Missionnaires d'Afrique

François Richard M.Afr
Archiviste Rome

150 ANS
6500 MISSIONNAIRES

PERE YVES ALLIAUME (1900-1983)

D ans les archives de la maison généralice il y a bien des trésors. Parmi ceux-ci on trouve deux paquets sur lesquels a été écrit au feutre : “Fichier arabe du Père Alliaume“. Apparemment, personne n’a osé ouvrir ces paquets. Et pourtant les anciens du Sahara ne parlent qu’avec révérence de ce fichier qui rassemble des perles accumulées pendant plus de cinquante de présence missionnaire au Sahara.

Mais, commençons par le commencement : En 1925, il a 25 ans quand il arrive à Ghardaia, frais émoulu du scolasticat de Carthage. Aussitôt, c’est la séduction. En témoigne un extrait de la lettre qu’il envoie quelques mois plus tard au
P. Marchal, Assistant général: “Je crois aimer le Mzab comme ma patrie et ses habitants comme des frères… Je voudrais arriver jusqu’à leur cœur pour leur faire du bien…

Hélas plus je réfléchis et plus je me dis que je ne pourrai jamais atteindre ces âmes si je ne possède pas parfaitement leur langue. Sans la langue, jamais je ne connaitrai leur mentalité et donc je ne saurai jamais ce qu’il faut leur dire et comment le leur dire…. Mieux vaudrait n’être jamais venu en mission qu’y vieillir incapable de comprendre et d’atteindre les âmes qui nous entourent“. Jamais il ne se départira de son enthousiasme juvénile. Il va se donner cœur et âme à l’étude la langue pour mieux pénétrer le milieu saharien afin de mieux aimer les habitants et de “leur faire du bien“.


On lui demande d’abord de faire la classe aux enfants. Il s’y donne à fond, s’efforçant de leur donner des leçons de vie. Il vise à un éveil des consciences au sens de Dieu et de sa présence, et au retour à Dieu par la contrition. Il captive son auditoire en illustrant son enseignement par des desseins qu’il fait au tableau noir. Il en tirera d’ailleurs des petits livrets de “Conversations sous la tente“ qui seront vite utilisés par ses confrères dans d’autres oasis. Ceux-ci appelleront d’ailleurs ces livrets les “petits chameaux“ d’après l’effigie de cet animal qui orne la couverture.

Mais dès la fin des cours, il va rendre visite aux gens des environs : Jusqu’au coucher du soleil il ira visiter ses amis, les parents de ses élèves, les pauvres, et surtout les vieilles… C’est là que peu à peu il acquiert une maîtrise remarquable de la langue, notant au retour tout ce qu’il a entendu de neuf : proverbes, dictons, histoires, poèmes, anecdotes. Tout cela va se fixer dans son fichier et surtout dans sa mémoire et dans son cœur afin d’être réemployé. Il acquerra une connaissance extrêmement poussée de l’arabe dialectal.

Il ne s’agit aucunement d’une curiosité ethnologique ; Pour lui, c’est le moyen de pénétrer de l’intérieur la culture populaire du pays, de rencontrer en profondeur et avec sympathie ses amis sahariens. En toute occasion il s’efforce de leur transmettre son amour de Dieu. Il développera une véritable connivence spirituelle avec des musulmans dont il savait découvrir et apprécier la profonde relation avec Dieu. Souvent, ses conversations se terminent par une prière

Dans un article paru dans Vivante Afrique en 1958, il raconte lui-même comment on est venu le chercher : “Père ton ami est malade, il va mourir.” Quand il arrive, le vieillard a déjà récité la prière des mourants et demandé pardon aux membres de sa famille qui l’entourent. Le Père aussi pardonne et demande pardon, puis il dit à l’assistance: Nous lui avons tous demandé pardon et lui-même nous a demandé pardon. C’est bien. Mais il y en a un auquel nous avons oublié de demander pardon, Celui qui nous a créés et que nous avons tous offensé… Ali, mon cher, aie confiance. Dieu est clément et miséricordieux Demande-lui pardon du fond du cœur, il te pardonnera tout... Et le père termine son article en disant : “Ce croyant sincère qui n’avait jamais douté de Dieu… s’abandonne à la miséricorde du Tout-Puissant. Et quelques instants après, Ali rendait son âme à Dieu.” Car Yves Alliaume est avant tout un missionnaire, un homme de Dieu, qui avait le souci permanent d’aider les gens à grandir dans la foi en Dieu. .

