FRATERNITES
NOTRE-DAME D’AFRIQUE


Groupe de laïcs en lien
avec les Sœurs Blanches
et les Pères Blancs


" Les familles spirituelles :
Un nouveau visage d'Eglise ?
Vous serez mes témoins "


Rassemblement religieux-laïcs 19-21 octobre 2007 à Lourdes

Accueil et hébergement à Lourdes.

Nous avons été accueillis et hébergés par Jean-Pierre Houllion, le parrain de Nicole, Prêtre ouvrier (à la retraite) du Prado. Comme nous nous attendions, ce fut très chaleureux.

Nous avons commencé le WE par une virée en montage. Avant le pique-nique de luxe (foie gras apporté par Pierre), nous avons célébré l'Eucharistie dans un cadre extraordinaire : le Cirque de Troumouse ! Quelle chapelle ! Et les 2 prêtres, improvisant cette célébration. C'était " magique ".


un petit déjeuner commun avec quelques membres du Prado

Nous avons ensuite eu la joie d'accueillir dans la maison, 2 religieuses et 2 laïques du Prado, accompagnées par le supérieur du Prado, venus comme nous à ce rassemblement. Nous avons fait un dortoir de filles… Et les échanges ont été joyeux et profonds durant tout le WE.
Bien entendu, les finales de la Coupes du Monde de Rugby ont été suivies avec attention par " les hommes ".
Je passe discrètement sur les repas : la qualité et la quantité du " liquide " comme du " solide " étaient au rendez-vous… Pas vraiment " régime ", sauf pour le moral.

Je vous rassure, n'avons pas oublié d'aller prier à la grotte un moment et nous avons confié à la Vierge, notre Fraternité, et tous ses membres (entre autres).
Bref, 20/20


La messe d'envoi du dimanche matin.


Ambiance générale du rassemblement

Le rassemblement était très bien organisé avec une " armée " de volontaires très gentils et dévoués…
Les temps de rassemblement étaient animés par Laurent Grzybowski. Certains ont trouvé qu'il n'y avait pas beaucoup de place pour des chants écrits par d'autres et sans doute plus connus, mais il a su nous faire chanter et faire prendre la mayonnaise.
La veillée mariale du Samedi soir était très belle et très priante, et la messe avec tous ces concélébrants était assez impressionnante.

Sur 1500 participants, la majorité étaient des laïcs… c'est une très bonne chose et surtout cela montrait que ces " familles spirituelles " sont, pour beaucoup, menées par les laïcs et non une " sous catégorie " des instituts religieux auxquelles elles sont liées.
Il y avait tous les styles et tous les niveaux d'implication/imbrication :

Des groupes très proches de leur institut référence, avec souvent des lettres de mission.
Des groupes comme le notre désirant cheminer aux côtés de religieux et accompagnés par eux, mais sans mission ou but particulier, sinon de se nourrir de sa spiritualité pour mieux vivre sa vie de chrétien au quotidien.
Cela nous a " rassurés " sur le fait que notre attente n'était pas " unique et extraordinaire " et que cela pouvait être un projet " qui dure et se développe " dans le temps et l'espace.


Atelier 19 : Et les jeunes ?
Quels moyens pour faire participer les jeunes à des groupes de laïcs ? Pour créer des groupes de laïcs spécifiques aux jeunes ?

A partir de 3 témoignages et d'un moment de partage à 6/8, nous avons dégagé quelques " idées phares " pour donner des pistes :

Etre exigeant : proposer des parcours exigeants, les jeunes ont besoin de guides, de limites, de rigeur.
Faire confiance aux jeunes: accepter de se désapproprier un projet et que les jeunes le prennent en main.
Laisser émerger les propositions des jeunes et les accompagner.
Prendre les jeunes au sérieux, les responsabiliser.
Proposer et suivre. Donner à vivre et vivre avec.
Marcher à côté d'eux, comme ils sont.
Se faire connaitre : visibilité et clarté de la proposition.
Il faut de l'audace et un élément fédérateur.
Importance du témoignage par l'exemple.
Créer des liens et un réseau pour qu'ils durent.

Quelques questions ont été abordées posées lors du partage :
De quelle tranche d'âge est-il question.. Jusqu'à quand parle-t-on de " jeunes " ?
Dans l'Eglise, il y a les jeunes, puis les jeunes couples, puis les familles, puis le 3ème âge..
Et que fait-on pour les couples " moins jeunes " mais sans enfants ?
Et pour les célibataires, passé 25/30 ans ?

 

Atelier 22 : Relations avec l'Eglise locale
Etre laïc en lien avec un Institut et être membre de la communauté paroissiale sont 2 réalités non exclusives. Comment articuler au mieux ces 2 appartenances ? Comment favorise le lien entre ces 2 réalités ?

A partir de 2 témoignages et d'un moment de partage à 6/8, nous avons dégagé quelques " idées phares " pour donner des pistes :

L'engagement avec une famille spirituelle " nourrit la foi et la vie " et donne la force nécessaire pour s'engager dans la vie d'Eglise. C'est un système d'aller/retour.
Avoir conscience de la richesse de l'addition des 2, de leur complémentarité.
Donner et savoir recevoir.
Reprendre notre mission de baptisés.
C'est bénéfique pour les 2 : système des vases communicants.
Informer la paroisse de ce qui se vit sur son " territoire " pour qu'elle puisse proposer aux laïcs en recherche.
Rester discret et humble sur ce que l'on vit dans nos " fraternités " : Ne pas se sentir supérieur, et ne pas le faire ressentir.
Certains ont été confrontés au rejet par les prêtres (ou plus rarement les paroissiens), par crainte de la perte de leur " pouvoir "…

Un regret de l'animateur de l'atelier (que je partage): n'y a pas eu de témoignage de la part d'un Institut international. Les 2 témoignages provenaient de groupes laïcs associés à 1 monastère. Donc implantés sur un territoire d'Eglise identifié, ce qui rend plus facile (voire évidente) la coopération entre les 2.

