Voix d'Afrique N°86.

Missionnaires d'Afrique


CHAPITRE GÉNÉRAL 2010

Logo du Chapitre Général , Symbole "Afrique lève-toi" (2è Synode pour l'Afrique)Tous les six ans a lieu le Chapitre général de notre Société missionnaire. Le prochain Chapitre s’ouvrira le 10 mai 2010 et aura lieu dans notre maison à Rome. Cette assemblée comptera 42 membres. Un premier groupe sera composé du Supérieur Général avec ses 4 assistants et des 9 Provinciaux de la Société. Ces 14 Missionnaires d’Afrique seront les « membres de droit » de l’assemblée. Les 28 autres seront élus par les confrères : 18 représenteront les confrères qui œuvrent en Afrique, 10 les confrères qui sont en Europe et en Amérique du Nord.

Le Chapitre général a trois tâches. La première est d’évaluer le travail fait par le Supérieur Général et ses assistants au cours de leurs six années de service de la Société. La deuxième est d’élire un nouveau Supérieur Général et ses assistants. La troisième, enfin, est de définir des directives et des orientations pour les six années à venir.

Maison Généralice à Rome

Le thème choisi pour les travaux du prochain Chapitre est la Mission.
Dès le début de cette année tous les confrères ont été invités à relire leur histoire missionnaire et à prendre davantage conscience de l’évolution des engagements missionnaires. Ensuite nous chercherons à préciser ce qui doit retenir notre attention dans les années à venir pour rester fidèles à notre vocation dans l’esprit que notre fondateur, le Cardinal Lavigerie, a voulu.

Nous serons présents au Chapitre par notre Provincial, le Père Detlef Bartsch, et par huit déléguésComme vous le savez, nous formons avec les confrères de 9 autres pays la province d’Europe. Nous serons présents au Chapitre par notre Provincial, le Père Detlef Bartsch, et par huit délégués. Nous choisirons ces huit parmi les 720 confrères que compte la Province d’Europe. Peut-être direz-vous que huit est bien peu pour représenter un aussi grand nombre de confrères.

Les deux raisons principales sont les suivantes. Selon le règlement de la Société les confrères œuvrant en Afrique doivent être représentés en plus grand nombre que ceux d’ailleurs. Ensuite, les forces vives de la Société sont pratiquement toutes en Afrique.

En novembre dernier, nous avons eu une réunion à Bruxelles pour préparer le Chapitre. Chacun des 10 pays d’Europe y était représenté par deux confrères, sauf la France et la Belgique qui avaient chacune 4 représentants.

L’essentiel cependant à propos du Chapitre est de bien saisir la nature de ce genre de réunion. Comme le rappelait notre Supérieur Général récemment, un chapitre « est avant tout une expérience spirituelle d’écoute de l’Esprit qui nous appelle à progresser dans la fidélité à notre vocation commune ». Une prière spéciale a été envoyée à tous les confrères.

Nous invitons toutes nos familles, amis et connaissances à se joindre à nous par la prière à cette intention.


P.André-L. Simonart
M. Afr.

dans Famille Mission
N°2/4 - 2009 (avril-juin)


  .............. Suite