Quelle que soit l’oasis où il est affecté, Ghardaia, El Goléa, Ouargla, Tougourt, El Oued, Ain-Sefra ou El Bayadh, il gardera son rythme effréné de visites. Toute sa vie il fut un passionné de la “sortie”. Son contact facile, son caractère joyeux lui ouvraient toutes les portes. Ce n’est pas étonnant que les supérieurs lui aient souvent demandé d’initier ses jeunes confrères à la langue et à la façon d’aborder les gens. Ils se mettent vite à son école et ils lui manifesteront leur affection et leur respect en l’appelant Chibani (l’ancien). Il devient leur maître et leur conseiller

Ce don pour les relations, il le met aussi à l’œuvre en communauté, où il se montre gai et enjoué. Tous se plaisent en sa compagnie et admirent la rare profondeur de sa vie spirituelle qui est la source de son abnégation et de son zèle. Mais il a parfois les mêmes exigences pour ses confrères que pour lui-même. La seule fois où il a été supérieur, sa méticulosité fut une source de préoccupation, voire de scrupules qui lui rendit la vie impossible : “Je n’ai été supérieur de poste que pendant trois ans et je me suis fait tellement de bile que j’ai attrapé la jaunisse !”écrira-t-il à Mgr Durrieu, son ancien condisciple qui lui répond en l’appelant “Cher Père Ben Couscous“ !


Le père Yves Alliaume a beaucoup de cordes à son arc. On l’a vu construire des bâtiments importants comme l’église d’El Goléa ou le clocher de Ouargla. Il sait alors adopter le rôle d’architecte, de dessinateur, d’ingénieur ou de maçon, sachant même manier la truelle, et n’ayant pas peur de monter sur les échafaudages. A l’occasion il est aussi couturier, confectionnant des petits habits pour les nouveau-nés du voisinage. En cas de besoin, il est également disponible pour remplacer le cuisinier ; mais alors il prépare tous les repas avant cinq heures du matin pour ne pas empiéter sur ses heures de travail apostolique !

Vers les années soixante, sa santé commence à faiblir et l’oblige à passer les mois d’été dans les postes du nord. Mais son enthousiasme ne faiblit pas. Il prend la nationalité algérienne et se met enfin à l’arabe littéraire. Finalement, à l’âge de 78 ans il devra, la mort dans l’âme, quitter le Sahara pour Bry sur Marne où il décédera 5 ans plus tard.

L’ironie de l’histoire veut qu’un de ses formateurs de Carthage, remplissant la fiche de présentation au serment, ait écrit : « Le frère Alliaume fera un petit missionnaire sans grand envergure. »

François Richard



Missionaries of Africa

François Richard M.Afr
Archivist Rome

150 YEARS
6500 MISSIONARIES


FATHER YVES ALLIAUME
(1900-1983)

There are many treasures in the archives of the Generalate. Among them are two packets inscribed in felt pen with the words, “Fichier arabe du Père Alliaume”. Nobody, apparently, dared open these packets. Yet the old missionaries of the Sahara speak reverently about this file of index cards, which contains pearls of wisdom accumulated during more than 50 years of missionary life in the Sahara.

However, let us begin at the beginning. In 1925, when he was just 25 years old, Fr. Yves arrived in Ghardaia fresh from the scholasticate of Carthage. He was immediately seduced by his surroundings. A few months after his arrival, he wrote to the Assistant General of the time, Fr. Marchal: “I believe I love the Mzab countryside as I do the Fatherland and its inhabitants like brothers...I would like to enter into their hearts to do them some good...Alas, the more I think about this, the more I realise that I will never touch their hearts unless I know their language perfectly. Without the language, I will never understand their mentality so I will never know what to say to them and how to say it...It would be better never to have come on mission and grow old there without understanding and touching the hearts of the souls all around us.” He never lost this childish enthusiasm. He gave himself heart and soul to the study of the language to understand better the Saharan milieu and so love the people and ‘do them some good.’


