Missionnaires d'Afrique


François Richard M.Afr
Archiviste Rome

Des Pères Blancs à Buenos Aires?

Le Pape François est né en 1936 en Argentine, soit deux ans après le départ des Pères Blancs qui y avaient passé 36 ans.

La première mention de Buenos Aires dans les Chroniques trimestrielles date du 15 novembre 1898. Les Pères Cyprien et Barbé y racontent avec moult détails leur traversée. Partis de Bordeaux le 21 octobre à bord d'un paquebot nommé Brésil, ils font escale à Lisbonne et Dakar avant d'arriver à Rio de Janeiro le 6 novembre, d'où ils gagnent Buenos Aires pour s'y établir.

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Père Eugène Cyprien ........... Le paquebot "Brésil" ............. Père Jean-Marie Barbé

Mais que faisaient donc des Missionnaires d'Afrique en Argentine? La réponse se trouve dans les Annales de la Propagation de la Foi (Tome 70, 1898, p 463): "Nous sommes heureux d'annoncer à nos lecteurs que, grâce à l'obligeance de Mgr Livinhac, deux Pères Blancs, le R. P. Cyprien et le R. P. Barbé doivent prochainement se rendre dans la République Argentine et dans l'Uruguay comme délégués de la Propagation de la Foi".

En effet, Mgr Livinhac entretenait d'excellentes relations avec les Œuvres de la Propagation de la Foi (devenues Œuvres Pontificales Missionnaires O.P.M.) fondées à Lyon en 1822 par Pauline Jaricot pour soutenir les missions par la prière et les dons. En avril 1898, le Conseil de l'Œuvre demande aux Pères Blancs de libérer "deux hommes capables d'aller établir l'Œuvre dans l'Amérique méridionale" (Conseil général 04/04/1898) Les Pères Blancs ayant abondamment profité de l'aide de l'Œuvre, Mgr Livinhac ne crut pas pouvoir refuser la demande de prêter des confrères pour l'organisation de l'Œuvre de la Propagation de la Foi dans les Républiques d'Amérique du Sud. (Lettre à Livinhac 17/08/1898). Avant de partir, ils reçoivent un document signé du Cardinal Rampolla (Secrétaire d'état de Léon XIII) les recommandant aux évêques locaux. Ils recevront plus tard la bénédiction de Pie X et de Benoît XV.

C'est ainsi que nos confrères mirent pieds en Argentine, non pas pour y établir des missions, ni pour y chercher de l'aide ou des vocations pour notre Société, mais au service des OPM.


La dernière communauté "Pères Blancs" en Argentine

Quatorze confrères vont s'y succéder jusqu'en 1934. Leur mission consiste à parcourir les diocèses pour y établir des dizaines, c'est-à-dire des cellules de zélateurs dans chaque paroisse, ceci sous la conduite des évêques. Ils y ajouteront la Sainte Enfance, et étendront leurs travaux au Paraguay et à l'Uruguay.

Ils envoient très régulièrement des rapports au Supérieur général qui les publie fidèlement dans les Chroniques trimestrielles jusqu'en 1906, puis dans les Rapports annuels à partir de 1907. Comme chacun sait (?), ces documents sont disponibles en ligne sur www.misafr.org.

En lisant les diaires, on voit nos confrères affairés avec un programme d'action composé de prédications, de conférences avec projections, de visites, de voyages, de correspondances fréquentes avec les comités diocésains, de la publication d'Annales… Bref, tout le travail d'animateurs missionnaires.

Il faut souligner que leur but ne consiste pas à implanter la Société. Une lettre de mars 1922 est intéressante car elle montre bien que nos confrères n'avaient qu'un objectif: celui de mettre en place une structure autochtone qui puisse se passer d'eux.
" Pour ce qui regarde l'établissement de l'Œuvre en Argentine, la chose n'est pas à faire ; elle est réalisée depuis longtemps. Dès notre arrivée en 1898, cela a été le but de toutes nos démarches et de tous nos travaux. A notre demande, les évêques ont dirigé à leurs diocésains des Lettres pastorales, faisant l'éloge de l'Œuvre et exhortant les fidèles à y prendre part. Un Directeur diocésain, Vicaire général ou autre prêtre constitué en dignité a été nommé dans chaque diocèse. Des circulaires ont été envoyées par eux à tous les curés, les priant d'organiser l'Œuvre par dizaines, et leur donnant à ce sujet tous les renseignements voulus…

Notre projet doit aboutir à ceci: rendre responsable chaque évêque de la marche de l'œuvre dans son diocèse; création d'un comité national argentin avec surintendance sur tous les centres et en relation directe avec la S. C. de la Propagande. Conséquence obligée: suppression de la Délégation telle qu'elle existe actuellement… cette suppression ne déplaira à aucun des Pères" .

