Les " Amis des Pères Blancs " forment une fédération d'associations à travers la France.
Nous avons rencontré la présidente de cette fédération, Francine Guibert
Son oncle était missionnaire : Francine se souvient, il y a cinquante ans. Quand il revenait du Mali, chaque trois ou quatre ans, c'était grande fête dans la famille. On passait des heures à l'écouter, pendant les repas ou au cours des veillées ; il acceptait les questions les plus naïves, et répondait en captivant l'attention de ses neveux et nièces. Un moment, la petite fille pensait à être missionnaire elle aussi : elle l'est devenue, mais dans une autre direction. En élevant sa grande famille, elle gardait toujours la mission dans son horizon.
Journées d'Amitié, dans la crypte de l'église Sainte OdileSon histoire est celle de beaucoup d'amis et de parents des Missionnaires d'Afrique, autrefois "Pères Blancs". à Paris, Lille, Strasbourg, Lyon, Nantes, Angers ou Toulouse, une famille prenait corps : " les Amis des Pères Blancs ". Il s'agissait d'amitié, une amitié efficace, vivante, solidaire. Dans chacune de ces villes, les Associations étaient établies ; une Fédération les regroupe aujourd'hui.
Dans quel but ? Susciter et entretenir l'intérêt pour la vie et les travaux des missionnaires œuvrant à des milliers de kilomètres. Cela se réalise par des aides pécuniaires, ce qui demeure toujours le "nerf de la guerre", mais aussi par des échanges d'informations, des discussions et des conférences, et surtout une union de prière qui garde le cœur ouvert au?delà de ses propres frontières.
En Afrique, l'idée de famille n'est pas restreinte aux parents, frères et sœurs ; elle s'étend jusqu'aux cousins, parfois très éloignés ; c'est tout le village qui forme une véritable communauté. C'est cette expérience que les missionnaires communiquent à leurs amis de France. "Tes joies sont mes joies, tes peines sont mes peines" : cela est exprimé dans toutes les langues et cultures africaines. Les " Amis des Pères Blancs " partagent cette conviction de solidarité.
Des journées d'amitié sont organisées chaque année, à Paris et en province. Ce sont des comptoirs de ventes d'art africain, de livres ou autres objets ; ce sont aussi des consommations ou des repas pris côte à côte. Mais on n'en reste pas là : des missionnaires viennent parler de leur vie, de leurs joies et de leurs problèmes, qui sont les joies et les problèmes de l'Afrique. Relations avec l'Islam, projets de développement, formation de missionnaires etcY : autant de sujets dont on aime parler, échanger, s'informer. Ainsi c'est la prière qui est orientée au?delà des frontières hexagonales.
A l'heure où les missionnaires prennent de l'âge et ne peuvent plus assurer une présence effective comme autrefois, les Missionnaires d'Afrique ont été obligés de partir de plusieurs maisons dans les provinces ; mais leurs amis restent sur place.
Pendant l'Assemblée Générale de la Fédération en mai 2004Francine Guibert est la présidente de la Fédération ; à côté d'autres engagements pour la Paix et pour le développement, en plus de ses soucis de mère et de grand'mère, elle assure avec ses collaboratrices et collaborateurs, la coordination entre les différentes associations.
La grande famille des "Amis des Pères Blancs" continue à garder le cœur ouvert sur ce continent que nous avons appris, ensemble, à aimer.Gérard Guirauden
Missionnaire d'Afrique
Rédacteur en chefAssociations de Amis des Pères Blancs (A.A.P.B)
ANGERS... B.P 52354 - 49023 ANGERS CEDEX 02
LILLE .........Maison de l'Apostolat des Laïcs - 39 rue de la Monnaie - 59800 Lille
NANTES ...chez Mme Monfort 15 rue Voltaire - 44000 NANTES Tél : 02 519318 36
PARIS ...................31 rue Friant, 75014 PARIS ...Tél :0140 5218 55
LYON ....................7 rue du Planit - 69110 Ste FOYLES-LYON
TOULOUSE .........3 rue Ringaud -31500 TOULOUSE
STRASBOURG ...5 rue RogerVerlomme - 75003 PARIS ....Tél :0142 7106 70
................................A.A.L.A.- 234 route des Romains - 67200 STRASBOURG
![]() |
![]() |
![]() |