette réflexion, entendue alors que j’avais à peine cinq ans de sacerdoce, m’a fait réfléchir, et j’ai compris combien il nous était impossible de vivre seuls notre vie de prêtre. Ce n’est que peu à peu, ensuite, que j’ai compris que la vie de communauté allait beaucoup plus loin, et que ce n’était pas seulement pour nous protéger que, par les Pères Blancs, le Seigneur nous proposait cette vie de partage en communauté. Et si cette découverte a été tardive, je ne peux que remercier la Société de l’avoir permise.

Voilà en quelques lignes, ce qu’ont été les grandes orientations de ma vie de missionnaire d’Afrique durant ces 50 ans que je viens de vivre. Que le Seigneur me donne de continuer à vivre en communauté au service de l’Église d’Afrique.

Jacques Delattre