Le nombre des Pères Blancs, appelés aujourdhui les Missionnaires dAfrique, diminue. Les Français sont 329 dont 222 en France; leur moyenne d'âge est de 79 ans et 4 mois. Et quand on regarde les 9 autres Provinces en Europe (Allemagne - Belgique - Espagne - Grande-Bretagne - Irlande - Italie - Pays-Bas - Pologne - Suisse), la moyenne d'âge est de 73 ans. Ce qui veut dire que d'ici quelques années, les Missionnaires d'Afrique originaires d'Europe seront très peu nombreux. Et vous dites : Bonne Année ?
Eh bien oui ! Bonne Année! Car « Il est fidèle celui qui nous a appelés ». Ils sont nombreux les jeunes africains, philippins, indiens, latino-américains, qui se sentent appelés à la mission en Afrique ; ils forment la grande majorité des étudiants qui se préparent à partir. Ce n'est certainement pas le moment de baisser les bras.
Depuis plusieurs années, les responsables des Provinces d'Europe préparent la naissance d'une seule Province qui verra le jour le 1er juillet 2008. De la sorte, la collaboration internationale en vue de l'animation et de la consolidation des projets missionnaires européens assurera une présence visible de notre charisme en Europe. Une meilleure gestion du personnel disponible sera assurée, permettant la formation de communautés internationales.
Bonne Année donc à la nouvelle Province d'Europe ! Bonne Année à tous les amis des Pères Blancs, aux lecteurs de « Voix d'Afrique » en particulier ! Que le Seigneur nous accorde à tous la santé, le courage et l'imagination créative pour répondre à ce nouvel appel qui nous est lancé ! Bonne Année 2008 !
Louis Vernhet
Missionnaire d'Afrique,
Provincial de France