MESSAGE DU SAINT-PÈRE POUR LA
55ème JOURNÉE MONDIALE DE PRIÈRE
POUR LES VOCATIONS
22 avril 2018 IVeme DIMANCHE DE PÂQUES
Thème: Ecouter, discerner, vivre lappel du Seigneur
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d'Afrique
Statistiques Etudiants - Prieres pour
les vocations missionnaires
Message du pape François
Chers frères et surs,
En octobre prochain, se déroulera la XVème Assemblée Générale ordinaire du Synode des Évêques, qui sera consacrée aux jeunes, en particulier au rapport entre jeunes, foi et vocation. A cette occasion, nous aurons la possibilité dapprofondir comment, au centre de notre vie, il y a lappel à la joie que Dieu nous adresse et comment cela est « le projet de Dieu pour les hommes et les femmes de tout temps » (Synode des Évêques, XVème Assemblée Générale Ordinaire, Les jeunes, la foi et le discernement vocationnel, Introduction).
Il sagit dune bonne nouvelle qui nous est annoncée avec force par la 55ème Journée mondiale de Prière pour les Vocations : nous ne sommes pas plongés dans le hasard, ni entraînés par une série dévènements désordonnés, mais, au contraire, notre vie et notre présence dans le monde sont fruits dune vocation divine !
Même dans nos temps inquiets, le Mystère de lIncarnation nous rappelle que Dieu vient toujours à notre rencontre et il est Dieu-avec-nous, qui passe le long des routes parfois poussiéreuses de notre vie et, accueillant notre poignante nostalgie damour et de bonheur, nous appelle à la joie. Dans la diversité et dans la spécificité de chaque vocation, personnelle et ecclésiale, il sagit découter, de discerner et de vivre cette Parole qui nous appelle den-haut et qui, tandis quelle nous permet de faire fructifier nos talents, nous rend aussi instruments de salut dans le monde et nous oriente vers la plénitude du bonheur.
Ces trois aspects écoute, discernement et vie servent aussi de cadre au début de la mission de Jésus, qui, après les jours de prière et de lutte dans le désert, visite sa synagogue de Nazareth, et là, se met à lécoute de la Parole, discerne le contenu de la mission que le Père lui a confiée et annonce quil est venu pour la réaliser aujourdhui (cf. Lc 4, 16-21).
Ecouter
Lappel du Seigneur il faut le dire tout de suite na pas lévidence de lune des nombreuses choses que nous pouvons sentir, voir ou toucher dans notre expérience quotidienne. Dieu vient de manière silencieuse et discrète, sans simposer à notre liberté. Aussi, on peut comprendre que sa voix reste étouffée par les nombreuses préoccupations et sollicitations qui occupent notre esprit et notre cur.
Il convient alors de se préparer à une écoute profonde de sa Parole et de la vie, à prêter aussi attention aux détails de notre quotidien, à apprendre à lire les évènements avec les yeux de la foi, et à se maintenir ouverts aux surprises de lEsprit.
Nous ne pourrons pas découvrir lappel spécial et personnel que Dieu a pensé pour nous, si nous restons fermés sur nous-mêmes, dans nos habitudes et dans lapathie de celui qui passe sa propre vie dans le cercle restreint de son moi, perdant lopportunité de rêver en grand et de devenir protagoniste de cette histoire unique et originale que Dieu veut écrire avec nous.
Jésus aussi a été appelé et envoyé ; pour cela, il a eu besoin de se recueillir dans le silence, il a écouté et lu la Parole dans la Synagogue et, avec la lumière et la force de lEsprit Saint, il en a dévoilé la pleine signification, référée à sa personne-même et à lhistoire du peuple dIsraël.
Cette attitude devient aujourdhui toujours plus difficile, plongés comme nous le sommes dans une société bruyante, dans la frénésie de labondance de stimulations et dinformations qui remplissent nos journées. Au vacarme extérieur, qui parfois domine nos villes et nos quartiers, correspond souvent une dispersion et une confusion intérieure, qui ne nous permettent pas de nous arrêter, de savourer le goût de la contemplation, de réfléchir avec sérénité sur les évènements de notre vie et dopérer, confiants dans le dessein bienveillant de Dieu pour nous, un discernement fécond.
