lappel à la sainteté dans le monde actuel (texte complet)
Troisième exhortation apostolique du pape François
« Gaudete et exsultate »: lappel à la sainteté dans le monde actuel (texte complet)
Etre saint aujourdhui, cest possible, et la sainteté est
« pour toi aussi », quel que soit ton état de vie, répète
le pape François dans son exhortation apostolique «Gaudete et
exsultate» (« Réjouissez-vous et soyez dans lallégresse
») publiée ce 9 avril 2018.
Dans le quatrième chapitre de ce document, troisième exhortation apostolique de son pontificat, le pape recommande particulièrement cinq attitudes qui sont « dune importance particulière, vu certains risques et certaines limites de la culture daujourdhui ».
Une forme subtile de violence
Ainsi, pour contrer « lanxiété nerveuse et violente qui nous disperse et nous affaiblit », le pape prône lendurance, la patience et la douceur afin « de supporter les contrariétés, les vicissitudes de la vie, et aussi les agressions de la part des autres, leurs infidélités et leurs défauts ».
Il sagit de montrer « patience et constance dans le bien », de « lutter et être attentifs face à nos propres penchants agressifs et égocentriques ». Et le pape de mettre en garde, y compris contre la « violence verbale » sur les réseaux sociaux : « Il nest pas bon pour nous de regarder de haut, dadopter la posture de juges impitoyables, destimer les autres indignes et de prétendre donner des leçons constamment. Cest là une forme subtile de violence. »
Au contraire, « le saint ne consacre pas ses énergies à déplorer les erreurs dautrui ; il est capable de faire silence devant les défauts de ses frères et il évite la violence verbale qui dévaste et maltraite, parce quil ne se juge pas digne dêtre dur envers les autres, mais il les estime supérieurs à lui-même ».
Cette attitude humble, explique encore le pape « ne peut senraciner dans le cur quà travers les humiliations » : « Sans elles, il ny a ni humilité ni sainteté. » Lhumiliation, ajoute-t-il, nest pas « marcher la tête basse », ni « parler peu » ou « fuir la société ». Elle se vit au quotidien, à lexemple de ceux qui « évitent de parler bien deux-mêmes et préfèrent louer les autres au lieu de se glorifier, choisissent les tâches les moins gratifiantes, et même préfèrent parfois supporter quelque chose dinjuste pour loffrir au Seigneur ».
Le saint, le réalisme et le sens de lhumour
Face à « la négativité et la tristesse » du monde actuel, le pape insiste sur la joie et le sens de lhumour : « Le saint est capable de vivre joyeux et avec le sens de lhumour. Sans perdre le réalisme, il éclaire les autres avec un esprit positif et rempli despérance. »
« Je ne parle pas de la joie consumériste et individualiste si répandue dans certaines expériences culturelles daujourdhui, précise-t-il. Car le consumérisme ne fait que surcharger le cur ; il peut offrir des plaisirs occasionnels et éphémères, mais pas la joie. Je me réfère plutôt à cette joie qui se vit en communion, qui se partage et se distribue, car il y a plus de bonheur à donner quà recevoir ».
« Il y a des moments difficiles, des temps de croix, souligne le pape, mais rien ne peut détruire la joie surnaturelle qui naît de la certitude personnelle dêtre infiniment aimé, au-delà de tout. Cest une assurance intérieure, une sérénité remplie despérance qui donne une satisfaction spirituelle incompréhensible selon les critères du monde. »
Dieu na pas peur ! Il na pas peur !
La troisième attitude, remède à « lacédie commode, consumériste et égoïste », est laudace : « la sainteté est audace, elle est une incitation à lévangélisation qui laisse une marque dans ce monde ».
« Nous avons en nous, note le pape François, la tentation latente de fuir vers un endroit sûr qui peut avoir beaucoup de noms : individualisme, spiritualisme, repli dans de petits cercles, dépendance, routine, répétition de schémas préfixés, dogmatisme, nostalgie, pessimisme, refuge dans les normes. Peut-être refusons-nous de sortir dun territoire qui nous était connu et commode. » Cest « laccoutumance » qui démobilise face au mal, estime-t-il.
Mais « Dieu na pas peur ! Il na pas peur ! Il va toujours au-delà de nos schémas et ne craint pas les périphéries. » Il « nous pousse à partir sans relâche et à nous déplacer pour aller au-delà de ce qui est connu, vers les périphéries et les frontières ».
