NOTICES BIOGRAPHIQUES

Père John Sandom

1930 - - 2006

Harold Sandom et Beatrice Collins formaient un couple bien connu à la paroisse St Anselm de Dartford en Angleterre. Ils eurent deux enfants, Margaret et John. John devint Père Blanc et Margaret se maria avec Alan Alexander. De cette union naquirent trois enfants, David, Brian et Susan, les neveux et nièce de John. John fut le dernier à porter le nom de Sandom.

Dans les années ‘30, John fait son primaire à l’école catholique de Dartford et son secondaire, pendant quatre ans, chez les Salésiens à Burwash, dans le Sussex. Il termine sa formation secondaire à Cowley, à Oxford. Venant de ces écoles catholiques, il n’est pas étonnant que John se sente alors attiré par la vocation sacerdotale. Mais en fait, John pense surtout à la vocation missionnaire. Son père est d’accord mais il conseille à John, avant de faire un choix définitif, de trouver un emploi afin de se rendre compte de ce que la vie offre à un jeune. John travaille alors dans l’administration pour trois ans et s’engage ensuite dans la Royal Air Force où il est affecté au service médical.

En 1951, à l’âge de 21 ans, il est accepté à notre maison de philosophie de Dorking. Il fait son noviciat et trois ans de théologie à 's-Heerenberg aux Pays-Bas. Il s’engage définitivement par le Serment missionnaire le 7 mai 1958. Ses formateurs n’ont que des éloges pour John. Il est consciencieux, tant pour les études que pour les travaux manuels. Il savait créer la communion autour de lui et était un bon conteur d’histoires. Grand orateur, on avait recours à lui pour améliorer l’anglais des scolastiques dont ce n’était pas la langue maternelle.

John utilisait aussi son sens de l’humour jusque dans les services qu’il rendait à l’infirmerie. Côté santé, il est lui-même déjà atteint par le diabète, une maladie qui le suivra toute sa vie.
Après son ordination en 1958, John est envoyé en Ouganda. Il y travaille avec dévouement pendant quatorze, ans d’abord dans les paroisses de Kitabi, Kagamba et Rugazi, puis dans les séminaires d’Ibanda et de Kitabi. Il assure aussi brièvement le secrétariat de l’évêque. Les lettres qu’il écrit alors montrent qu’il croit à la mission et qu’il trouve son inspiration dans la liturgie, la messe et le bréviaire.

L’Ouganda obtient l’indépendance en 1962. John vit les dernières années du régime colonial avec beaucoup d’espoir dans l’avenir. Mais, voilà qu’en 1972, le militaire Idi Amin Dada prend le pouvoir et devient président. Il est plus difficile d’obtenir des visas pour l’Ouganda. En 1972, alors que John est en congé en Europe et qu’il fait sa grande retraite de trente jours, il apprend avec tristesse qu’on lui refuse un nouveau visa d’entrée. Mais John se rend compte que si une porte se ferme... une autre s’ouvre aussitôt.

La Société offre à John d’aller enseigner dans un séminaire du Burkina Faso. John, toujours très appliqué, va en France pour rafraîchir sa pratique du français, ‘la langue de l’amour et de la diplomatie’. Fidèle à lui-même, il réussit à se créer un nouveau cercle d’amis.

Le 4 septembre 1973, il part avec confiance pour une nouvelle aventure missionnaire au Burkina Faso. C’est un grand changement que de passer de l’Afrique de l’Est à l’Afrique Occidentale. On lui demande de retourner enseigner dans un séminaire. John, toujours méticuleux, se fatigue à bien préparer ses cours. De plus, au séminaire, il y a des tensions. John retourne en Angleterre en 1977 en grand besoin d’une année sabbatique.

Il suit alors quelques cours de renouveau en théologie et en spiritualité. Il est très heureux de ce qu’on lui offre pendant quelques mois chez les dominicains de l’Arbresle, en France, et chez les rédemptoristes de Marianella, en Irlande. Il termine par la session retraite offerte par la Société à Jérusalem. Il se dit enchanté par cette année de renouveau.

John se sent alors prêt à accepter la responsabilité de la maison d’accueil de Holland Villas Road, à Londres. Mais ce n’est pas tout à fait ‘sa tasse de thé’. Dès qu’on lui propose d’aller renforcer l’équipe de confrères qui travaillaient en Australie, John saute sur l’occasion. Il reste huit ans sur le continent ‘d’en dessous’ (down under !). Il est très à l’aise et aime la vie dans une paroisse australienne. Meilleur conteur que jamais, il ajoute à son répertoire une série d’aventures africaines. Il sait captiver son auditoire pendant des heures avec des histoires où les mots Ouganda et Kangooro Point reviennent souvent. Il aime quand même qu’on lui rafraîchisse le gosier de temps en temps avec une lampée de whisky. Il se fait nationaliser Australien et est très malheureux de ce que la Société décide de mettre un terme à sa présence là-bas.

En 1988, John revient en Grande-Bretagne et est nommé en Écosse où il travaille pendant 18 ans à Ratho et à Edimbourg. Il s’engage à fond dans l’animation missionnaire et devient un personnage dont on se rappellera longtemps là-bas. Finalement, on lui propose de revenir à Oak Lodge, à Londres. John rallume alors la flamme des vieilles amitiés de jeunesse, du temps de ses études secondaires. En fait il a toujours gardé le contact par courrier. Il fait du ministère dans sa paroisse d’origine où il se sent le bienvenu. Il participe avec bonheur aux sessions organisées à la maison généralice pour les seniors, les 60 + et les 70 +. Grâce à ces sessions, John se sent toujours dans le coup !

En 2002, John reçoit ce qui deviendra sa dernière nomination. Il s’installe à Woodville Gardens, à Londres. Il aide autant que faire se peut. Il accueille les visiteurs et sert d’interprète quand c’est nécessaire. Il est toujours volontaire pour accompagner un visiteur pour un tour de Londres.

En 2005, John est encore assez en forme pour aller au Canada visiter les confrères connus pendant ses années d’Ouganda. Il pensait y retourner en 2006, mais… En début d’année, sa santé commence à se détériorer sérieusement. Il ne mange presque plus et ce qu’il prend ne correspond pas tout à fait au régime prescrit à un diabétique. Son cœur porte le poids de ces excès. Il est admis dans un hôpital pour y être traité.

Le samedi 21 octobre, il semble être en difficulté mais on pense qu’il s’en tirera une fois de plus. John s’informe des horaires de messe pour le dimanche. Les médecins décident cependant de le transférer dans un autre hôpital. Mais son cœur, un cœur d’une grande générosité, est fatigué et s’arrête pendant le transport en ambulance. Les infirmiers essayent de le réanimer. Mais ‘sa mission est accomplie’. John est déjà mort quand on atteint l’hôpital.

Ses funérailles furent célébrées dans l’église abbatiale de St Benedict, à Ealing. Mgr Frank Walmsley, évêque émérite des Forces armées et vieil ami de John, présidait la messe. Le Provincial fit l’homélie en s’inspirant du verset : ‘Je suis la résurrection et la vie.’ De nombreux confrères, et des amis de John venant de Dartford, participèrent à l’eucharistie. John est enterré dans le lot réservé aux Pères Blancs dans le cimetière St. Mary’s à Kensal Rise. Les confrères accompagnèrent ce départ par le chant du Santa Maria. Seigneur, accorde lui le repos !






Père Josef Rückert

1929 - - 2006

LPère Rückert est né le 15 décembre 1929 à Seligenstadt, en diocèse de Mayence. Il est le fils d’Eva et de Josef Rückert, un fonctionnaire de la poste. À la maison et dans sa paroisse natale, Josef et ses deux sœurs ont reçu une bonne éducation catholique.

Malgré les troubles de la deuxième guerre mondiale, Josef termine l’école primaire en 1944. Il commence une formation dans une école commerciale. Mais après six mois, l’école doit fermer. Josef et les autres élèves sont forcés à travailler dans l’industrie de l’armement.

À la fin de la guerre, Josef reste d’abord à la maison. Il est en quête d’orientation. Il cherche une formation mais surtout il veut donner un sens à sa vie. C’est alors qu’il découvre la vocation missionnaire. Lorsque le séminaire des Pères Blancs rouvre ses portes en 1946, Josef y entre en tant que ‘vocation tardive’. Il a dix-sept ans !

Son désir de devenir prêtre s’est développé pendant ces années de séminaire. En 1953, il réussit le baccalauréat et est envoyé à Trèves pour la philosophie. Après le noviciat, fait à Maison-Carrée, il poursuit sa formation théologique à Herverlee en Belgique. En février 1959, il prononce son Serment missionnaire et, en juillet de la même année, il est ordonné prêtre à Fribourg en Brisgau.