Mais, comme nous le savons, le Royaume de Dieu vient sans faire de bruit et sans attirer lattention (cf. Lc 17, 21), et il est possible den accueillir les germes seulement lorsque, comme le prophète Elie, nous savons entrer dans les profondeurs de notre esprit, le laissant souvrir à limperceptible souffle de la brise divine (cf. 1 R 19, 11-13).
Discerner
En lisant, dans la synagogue de Nazareth, le passage du prophète Isaïe, Jésus discerne le contenu de la mission pour laquelle il a été envoyé et il le présente à ceux qui attendaient le Messie : « LEsprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur ma consacré par lonction. Il ma envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux captifs leur libération, et aux aveugles quils retrouveront la vue, remettre en liberté les opprimés, annoncer une année favorable accordée par le Seigneur » (Lc 4, 18-19).
De la même manière, chacun de nous peut découvrir sa propre vocation seulement à travers le discernement spirituel, un « processus grâce auquel la personne arrive à effectuer, en dialoguant avec le Seigneur et en écoutant la voix de lEsprit, les choix fondamentaux, à partir du choix de son état de vie (Synode des Évêques, XVème Assemblée Générale Ordinaire, Les jeunes, la foi et le discernement vocationnel, II, 2).
Nous découvrons en particulier, que la vocation chrétienne a toujours une dimension prophétique. Comme nous témoigne lEcriture, les prophètes sont envoyés au peuple dans des situations de grande précarité matérielle et de crise spirituelle et morale, pour adresser au nom de Dieu des paroles de conversion, despérance et de consolation. Comme un vent qui soulève la poussière, le prophète dérange la fausse tranquillité de la conscience qui a oublié la Parole du Seigneur, discerne les évènements à la lumière de la promesse de Dieu et aide le peuple à apercevoir des signes daurore dans les ténèbres de lhistoire.
Aujourdhui aussi, nous avons grand besoin du discernement et de la prophétie ; de dépasser les tentations de lidéologie et du fatalisme et de découvrir, dans la relation avec le Seigneur, les lieux, les instruments et les situations à travers lesquels il nous appelle. Chaque chrétien devrait pouvoir développer la capacité à lire à lintérieur de sa vie et à saisir où et à quoi le Seigneur lappelle pour continuer sa mission.
Vivre
Enfin, Jésus annonce la nouveauté de lheure présente, qui enthousiasmera beaucoup et durcira dautres : les temps sont accomplis et cest Lui le Messie annoncé par Isaïe, oint pour libérer les prisonniers, rendre la vue aux aveugles et proclamer lamour miséricordieux de Dieu à toute créature. Vraiment « aujourdhui saccomplit ce passage de lEcriture que vous venez dentendre » (Lc 4, 20), affirme Jésus.
La joie de lEvangile, qui nous ouvre à la rencontre avec Dieu et avec les frères, ne peut attendre nos lenteurs et nos paresses ; elle ne nous touche pas si nous restons accoudés à la fenêtre, avec lexcuse de toujours attendre un temps propice ; elle ne saccomplit pas non plus pour nous si nous nassumons pas aujourdhui même le risque dun choix. La vocation est aujourdhui ! La mission chrétienne est pour le présent ! Et chacun de nous est appelé à la vie laïque dans le mariage, à la vie sacerdotale dans le ministère ordonné, ou à la vie de consécration spéciale pour devenir témoin du Seigneur, ici et maintenant.
Cet aujourdhui proclamé par Jésus, en effet, nous assure que Dieu continue à descendre pour sauver notre humanité et nous rendre participants de sa mission. Le Seigneur appelle encore à vivre avec lui et à marcher derrière lui dans une relation de proximité particulière, à son service direct. Et sil nous fait comprendre quil nous appelle à nous consacrer totalement à son Royaume, nous ne devons pas avoir peur ! Cest beau et cest une grande grâce dêtre entièrement et pour toujours consacrés à Dieu et au service des frères.
Le Seigneur continue aujourdhui à appeler à le suivre. Nous ne devons pas attendre dêtre parfaits pour répondre notre généreux me voici, ni nous effrayer de nos limites et de nos péchés, mais accueillir avec un cur ouvert la voix du Seigneur. Lécouter, discerner notre mission personnelle dans lÉglise et dans le monde, et enfin la vivre dans laujourdhui que Dieu nous donne.