Initially, Fr. Yves was asked to teach children. He did so enthusiastically, trying to teach them lessons for life. He aimed at awaking their consciences to a sense of God and His presence and a return to God by contrition. He captivated his audience by illustrating his work with pictures drawn on a blackboard. He published small booklets under the general title, “Conversations under a tent” which were quickly used by his confreres in the other oasis. They called the booklets, “little camels” because of the picture of the animal decorating the cover.

However, once the lessons were over, Fr. Alliaume went visiting the people of the neighbourhood. Right up to sunset, he visited his friends, the parents of his pupils, the poor and especially the elderly. Little by little, he acquired a remarkable mastery of the language. When he returned to the house, he noted down everything he had learnt such as proverbs, stories, poems, and anecdotes. Everything was put on an index card and memorised with the aim of using it again as soon as possible. In this way, he acquired a deep knowledge of the Arab dialect.

It was never a question of ethnological curiosity. For Fr. Alliaume it was the way to get to understand the local culture of the country and to encounter sensitively his Saharan friends at a deeper level. He tried on every occasion to transmit to them his love of God. He developed a certain spiritual complicity with the Muslims whose deep relationship with God he knew how to discern and appreciate. Very often, his conversations with them ended with a prayer.


In an article which appeared in Vivante Afrique in 1958, Fr. Yves relates how people once came looking for him telling him; “Father, you friend is sick, he is going to die.” When he arrived, the old man had already recited the prayer of the dying and had asked forgiveness from the members of his family who were gathered around him. Father Alliaume also pardoned and asked forgiveness from the old man then told those present, “We have all asked for forgiveness and he has forgiven us. That is good, but there is another One whom we have forgotten to ask for forgiveness. It is He who created us and whom we have all offended. Now, my friend, have courage, God is gentle and merciful; ask Him for forgiveness from the bottom of your heart, and he will forgive everything.” Fr. Yves finished this article by writing, “This sincere believer, who had never lost faith in God, abandoned himself to the mercy of the All-Powerful One and a few minutes later Ali’s soul returned to God.” Yves was above all a missionary, a man of God whose principal concern was to help people grow in faith in God.

No matter what oasis he found himself in, Ghardaia, El Golea, Ouargla, Tougourt, El Oued, Ain-Sefra, or El Bayadh, he kept up his hectic round of visits. He was passionate about this throughout his life. He had a gift of easy contact; his joyful character opened all doors. It is no surprise that the superiors often asked him to initiate young confreres into the language and how to approach the local people. They quickly became devotees of his school and showed him their affection and their respect by nicknaming him Chibani (Old Man). He became their teacher and mentor.

This gift for relationships was also put to work in community where he was cheerful and good-humoured. Everybody enjoyed his company and admired the rare depth of his spirituality, which was the source of his self-sacrifice and zeal. However, he sometimes demanded the same standard from his confreres as he had for himself. He was superior only once in his life and his meticulousness even scrupulosity became a preoccupation and made life impossible for the confreres. Fr. Alliaume himself wrote in a letter to Bishop Durrieu, an old classmate, “I was only superior for three years, and I had so much bile thrown at me that I caught jaundice.” Bishop Durrieu replied by calling him, Dear Father Ben Couscous!

Fr. Alliaume had many strings to his bow. He built important building such as the church in El Golea or the bell tower at Ouargla. He knew how to combine the job of architect, draughtsman, engineer and mason. He knew how to handle a trowel and was not afraid of climbing up scaffolding. On occasion, he could also be a fashion designer, creating baby clothes for newly born children in the neighbourhood. If necessary, he could even take the place of the cook but then he prepared all the meals before five o’clock in the morning so as not to lose any time for his apostolic work!

As he approached sixty, his health began to fail and he had to spend the summer months in the mission posts of the north. However, his enthusiasm never weakened. He took out Algerian nationality and began to study Literary Arabic. Finally, at the age of 78 and with a heavy heart, he had to quit the Sahara for Bry sur Marne where he died five years later.

The irony of all this is that one of the formators in Carthage when giving his appreciation of Fr. Alliaume at the time of the oath, wrote, “Bro Alliaume will be an insignificant missionary of no great importance.”

François Richard