Josef est heureux quand il peut enfin partir au Burundi, en 1960. Après l’école de langue, il passe six ans dans la paroisse de Mutumba, dans une mission qui domine le lac Tanganyika. Après un court séjour dans la paroisse de Gihanga et un premier congé, on lui confie en 1967 la fondation de la paroisse de Bubanza. En 1975, il devient curé à Jenda.

Durant les temps difficiles, lorsque le Burundi est déchiré par la guerre civile et des assassinats, Josef se conduit avec courage comme un ‘homme de Dieu’, puisant sa force dans une profonde confiance au Père Éternel. Il garde la sérénité et la paix intérieure et il encourage les autres à œuvrer en faveur de la paix civile.

En 1977, en construisant une église, il a un grave accident. Il tombe à travers la toiture et doit être rapatrié en Allemagne. Cet accident affaiblit gravement sa santé. Durant sa convalescence, il a une attaque cardiaque.

Après avoir suivi un cours de théologie pastorale, il peut quand même retourner au Burundi en 1979. Mais son cœur est affaibli. À deux reprises il fait des cures en Allemagne pour se refaire une santé. En juin 1985, il doit prendre la décision de rentrer définitivement en Allemagne.

De retour au pays, Josef travaille tout d’abord dans la pastorale à Munich. Il est ensuite supérieur de notre communauté à Linz. Puisque ses problèmes cardiaques vont en s’aggravant, il vient résider dans notre communauté de Trèves où il vivra jusqu’à sa mort.

Pendant ses dernières années, il ne peut plus prendre de grandes responsabilités. Il rend cependant service dans les paroisses des alentours et dans les communautés de religieuses. Il contribue à la bonne ambiance de notre communauté de Trèves où il rend beaucoup de petits services.

Comme son état de santé se dégrade, Josef doit apprendre à se faire servir, lui qui aimait tant servir les autres. En homme profondément spirituel, il participe aux souffrances du Christ. Quand il n’est pas en fauteuil roulant, il doit tenir le lit. Après un séjour à l’hôpital, Josef passe ses dernières semaines dans la maison de soins Böhmerkloster. Il y meurt le 29 août 2006.

À la fin de son testament, Josef termine par une prière de Romano Guardini : ‘Le milieu de ton éternité est là où Toi O Père, où toi O Fils, vous êtes présents dans l’intimité de l’Esprit Saint. Toi Jésus Christ, tu es venu de là, et tu nous as transmis la nouvelle de ce que nul œil et nulle oreille n’ont jamais vu et entendu, ce qui n’a pas pénétré le cœur de l’homme. Là sera ma demeure, quand les temps seront accomplis.’

Pour la messe de requiem, Josef avait choisi ce passage dans l’évangile de St Jean : ‘Que votre cœur ne se trouble pas ! Vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi. Dans la maison de mon Père, il y a plusieurs demeures. Quand je serai parti et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai et je vous prendrai près de moi, afin que là où je suis, vous aussi vous soyez’ (Jean 14, 1-3).





Frère Edouard van Rijckevorsel van Kessel

1922 - - 2006

Édouard, qui par naissance avait droit au titre de ‘jonkheer’ (écuyer, gentilhomme), est né le 23 mars 1922 à St Oedenrod, commune dont son père était le maire. Édouard suit la formation de frère missionnaire à St Charles, près de Boxtel, et à ‘s-Heerenberg, où il s’engage dans la Société par Serment le 11 novembre 1944.

Ses premières nominations le gardent en Europe pour servir à Boxtel et ensuite à la maison généralice, à Rome. Le 7 octobre 1953, il part pour le Congo, nommé au diocèse de Goma. Il ira ensuite au diocèse de Mahagi-Nioka. Il est en charge des constructions dans les paroisses de Mutongo, Birambizo, Bukavu, Masisi, Matanda, Jomba et Mahagi. C’est là qu’il construit une maison pour les confrères, un petit séminaire pour 500 élèves, une église, un couvent, une école secondaire, un centre de formation pour les catéchistes et deux pavillons pour recevoir les malades de tuberculose. À son avis, son chef-d’œuvre est la chapelle du séminaire de Mahagi.

En 1984, il va à Jérusalem pour la session retraite.
On note qu’Édouard est doué d’une grande imagination. Il est doux et sensible et a un bon jugement. Avec son tempérament chaleureux, il établit facilement des relations avec les gens. Pendant sa formation, ses supérieurs souhaitent quelquefois le voir développer un tempérament plus volontaire. On l’encourage à mieux planifier son travail. Mais cinq ans après son arrivée au Congo, son Régional souligne que ‘Jonkheer’ aime les responsabilités qu’on lui confie dans les projets de construction et qu’il y réussit fort bien. En 1984, le Régional lui écrit pour le féliciter d’avoir formé tant d’ouvriers compétents capables de poursuivre son œuvre. Édouard a toujours eu la conviction que c’est le but à atteindre quand on est missionnaire : former les gens du pays, transmettre les responsabilités et recommencer ailleurs. C’est ce qu’il fait jusqu’en 1989. Il demande alors à retourner aux Pays-Bas. Il est nommé à Heythuysen et y arrive en avril 1989.

Édouard a vécu au Congo pendant les années difficiles du passage du régime colonial à l’indépendance. Les troubles, les tensions et les dangers ne manquent pas aux populations et aux missionnaires. Ils sont alors facilement assimilés aux forces coloniales à combattre. Cela a des répercussions sur les chantiers de construction. Édouard en souffre parfois quand les ouvriers se méfient de lui et le lui font sentir. Il écrit dans une lettre, en janvier 1961 : ‘Comment rester calme ? Comment continuer à travailler tranquillement ? Jusqu’ici, j’y parviens.’ Plus tard dans la même année, il note qu’il y a eu dans la région où il se trouve des accrochages entre les soldats du Congo et ceux de la force des Nations Unies. Fin 1962, il demande à faire une retraite commune, non pas simplement pour répondre à des besoins spirituels, mais pour trouver un temps de repos physique loin des tensions psychologiques. Cependant si les relations avec les ouvriers et la population s’améliorent, il devient de plus en plus difficile de trouver les matériaux pour construire.

En mars 1975, il écrit : ‘Pour l’instant, tout est calme. Trop calme, je crois ! C’est le calme avant la tempête qui est attendue pour la rentrée des classes.’ Dans la même lettre il redit son admiration pour son évêque congolais : ‘Les gens ont compris que ce n’est pas un homme dont on peut se moquer. Il soutient les missionnaires. C’est un vrai lutteur, n’ayant peur de rien ni de personne !’

En octobre 1976, il écrit qu’il est heureux d’être de retour au Congo : ‘On m’a très bien accueilli, surtout les ouvriers. Ils sont contents que je revienne de congé, espérant être embauchés sur un nouveau chantier.’ Et quelques lignes plus loin : ‘Tout est calme ici. Cependant en cinq mois, les prix ont triplé. Espérons que la situation évoluera dans la bonne direction. Restons optimistes !’ Pour préparer ses chantiers, obtenir des matériaux, des permis et des autorisations, Édouard doit établir des contacts avec les grands fonctionnaires qui représentent l’État dans la région. En même temps, il garde un intérêt pour tout ce qui touche à la pastorale. En juin 1977, il écrit : ‘Ici à Bomba, les petites communautés chrétiennes de base se mettent en route. C’est beau de les voir ! L’année suivante, il écrit : ‘Nous allons tous bien. Le curé est très occupé avec les petites communautés chrétiennes et avec la jeunesse.’ Mais en février 1979 : ‘Les embêtements ont recommencé avec les barrages sur les routes.’

Une fois de retour définitivement aux Pays-Bas, Édouard nommé à Heythuysen, reste un homme heureux. Il manifeste souvent sa reconnaissance pour les soins reçus. Au début du mois d’août 2006, il ne se sent pas bien. Il demande à recevoir le sacrement des malades. Des confrères viennent l’administer et Édouard participe attentivement à la cérémonie. Il est ensuite transporté à l’unité des soins intensifs d’un hôpital voisin. Mais comme il exprime le désir de mourir à la maison, on le ramène à Heythuysen le 19 août. Il meurt le 23. Ses funérailles sont célébrées trois jour plus tard, le 26.

Pendant les 36 ans passés au Congo, Édouard a vécu pleinement. Ce fut une période agitée ! Le fait qu’il ait continué à bâtir pour l’avenir est bien la preuve qu’il avait au fond du cœur les vertus de persévérance et d’espérance nécessaires pour traverser les difficultés.

