Voix d'Afrique N° 115

EDITORIAL

Les éditeurs ne se ressemblent pas

Les éditeurs se suivent et ne se ressemblent pas. Après bien des confrères que vous avez rencontrés grâce à votre revue « Voix d’Afrique », nos supérieurs m’ont demandé d’en devenir le nouvel éditeur. Ce n’est pas une succession facile si l’on considère mes deux prédécesseurs immédiats qui furent hautement qualifiés : le Père Pierre Meynet, maintenant décédé, et le Père Jean-Yves Chevalier. Tous deux ont été missionnaires au Burkina Faso tandis que je reviens de la Belgique après 35 ans en Zambie. Le Père Jean-Yves sera toujours avec nous et a accepté de mettre à notre service ses talents de maquettiste et de photographe. Avec le Père Gérard Tronche, chargé de l’administration, nous allons former une équipe dont l’objectif sera de vous faire entendre « la Voix de l’Afrique »

La « Voix de l’Afrique » vous aurez peut-être l’occasion de l’entendre réellement durant ces mois de vacances d’été. En effet plusieurs diocèses de France profitent de ce temps de vacances pour accueillir des prêtres venus de différents diocèses d’Afrique ; c’est un signe efficace de communion entre les Églises. Pendant deux ou trois mois, ils vont exercer un service pastoral dans l’une ou l’autre paroisse. Cela pourra être une occasion unique d’entrer en contact avec eux et véritablement entendre une « Voix d’Afrique », voix de l’Église d’Afrique, une Église qui vit l’Évangile à sa manière. Les écouter, se laisser interpeller par eux pourra être alors une source d’enrichissement pour nous tous.

Pendant ces mois d’été, les activités de la Rédaction seront au ralenti. Mais dès septembre, nous repartirons de nouveau à la découverte de cette Afrique toujours nouvelle et qui nous interpellera, que ce soit par la voix de ses leaders politiques ou religieux, qu’ils soient hommes ou femmes, catholiques ou non-catholiques. Moi-même, pendant plusieurs années, j’ai consacré beaucoup de temps à améliorer nos relations de convivialité avec les croyants musulmans; un défi à l’heure actuelle bien dans la tradition des Pères Blancs depuis leur fondation à Alger et à Carthage par le cardinal Lavigerie. L’an prochain, en 2018, nous célébrerons d’ailleurs le 150e anniversaire de la fondation des Missionnaires d’Afrique (M. Afr.) et des Sœurs Missionnaires de Notre-Dame d’Afrique (SMNDA)

Ainsi s’ouvrira une année qui pourrait nous apporter bien des surprises et nous enthousiasmer.


P. Patrick Bataille, M. Afr
Responsable des Pères Blancs de France



********************************************



L’arc-en-ciel


Le pied sur la terre,
la tête dans le ciel,
cet arc-en-ciel, signe d’espérance,
d’une Espérance de bonheur
au-delà de nos misères…

Arc-en-ciel, signe d’Avent
et d’amour,
d’un amour qui nous attend
au terme de notre histoire.

Arc-en-ciel, signe de Dieu,
Arc-en-ciel,
maintenant symbole de notre foi.


Photo et texte
Père Émile Devieux, M. Afr. +

 

suite