Que Marie la très Sainte, la jeune fille de périphérie, qui a écouté, accueilli et vécu la Parole de Dieu faite chair, nous garde et nous accompagne toujours sur notre chemin.
Du Vatican, 3 décembre 2017
Premier Dimanche de lAvent
François
* * *
Quelques chiffres France
En 2008
15 008 prêtres diocésains
4 632 prêtres religieux
Les ordinations
96 ordinations de prêtres diocésains en 2012 (150 avec Religieux)
89 ordinations de prêtres diocésains en 2009
98 ordinations de prêtres diocésains en 2008
101 ordinations de prêtres diocésains en 2007
32 ordinations presbytérales de religieux en 2007
2 250 diacres permanents en service
94 ordinations de diacres permanents en 2008
121 ordinations de diacres permanents en 2007
101 ordinations de diacres permanents en 2006
Les instituts religieux masculins (1er janvier 2009)
7 504 religieux résidant en France (7 033 français) :
1 185 moines (dont 77 étrangers)
Des jeunes se préparent à :
> devenir prêtres diocésains (2009-2010)
125 entrées en 1ère année de formation au ministère
de prêtre diocésain
(au 15 novembre 2009)
756 séminaristes en formation en 2009 (non compris les propédeutiques)
> devenir religieux (2008-2009)
79 novices français dont 35 moines
(source : SNV)
* * *
Prière
Christ Jésus,
serviteur de lamour du Père,
Tu es venu parmi nous,
Pour nous appeler à vivre
Avec Toi et comme Toi
Pour un monde plus juste
et plus fraternel,
Tu appelles toutes tes créatures
À participer à ta mission
Suscite en ton Église,
Des disciples ardents,
Conduits par le souffle de lEsprit
Loué sois-tu Seigneur
Pour les consacrés et les prêtres
Serviteurs de ton peuple
Que ton Esprit guide
Les jeunes que tu appelles
A être signes de ta charité et de ton espérance
Quà travers toutes les vocations
Se révèle ton visage
De lumière et de paix
Amen
MESSAGE OF HIS HOLINESS
POPE FRANCIS
FOR THE 55th WORLD DAY OF PRAYER FOR VOCATIONS
See the Formation of the Missionaries
of Africa
Statistics Students -
Prayer of the Missionaries of Africa for Vocations
22 April 2018 - FOURTH SUNDAY OF EASTER
Theme 2018 : Listening, Discerning,
Living
***
Dear Brothers and Sisters,
next October, the Fifteenth Ordinary General Assembly of the Synod of Bishops will meet to discuss the theme of young people and in particular the relationship between young people, faith and vocation. There we will have a chance to consider more deeply how, at the centre of our life, is the call to joy that God addresses to us and how this is Gods plan for men and women in every age (SYNOD OF BISHOPS, XV ORDINARY GENERAL ASSEMBLY, Young People, The Faith and Vocational Discernment, Introduction).
The Fifty-fifth World Day of Prayer for Vocations once again proclaims this good news to us, and in a decisive manner. We are not victims of chance or swept up in a series of unconnected events; on the contrary, our life and our presence in this world are the fruit of a divine vocation!
Even amid these troubled times, the mystery of the Incarnation reminds us that God continually comes to encounter us. He is God-with-us, who walks along the often dusty paths of our lives. He knows our anxious longing for love and he calls us to joy. In the diversity and the uniqueness of each and every vocation, personal and ecclesial, there is a need to listen, discern and live this word that calls to us from on high and, while enabling us to develop our talents, makes us instruments of salvation in the world and guides us to full happiness.
These three aspects listening, discerning and living were also present at beginning of Jesus own mission, when, after his time of prayer and struggle in the desert, he visited his synagogue of Nazareth. There, he listened to the word, discerned the content of the mission entrusted to him by the Father, and proclaimed that he came to accomplish it today (Lk 4:16-21).
Listening
The Lords call let it be said at the outset is not as clear-cut as any of those things we can hear, see or touch in our daily experience. God comes silently and discreetly, without imposing on our freedom. Thus it can happen that his voice is drowned out by the many worries and concerns that fill our minds and hearts.
We need, then, to learn how to listen carefully to his word and the story of his life, but also to be attentive to the details of our own daily lives, in order to learn how to view things with the eyes of faith, and to keep ourselves open to the surprises of the Spirit.