Le Provincial des Pays-Bas, Jan Mol, a présidé les funérailles. Dans son homélie, il a souligné l’importance des bâtisseurs pour permettre à une Église de se rassembler, de vivre et de fonctionner : ‘Nous avons besoin d’églises, d’écoles, d’hôpitaux pour entendre et proclamer le message. Le Règne de Dieu passe par ces lieux que nous devons aux grands travailleurs comme Édouard et tant de nos frères. À Heythuysen aussi Édouard s’était mis au service de ses confrères toujours prêt à les conduire en voiture pour une visite à l’hôpital. Il était attentif et patient quand il rendait service, un vrai signe de la tendresse de Dieu pour chacun de nous.’ Jan Mol a aussi ajouté qu’Édouard aimait à profiter des petites douceurs que la vie peut offrir, comme les cigarillos et les friandises. ‘Quand nous-mêmes nous serons invités au banquet du paradis, nous y rencontrerons Édouard déjà à table en train de savourer le repas messianique que le Seigneur a préparé pour ses amis.’ Le Provincial a conclu en rappelant qu’Édouard reste présent dans nos vies. De là-haut, il peut continuer à nous aider à cheminer vers cette place qui nous est réservée.

‘Qui entend mes paroles et les met en pratique est semblable à l’homme avisé qui a construit sa maison sur le roc. La pluie est venue, les fleuves ont débordé, les vents ont soufflé et se sont abattus sur la maison, qui n’est pas tombée, car elle était bâtie sur le roc.’
Matthieu 7, 24-25

Marien van den Eijnden

 




Père Fridolin Bogenrieder

1934 - - 2006

Frido est né le 29 mars 1934 à Ahlen, Wünttemberg, en Allemagne. Après ses études primaires et secondaires il étudie la philosophie chez les Missionnaires d’Afrique à Trèves et se rend à Maison-Carrée pour le noviciat. Pendant ses études de théologie à Carthage, Frido se révèle être une personne de jugement droit et réfléchi. Il parle peu mais est ouvert aux opinions des autres. Sa sensibilité profonde s’exprime dans la délicatesse de ses relations interpersonnelles. Homme de devoir et de grande piété, il est très attaché à sa vocation. Il est ordonné prêtre le 9 juillet 1960 à Geislingen, Wünttemberg.

C’est le 15 mai 1961 que Frido arrive au Mali. Dès le mois de juin il est nommé vicaire à Kimparana dans le diocèse de Sikasso. C’est là qu’il fait l’apprentissage de la langue locale avant d’être nommé vicaire à Karangasso en 1966. Dès 1970 il revient à Kimparana, cette fois comme curé de la paroisse pendant près de 10 ans. Les paroissiens de Karangasso ont également apprécié sa bonté et son amabilité alors qu’il est leur pasteur pendant quelques années. Lors d’un congé en 1977, Frido participe à une retraite de 30 jours en anglais. De 1984 à 1988 il anime une communauté de confrères âgés, à Haigerloch, en Allemagne, tout en aidant à l’animation missionnaire.

À son retour au Mali, Frido est nommé vicaire à la paroisse de Diou. C’est pendant cette période qu’il vit le décès de sa maman. Il subit également une opération au genou et à la hanche gauche. En novembre 1994, Monseigneur Cissé le nomme à la paroisse de Sikasso, lui demande de s’occuper de la nouvelle paroisse de Fanterela, et fait de lui son vicaire général. Il occupera cette charge de novembre 1994 jusqu’au décès de Monseigneur Cissé. Le 6 novembre 1996 Frido est nommé administrateur diocésain, une responsabilité qu’il assumera avec beaucoup de foi et de générosité jusqu’à janvier 1999. En octobre 2000 il redevient le pasteur de Fanterela.

Au début de 2006, Frido se sent souvent fatigué et peine à refaire ses forces. Il décide de rentrer définitivement dans son pays natal. Le 16 juillet la paroisse de Fanterela organise une fête pour lui dire adieu. Frido quitte le Mali le jeudi 20 juillet 2006.

Frido a toujours été un travailleur acharné et sérieux. Il ne faisait pas de bruit. Sa délicatesse était la marque de sa présence tant dans sa communauté de vie que dans la communauté paroissiale. Il savait accueillir chacune et chacun. Discret et effacé, il n’élevait pas la voix pour se faire entendre. Il avait la confiance de tous et était très estimé de ses confrères. Il était proche des gens et de leurs besoins.

Peu de temps après son retour en Allemagne, les examens médicaux révèlent que Frido souffre de leucémie. Il accepte de commencer une chimiothérapie. Quelques semaines plus tard, le 27 septembre 2006, il est rappelé auprès du Père. La mort inattendue de ce bienveillant et serviable confrère nous attriste. Nous unissons nos prières à celles des communautés dont il a été le fidèle serviteur pour le repos de son âme. Frido a souvent été préoccupé par le manque de travailleurs apostoliques dans la vigne du Seigneur. Que le sacrifice précoce qu’il a fait de sa vie inspire de nombreuses personnes à consacrer leur vie au service du Royaume sur le continent Africain.

 




Frère Paul Chalmagne

1926 - - 2006

Paul venait de fêter ses 80 ans. Il disait : ‘Je suis monté en grade ; c’est le 8e !’ Le psaume dit bien que ceux qui atteignent cet âge accomplissent un exploit mais cela faisait quelques semaines que Paul ne mangeait plus comme avant. Il disait souvent qu’il se sentait malade. Cependant ses analyses étaient normales. Subitement sa situation s’aggrava et il fut hospitalisé d’urgence. Malgré tout, sa mort subite a surpris tout le monde car deux heures avant sa mort, il avait encore conversé avec des confrères qui étaient allés le visiter.

Paul voit le jour à Etterbeek le 1er août 1926 Il fait ses études chez les Frères des écoles chrétiennes. Il est un scout fervent. On a trouvé dans son bréviaire une image scoute avec ces quatre mots : servir avec le sourire. Il a été fidèle à cette promesse toute sa vie et c’est pour cela que sa famille demanda que, lors de ses funérailles, l’on chante le chant de la promesse scoute.
En février 1946, il entre au postulat des frères à Thy-le-Château. Il fait son noviciat à Tournus et à Gits de 1946 à 1948 et y prononce son premier serment en octobre 1948.

Pendant quatre ans il rend service dans différentes maisons d’Europe, à Marienthal au Luxembourg, à Varsenare et à Thy-le-Château.
En décembre 1952, il part pour l’Afrique, en Haute Volta, où travaille déjà son frère Jean-Marie, qui y est à l’œuvre depuis 1948.

Paul lui-même résume ainsi les quarante-quatre années qu’il passe en Haute Volta, devenue entre-temps le Burkina Faso : ‘En Haute Volta je n’ai fait que de la construction.’
En tout il a 17 églises à son actif : Yako, Imansgho, Temnaoré, Reo, Didyr, La Toden, Boyolo, Zoula, Kwardié, Dassa, Kyon, Leo, Song-Naba, Kokologho, Saria, Fara. Et, juste avant son retour en Belgique, il construit l’église de Sabu, une nouvelle paroisse créée en 1995.

Et en plus de ces églises, il fait sortir de terre des centres polyvalents, des écoles, des salles de réunion, des maisons de religieuses, des dispensaires, des centres sociaux, des résidences de missionnaires…, sans parler des multiples réfections et réaménagements de bâtiments existants.

Un de ses confrères, ingénieur et architecte des plans que Paul a réalisés écrit : ‘Nous nous sommes connus et estimés et, comme cela a duré 40 ans, nous sommes devenus frères. J’ai vu Paul évoluer dans sa technique, prendre de l’aisance, puis de plus en plus d’initiatives dans la décoration des églises… Puis il s’est mis lui-même à faire des plans… pour finir par faire œuvre d’architecte, et de qualité… Après 15 ans de travail en commun, il s’est établi entre nous une sorte d’osmose qui a fait que nous avons bâti ensemble l’équivalent d’une petite ville ! Ce que je dois le plus à Paul, c’est de m’avoir fait confiance, totalement confiance dans mes choix techniques. Nous avons fait ensemble des églises jusqu’à 5 000 places avec des fermes d’une portée de 30 mètres… Il lui fallait bien du courage pour lancer son équipe dans de telles réalisations. Il faut dire qu’ils étaient tellement soudés, Paul et eux !’