Mais les choses n'ont pas été aussi vite qu'on le souhaitait. Nos confrères se sont fait tellement apprécier que la hiérarchie locale voulait les garder. Le Père Voillard (Supérieur général) a dû insister, et, dans une lettre du 25 juin1933 au Président national de l'Œuvre, il explicite de nouveau que nous n'étions pas venus pour y rester : "Une suprême et dernière obligation nous reste aujourd'hui à remplir, et j'estime le moment venu d'accomplir ce devoir, dans l'intérêt même de l'Œuvre: c'est de nous effacer et de déterminer par là le Conseil national à faire appel désormais aux forces vives qui sont à sa disposition dans le pays même…. Les conditions dans lesquelles se trouvent les missionnaires de notre Société en Argentine vous ont déjà persuadé, Monseigneur, que jamais la Société des Pères Blancs ne sera capable de fournir au Conseil national ces collaborateurs, enfants du pays, parlant la langue du pays,… la Société n'a dans le pays aucune racine; elle n'y a ni maison, ni recrutement, ni œuvre propre; elle ne peut même pas songer à les y avoir quelque jour car elle est une Société essentiellement africaine, missionnaire uniquement en Afrique…"

C'est finalement le 5 mai 1934 qu'ils peuvent embarquer pour Maison Carrée. Le P. Brindl est nommé à Linz, le P. Laroche, à Marseille, et le Fr. Irénée, à Rome. Quant au rédacteur du diaire, le Père Alary, il termine en écrivant: "Et enfin le rédacteur de ces lignes, comme les capitaines de bateau, qui partent quand tout le monde a quitté le bord, prend, par le chemin des écoliers, la route de Pau où il est nommé, et où il trouvera des survivants de ce qui fut la Délégation de Buenos Aires".

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P. Theodor Brindl , le Frère Joannes Hadeler (Fr. Irénée) et le P. Philippe Alary.
Le P. Laroche à droite sur la dernière photo

C'est la fin d'une belle histoire où nos confrères ont organisé l'animation missionnaire au sein d'une Eglise particulière. Il faudra attendre 50 ans pour que la Société reprenne pied en Amérique Latine, à Querétaro (Mexique) et Curitiba (Brésil) en 1984. Mais il s'agit là d'un nouveau chapitre de notre histoire.


François Richard

Photos : Archives P. Juan Osès



Missionaries of Africa

François Richard M.Afr
Archivist Rome

The White Fathers in Buenos Aires ?

Pope Francis was born in 1936 in Argentina, just two years after the departure of the White Fathers who had spent 36 years there.

The first mention of Buenos Aires is in the Quarterly Reports dated 15th November 1898. Frs. Cyprien and Barbé describe in minute detail their crossing from Bordeaux, which they left on the 21st October, in a liner called Brésil, bound for Buenos Aires. On the way they called in at Lisbon and Dakar before arriving in Rio de Janeiro on the 6th November. From there they made their way to Buenos Aires.

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Father Eugène Cyprien ........... The liner"Brésil" ............. Father Jean-Marie Barbé

But what were the White Fathers doing in Argentina? The reason is found in the Annals of the Propagation of the Faith (Volume 70, 1898 p 463): "We are happy to inform our readers that, thanks to the kindness of Bishop Livinhac, two White Fathers will leave soon for the Republics of Argentina and Uruguay as delegates of the Propagation of the Faith."

