EDITORIAL
Le Père Pierre
Meynet, rédacteur de "Voix d"Afrique"
est décédé le 14 Décembre 2014 à 72 ans.
Il avait achevé cette édition 105
Prions pour lui et à sa Famille
"Gloire à Dieu au plus haut des cieux et paix sur la terre aux hommes quil aime » (Lc 2,14). Avec ces mots je viens vous souhaiter une Bonne et Heureuse Année 2015. Quelle soit pour vous tous, une année de Paix et de Joie.
A la veille de cette nouvelle année, les paroles des anges résonnent à nos oreilles. Dès que Jésus est venu sur la terre, dès sa naissance, son but était clair : celui dapporter un message de paix. Ensuite il a formé ses disciples pour faire la même chose : « Quelle que soit la maison où vous entrez, avant toute chose dites : « Paix à cette maison ». (Lc 10,5). Jésus tient donc à établir la paix sur terre dans chaque foyer, dans chaque être.
Voici que Jésus le fait, dans les premiers mots quil adresse à ses disciples après la résurrection : « La paix soit avec vous ». Les disciples sont confus, désorientés, abattus. Cest par ces mots que Jésus les rencontre. Mais ces mots de paix ne sont pas uniquement des mots ils sont puissance damour. Cette annonce de paix en fait des témoins de lévangile. Ils vont transformer le monde.
Jésus nous envoie aussi témoigner de cette paix. Ce monde dans lequel nous sommes a tant besoin de paix que ce soit en France où nous nous trouvons mais aussi dans les pays dAfrique que nous affectionnons pour y avoir vécu, et les autres pays en particulier le Moyen-Orient en guerre.
Alors peut-être pourrions-nous désespérer pourtant, nous nen avons pas le droit. Lorsquil y a la paix il y a aussi la Joie. Les deux sont liés. Le Pape François écrit au début de son encyclique : « Ceux qui se laissent sauver par lui sont libérés du péché, de la tristesse du vide intérieur, de lisolement ». Alors faisons nôtre les parole du Pape : « Les chrétiens ont le devoir dannoncer lévangile comme quelquun qui partage une joie, qui indique un bel horizon, qui offre un banquet désirable » (p 4, N°14. Ainsi la paix et la joie régneront là où nous nous trouverons.
Père Patrick Bataille
Responsable du Secteur France
Dieu avec nous
Dieu avec nous,
tu surprends lhumanité entière
en nétant pas
dans la toute-puissance du tyran,
mais dans la promesse
dune naissance à venir.
Accompagne-nous
dans notre marche vers lamour,
ainsi, nous percevrons
ta présence en lautre.
Dieu avec nous,
tu bâtis la justice et la paix,
malgré la guerre, lintolérance, la haine.
Apprends-nous à taccueillir
sans te manipuler,
à construire avec toi
un monde plus fraternel,
ainsi nos déserts se changeront en vergers.
Dieu avec nous,
tu réponds à notre espérance
en nous partageant ta soif de libération.
Creuse en nos âmes
la faim de ton salut,
pour quavec Marie nous goûtions la joie
dêtre tous réunis un jour
dans ton Royaume.
Dieu avec nous,
tu viens toujours nous sauver
par lamour désarmé
de lenfant de Bethléem.
Sois notre étoile
dans la nuit de nos doutes,
manifeste ta venue
par des signes de pardon,
Toi, lEmmanuel,
de la crèche au tombeau vide.Jacques Gauthier