Voix d'Afrique N° 92

EDITORIAL



Élargis l’espace de ta tente !

« Crie de joie, stérile, toi qui n’as pas enfanté… Élargis l’espace de ta tente, déploie sans hésiter la toile de ta demeure, allonge tes cordages, renforce tes piquets. » (Isaïe 54, 2)

A qui s’adresse ce message du prophète Isaïe qui demande l’élargissement de l’espace ? A une femme stérile, délaissée, abandonnée. Et Dieu dit à cette femme : « Elargis l’espace de ta tente, car tu vas enfanter de nombreux enfants. »

Nous aussi, nous devons entendre cet appel du prophète en ce temps où l’année redémarre. Chacun de nous, après un temps de repos, reprend son travail, et risque de se laisser à nouveau submerger par tout un ensemble de soucis, de préoccupations. Et alors on oublie l’Autre, les autres.

Lutter contre la tentation de la fermeture sur soi-même est un combat continuel pour tout chrétien, et aussi pour tout homme de bonne volonté. Certes notre vie, à chacun, n’est pas facile. Mais les autres aussi ont d’énormes difficultés. Ils sont près de chez nous ou ils sont très loin. Mais qui peut dire que les autres sont loin quand le monde est devenu comme un grand village.

Soyons à l’écoute de leur cri, de leur désespoir. Combien de vies brisées, de familles désunies, de malades isolés, d’enfants laissés à leur sort, de gens certes bien portants, mais assoiffés de la présence de Dieu, qui nous entourent et qui constituent finalement cette grande désolation.

Étends ta tente par-dessus les désolés : Sois à l’écoute et aie de la compassion pour tous ceux qui sont spirituellement et moralement sans-abri.
Affermis tes valeurs : amour, foi et espérance, pour que l’espace libéré soit agréable, protégé et accueillant en Jésus-Christ !

Les sujets de ce numéro de Voix d’Afrique sont dans la droite ligne de l’ordre d’Isaïe : regarder les problèmes des personnes âgées d’Afrique. Leur situation est parfois moins enviable que celle de nos séniors du Nord. Voir aussi ceux qui cherchent, à leur manière, des solutions à taille humaine contre la malnutrition des populations du Sud par la promotion des Jardins Tropicaux Améliorés. Enfin, ne pas oublier la Semaine Missionnaire Internationale, si souvent négligée dans certains diocèses de France sous prétexte qu’il faut d’abord nous occuper de la Mission dans notre propre pays.

Élargis l’espace de ta tente, aide aussi ta communauté à élargir l’espace de la sienne pour que chacun puisse y trouver place.


P. Pierre Meynet
M.Afr.


********************************************

Photo au milieu de la revue

Photo au milieu de la revue

*********************************************


Je crois

Seigneur,
au terme de précieuses décennies,
j’en arrive à placer ma foi
en un certain nombre de choses.

Je crois que j’existe pour être heureux,
encore et toujours, Seigneur.
Je crois que je peux vivre pleinement,
à tout âge, la vie reçue de toi.

Je crois qu’à chaque lever du jour,
le premier pas à faire est d’accueillir,
Toi, Seigneur,
les hommes, les événements ;
toujours construire
et parfois reconstruire.

Je crois à l’humble pardon,
qui renoue les liens et rend le sourire,
qui guérit les blessures,
les petites, les profondes,
les miennes et celles de toute l’humanité.
Une fidélité à toute épreuve.

Je crois fermement,
le temps me l’a confirmé,
que la fraternité
vaut mieux que le triomphe,
que la compréhension
vaut mieux que la vertu,
qu’être aimé vaut mieux qu’être célèbre.

Je crois que le vrai bonheur,
l’âge me le dit,
n’est autre que celui des Béatitudes :
une âme de pauvre, un baiser de paix,
un regard pur, un cœur de bonté.

 

suite