Des laïcs qui cheminent avec les Pères Blancs

Ce que nous vivons en Fraternité

Depuis cinq ans,
la Fraternité Notre-Dame d’Afrique - 8 laïcs accompagnés par Pierre Féderlé - se réunit un soir par mois à Verlomme, la maison provinciale.
Ils s’appellent Catherine, Claire, Nicole, Marie-Vincent, Cécile, Philippe, Patrice, Bruno
et Pierre.
Aujourd’hui ils témoignent

Nous sommes un groupe de laïcs qui nous retrouvons tous les mois à la Maison provinciale pour une rencontre en trois parties : le repas, moment de convivialité mais aussi de joie toute simple ; un temps de réflexion et de partage, qui constitue le cœur de la soirée ; et enfin, un moment de prière, où chacun se sent tout particulièrement porté par ses frères et sœurs.

Réflexions en équipe
Un thème, pour le temps de réflexion et de partage, est choisi à l’avance, afin que chacun puisse le préparer. Ce thème peut être d’ordre spirituel, ou plus ancré sur la vie de tous les jours. Par exemple, nous avons déjà abordé des sujets comme : « Comment nous adressons-nous à Dieu ? », « Comment avoir le ton juste dans nos relations professionnelles ? », « Être missionnaire à l’heure actuelle », « Quelle place accordons-nous à la prière dans nos vies ? », « Quel regard portons-nous sur l’Africain, l’étranger, l’autre différent de nous ? », ou encore « Ce qui va mieux aujourd’hui dans le monde ».
Cependant, il est arrivé plusieurs fois qu’au début d’une rencontre l’un d’entre nous partage avec le groupe un événement qu’il venait de vivre, et qui l’avait plus particulièrement touché. C’est sans doute dans ces moments-là que la Fraternité prend alors toute sa raison d’être, comme force d’écoute, de conseil et de prière. Plus qu’un simple groupe de partage, elle acquiert ainsi sa vraie dimension de “fraternité” inspirée par le charisme du cardinal Lavigerie. Notre cheminement aux côtés de notre accompagnateur Père Blanc – notre “grand frère” Pierre Féderlé –vise à nous pénétrer de l’esprit des missionnaires de Notre-Dame d’Afrique pour mieux nourrir nos vies et exhaler dans nos quotidiens leur spiritualité.

Une statuette africaine de la Vierge à l’Enfant, que nous a offerte Gérard Chabanon, aujourd’hui supérieur général des Pères Blancs, est notre “témoin de prière”, justement confié, à l’issue de la soirée, à celle ou celui qui animera la prière de la prochaine rencontre.

Interprétation
du “Notre Père”


En novembre 2005, la Fraternité a visité Rome. Là, ils ont tout particulièrement senti l’internationalité de la Communauté.

Le Notre Père
reformulé par Catherine


Père, toi qui es toujours là, même si je te crois loin de moi. Donne-moi la soif de te connaître pour mieux te servir. Que ton amour me submerge pour que j’aime tous mes frères, maintenant et toujours. Parle-moi chaque jour pour réchauffer mon cœur tellement qu’il explose d’amour pour les autres et te retrouve en eux. Oublie mes absences, mon manque de confiance en toi. Aide-moi à offrir un sourire quand je me sens blessée et à ne garder rancune envers personne. Ne me laisse pas m’isoler dans “mon terrier douillet”, mais ouvre mes yeux, ma bouche, mes oreilles, mon cœur sur notre monde merveilleux. Amen !

Un jour, nous avons partagé sur le “Notre Père”.  « Chacun d’entre nous a reformulé les phrases successives qui composent la prière avec ses propres mots, ou a précisé ce que cela signifiait pour lui », raconte Cécile, qui en a retenu ces trois interprétations :

- “Notre” Père signifie que nous devons le partager avec d’autres, même avec des inconnus, il n’est pas à moi seul ; que ta volonté soit… “fête” ; donne-nous “aujourd’hui” notre pain de ce jour, car peu importe le passé et le futur ; ce qui compte, c’est ici et maintenant ». Nicole, elle, compare la Fraternité à un “super-carburant” : « Régulièrement j’arrive aux rencontres le réservoir vide, car être chrétien seul, c’est difficile. De réels partages m’aident à trouver le ton juste pour être missionnaire dans mes milieux de vie.

Grâce à une interpellation fraternelle, j’ai ainsi pu mieux témoigner de mes actes dans le milieu professionnel. La présence d’un Père Blanc, au sein de la Fraternité, me paraît importante, car il nous aide à prendre un peu de recul et à toujours aller de l’avant. Tout ceci se fait dans une ambiance de sincère fraternité. Je ressens ce lien tout particulièrement au moment de la prière qui conclut nos rencontres ».
Pèlerinages à Rome et à Lourdes

Il arrive aussi que la Fraternité s’éloigne de Paris. Ainsi, un week-end de novembre 2005, nous avons visité Rome, à l’invitation du Conseil Général. Ce fut l’occasion de vivre deux temps forts : une Eucharistie dans la crypte de la Maison Généralice, et la rencontre de membres de la Communauté représentant autant de cultures différentes. Plus récemment, en octobre dernier, la Fraternité s’est rendue à Lourdes, dans le cadre d’un rassemblement entre religieux et laïcs intitulé « Les familles spirituelles. Un nouveau vi-sage d’Église ? Vous serez mes témoins ».

Nous avons rédigé un compte-rendu détaillé de ces rencontres, qui peut être consulté sur le site Internet http://peres-blancs.cef.fr., où de nombreuses informations sur la Fraternité Notre-Dame d’Afrique restent par ailleurs disponibles. Car notre vœu le plus cher serait que des groupes semblables puissent surgir maintenant dans d’autres villes de France et nous sommes prêts à les aider en cas de besoin. - Contact : defirmas@noos.fr

L’équipe de la Fraternité

 
    Mafr
Activités
Formation
Islam
Revues
Liens Photos
Aide Agadès
Adresses