Un autre confrère qui avait fait son stage dans la mission où Paul travaillait écrit : ‘Il était mon voisin de chambre pendant mon stage à Koudougou. Combien de bons moments n’avons-nous pas passés ensemble. Je garde un tellement bon souvenir de lui, de son accueil plein d’humour, si simple et bon. Il avait certes son style pour parler des uns et des autres, mais était très vrai dans ses commentaires si imagés ; sans artifices, il n’avait pas peur de dire leur vérité aussi bien aux grands qu’aux petits. Travailleur infatigable, il en a fait poser des briques et former des ouvriers qualifiés…

Un dernier témoignage d’un de ses responsables : ‘C’est un gros travailleur, ayant acquis une grande compétence au cours de sa vie ; en effet : - il a su profiter de son expérience marquée au début de quelques échecs et a bien su profiter de l’expérience des autres Frères constructeurs ; - il s’est éclairé par la lecture de livres techniques, car il aime lire et il ne craint pas d’aborder des revues scientifiques comme Science et vie. Il travaille avec une équipe de maçons qu’il a formée et qui se déplace avec lui, et même, si cela est possible avec leurs familles… Il est bon avec eux, presque paternaliste et ses ouvriers le comprennent, car il est vif dans ses réactions. Il trouve les manœuvres sur place. Il mène bien ses chantiers, veille à ce qu’il n’y ait pas trop de perte ou de ‘coulage’. Il travaille assez rapidement et sait mettre la main à la pâte, mais il préfère suivre le travail d’ensemble.

En communauté il est jovial, accepte les taquineries, il est à l’aise. Il a son franc-parler ; sa conversation est assez libre avec l’emploi d’expressions colorées mais comme cela vient de lui, personne n’est étonné… il est toujours prêt à rendre service aux confrères et avec joie.

Il ‘tourne’ dans le diocèse en raison des lieux différents de construction mais il s’adapte bien à toutes les communautés. Il ne se plaint jamais de la communauté où il se trouve, bien qu’il y ait des communautés où il préférerait aller.’

Après tous ces témoignages, je crois que l’on pourrait citer en conclusion de cette vie si bien remplie les paroles d’un de ses confrères du Burkina Faso, en les paraphrasant un tant soit peu : ‘Paul avait sa façon d’aimer et de montrer sa foi. Avant d’être bâtisseur, il était missionnaire et ensemble, ses ouvriers et lui avaient conscience de bâtir pour Dieu et pour l’Église, d’offrir au priant un lieu propice à l’élévation de soi vers le Seigneur, un lieu fort comme la foi de Paul, généreuse et droite comme son cœur.’


Religieuses dans la grande l’église construite par Paul à Yako, diocèse de Koudougou.




Père Jean Ligot

1922 - - 2006

Conscient de sa fin prochaine, Jean voulait nous laisser un dernier message, mais il n’a pu le terminer, il a été devancé par la mort. Lui, qui dans son existence avait tenu à soigner ce qu’il entreprenait et à aller jusqu’au bout. Il reçut le sacrement des malades alors qu’il était déjà inconscient.

Né le 20 mars 1922 à Vitré, en Ille et Vilaine, France, dans une famille chrétienne de tenanciers, Jean et sa sœur Odile ont tous deux choisi de répondre à l’appel du Seigneur pour servir en Afrique. Entrée chez les Filles de la Charité, Odile a rencontré une fin tragique en 1976 dans un accident de voiture au Rwanda.

Jean après ses études secondaires faites au petit séminaire Sainte Croix à Châteaugiron, échappa au STO grâce à un prêtre qui lui procura du travail comme surveillant dans une école. Il semble que ce début dans l’enseignement orienta par la suite son ministère. Puis, reconnu pour son sérieux et son travail, il fut admis au gand séminaire de Rennes où il fit deux années de philo et une année de théologie. Au cours de cette année il adressa une demande d’entrée au noviciat de la Société des Pères Blancs, où il fut admis le 23 septembre 1946. Il poursuivit ses études de théologie à Thibar, où il prononça son Serment le 23 septembre 1948 et à la fin de sa dernière année de théologie à Carthage, il fut ordonné le 29 septembre 1949.

D’abord nommé professeur à Bonnelles il y enseigna trois années. Au dernier trimestre 1952, il fut envoyé en Angleterre pour perfectionner son anglais, car il avait été désigné pour l’Afrique de l’Est. À la fin de son stage, il fut envoyé au diocèse de Mwanza en Tanzanie. De 1953 à 1961, soit huit ans, il passa dans trois paroisses : Nyatakubwa, Busanda et Bukumbi. À la fin de cette période, il exprima lui-même son désarroi de se retrouver en pays anglophone où il avait beaucoup de mal à s’habituer. Il rentra faire sa grande retraite à Clamart et reçut sa nomination comme professeur à Bonnelles, de 1961 à 1964, puis assura l’économat au séminaire de philosophie de Kerlois de 1964 jusqu’à sa fermeture en 1967.

Ayant demandé à retourner en Afrique, il fut nommé au diocèse de Nouna-Dédougou, au Burkina Faso, au séminaire de Tionkuy pour sept ans. Il y enseigna l’histoire et se dévoua à la direction des âmes jusqu’en 1974. Et passa ensuite du séminaire au collège Charles Lwanga comme aumônier et professeur, où il donna le meilleur de lui-même jusqu’à son départ de l’Afrique en 1992.

En France, Jean fut nommé à Nantes, en communauté avec les Pères Cormy et Ambroise Fromont, puis Jean Nouvel et Jean-Marie Provost. Économe de la maison il s’occupait aussi des Équipes Notre-Dame et des jeunes du M.E.J. Il aimait participer à leurs camps annuels. Ces deux ministères lui donnèrent l’occasion de tisser de nombreux liens d’amitiés qu’il lui fut difficile de rompre, lorsque notre maison de Nantes fut fermée.

À sa demande il rejoignit la communauté de Bry-sur-Marne où il retrouva son ami le Père Jean-Marie Provost et où son passe-temps principal fut la lecture. Ses confrères écrivent : ‘Nous lui devons des homélies parfaitement écrites, qu’il nous lisait avec conviction. C’était de vraies dissertations, nourries d’exégèse, de théologie et de spiritualité, où perçait sa piété profonde.’ Tous les deux ans il allait faire sa retraite annuelle à Clamart, chez les Jésuites. Il aimait prendre des vacances tranquilles à Houilles, chez son frère.

Ses séjours à l’hôpital, soit pour une fracture de la cheville, soit pour faire soigner ses oreilles, soit pour recevoir un pacemaker, lui pesaient. Il se plaignait des longues attentes lorsqu’il sonnait pour obtenir de l’aide ou encore de visites bruyantes des voisins de lit. Lorsque finalement on le plaça dans une chambre individuelle, il semble qu’il ne comprit pas que sa fin était proche. Transporté à la chapelle de l’hôpital un père camillien l’aida à se préparer et à recevoir le sacrement des malades.

‘Le souci du travail bien fait, bien préparé, bien soigné est une note caractéristique de Jean dans les nombreuses années qu’il a passées à enseigner et par son travail constant il avait acquis la compétence nécessaire. Il avait aussi des dispositions pour aider à la formation de la jeunesse. Beaucoup en Afrique, et aussi en France : laïcs, prêtres et même quelques évêques lui doivent les bases solides d’une formation humaine, chrétienne et spirituelle qui leur permettent d’œuvrer avec fécondité pour le Royaume.’
Il est décédé le 25 octobre et ses obsèques, le 30, furent célébrées dans la chapelle de la maison en présence de son frère et de plusieurs membres de sa famille, ainsi que des membres de la communauté.

Gérard Grimonpont

 




Père Ludger Drapeau

1914 - - 2006

Le Père Ludger Drapeau est né le 26 mars 1914 à East-Angus, dans le diocèse de Sherbrooke au Québec, Canada. Il est le septième enfant d’une famille de dix. Un de ses frères aînés deviendra prêtre du diocèse de Sherbrooke. Ludger parle ainsi de ses parents : ‘Nos parents avaient la foi, et ils nous ont donné l’exemple en toutes choses. Ils ont été des modèles que nous, les enfants, nous nous sommes efforcés de suivre. Ils ont fait de grands sacrifices pour nous faire instruire. Tous deux sont décédés moins de quatre mois après mon départ pour l’Afrique. Je les invoque et ils m’aident.’

Ludger va à l’école primaire des Frères de l’Instruction Chrétienne de East-Angus. Pour ses études secondaires et la philosophie, il va au séminaire de Sherbrooke. C’est là qu’il découvre sa vocation missionnaire. Le directeur spirituel de cet établissement a une grande admiration pour les Pères Blancs et il encourage les jeunes qui veulent devenir Missionnaires d’Afrique. De plus les parents d’un confrère de classe reçoivent la revue Missions d’Afrique des Pères Blancs. Enfin il est très marqué par les conférences du Père Bissonnette, Provincial, qui visite régulièrement les écoles, et parle des missions et des Martyrs de l’Ouganda.