Le pape encourage : « Laissons le Seigneur venir nous réveiller, nous secouer dans notre sommeil, nous libérer de linertie Les saints surprennent, dérangent, parce que leurs vies nous invitent à sortir de la médiocrité tranquille et anesthésiante. »
Préserver les petits détails de lamour
Autre tentation actuelle : lindividualisme, auquel le pape répond par la vie en « communauté ». « Il est très difficile, prévient-il, de lutter contre notre propre concupiscence ainsi que contre les embûches et les tentations du démon et du monde égoïste, si nous sommes trop isolés. Le bombardement qui nous séduit est tel que, si nous sommes trop seuls, nous perdons facilement le sens de la réalité, la clairvoyance intérieure, et nous succombons. »
En ce sens, « la sanctification est un cheminement communautaire, à faire deux à deux ». Un chemin « soit en famille, en paroisse, en communauté religieuse ou en quelque autre communauté », qui est fait « de beaucoup de petits détails quotidiens », souligne le pape.
Et la communauté « préserve les petits détails de lamour » : « les membres se protègent les uns les autres et créent un lieu ouvert et dévangélisation ».
Je ne crois pas dans la sainteté sans prière
Enfin, dans un monde où règne « de nombreuses formes de fausse spiritualité sans rencontre avec Dieu », le pape invite à la « prière constante » : « La sainteté est faite dune ouverture habituelle à la transcendance, qui sexprime dans la prière et dans ladoration. »
« Le saint est une personne dotée dun esprit de prière, qui a besoin de communiquer avec Dieu, poursuit-il. Cest quelquun qui ne supporte pas dêtre asphyxié dans limmanence close de ce monde, et au milieu de ses efforts et de ses engagements, il soupire vers Dieu, il sort de lui-même dans la louange et élargit ses limites dans la contemplation du Seigneur. »
« Je ne crois pas dans la sainteté sans prière, insiste
le pape, bien quil ne sagisse pas nécessairement de longs
moments ou de sentiments intenses. » Le chrétien a besoin de
« quelques moments uniquement pour Dieu, dans la solitude avec lui ».
Agence Zenit
GAUDATE ET EXSULTATE:
The Call for Holiness Is a Constant Battle, But We Can Count on Powerful Weapons God Gave Us
Popes 3rd Apostolic Exhortation on Holiness, Gives Practical Advice on How Not to Settle for Failure or Mediocrity
Jesus wants our happiness and wants us to be saints. He does not want us to settle for a bland and mediocre existence.Gaudate et Exsultate: On the Call for Holiness in our Modern World was published today, marking Pope Francis 3rd Apostolic Exhortation after Evangelii Gaudium and Amoris Laetitia.
The five-chapter, 98-page document can be considered somewhat of a practical handbook on how to help us achieve holiness in the circumstances of our ordinary lives. The chapters include: 1) The Call to Holiness 2) Two Subtle Enemies of Holiness 3) In the Light of the Master 4) Signs of Holiness in Todays World 5) Spiritual Combat, Vigilance and Discernment.
Reflecting on saints, the Pope speaks specifically of the saints next door: Nor need we think of those already beatified and canonized, but, he stressed, I like to contemplate the holiness present in the patience of Gods people: In their daily perseverance, I see the holiness of the Church militant. A holiness found in our next-door neighbors, the middle class of holiness.
The document which stresses the need for discernment acknowledges that the Christian life is a battle. It notes that the devil tries to poison with the venom of hatred, desolation and vice.
Our call to holiness, it also asserts, is a constant battle. If we do not realize this, it warns, we will be prey to failure or mediocrity. Yet, it suggests, we can count on the powerful weapons God has given us, including prayer, meditation, Mass, Confession, Eucharistic adoration, charitable acts and community outreach.
While recalling some of the saints great examples, including St Francis of Assisi, St John Paul II, and Edith Stein, the Pope provides advice on how we can be good Christians.
The answer is clear, he says: We have to do, each in our own way, what Jesus told us in the Sermon on the Mount.
The life of a Christian, the text also stresses, is a constant battle, noting we need strength and courage to reject the devils temptationsthose dangers and limitations that distract and debilitate and to proclaim the Gospel. Pope Francis also warns against that which impedes our call to holiness, such as hedonism and consumerism, noting they can prove our downfall.
Pope Francis concludes the work, stating: It is my hope that these pages will prove helpful by enabling the whole Church to devote herself anew to promoting the desire for holiness.
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Full text