Missionnaires d'Afrique
P
ères Blancs

Province Europe


Du 29 avril au 11 mai
Patrick Bataille le responsable des Missionnaires d'Afrique
s'est rendu au Burkina Faso et au Ghana
et a assisté à l'ordination épiscopale de Mgr. Richard Baawobr M.Afr
en tant que délégué au nom de la Province Europe

Voir le texte du voyage du Père Patrick Bataille

Voir le Lien ci-dessous
* AFRIQUE/GHANA-: Nomination de l'Evêque de WA : Richard Kuuia Baawobr, M. Afr.

.

De Ougadougou, il s'est rendu au Noviciat de Bobo-Dioulasso (Chapelle et formateurs)

.

.

En route pour Wa au Ghana

 

.
Blason de Mgr. Richard Baawobr : Serviteur de la Miséricorde de Dieu

.

Quelques photos prises par Patrick Bataille
Vous en trouverez d'autres sur ce lien

* 07-05-2016 : Ordination épiscopale de notre Supérieur Général, le P. Richard Baawobr, à Wa (Ghana)

.

.

.

.

.

.

.

Mgr Richard avec Georges Jacques Recteur de notre centre à Abidjan
et avec Patrick Bataille responsable de France;

Crédit Photos Patrick Bataille M.Afr

En haut à gauche

 

Texte du Père Patrick Bataille envoyé au nom des Pères Blancs de l'Europe à l'ordination épiscopale de Mgr Richard Baawobr

Comme j'avais vécu avec Richard Baawobr trois ans au noviciat à Kahangala en Tanzanie, André Simonart m'avait demandé de représenter la Province d'Europe à l'ordination épiscopale de Richard. J'ai été heureux d'accepter!

J'en ai profité pour passer par Ouagadougou et Bobo Dioulasso avant d'aller à Wa au Ghana par la route. A Ouaga j'ai été très bien accueilli par Jozef De Bekker, à l'accueil. J'ai rencontré plusieurs confrères français : Jean Ronayette, Joseph Clochard, Alain Fontaine à Ouaga. J'ai vu Emmanuel Lengaigne et Denis Rabier à Bobo.

A Wa j'ai revu Damien Watine qui va habiter avec Richard à Wa. J'ai aussi revu Olivier Lecestre Tous vont bien, mais quelques-uns souffrent de la chaleur. Fin avril début mai est vraiment un moment dur pour les gens car c'est avant les pluies.
Je suis resté trois jours au noviciat à Bobo, et j'ai été ravi de revoir des confrères et connaissances que j'avais connus lors de mon année passée à l'année spirituelle en 2013-2014.

Le vendredi 6 Mai nous sommes partis à deux minibus de Bobo pour Wa. A la frontière nous avons retrouvé quatre voitures qui venaient de Ouaga.

Le soir nous avons eu une très grosse pluie, interprétée comme une bénédiction, qui a rafraichi l'atmosphère et a permis d'avoir un temps frais pour l'ordination le samedi 7 mai. Celle-ci était dans le stade de Wa. Elle fut présidée par le cardinal Tuckson et l'archevêque de Tamale.

Ce dernier a fait une homélie où il a été clair vis à vis du gouvernement représenté par le vice-président. Il y avait une trentaine d'évêques dont deux de nos confrères Congolais Willy Ngumbi et Christopher Amade. Les prêtres et sœurs étaient très nombreux.

L'après-midi après le repas nous avons pu être avec Richard, et beaucoup de photos ont été prises.
Le lendemain nous avons eu la messe présidée par Richard dans la Cathédrale de Wa. C'était bondé avec beaucoup de monde à l'extérieur. Il faisait extrêmement chaud. La messe a duré trois heures. Richard était très à l'aise avec tout le monde.

Le soir nous nous sommes retrouvés tous les Pères Blancs, ainsi que les SœursBblanches, la famille proche de Richard, et quelques prêtres séculiers et amis de Richard. Cette soirée eu lieu à la paroisse où travaillent les Pères Blancs. Ce fût très fraternel. Nous étions environ une centaine de pères Blancs, venant du Ghana, Burkina, Mali, Nigéria, RD. Congo Ouganda et Côte d'ivoire. Ce fut très sympathique de revoir des gens que je n'avais pas vus depuis longtemps.

Je voudrais remercier les confrères du Ghana ainsi que Richard qui ont bien préparés ces festivités. L'organisation a été très bonne; Il fallait loger et nourrir tout ce monde et ce n'était pas rien.

. .

Le 13 mai au matin Patrick Bataille quitte la rue Verlomme
pour se rendre au Chapitre Général qui se tient à Rome à notre Maison Généralice Via Aurelia