We will never discover the special, personal calling that God has in mind for us if we remain enclosed in ourselves, in our usual way of doing things, in the apathy of those who fritter away their lives in their own little world. We would lose the chance to dream big and to play our part in the unique and original story that God wants to write with us.
Jesus too, was called and sent. That is why he needed to recollect himself in silence. He listened to and read the word in the synagogue, and with the light and strength of the Holy Spirit he revealed its full meaning, with reference to his own person and the history of the people of Israel.
Nowadays listening is becoming more and more difficult, immersed as we are in a society full of noise, overstimulated and bombarded by information. The outer noise that sometimes prevails in our cities and our neighbourhoods is often accompanied by our interior dispersion and confusion. This prevents us from pausing and enjoying the taste of contemplation, reflecting serenely on the events of our lives, going about our work with confidence in Gods loving plan, and making a fruitful discernment.
Yet, as we know, the kingdom of God comes quietly and unobtrusively (cf. Lk 17:21), and we can only gather its seeds when, like the prophet Elijah, we enter into the depths of our soul and are open to the imperceptible whisper of the divine breeze (cf. 1 Kg 19:11-13).
Discerning
When Jesus, in the synagogue of Nazareth, reads the passage of the prophet Isaiah, he discerns the content of the mission for which he was sent, and presents it to those who awaited the Messiah: The Spirit of the Lord is upon me, because he has anointed me to bring good news to the poor. He has sent me to proclaim release to the captives and recovery of sight to the blind, to let the oppressed go free, to proclaim the year of the Lords favour (Lk 4:18-19).
In the same way, each of us can discover his or her own vocation only through spiritual discernment. This is a process by which a person makes fundamental choices, in dialogue with the Lord and listening to the voice of the Spirit, starting with the choice of ones state in life (SYNOD OF BISHOPS, XV ORDINARY GENERAL ASSEMBLY, Youth, Faith and Vocational Discernment, II, 2).
Thus we come to discover that Christian vocation always has a prophetic dimension. The Scriptures tell us that the prophets were sent to the people in situations of great material insecurity and of spiritual and moral crisis, in order to address in Gods name a message of conversion, hope and consolation. Like a whirlwind, the prophet unsettles the false tranquility of consciences that have forgotten the word of the Lord. He discerns events in the light of Gods promise and enables people to glimpse the signs of dawn amid the dark shadows of history.
Today too, we have great need of discernment and of prophecy. We have to resist the temptations of ideology and negativity, and to discover, in our relationship with the Lord, the places, the means and situations through which he calls us. Every Christian ought to grow in the ability to read within his or her life, and to understand where and to what he or she is being called by the Lord, in order to carry on his mission.
Living
Lastly, Jesus announces the newness of the present hour, which will enthuse many and harden the heart of others. The fullness of time has come, and he is the Messiah proclaimed by Isaiah and anointed to liberate prisoners, to restore sight to the blind and to proclaim the merciful love of God to every creature. Indeed, Jesus says that today this Scripture has been fulfilled in your hearing (Lk 4:21).
The joy of the Gospel, which makes us open to encountering God and our brothers and sisters, does not abide our slowness and our sloth. It will not fill our hearts if we keep standing by the window with the excuse of waiting for the right time, without accepting this very day the risk of making a decision. Vocation is today! The Christian mission is now! Each one of us is called whether to the lay life in marriage, to the priestly life in the ordained ministry, or to a life of special consecration in order to become a witness of the Lord, here and now
This today that Jesus proclaimed assures us that God continues to come down to save our human family and to make us sharers in his mission. The Lord continues to call others to live with him and to follow him in a relationship of particular closeness. He continues to call others to serve him directly. If he lets us realize that he is calling us to consecrate ourselves totally to his kingdom, then we should have no fear! It is beautiful and a great grace to be completely and forever consecrated to God and the service of our brothers and sisters.
Today the Lord continues to call others to follow him. We should not wait to be perfect in order to respond with our generous yes, nor be fearful of our limitations and sins, but instead open our hearts to the voice of the Lord. To listen to that voice, to discern our personal mission in the Church and the world, and at last to live it in the today that God gives us.
May Mary Most Holy, who as a young woman living in obscurity heard, accepted and experienced the Word of God made flesh, protect us and accompany us always on our journey.
From the Vatican, 3 December 2017
First Sunday of Advent
Franciscus