Bishop Livinhac enjoyed very good relationships with the Society of the Propagation of the Faith (which later became the Pontifical Mission Societies) founded in Lyons in 1822 by Pauline Jaricot in order to support the missions through prayer and donations. In April 1898, the Council of the Society asked the White Fathers to make available "two men ready to go and establish the Society in South America (General Council 04/04/1898). The White Fathers had greatly benefited from the help of the Society so Bishop Livinhac did not consider it possible to refuse their request for the temporary appointment of two confreres to organise the work of the Propagation of the Faith in the Republics of South America (letter to Livinhac 17/08/1898). Before the Fathers left, they received a document signed by Cardinal Rampolla (Secretary of State of Leo XIII) recommending them to the local Bishops. Later on, they would receive the blessing of Pius X and Benedict XV.

So it was that our confreres set foot in Argentina, not to establish a mission, neither to look for funds or vocations for our Society, but to work to promote the Society of the Propagation of the Faith. 14 confreres, in all, were involved in this work until it came to an end in 1934. Their mission was to cover all the dioceses in order to establish small groups (10-12) of devoted people in each parish under the guidance of the Bishops. They also began the Holy Childhood Association (now Missionary Childhood Association) and extended their work to Paraguay and Uruguay.


The last community "White Fathers " in Argentina

They sent regular reports to the Superior General who published them in the Quarterly Reports until 1906 and then in the Annual Reports from 1907. As everyone knows these documents can be consulted on www. misafr.org! When one reads the diaries, we can see how the confreres were very busy with preaching, slide shows, travelling, frequent correspondence with the diocesan committees and the publication of the Annals, in effect the work of missionary promotion.

We have to emphasize that their work was not to establish the White Fathers. A letter of March 1922 is interesting because it shows that the aim of the confreres was to put in place an indigenous structure that would be able to function without them. Regarding the setting up of the Society of the Propagation of the Faith in Argentina there is nothing more to do, it has been established for a good while now. Since our arrival in 1898, this has been the aim of our approach and our work.

At our request, the Bishops have published Pastoral letters in all the Dioceses praising the work of the Society and exhorting the faithful to take part. A Diocesan Director of the rank of Vicar General or a priest of equal status has been appointed in each diocese. Circular letters have been sent to all the Parish Priests requesting them to organise groups of 12 and giving them all the necessary information. Our work ought to finish there, each Bishop is responsible for the running of the Society in his diocese, and a National Committee for Argentina is set up with the job of managing and supervising all the branches and is in direct contact with the Congregation of Propaganda Fidei. So the obvious thing is to close the Delegation as it exists now. This would not displease any of the Fathers.

However, things did not move as fast as they wished. Our confreres were so much appreciated that the local hierarchy did not want to let them go. Fr. Voillard (Superior General) had to insist in a letter of the 25th June 1933 to the National President of the Society when he once again explained that we had not come on a permanent basis: "A supreme and last obligation remains for us to fulfil now and I estimate that the moment has come to accomplish this duty in the interests of the Society: that is to withdraw and to encourage the National Council to appeal to the dynamic resources which are at their disposition in the country. The conditions under which the White Fathers found themselves in Argentina have already persuaded you, Monsignor that the Society of the White Fathers will never be able to supply the National Council with collaborators who are children of the country and speak the language. Our society has no roots in the country, neither do we have a house, not does it recruit or have its own work; it does not even dream of these things because it is a Society essentially African, working only in Africa."

Finally on the 5th May 1934, the Fathers were able to board ship and leave for Maison Carrée. Fr. Brindl was appointed to Linz, Fr. Laroche to Marseilles, and Br. Irénée to Rome. As for the writer of the diary, Fr. Alary, he made the last entry: "And now, the writer of these lines, like the Captain of a ship who only leaves when everybody else has left, now takes the road, like a reluctant schoolboy, to Pau where he has been appointed and where he will find the survivors of what was the Delegation of Buenos Aires."

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Fr. Theodor Brindl , Brother Joannes Hadeler (Brother . Irénée) and Fr. Philippe Alary.
Fr. Laroche at the right on the 4th picture

It was the end of a beautiful story where our confreres organised missionary promotion at the heart of a particular church. It was necessary to wait another 50 years before the Society set foot again in Latin America, in 1984, at Querétaro in Mexico and Curitiba in Brazil. But that is another story altogether in our history.

François Richard
Archivist

Translation : Fr. Ian Buckmaster
Photos : Archives Fr. Juan Osès