Voix d'Afrique N°88.

Missionnaires d'Afrique


 

Que deviennent vos dons faits
aux Associations des Amis des Pères Blancs ?

 

Il est toujours utile de préciser aux donateurs que vous êtes, comment sont utilisées les sommes confiées aux Associations.
L’examen des projets est réalisé par l’Assemblée de la Fédération : celle-ci comprend les Présidents des 6 associations, les Pères Blancs accompagnateurs, le Trésorier et la Présidente Francine Guibert, enfin les six associations (Angers, Lille, Lyon, Nantes, Paris, Strasbourg).Elle se réunit deux fois par an.

Cependant, la réponse aux projets est dictée par la procédure mise en place par la Fédération en mars 2009. Le projet suit un parcours précis avant d’arriver 31 rue Friant : émanant du Père Provincial du pays demandeur avec l’assentiment de l’Évêque, la demande doit préciser les besoins de façon détaillée avec plan et devis quand il s’agit de construction.

Elle doit rester cohérente : la Fédération ne saurait financer des projets pour plus de 35 000    ; elle finance soit tout ou partie de la somme nécessaire, parfois en deux versements.
Sa contribution aux montants élevés se réalise avec d’autres organisations caritatives ou donateurs anonymes afin de permettre un aboutissement certain.

Un compte-rendu sur l’utilisation des fonds versés est demandé et reçu dans tous les cas. Sont envoyés des photos, des factures, parfois des rapports très complets. Des tableaux ont été réalisés par pays, par Père Blanc demandeur, par secteur d’intervention (spirituel, humanitaire, formation, construction) afin d’analyser l’emploi des dons. Il nous paraît intéressant de vous donner quelques exemples de projets :

Cette année, 21 projets ont été financés. Ils peuvent être regroupés sous 3 grands titres : Pastorale, Aide humanitaire et Formation.

1. Pastorale : Construction ou réfection d’église, de presbytère, d’entrepôt paroissial, de salle polyvalente ; salle de catéchisme ; mobylettes pour des religieuses ; construction ou remise en état de logements pour des religieuses ; édition de missels de semaine ; soutien d’un journal mensuel.

2. Aide humanitaire : Forage de puits ; remise en état de pompes à eau ; construction de citerne ; réhabilitation de cellule et de hangar pour des prisonniers ; fournitures de vêtements pour la population des Pygmées.

3. Formation : Deux bourses pour des étudiants ; clôture d’un centre de formation ; aménagement d’un local de soutien scolaire ; création d’un centre de réinsertion d’enfants en difficulté ; outils de formation religieuse de novices.

Ces 21 projets financés en partie ou en totalité représentent la somme de 173000   .

Francine Guibert
Présidente

 


FEDAAPB


Programme des Expositions-Ventes (Journées d’amitié) 2010


AAPB Lille
26, 27, 28 NOVEMBRE 2010 Marcq en Baroeul Hôtel de Ville

AAPB Lyon
1, 2, 3 OCTOBRE 2010 ..................Dijon Cellier de Clairvaux
15, 16, 17 OCTOBRE 2010 ............Grenoble St Pierre du Rondeau
19, 20, 21 NOVEMBRE 2010 .........Lyon Église de l’Annonciation
3, 4, 5 DÉCEMBRE 2010 ................St Étienne Salle de la Bourse


AAPB Paris
  19, 20, 21 NOVEMBRE 2010 ............Paris 17e Crypte de l’église Ste Odile 2 av. S. Mallarmé

AAPB Nancy
 NOVEMBRE 2010 Nancy

Pour plus

 


  .............. Suite