"De Bukavu à Ouagadougou, de Bamako à Kampala, du Nairobi à Ghardaïa ! Que de voyages?!" La remarque d'une lectrice assidue et attentive provoque la réflexion. " Après tout, " poursuit-elle, " l'évangélisation est solidement établie en Afrique. Grâce à l'effort missionnaire, des évêques, des prêtres et des religieuses africains ont pris, à peu près partout, le relais des mains des missionnaires. Alors pourquoi faire voyager un jeune Malien en Tanzanie, puis en Afrique du Sud. " Nous avons communiqué depuis trois numéros les réflexions de Serge Traoré, missionnaire d'Afrique burkinabé : il est parti du Burkina Faso pour le Rwanda et de là il est envoyé en Egypte à la rencontre du monde arabe La Société des Missionnaires d'Afrique prend des airs d'agence de voyage !
Nous touchons du doigt ce qu'est la vocation missionnaire. L'Eglise du Christ n'est pas une organisation mondiale comme les autres, qui aurait besoin de propagande et de publicité. En passant, avez-vous remarqué que l'ancienne "Congrégation de la Propagation de la Foi" est devenue, à la suite de Vatican II, la "Congrégation pour l'Evangélisation des Peuples"?
Qu'est ce que cela veut dire ? Que la nature même de la mission, c'est la rencontre entre tous les peuples. Hypothèse très utopique : à supposer que tous les hommes soient baptisés, qu'il n'y ait plus en ce monde que des chrétiens, il y aura toujours besoin de missionnaires, car il y aura toujours chez les chrétiens l'appel à rencontrer l'autre, celui qui vit dans une culture différente, qui parle une langue différente, qui exprime par sa façon de vivre une relation différente avec la nature, qui vit différemment sa destinée humaine. La richesse de l'homme est infinie et n'est jamais réduite à une seule civilisation, une seule nation.
C'est bien cela que St.Paul a compris lorsqu'il eut la vision du Macédonien et qu'il entendit son appel : " Passe la mer, viens chez nous ! " (Ac 16, .9). Il rêvait de consolider les communautés chrétiennes d'Asie Mineure, mais " l'Esprit ne le lui permit pas " Aujourd'hui encore, des chrétiens sont appelés à passer la mer, pour aller à la rencontre des femmes et des hommes d'ailleurs, à renverser les frontières pour s'ouvrir aux immenses valeurs des autres, pour former avec toutes les communautés, toutes les nations humaines, une seule famille aux mille couleurs et harmonies, où chacun se saura reconnu dans sa différence, appelé à grandir jusqu'à ce qu'arrive à sa pleine maturité le Corps du Christ.
Gérard Guirauden
Missionnaire d'Afrique,
Dans ce numéro, les abonnés ont reçu le Calendrier 2007
JEUNES MISSIONNAIRES
ORDINATIONS SACERDOTALES
EN 2006
À Mietustwo, le 15 Juillet, ordination de
Mariusz Piotr Bartuzi, par l'évêque auxiliaire
du diocèse de Cracovie, Mgr Jozef Guzdek.le 4 février : Bruno Ssennyondo (Ouganda)
le 7 mai : Félix Kamunenge (Zambia) Pierre Lukusa Kabwa (R.D. Congo)
le 15 juillet : Mariusz Piotr Bartuzi (Pologne)
le 29 juillet : Essoyodou Magloire Bamali (Togo) Antoine Dembele (Mali) Michel-Yves Comlan Ayetan Ezith (Togo)
le 12 août : Jean-Jacques Mukanga Sumaïli (R.D. Congo)
le 15 août : Pascal Jawotho Ubemu (R.D. Congo)
le 7 octobre : John Biju (Inde)