Le Père Drapeau entre au postulat des Pères Blancs à Éverell, près de Québec, le 18 septembre 1935. Il y reste une année qui compte aussi pour sa première année de théologie. En septembre 1936, il prend le bateau pour Maison-Carrée en Algérie pour y faire son noviciat. L’année suivante il est à Thibar pour sa deuxième année de théologie. En septembre 1938, la Province canadienne ouvre un scolasticat Père Blanc à Eastview, près d’Ottawa. Ludger et beaucoup d’autres scolastiques se rendent là pour la troisième et la quatrième année de théologie. À cet endroit, le 9 juin 1939, il prononce son Serment missionnaire. Et le 23 juin 1940, il est ordonné prêtre à Ottawa par Mgr Alexandre Vachon, archevêque d’Ottawa.

Ludger est très heureux d’être prêtre et missionnaire et ainsi de pouvoir partir pour l’Afrique. Mais il y a la guerre ! Les possibilités de traverser l’océan atlantique sont alors rares et difficiles. Il doit donc retarder son départ. Et pendant cette période d’attente, sa nomination pour un pays d’Afrique change plusieurs fois ! En attendant ce départ à une date inconnue, il lui est demandé de faire une année de théologie à l’Université Laval, tout en vivant en communauté à Éverell. Puis il fait du ministère paroissial dans son diocèse de Sherbrooke. C’est là que le Père Provincial lui téléphone un jour pour lui dire qu’il est nommé en Ouganda, et qu’il y a une place sur un bateau qui part pour l’Europe.

Le 25 mai 1942, accompagné de quatre confrères, il part du Canada pour un long et périlleux voyage. Après trois mois, il arrive enfin à Entebbe. Son évêque, Mgr Michaud, lui propose d’aller faire un séjour à Gayaza pour apprendre la langue. Ludger connaît à peine les rudiments de cette langue locale lorsqu’on lui demande d’aller remplacer un professeur au petit séminaire de Bukalasa. Après le retour de ce professeur, son évêque l’envoie à la paroisse de Nandere pour continuer l’étude de la langue et s’initier au ministère. On lui confie surtout la responsabilité des écoles primaires. Mais très vite il est rappelé au petit séminaire de Bukalasa. Il est heureux et se sent tout à fait dans son élément avec les jeunes.

En juin 1948, il reçoit une nouvelle nomination : il devient aumônier du collège secondaire de Kisubi, confié aux Frères de l’Instruction Chrétienne. Il est content de travailler avec eux, d’autant plus que l’ambiance est bonne dans ce collège. Il se dévoue sans compter pour tous. Mais il oublie qu’il est sujet au stress et que ses capacités sont limitées. Au début de 1950, il est de plus en plus tendu et malade. Il ne dort plus. Il essaie d’aller se reposer dans une autre paroisse, mais rien ne s’arrange. On l’envoie à l’hôpital pour passer des examens. Cela ne va pas mieux. Il écrit à propos de cet incident : ‘Je suis tombé malade. J’étais épuisé et aux prises avec une forte dépression. Toutes ces années, j’avais oublié de prendre des journées de repos. Mes supérieurs décidèrent de me renvoyer au Canada. Ce ne fut pas facile de partir. J’étais très attaché aux Frères et aux élèves de Kisubi.’

Le Père Drapeau arrive au Canada le 15 mars 1950. On l’envoie d’abord se reposer dans sa famille, et auprès de son frère prêtre. Mais très vite tous se rendent compte qu’il est très perturbé. Au début de 1951, il est hospitalisé et doit subir plusieurs examens et traitements. Par après, le médecin lui conseille de prendre un petit travail, sans grande responsabilité. Le Père Provincial le nomme alors au postulat St-Vincent-de-Paul à Laval. Peu à peu, Ludger se met au service des Frères Pères Blancs. L’année suivante, ce postulat déménage dans notre maison de Pont-de-Québec. Notre confrère deviendra, un peu plus tard, le supérieur de cette communauté. En 1956, le postulat se transporte à Lennoxville, dans une nouvelle maison. Tous ces changements sont pour Ludger une source de grandes tensions. Aussi il se retrouve encore une fois déprimé, d’autant plus qu’un événement tragique a frappé sa famille et qu’il en souffre profondément. Il doit demeurer au repos complet à notre maison de Lennoxville.

À l’automne 1957, le Père Drapeau est nommé en charge de la propagande, c’est-à-dire de l’animation missionnaire dans le diocèse de Sherbrooke. Il accepte avec enthousiasme car il est chez lui, il a la sympathie de tout le monde, et surtout il est près de son frère curé qui est très estimé. Il réussit bien dans ce travail pendant plusieurs années. Plus tard son travail l’amènera à visiter les zélatrices du magazine Mission. En plus, il prêche dans diverses paroisses, visite des bienfaiteurs et, avec un autre Père, il met sur pied le Club missionnaire. Mais Ludger doit être très prudent avec sa santé, car il souffre facilement de surmenage. En fait, il doit se reposer de plus en plus souvent et même finalement abandonner toutes responsabilités.

En l’an 2000, le Père Drapeau fête avec ses confrères son 60e anniversaire d’ordination sacerdotale. Il demeure au repos à Lennoxville. Ses capacités diminuent progressivement. En 2006, son état de santé prend un tournant décisif. Il est de plus en plus dépendant et confus. Au mois d’août il est admis à l’hôpital, en attendant une place dans un Centre d’hébergement de soins de longue durée. Il meurt le 27 octobre 2006 au CHSLD Domaine de la Sapinière. Il est exposé dans notre maison de Lennoxville et les funérailles ont lieu au même endroit le 30 octobre, suivies de l’inhumation au cimetière St-Michel de Sherbrooke. Le Père Thévenot, Provincial, préside les funérailles. Dans son homélie il dit : ‘Aujourd’hui, nous remercions Dieu notre Père d’avoir mis Ludger sur notre route. La façon dont il a donné son témoignage nous a touchés profondément. Un homme joyeux qui s’est donné totalement, et jusqu’au bout, à la mission qui lui était confié… Grâce à sa foi, sa vie, même en temps difficile, était légère pour lui. Sa confiance était en Jésus à qui il s’était donné totalement.’




Père Ghislain Ndumba Mulumbu

1970 - - 2006

Ghislain Ndumba Mulungu est décédé à Nairobi, Kenya, le 20 septembre 2006. Né le 24 juillet 1970 dans le diocèse de Kasongo, en République Démocratique du Congo, il n’avait que 36 ans. Formé au noviciat de Bobo-Dioulasso, il avait terminé sa théologie à Londres où il fit son Serment le 13 décembre 2003. Il était retourné au Congo, à sa paroisse de Wamaza où il avait été ordonné prêtre le 25 juillet 2004. Nommé à Tizi-Ouzou, Algérie, il y servit pendant deux ans.

Il venait de quitter ce poste pour un congé en famille avant d’aller poursuivre des études d’arabe à l’Institut Dar Comboni, au Caire. Une crise aiguë au pancréas l’a terrassé alors qu’il était dans sa famille. Transporté dans un hôpital de Bukavu, Congo, puis dans un autre à Nairobi, Kenya, sa situation générale n’a cessé de se détériorer.

La maladie et la mort d’un confrère attachant, si jeune et à l’avenir prometteur, ont suscité beaucoup d’émotion. Sa mère, des membres de sa famille et de nombreux confrères participèrent aux funérailles célébrées à Nairobi le 30 septembre. C’est là qu’il a été inhumé.

En souvenir de Ghislain, voici d’abord un texte écrit par lui-même dans le bulletin de la Région du Maghreb alors qu’il était stagiaire à Ourgla, en Algérie. Il y donne un résumé de sa vie.

‘Je suis Congolais (RDC), originaire de Kibangula, un petit coin perdu à la limite de la Province du Maniema et de celle du Katanga, à 100 km au sud de Kasongo et 90 km au nord de Kongolo (S.E. Congo). Je viens de Wamaza, dans le diocèse de Kasongo, une des paroisses qui étaient tenues par les Pères Blancs jusqu'aux récentes tourmentes dans la région. Pour le moment, elle est desservie par un jeune abbé qui est tout seul en charge de trois grandes paroisses. Je suis l'aîné d'une famille de six enfants, 4 garçons et 2 filles. Mon père, Jules Herman Mulumbu est enseignant et ma mère Bernadette s'occupe de sa modeste maison. Aux dernières nouvelles, tous étaient encore vivants mais ‘vivotant’ au rythme de la guerre, partageant leur séjour entre le refuge et le village. Je suis né le 24 juillet 1970 dans cette famille chrétienne. C'est dans l'éducation familiale et chrétienne que je situe le germe de cet appel à aimer et à servir qui m'anime et m'amène aujourd'hui au Maghreb.’

