Voix d'Afrique N° 113

EDITORIAL

Proclamer un monde meilleur pour 2017

La fête du Christ Roi que nous avons célébrée nous indique que l’année 2016 se termine, et que 2017 se profile à l’horizon. Nous la remettons entre les mains du Seigneur avec pleine confiance.

Le Pape a clos l’année du jubilé de la miséricorde en refermant la Porte sainte. Mais en est-ce terminé avec la miséricorde ? Non, pas du tout. Le Pape François nous dit : « Combien, je désire que les années à venir soient comme imprégnées de miséricorde pour aller à la rencontre de chacun en lui offrant la bonté et la tendresse de Dieu. » L’année jubilaire se termine. La vie ordinaire continue.

Une porte est un passage, une entrée. Une porte qui se ferme, cela peut paraître négatif (se renfermer sur soi-même) mais cela peut être aussi très positif. Chaque jour nous passons par beaucoup de portes, mais il en est des plus familières : la porte de notre maison, de notre chambre, des endroits privés. Nous nous retrouvons en famille, avec des amis intimes, nous partageons des moments de bonheur, mais aussi des souffrances qui nous poussent à la guérison, à l’ouverture. Ce sont des lieux où se vivent l’intimité, l’intériorité, l’amitié. Cela peut-être aussi la porte d’une église ou d’une chapelle où nous nous mettons face à Dieu. Nous nous remettons humblement entre ses mains comme des êtres fragiles.

Ces moments nous apportent la paix, l’inspiration divine pour participer à un monde d’amour. Dans son homélie de la fête du Christ Roi, le Pape a dit : « Même si la Porte sainte se ferme, la vraie porte de la miséricorde reste pour nous toujours grande ouverte, le Cœur du Christ. » Pour nous et pour vous, chers amis, c’est une invitation au cours de cette année à ouvrir cette porte à l’Afrique, au monde Africain, aux différentes cultures que nous côtoyons, à l’inter-religieux, à la justice et à la paix ainsi qu’à la sauvegarde de la création.

Au niveau de la Société des Pères Blancs nous avons tenu cet été le 28e Chapitre général. Au mois de novembre, nous avons commencé les réunions postcapitulaires, pour mettre en pratique les décisions qui ont été prises. En 2017 nous commencerons à les mettre en application. Pour nous Pères Blancs cette année sera la première d’un nouveau cycle. Nous nous plaçons dans l’optique du Pape François : « À l’heure où s’achève ce Jubilé, il est temps de regarder en avant et de comprendre comment continuer avec fidélité, joie et enthousiasme, à faire l’expérience de la richesse de la miséricorde divine.

Nos communautés pourront rester vivantes et dynamiques dans la mission de nouvelle évangélisation dans la mesure où la «conversion pastorale » à laquelle nous sommes appelés à vivre sera imprégnée chaque jour de la force rénovatrice de la miséricorde. » Nous avons terminé un Chapitre, et nous souscrivons complètement aux paroles du Pape François, que nous faisons nôtres pour qu’un renouveau se fasse aussi dans notre Société, et transforme les gens que nous touchons.

Vous lecteurs et chers amis, nous vous sollicitons pour prier pour nous et avec nous. L’année 2017 sera la mise en route des décisions prises que nous adapterons en communauté.

En terminant j’aimerais évoquer avec vous le centenaire de la mort de Charles de Foucauld, tué à Tamanrasset le 1er décembre 1916. Les Pères Blancs l’ont bien connu au Sahara. Il a marqué l’Église du XXe siècle dans plusieurs domaines : l’évangélisation, le dialogue interculturel, la mission des laïcs, le partage de la vie des pauvres, la vie religieuse contemplative au milieu du monde en petites fraternités, sa présence nourrie d’amitié au milieu des musulmans, l’apostolat de la bonté et de la proximité… Son témoignage nourrit aujourd’hui la vie de nombreuses personnes.

Ainsi nous pourrons suivre les mouvements de l’Esprit et nous vous souhaitons à tous de vivre cette miséricorde qui vient du cœur de Dieu. « La miséricorde demeure sans cesse un acte gratuit du Père céleste, un amour inconditionnel et immérité. Nous ne pouvons donc pas courir le risque de nous opposer à l’entière liberté de l’amour par lequel Dieu entre dans la vie de chacun. » Cette parole du Pape, dans sa Lettre apostolique Misericordia et misera, peut guider notre prière et notre méditation de cette année 2017.
Ancrés dans le Christ et prenant du temps pour être proches de son cœur, Jésus nous convertira et nous enverra pour proclamer un monde meilleur en 2017.

BONNE ET HEUREUSE ANNÉE à TOUS
DANS LA MISÉRICORDE
DE DIEU.


P. Patrick Bataille, M. Afr
Responsable des Pères Blancs de France



********************************************



Noël


Le ciel est noir, la terre est blanche ;
— Cloches, carillonnez gaiement ! —
Jésus est né ; — la Vierge penche
Sur lui son visage charmant.


Pas de courtines festonnées
Pour préserver l'enfant du froid ;
Rien que les toiles d'araignées
Qui pendent des poutres du toit.


Il tremble sur la paille fraîche,
Ce cher petit enfant Jésus,
Et pour l'échauffer dans sa crèche
L'âne et le bœuf soufflent dessus.

La neige au chaume coud ses franges,
Mais sur le toit s'ouvre le ciel
Et, tout en blanc, le chœur des anges
Chante aux bergers : « Noël ! Noël ! »


Théophile Gautier


 

suite