Le Pélican, emblême du Fodateur, Mgr LavigerieVoix d'Afrique N° 57Burkina Faso, Click pour la carte et voir Bobo-Dioulasso

Le Conseil Plénier




Un des buts importants de "Voix d'Afrique" est de créer et entretenir des liens d'amitié entre les abonnés et les Missionnaires d'Afrique. à cet effet, nous informons les lecteurs de tout ce qui touche la vie de la Société ;le "conseil plénier" en est un moment important. Le Père Gérard Chabanon nous en parle avant de partir pour Bobo-Dioulasso. Alors que nous mettons sous presse, la réunion est terminée; nous informerons nos lecteurs de son déroulement dans le prochain numéro. (NDLR)


Les Missionnaires d'Afrique (Pères Blancs) forment une société : comme telle elle fonctionne avec des lois (les Constitutions) et des institutions de gouvernement. On peut la comparer à n'importe quelle société civile : elle fonctionne avec un parlement qui donne des orientations et vote des lois : c'est le chapitre, qui réunit tous les six ans des délégués élus dans chaque province ; il élit un exécutif : le supérieur général et un conseil de 4 assistants qui mettra en œuvre les décisions prises. Cet exécutif nomme, après consultation de tous les membres d'une province donnée, le responsable appelé provincial.

Le dernier chapitre général s'est réuni en 1998 ; le prochain sera en 2004.
Entre deux chapitres, la vie continue, des événements surviennent et il convient de rester à jour : à cet effet, le conseil général se réunit avec les Provinciaux d'Europe, d'Amérique et d'Afrique, en vue de relire les décisions du dernier chapitre, d'évaluer leur mise en œuvre, les difficultés qui se posent, discerner les nouvelles situations dans la monde, des moyens d'y faire face et de répondre aux besoins de l'Afrique d'aujourd'hui et à ses appels

Le dernier chapitre avait donné sept orientations :

1 - un engagement dans le sens de " Justice & Paix, et intégrité de la création " comme expression concrète de notre vocation à évangéliser.
2 - La rencontre inter-religieux : Islam, religions traditionnelles, mouvements religieux.
3 - La formation de communautés de témoins : la mission est avant tout un témoignage et l'évangélisation se réalise par un " vivre-ensemble " de témoins disciples du Christ.
4 - La formation des jeunes qui désirent devenir missionnaires avec nous et qui forment l'avenir de la Société : c'est ce qu'il est convenu d'appeler la formation initiale. (Premier cycle de philosophie, année spirituelle, stage et formation théologique, soit neuf ans en tout.)
5 - La formation continue : les missionnaires de tous âges ont besoin de temps de réflexion et de partage pour que continue à grandir l'ardeur apostolique.
6 - Adapter nos structures d'administration et de communication
7 - La simplification de la gestion des finances et une plus grande co-responsabilité de tous.

Tous ces points seront abordés.
Mais le monde et l'Afrique continuent à vivre et il est urgent de partager la réflexion sur cette vie qui continue. En ce sens, ce conseil plénier sera déjà la préparation du prochain chapitre de 2004.
Pour être plus ancré dans la réalité africaine, ce conseil plénier se réunit non à Rome, mais en Afrique : telle est la décision qui a été prise au chapitre de 1998. Ainsi le conseil plénier de 2000 s'est tenu à Nairobi (Kenya) ; celui de Septembre 2002 se réunit à Bobo-Dioulasso, au Burkina Faso. La réunion est prévue pour durer trois semaines.
Ainsi continue de vivre notre communauté de Missionnaires d'Afrique, au service du Royaume de Dieu dans notre monde au 3ème millénaire.

Photo prise à Bobo-Dioulasso
Gérard CHABANON

Provincial de France.