De ce point de vue, notre cas est particulier puisque les Pères Blanc, ne sont rattachés à aucune paroisse (sauf à Marseille). De plus, nous ne sommes pas tous de la même paroisse (ni du même diocèse). Je pense que cela aussi est un handicap pour notre développement.


Atelier 1 : Le temps des débuts
Comment accompagner la gestation et la naissance d'un groupe

Quelques pistes
Equipe d'animation des religieux, dans l'esprit de la congrégation.
Définir ce que l'on veut, des 2 côtés. Cela peut aboutir à une charte (demandée par les laïcs).
Recherche du laïc pour trouver un groupe. Importance de l'appel personnel de la part des religieux (qu'1 religieux contacte individuellement un laïc pour lui proposer).
Esprit : Intérêt pour le charisme, respect de la vie spirituelle déjà existante et des différences, soutien pour la " vie chrétienne ".
Groupe : Vie inter groupe, pas de plan établi (chemin de compagnonnage), le groupe devient une communauté, une fraternité.
Impliquer le + possible les religieux dans cette démarche.
Liberté = possibilité pour les laïcs de définir eux-mêmes le type de groupe.

A EVITER
A RECHERCHER, A ENCOURAGER

Préétablir et verrouiller :
Mainmise sur les laïcs
Ne pas savoir écouter les désirs des laïcs
Décisions unilatérales (soit laïcs, soit religieux)


Aller vers les laïcs avec des moyens ouverts :
Oser appeler
Cheminer ensemble
Rencontrer et prendre son temps
Accueillir
Proximité et ouverture des communautés
Apprendre à se connaître
Reconstruire le passé
Se précipiter
Se disperser
Surabondance (multiplication des réunions…)

Encrage avec des lieux géographiques et des moments forts

 

Manque de discernement
Enfermement du groupe (pb lié à l'âge)
Se couper de la vie diocésaine

Formation des laïcs pour qu'ils puissent parler du charisme

 

Laisser 1 seule personne dans la congrégation, en charge de l'animation des laïcs

Communion entre laïcs et congrégation réellement motivée dans un sens de liberté

 

  Vivre d'abord, codifier ensuite

 

Il nous a semblé très important que la " responsabilité " de la promotion et du développement d'un groupe de laïc ne soit pas laissé à une seule personne au niveau de la congrégation. Il est important qu'il y ait une équipe. Cela permet le soutien des uns par les autres… Et la multiplication des idées pour arriver à faire avancer les choses.

Atelier 23 : Vivre un engagement citoyen et solidaire à la manière des fondateurs
A partir de notre expérience, qu'est-ce qui est important pour vivre un engagement citoyen et solidaire ?

Commencer à s'accueillir soi-même pour accueillir l'autre
Travailler là où l'on vit
Trouver le meilleur de chacun
Avoir le souci de chaque personne rencontrée
Etre à l'écoute du monde : on travaille souvent à contre courant, on doit moderniser par rapport au monde actuel
Les congrégations doivent permettre un réel soutien quand l'Eglise ne le fait pas.
L'engagement n'est pas forcement le même pour tous les membres. Il peut aussi évoluer dans le temps.
Faire vivre au quotidien les valeurs de l'Evangile et du fondateur et les réactualisant.


Table ronde " Les enjeux théologiques et Ecclésiaux "

Il est difficile de faire un résumé de cette table ronde. Chacun des 3 participants a fait part de ses idées sur cette question, puis il y a eu une série de questions posées par les membres du rassemblement.
Voilà quelques idées fortes que j'ai retenues :

Nicolas Joanne (laïc, communauté Vie chrétienne)

Rôle important de la dimension de gratuité.
Prise au sérieux de la vie spirituelle des laïcs.
Charisme et Mission = partenariat ' Donner et recevoir
Humilité de part et d'autre (laïcs et congrégation)
Lutter contre l'instrumentalisation

Sr Marie Hélène Martin (Supérieure générale des Ursulines de Jésus)

Relations renouvelées, accentuées : Appel intérieur des Laïcs à aller plus loin dans leur baptème avec une congrégation
93% des groupes sont nés après 1976, dont 50% entre 1996 et 2006
Le charisme n'est pas la propriété de la congrégation. Il y a enrichissement et approfondissement des 1 et des autres ' donner /recevoir pour chacun.
Il y a une évolution de la conception de l'Eglise (hiérarchie, rôles..)
Les nouvelles familles laïques sont des oasis dans le désert des noviciats (pas de disparition du désert, mais points d'eau).


Mgr Jean Pierre Ricard (Président de la conférence des Evêques de France)

Le désir des laïcs pour un " rattachement " à des congrégations et ancien, mais il prend des formes nouvelles. Ce sont des membres associés, un partage temporaire, des collaborations…

Quelques désirs révélés :
Ressourcement et spiritualité
Répondre concrètement à un appel universel à la sainteté
Accompagnement spirituel et formation
Communauté Fraternelle
Catholicité et ouverture à l'Universel
Etre soutenu dans sa mission de témoin du Christ

Quelques questions pour la vie ecclésiale :
Importance des communautés associatives à côté des communautés " hiérarchiques catholiques "
Apport aux communautés religieuses

Questions aux paroisses/diocèses, prise de conscience progressive :
Manque de nourriture spirituelle
Relations fraternelles en groupes plus petits
Moins de recherche du " faire "



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