EDITORIAL
Le Conseil général
actuel : Sergio Villaseñor, Assistant (Mexique), Emmanuel Ngona, Assistant
(RDC),
Richard Baawobr, Supérieur général (Ghana), Jos Van Boxel,
1er Assistant (Belgique), Peter Welsh, Assistant (G.B.).
UN CHAPITRE VA SOUVRIR
Septembre est pour beaucoup synonyme de « rentrée ». On reprend ses activités avec des objectifs et un programme dannée bien établis. Ce sera le cas chez les Pères Blancs qui ont en vue leur Chapitre général, prévu pour mai/juin 2016.
Selon la tradition des Missionnaires dAfrique, le Chapitre général est la plus haute autorité de décision dans la Société, et c'est un temps privilégié de discernement sur sa façon de vivre la Mission aujourd'hui en fidélité au charisme de son Père Fondateur, le cardinal Lavigerie.
Le 28ème Chapitre depuis la fondation de la Société en 1868, se tiendra en juin 2016 et rassemblera à Rome 40 Pères Blancs, élus par leurs confrères, pour un temps spécial de discernement qui permettra à la Société et à ses membres de faire face aux différents défis et opportunités dans la Mission d'aujourd'hui.
Par cette démarche, ils veulent être à l'écoute de l'Esprit de Dieu qui les précède et les conduit dans la Mission : disciples missionnaires de Jésus Christ et héritiers du cardinal Lavigerie, comment participer au mieux - dans le monde africain - à la promotion et à laccompagnement de la vie en plénitude que Dieu offre au monde en Jésus-Christ (Jn 10,10) ?
Vous trouverez en page 6-7 de ce numéro des encadrés vous donnant le nombre et lorigine nationale des Pères Blancs en 2015.
Lecteurs de Voix dAfrique, qui avez à cur de soutenir les Pères Blancs dans leur apostolat, je me permets de vous inviter à vous joindre à eux par la prière pour que Notre-Dame d'Afrique intercède pour eux dans leur cheminement vers ce moment important pour une Famille Missionnaire.
NB. Qui que nous soyons, Philippins, Indiens, Africains, Américains ou Européens, on peut continuer à nous appeler tous « Pères Blancs », car le « blanc » vient de notre habit officiel qui est toujours la gandoura blanche, le rosaire autour du cou et le burnous blanc la chéchia rouge étant facultative !
* * *
Prière pour le 28ème Chapitre général
Dieu notre Père, Source de Vie,
nous te rendons grâce pour le don de notre Fondateur
au monde africain et à l'Église.
Par son inspiration, nous portons un message de foi,
d'espérance et d'amour à tous les peuples auxquels tu nous envoies.
Au moment de célébrer le 28ème Chapitre général,
donne-nous, Seigneur, louverture d'esprit, de cur et de volonté,
remplis-nous d'amour, de sagesse et de courage.
Puissions-nous te reconnaître et t'accueillir dans les autres.
Illuminés par l'Esprit Saint, que nous vivions l'Évangile de Jésus
comme disciples missionnaires et héritiers du cardinal Lavigerie,
en étant non seulement unis mais un !Notre-Dame d'Afrique, sois avec nous sur notre route.
Prie pour nous et pour nos surs et frères musulmans.
AMEN.
P. Gérard Tronche, M Afr
Rédacteur de "Voix Afrique".