‘Tout jeune déjà, je désirais devenir prêtre ou médecin. Cela ne m'a jamais quitté. Après mes études secondaires en chimie-biologie, mon désir pour la vie religieuse et surtout la vie missionnaire est devenu plus vif en moi quand j'ai rencontré et connu le P. Vicente Garcia (N.D.L.R., un confrère espagnol alors en mission en RDC) à Mingana où je suis allé comme enseignant. J’ai été conduit chez les Pères Blancs par le témoignage de vie du P. Vicente et de beaucoup d'autres Pères Blancs, par mon attrait pour l'islam et par une petite voix intérieure.’

‘J'y suis entré dans la Société en 1993, après cinq ans dans l'enseignement. J'ai fait ensuite cinq ans au 1er cycle avant de venir au noviciat au Burkina. L'année spirituelle fut la plus belle année de ma vie. Elle fut pour moi un moment de rencontre assez fort avec des cultures et des personnes différentes. En elles j'ai rencontré le Christ. J'ai beaucoup apprécié les amitiés qui se sont tissées et la convivialité qui y régnait. Nous sommes arrivés ensemble à bâtir une autre culture : une culture de frères. Après la magnifique clôture de la riche et intéressante année spirituelle, je suis venu directement en Algérie pour une expérience nouvelle en compagnie de Claude Rault, notre ancien ‘parent de novices’ et actuel Provincial du Maghreb et de Paolo, un stagiaire comme moi. Je suis venu au Maghreb parce que je l'ai voulu et surtout parce que j'aime l'apostolat de la rencontre. Rencontrer la personne telle qu'elle est, l'aimer et lui accorder une place dans mon cœur et dans ma vie, cela me semble être l'essentiel de ma vie missionnaire.’

‘Arrivé à Alger le 6 août 1999, j'ai fait un petit tour dans quelques communautés. J'ai été bien accueilli. Je suis frappé par la gentillesse et par l'accueil chaleureux dans certaines familles algériennes où je suis passé. Je me suis dit alors que l'Algérie n'est pas que violence et racisme. J'ai admiré les visages multiples et variés de l'Algérie. Bien que je sois Africain en Afrique, le contexte socioculturel algérien m'est vraiment nouveau.’

‘Je suis en train d'apprendre l'arabe dialectal et on m’aide beaucoup. J'ai déjà compris que même si la langue arabe est très difficile, il y a pas mal de joie à apprendre la langue d’un peuple. Je sens que ce n'est pas seulement une langue que je suis en train d'apprendre comme j'ai appris le français ou l'anglais à l’école secondaire, mais qu’avec elle, entre en moi une autre vie. Avec la langue arabe, c’est l’Algérie ou mieux le Maghreb qui commence à prendre place en moi. Je m’insère petit à petit dans cette nouvelle réalité.’

Après le temps de stage à Ouargla, les confrères qui recevaient Ghislain firent l’évaluation habituelle. En voici quelques extraits : ‘L’engagement apostolique de Ghislain est remarquable. Il a le désir de tout connaître, de tout apprendre : langue arabe, islam pratique et théorique, informatique, cuisine, coutumes, conduite auto… Cela peut aboutir parfois à une certaine facilité. Cela peut être attribué à la jeunesse ! ...

Il a le désir de vraies rencontres et est d’une grande exubérance dans l’accueil de tous. ... Ghislain a un souci de prière que ce soit en chambre, à la chapelle, seul ou communauté… Il se sent vraiment appelé par Jésus pour la mission. Ghislain a un vrai idéal missionnaire et un zèle profond. Nous sommes heureux de l’avoir eu parmi nous pour son stage, à Ouargla. Il est heureux dans sa vocation et il nous semble qu’il est à sa vraie place… Il nous a apporté une vraie grâce de renouvellement communautaire.’

Dans son rapport de stage, Ghislain mentionne deux services où il a donné le meilleur de lui-même, les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) à Rome, pendant l’année sainte, et la rencontre des migrants. ‘Je suis reconnaissant envers l’Église d’Algérie pour sa confiance qui m’a permis de vivre un des moments les plus forts de mon stage, les JMJ. J’y étais au service d’un groupe de jeunes Algériens et subsahariens venant de pays en guerre et vivant en Algérie. Les JMJ ont été pour moi une très riche expérience de vie, de découverte de l’Église en Italie et dans le monde, un moment de partage d’Évangile et d’échanges culturels et spirituels entre jeunes des quatre horizons. Elles ont été un plus pour ma foi et ma vie.

La rencontre des migrants, surtout Maliens, m’a aussi beaucoup appris. L’Algérie, pour eux, n’est qu’un chemin vers l’Europe. Ils vivent dans une misère sans nom et la peur d’être expulsés. Je ne faisais que les écouter, les encourager dans leur travail et essayer de les persuader, souvent inutilement, à retourner chez eux. Cela m’a permis de toucher des gens en errance et de rechercher la considération des personnes.’

Après son stage, Ghislain est nommé à Londres pour y terminer sa formation. La ‘recommandation unanime’ de ses formateurs en vue de son ordination sacerdotale, est tout aussi élogieuse que celle de son stage. Elle souligne un approfondissement humain et spirituel. En 2004, Ghislain est nommé à la communauté de Tizi Ouzou, Algérie, où il travaille au Centre de documentation et de rencontre Le Figuier, un projet de Christian Chessel, assassiné là-bas en décembre 1994 avec trois autres confrères. Christian et Ghislain ont été arrachés à Tizi Ouzou dans la fleur de l'âge, à 36 ans. Grains de blé tombés en terre, qu'ils deviennent semences de nouveaux appels à la mission dans la génération d'aujourd'hui !


PROFILES

Father John Sandom

1930 - - 2006


Harold Sandom married Beatrice Collins. The young couple were well known in St Anselm’s Parish in Dartford, England. They had two children – Margaret and John. John became a White Father and Margaret married Alan Alexander. Margaret and Alan had three children, David and Brian – John’s nephews, and Susan, a niece, who died in the early eighties. John was the last of the Sandom dynasty.

John attended Catholic school at Our Lady’s High School, Dartford, before going on to his secondary education with the Salesians at Burwash in Sussex (4 years) and Cowley in Oxford. With such a strong grounding in the Faith, it is not surprising that he was attracted to the priestly vocation, but even at that early time, John was especially keen to be a missionary. His father supported the idea, but advised John to take a job first and see what life was all about. John agreed and engaged in clerical work for three years before joining the Royal Air Force, where he worked for a short while as a medical orderly.

He was accepted into the White Fathers’ house of philosophy at Dorking in 1951. From there, he went to the Spiritual Year in s’Heerenberg in the Netherlands. He remained there for 3 years for the study of Theology. He took his Missionary Oath on the 2nd July 1957. He finished his final year of Theology in Monteviot, Scotland, where he was ordained a priest on the 7th May 1958. During these years of formation, John was noted for being very conscientious in studies and manual work. He was more at home with the practical side of things rather than the intellectual. He was a very good mixer socially and was already beginning to develop the skills of a raconteur. His public speaking was remarked upon for its excellence and his teaching of English was much valued in an international context. John was generous in giving of his time and offering his services as infirmarian. He had a great sense of humour. Already during these years, John suffered from diabetes, an illness he carried with him throughout his life.

After his ordination in 1958, John was sent to Uganda. For the next thirteen and a half years he gave himself with zeal to his missionary work. He served in the parishes of Kitabi, Kagamba and Rugazi . For six and a half years he taught in the seminaries of Ibanda and Kitabi. He also enjoyed a short spell as bishop’s secretary. In his correspondence, his love for mission shines through, and especially his love of the Mass and the breviary.

John lived through the end of colonial rule. Uganda gained its Independence in 1962. These were exciting times and the future looked promising. Alas for John, Iddi Amin, became President in 1971 and renewal of residence permits became a problem. John was at home in 1972 doing his Thirty-Day Retreat. It was a source of sadness to John that his visa was not renewed, for he truly loved his work in Uganda.

