Voix d'Afrique N° 88

EDITORIAL


La vérité vous rendra libres...

Dans l’Évangile de Jean, peu de jours avant sa mort, parlant de la valeur de son témoignage, Jésus dit :
« Si vous demeurez dans ma parole, vous serez vraiment mes disciples, vous connaîtrez alors la vérité et la vérité vous rendra libres. » Christ n’a pas be-soin d’esclaves. Il veut que notre foi repose sur la confiance de l’amour. Il prend le risque d’attendre la réponse de notre liberté.

Mais parler de vérité, en ce temps qui est le nôtre, n’est-ce pas s’engager dans une discussion infinie ? Rappelons-nous la question de Pilate, le Vendredi Saint : « Qu’est-ce que la vérité ? » Il y a aussi d’autres paroles que nous disons à longueur de journée : « Toute vérité n’est pas bonne à dire ! » « La vérité peut blesser ! » « Les médias trafiquent la vérité ! » « On doit faire la vérité ! »

Il y a soupçon sur la vérité parce que notre monde va trop vite et nous empêche souvent de prendre du recul. Nous n’avons plus facilement accès à l’intériorité, au silence. Nous n’avons plus le temps de bien voir les choses et les personnes.

Pour comprendre ce qu’est la vérité, on peut la relier à quatre réalités. La vérité est en relation avec la beauté : cette source qui nous aide à voir dans le monde la beauté et la bonté originelles et non artificielles, voulues par Dieu. Elle a aussi un lien avec l’amour, celui qui embellit la relation, qui comprend l’autre, lui permet d’exister, l’autorise à être ce qu’il est. Et cela, parce que moi-même je suis vrai, vrai devant l’autre, vrai avec moi même. La vérité a à voir encore avec la réconciliation des personnes. Il ne s’agit pas de gagner au détriment de mon adversaire. Comme en Afrique du Sud, ce n’est pas les Noirs OU les Blancs. La commission qui a cherché à affronter les crimes de l’apartheid s’est appelée « pour la vérité et la réconciliation». La vérité réconcilie. Enfin, la vérité a un lien avec la vie et la nécessité. Les poissons ont besoin d’eau, les oiseaux de l’air et les hommes ont besoin de la vérité. Les hommes ont naturellement soif de la vérité, car nous sommes faits pour la vérité.

Missionnaires, nous devons avoir un regard positif et vrai sur l’Afrique. En effet, l’afro-pessimisme n’encourage pas, il démobilise. De plus, les détracteurs de l’Afrique ne manquent pas, et ils parlent chaque jour, à longueur d’ar-ticles, dans les journaux.

Dans ce numéro de Voix d’Afrique, nous regardons les paysans africains souvent dépos-sédés par les plus riches, pays ou multinationales. Nous voyons aussi ces gens qui veulent rendre dignité et estime de soi aux enfants échoués dans la rue. En Afrique du Sud, il est des gens qui continuent à espérer malgré les ravages du Sida ou la violence. Enfin, au Sahara, des étudiants de toutes origines cher-chent Dieu dans le silence.

Que Voix d’Afrique nous aide en ce temps de reprise, après les vacances. Que chacun de nous soit chaque jour plus libre dans la vérité de Dieu.



Pierre Meynet
M. Afr.


*********************************************


Prière
des Missionnaires d'Afrique
Pour les Vocations


Père des moissons,
tu as confié à notre Société
la merveilleuse mission
d’annoncer l’Evangile
au monde africain.

Nous te louons
pour ta bonté envers nous.
Sur toi s’est reposée la fidélité
de générations de missionnaires.
La moisson est aujourd’hui abondante.
Bénis sois-tu !

Nos pères ont tout aimé
de cette Afrique
à laquelle nous consacrons
aujourd’hui nos vies.
Pour elle, nous te prions.
Elle a soif de paix, de justice,
d’entente et d’espérance.
Donne-lui les apôtres
dont elle a besoin.

Réveille en nous
la confiance dans la jeunesse.
Donne-nous l’audace d’interpeller
et la générosité pour accueillir
et écouter
ceux que tu appelles.

Notre Dame d’Afrique, prie pour nous.
Amen !

 

suite