Missionnaires d'Afrique
France
être solidaire des blessés de la vie
Bénévole
aux Captifs, la libération,
Jacques Amyot dInville
rencontre des personnes en situation de prostitution
On ma demandé de présenter un peu ma situation de bénévole à lassociation « Aux captifs, la libération ». Je veux souligner dès le début de cette présentation la situation complexe et délicate de ce dont je vais parler : en effet divers groupes existent et il faut faire attention à ne pas généraliser ; en outre une grande discrétion est parfois nécessaire.
« Fondée en 1981 par Patrick Giros, prêtre à Paris, lassociation « Aux captifs, la libération » a pour mission de rencontrer et daccompagner les personnes de la rue, particulièrement des personnes sans domicile fixe et des personnes en situation de prostitution à Paris. » Elle se présente comme une association catholique et comprend environ 50 salariés et 200 bénévoles ; elle est financée aux deux tiers par des subventions publiques et au tiers par des fonds privés.
Je ne vais parler ici que de la prostitution et je vais parfois utiliser des extraits du positionnement officiel de lassociation à ce sujet. Ce positionnement a été écrit récemment en vue dun dialogue avec le gouvernement à propos de propositions de lois.
« Laction de lassociation sarticule autour de trois grands principes dintervention :
- L aller vers : pionnière en la matière, lassociation met les actions d aller vers ou de tournée-rue au cur de sa mission.
- Un accompagnement global individualisé :
- La médiation sociale : lassociation cherche à sensibiliser la société à ses dysfonctionnements et à interpeller les instances publiques. »
En ce qui me concerne, mon activité principale est celle des tournées-rues. Cest un exercice hebdomadaire qui a lieu toujours le même jour, aux mêmes heures et sur le même parcours. Il se fait à deux, normalement homme et femme. Notre tournée se fait les mains nues. Les attitudes fondamentales qui me guident sont respect et compassion.
Les femmes que nous rencontrons sont de cinq catégories : les Françaises et assimilées dites traditionnelles et souvent âgées, les Africaines, surtout nigérianes et ghanéennes, les Maghrébines, les Chinoises et les Européennes de lEst, en général roumaines ou bulgares.
Il mavait également été demandé de conduire des prières-rue mensuelles en anglais.
Ce projet rencontre de fait de nombreuses difficultés.
Les causes
de la prostitution
Voici maintenant dans sa totalité un paragraphe qui fait allusion à des raisons possibles pour lesquelles certaines personnes ont commencé à se prostituer et qui présentent très bien les difficultés diverses auxquelles une femme pourrait avoir à faire face si elle cherche un jour à sortir de la prostitution :
1- Contrainte exercée par un tiers : proxénétisme ou réseau de traite des êtres humains ;
2 - Précarité financière : survie, situation de surendettement, complément dune activité salariée insuffisante, etc.
3 - Accoutumance au mode de vie prostitutionnel, qui peut être liée à labsence de perspectives après de nombreuses années dans la prostitution, léchec de tentative de sortie de prostitution, la dépendance à largent rapide, la dépendance à lenvironnement social et/ou affectif de la prostitution, la peur du retour à la société « normale » et ses règles, des troubles psychologiques ou affectifs
4- Blessure(s) identitaire(s) fondamentale(s), liée à des climats familiaux nocifs, des violences vécues, des ruptures ou des abandons, ayant altéré leur image de soi et ainsi leur construction identitaire. »
Je désire à ce sujet souligner le numéro un. Il est par exemple bien connu que les Européennes de lEst sont entre les mains de proxénètes très bien organisés et très cruels, que des Nigérianes peuvent apprendre quune vengeance a eu lieu sur leurs familles si elles narrivent pas à rembourser de largent prêté et que les Chinoises ont été trompées par une mafia.
Vous nous avez manqué
Je vais maintenant présenter quelques-unes des réflexions que jai entendues lors des tournées-rues. « Merci de vos visites et de votre amitié » (toutes celles qui acceptent que nous échangions avec elles). « Je ne vous ai pas vus la semaine dernière ; vous nous avez manqué » (quand il arrive que nous ne pouvons pas faire une tournée-rue). « Ce que je vous dis est confidentiel et je sais que vous allez le garder comme tel » (nombre dentre elles). « Le rôle du gouvernement devrait essentiellement et seulement consister à lutter contre tous les réseaux de proxénètes et contre les mafias car ils traitent des jeunes filles et des femmes en esclaves » (la plupart). « Pénaliser les clients serait une erreur car nous perdrions nos clients respectables (sic) et nous serions maintenant à la merci de gens très dangereux (la plupart). «
Mon meilleur ami, cest Jésus » (une femme qui avait réussi à sen sortir et est retournée quand son compagnon est mort après 5 ans). « Ma mère nétait pas une prostituée, ma fille ne le sera pas, quant à moi je dois envoyer de largent en Afrique » (une Africaine). « Mon grand souci est celui de bien éduquer mes enfants et de leur éviter davoir à vivre un jour ce que je vis » (celles qui ont des enfants). « Le 15 août, je me refuse à faire ce travail et je vais à la messe » (plusieurs). « Dans un an jaurai réussi à avoir suffisamment dargent pour quitter ce métier que je naime pas » (dautres). « Je réussis à garder mon courage et je désire surtout la santé » (nombreuses). « Pourriez-vous me rendre tel service ? » (quelques-unes)
La vraie liberté
Voici à nouveau quelques extraits du positionnement de lassociation :
« La personne rencontrée nest pas dabord une prostituée ou une victime : elle est avant tout un être capable de poser des actes libres dans des circonstances et une histoire qui lui sont propres À nos yeux, la vraie liberté signifie établir des choix qui vont dans le sens dun surcroît de vieLa sexualité vécue dans la relation prostitutionnelle est source de morcellement et pour la personne en situation de prostitution et pour le client, dans le sens où elle prétend être un acte sexuel nimpliquant que le corps et non la personne dans sa globalité avec ses émotions, ses sentiments, son désir Le client doit être considéré comme partie prenante de la transaction et il doit prendre sa part de responsabilité. Mais, pour autant, au-delà du contrat prostitutionnel, ne sagit-il pas plutôt dune rencontre de deux misères qui conduit à vivre cette relation passagère ? On ne peut porter un regard unique sur lensemble des clients, tellement la diversité et la complexité de leurs motivations au-delà de la recherche dun acte sexuel, sont grandes. »
Pour terminer, et cela va peut-être sembler paradoxal, je peux dire que je suis en admiration devant ce que jentends de la plupart de ces femmes rencontrées, à cause de leur courage à vivre des circonstances très difficiles, de leur désir dentraide et de leur lucidité. Être témoin de telles attitudes porte, me semble-t-il, à une grande humilité celui ou celle qui ne connaît pas leurs difficultés.
Les prostituées
vous précéderont
Les paroles de Jésus en Mt 21,31-32 prennent alors également tout leur sens.
Et voici maintenant une histoire rapportée par Jean Lafrance : « Basile le Bienheureux jetait des pierres sur les maisons des riches à Moscou car il voyait les démons accrochés aux murs, et il baisait le seuil des portes des maisons des prostituées car il voyait les anges y entrer. »
Jacques Amyot dInville