However, when one door closes, another opens. John was asked to go to Burkina Faso to teach in the seminary. Ever conscientious, he spent time in France, brushing up on the language of love and diplomacy. In true Sandom style, he met up with many old acquaintances and was able to make not a few new friends. Nothing daunted by the change from East to West Africa, he left for Burkina Faso on the 4th September 1973 to begin a new missionary endeavour. He was again asked to teach in the seminary. As always, John was meticulous and dedicated in the preparation of his lessons, but the situation in the seminary was tense. John eventually returned home for a well-earned sabbatical in 1977. He was able to follow a few renewal courses in theology and spirituality and felt he profited enormously from his sessions in L’Arbresle and Marianella. The following year, he was able to go to Jerusalem for another Thirty-Day Retreat. It was another wonderful experience.

Fortified by these spiritual, intellectual and pastoral renewal experiences, John became Superior of the guesthouse in Holland Villas Rd. This role was not exactly John’s forte and when the offer came to go and provide support in Australia, John jumped at the chance. He really relished the next eight years ‘Down Under’. Parish life in Australia seemed to suit John right down to the ground. His skill as a storyteller had developed since his days in formation. It had taken on board a wealth of African experiences and now blossomed under the Australian sun. Given the opportunity, John could regale the company for hours with stories of Uganda or Kangaroo Point, pausing only to lubricate his throat with a sip or two of whisky. He was proud to be granted Australian citizenship and was very sorry when we had to close down operations there.

In 1988, John returned to Great Britain and was appointed to Ratho in Scotland. Over the next eighteen years, he also rendered service in our houses in Edinburgh. He worked hard on promotion work there and is still remembered with much affection by many people in that part of the world. He was then appointed to Oak Lodge, London. It was a time when John rekindled the warmth of his friendships with his former schoolmates and friends from Dartford and elsewhere. He had always maintained contact through correspondence. He loved to do supplies in his old parish, where he was always made most welcome. Sessions in Rome for the over 60s and 70s were never missed. John liked to keep himself up to date.

He had always had a bent for the practical and had amassed an array of tools that began to take over his living space more and more. You could always call upon John to do a job.

Acutely aware of the poverty he had experienced in his life, John was appalled at the amount of ‘valuable’ junk that was thrown away in skips. Much to the consternation of his colleagues, John tried to retrieve and bring home much of this scrap. It was impossible to persuade him that our consumer society manufactures goods with built-in obsolescence.

In 2002, John received what would prove to be his last appointment. He went to Woodville Gardens, London, where he was to help out as best he could. He was able to receive visitors and provide support with English when it was needed. He was always willing to escort people around the sights of London. Though suffering from diabetes, John had enjoyed a fairly robust state of health. At the end of 2005, he was able to visit his confreres in Canada from his time in Uganda. He had hoped to return there this year also, but alas, it was not to be!

Earlier in the year, his health seemed to deteriorate. John was hardly eating and what he did consume was not compatible with his diabetes. A combination of these causes weighed heavily on his heart. He was admitted to hospital for treatment. On Saturday 21st October, he showed some signs of distress, but seemed to recover. He was asking about going to Mass on Sunday the 22nd October. Towards evening on the Sunday, he was uncomfortable enough for an ambulance call to be made, taking him to another hospital; his heart however, – a big and generous heart - failed him. The paramedics tried to resuscitate him but, for John, it was mission accomplished. He was dead on arrival at the hospital.

John’s Funeral Mass was celebrated at the Abbey Church of St Benedict’s, Ealing. Bishop Frank Walmsley, former Bishop of the Forces and a lifelong friend of John, presided at the Mass, while the Provincial gave the homily inspired by the words “I am the Resurrection and the Life.” Many confreres and numerous friends of John from Dartford were able to share this Eucharist. Afterwards, we all went to the Province’s burial plot in St. Mary’s Cemetery, Kensal Rise, where John was laid to rest with the sound of ‘Sancta Maria’ accompanying him on his final journey. Eternal rest grant unto him, O Lord!





Father
Josef Rückert
1929 - - 2006

Father Rückert was born on the 15th December 1929 at Seligenstadt in the Diocese of Mainz. He was the son of Josef and Eva Rückert. Josef was a civil servant in the Post Office.

At home and in their parish, Josef and his two sisters received a good Catholic upbringing. In spite of the troubles of the Second World War, Josef was able to complete his primary schooling in 1944. He began training in a commercial school. However, after six months, the school had to close and Josef and the other pupils were obliged to work in the arms industry.

After the War, at first, Josef stayed at home. He was pondering, looking for some kind of training, but above all he was looking for meaning in his life. He discovered his missionary vocation and as soon as the White Fathers’ missionary school re-opened its doors in 1946, he began courses as a late vocation.
During this time of studies, he felt the desire to become a priest. In 1953, he sat the Abitur and then began his philosophical training at Triers. After the Spiritual Year at Maison Carrée, he continued his theological training at Herverlee, Belgium. He took his Missionary Oath in February 1959 and in July the same year was ordained a priest at Freibourg im Breisgau.

Josef was happy when he was able to leave for Burundi in 1960. After the language school, he spent six years in Mutumba parish. After a short stay in Gihanga parish and his first home leave, he was given the task of founding the parish of Bubanza. In 1975, he became parish priest at Jenda.

During the difficult times, when Burundi was torn apart by ethnic troubles and civil war, Josef showed himself a man of God, drawing his strength from his deep trust in the Lord. He maintained his serenity and inner calm, encouraging others to works of peace.

When building a church in 1977, he had a serious accident. He fell through the roof and had to be repatriated to Germany. This accident badly undermined his health. During his convalescence, he had a heart attack.

After following a course in pastoral theology, he was able to return to Burundi in 1979. However, his heart had been weakened. He spent two further periods of rest cure in Germany to restore his health. In June 1985, he decided to return home to Germany for good.

In Germany, Josef firstly did parish work in Munich, and then he became Superior of our Linz community. Since his heart problems became more critical, he shifted to our Triers community, where he remained until his death.

He could no longer take on major responsibilities, but he helped out in the neighbouring parishes and in the Sisters’ communities. He was an asset to our Triers community, to which he was very attentive and helpful. His state of health progressively deteriorated and he had to learn to be served rather than serve.

As a deeply spiritual man, he united with the sufferings of Christ, in particular when confined to his wheelchair or bedridden. After a stay in hospital, Josef passed away on the 29th August 2006 in Böhmerkloster care home, where he had spent his final weeks.

At the end of his testament, Josef concluded with a prayer from Romano Guardini: The centre of your eternity is there where you, Father, where you, Son, are present in the intimacy of the Holy Spirit. You, Jesus Christ, you came from there and you passed on the news of what no eye has seen nor ear heard, nor what has penetrated the heart of man. There will my dwelling-place be when the times have been fulfilled.’

For the Requiem Mass, Josef chose the following passage from St. John: ‘Do not let your hearts be troubled. Trust in God still, and trust in me. There are many rooms in my Father’s house; if there were not, I should have told you. I am going now to prepare a place for you, and after I have gone and prepared you a place, I shall return to take you with me; so that where I am you may be too.’ John 14: 1-3





Brother Edouard van Rijckevorsel van Kessel

1922 - - 2006

Edouard was born with the title of ‘Jonkheer’ (Squire) on the 23rd March 1922 at St. Oedenrode, Netherlands where his father was burgomaster. He received his formation as a missionary brother at St. Charles near Boxtel, and at `sHeerenberg, where he took the Oath on the 11th of September 1944.

After living and working in the procurement office at Boxtel, and in the Generalate in Rome, he left for the Congo on the 7th of October 1953, for the diocese of Goma, and later for the diocese of Mahagi-Nioka. He was in charge of building projects in the parishes of Mutongo, Birambizo, Bukavu, Masisi, Matanda, Jomba, and Mahagi, names that delight the imagination. His buildings included a presbytery, a junior seminary for 500 students, a parish church, a convent, a secondary school, a formation centre for catechists, two large wards for TB patients, and in 1986, the chapel for the seminary of Mahagi, which he considered his masterpiece.

In 1984, he was in Jerusalem for the Bible Course and Thirty Days Exercises of St. Ignatius.
He had a lively imagination, was kind by temperament, rather sensitive, with good judgment. He was gifted for relations, sociable and cordial. During the years of formation, his Superiors hoped he would develop his will power and get better organised in his work. Five years after his arrival in Congo, the Superior observed that he started to enjoy being in charge of building projects and that he managed them quite well. In 1984, the Regional Superior wrote to him that he had successfully trained competent local craftsmen, able to take over from him. That is precisely one of the aims of being a missionary: train local people, hand over the responsibility, and start anew elsewhere. He did so for another four years. Then, when he was 67 years of age, he asked to return to the Netherlands. He was appointed to Heythuysen, and moved there in April 1989.

Edouard was in the Congo during the period it gained its independence, a troubled time with a lot of tension and turbulence. One did not always see the difference between the colonials and the missionaries. Edouard suffered the consequences at the building sites; the labourers were full of suspicion and made him feel it. In January 1961 he wrote, ‘How can one remain calm, and keep working quietly? Until now I have managed.’ Later that year, he wrote that in his area there had been some clashes between the soldiers of the Congo and the UN. At the end of 1962, he wrote to be pleased to make a common retreat, not so much because of spiritual needs, but physically to find relief from the tension. Relations with the people and with his labourers had improved, but now it became hard to buy building materials.

In March 1975 he wrote, ‘Right now all is very quiet, too quiet I think; possibly the calm before the storm, which is expected when the new school year starts’. In the same letter, he shows his admiration for his Congolese bishop. ‘They have understood that he is not a man to trifle with. He is a real support for us, a true fighter, afraid of nothing and of no one.’

In October 1976, he writes he was pleased to be back in Congo. ‘They received me very well, especially the labourers. They are happy that I returned from leave, hoping to get work again.’ A few lines further, ‘All is very quiet here, but within five months the prices have tripled. (...) Possibly things are moving in the right direction. Whatever, we remain optimistic’. To arrange things for his building projects, he had contacts right up to government level, as shown in his letter of June 1977. In the same letter he shows his interest in pastoral developments. ‘Here in Jomba, the small Christian communities are starting to take off nicely. It is a pleasure to see that happening.’ The following year, he writes, ‘We are all very well, and the pastors are very busy with those small Christian communities, and with the youth too’. However, in February 1979, ‘The nuisance of road blocks and soldiers has started again’.
He enjoyed his retirement in Heythuysen, and was grateful for the special care he received during the latter years.

At the beginning of August, he did not feel well, and on the 8th, he asked for the Anointing of the Sick. In the presence of several confreres, Lambert Sep, his confrere and neighbour for many years, administered it. Edouard received and celebrated that Sacrament with full attention. After it, he was taken to the intensive care unit of a neighbouring town.

As he wished to die at home, he returned to Heythuysen on the 19th and passed away on the 23rd. Many relatives joined his confreres for the burial on the 26th of August 2006.
His was an eventful life, especially the 36 years in Congo, which was passing through a period of upheaval. His building continued, showing hopeful perseverance.

Jan Mol, our Provincial, conducted the funeral service and in his homily emphasised that as a builder he constructed fine places in which one could live and work happily, gather for prayer and study. Material structures were essential for us to preach and foster the Reign of God better. This we owe to the dedication and hard labour of many brothers like Edouard.

In Heythuysen, he was dedicated to the service of his confreres, always ready to drive them to the hospital and back. He did so with great care and patience. Another way of being a missionary by actively witnessing together with his confreres of God’s love was to be of service to one another. He enjoyed life and all the good and beautiful things it had to offer. Until the last, he enjoyed his small cigar and little treats. Once Jesus welcomes us all to the eternal banquet, we shall meet our Edouard already enjoying that Messianic meal which Jesus has prepared for us all.

He concluded, ‘Edouard remains united with us and from his place of joy and peace he continues to help us, so that we too shall be able to take the place the Lord has prepared for us.’

‘Therefore, everyone who listens to these words of mine and acts on them will be like a sensible man who built his house on rock. Rain came down, floods rose, gales blew and hurled themselves against that house, and it did not fall: it was founded on rock.’ Matt. 7: 24-25
Marien van den Eijnden




Father Fridolin Bogenrieder

1934 - - 2006

Frido was born on the 29th March 1934 at Ahlen, Württemberg, Germany. After his primary and secondary schooling he studied philosophy with the Missionaries of Africa in Trier and went to Maison Carrée for his Spiritual Year. During his theology studies at Carthage, Frido proved to be someone with good sensible judgement. He did not have much to say, but was open-minded to other people’s opinions. His keen sensitivity was expressed in the refinement of his interpersonal relations. He was a many of duty and great piety, attached to his vocation. He was ordained a priest on the 9th July 1960 at Geislingen, Württemberg.

Frido arrived in Mali on the 15th May 1961. As early as the following month, he was appointed curate at Kimparana in Sikasso Diocese. There, he learned the local language before being appointed curate at Karangasso in 1966. In 1970, he came back to Kimparana this time as parish priest for close on ten years. The parishioners of Karangasso also appreciated his kindness and friendliness for the few years he was their pastor. During his home leave in 1977, Frido took part in the Thirty-Day Retreat in English. From 1984 till 1988 he was in charge of the senior confreres’ community at Haigerloch, Germany, while helping in missionary promotion.

On his return to Mali, Frido was appointed curate at Diou parish. During this time, he grieved the loss of his dear mother. He also underwent an operation on his knee and left hip. In November 1994, Bishop Cissé appointed him to Sikasso parish and asked him to take on the new parish of Fanterela, making him his Vicar General. He fulfilled this duty from then until the death of Bishop Cissé. On the 6th November 1996, Frido was appointed Diocesan Administrator, a responsibility he took on with much faith and generosity until January 1999. In October 2000, he resumed his post as parish priest of Fanterela. At the start of 2006, Frido felt often tired out and had difficulty regaining strength. He decided to retire to his home country for good. On the 16th July Fanterela parish organised a farewell celebration for him. Frido left Mali on Thursday 20th July 2006.

Frido had always been a relentless and hard worker. He did not make noise. His sensitive nature was the mark of his presence as much in community life as in the parish family. He knew how to put everyone at ease. Discreet and unassuming, he did not need to raise his voice to be heard. Everyone trusted him and his confreres held him in high regard. He was close to the people and their needs.

A short time after his return to Germany, medical tests revealed that Frido was suffering from leukaemia. He agreed to begin chemotherapy. A few weeks later, on the 27th September 2006, he was called to the house of his Heavenly Father. The unexpected death of this kindly and dutiful confrere saddened us.

We join our prayers to those communities of which he was a faithful servant, for the repose of his soul. Frido was often concerned for the lack of apostolic workers in the vineyard of the Lord. May the premature sacrifice of his life inspire many others to consecrate their lives to the service of the Kingdom on the African continent.

 




Brother Paul Chalmagne

1926 - - 2006

Paul had just celebrated his eightieth birthday. He said, ‘I have just been promoted - to eighth grade! ’ (13-14 years old, US - Canada.) The psalmist tells us that those who reach that age are the most vigorous. However, for some weeks Paul had not been eating as before. He often complained of being ill, but the tests were normal. All of a sudden his condition worsened and he was taken to emergency. In spite of everything, his sudden death took everyone by surprise as only two hours before he had been chatting with confreres who had come to visit him.

Paul was born at Etterbeek, Belgium, on the 1st August 1926. He did his schooling with the Christian Brothers. He was an avid Scout. In his breviary there was a Scout picture with the four words: service with a smile. He was faithful to this promise all his life and accordingly, his family asked that the Scout Promise song be sung at his funeral.

He entered the Brothers’ Postulancy at Thy-le-Château in February 1946. He did his Spiritual Year period at Tournus and Gits from 1946 to 1948 and took his First Oath at Gits in October 1948.
For four years he went to help out in different houses in Europe, Marienthal, Luxembourg, Varsenare and Thy-le-Château. In December 1952, he left for Upper Volta where Jean Marie his brother had already been working since 1946.

This is how Paul himself summarised the forty-four years he spent in Upper Volta, renamed Burkina Faso in the meantime. ‘In Upper Volta, I did nothing but building.’
In all he has 17 churches to his credit: Yako, Imansgho, Temnaoré, Reo, Didyr, La Toden, Boyolo, Zoula, Kwardié, Dassa, Kyon, Leo, Song-Naba, Kokologho, Saria, Fara. In addition, just before his return to Belgium, he was building Sabu church, a new parish created in 1995.
Besides these churches, he built multi-purpose centres, schools, assembly rooms, Sisters’ convents, dispensaries, social centres, missionary residences, etc. This does not include the countless repairs and renovations of existing buildings.

One of his confreres, an engineer and architect of the plans Paul built on wrote, ‘We knew and regarded one another highly and as it lasted forty years, we become brothers. I saw how Paul developed in his technique, became fluent in style and progressively took initiatives in the decoration of the churches. He then set himself to draw plans, ending up by doing the work of an architect, not without quality. After 15 years of collaboration, we established a kind of osmosis between us and so together we built the equivalent of a small town! What I owe most to Paul is to have trusted me totally in my choices of technique. Together we built churches for up to 5,000 seated, with 30-metre-wide roof trusses. He needed to be brave to deploy his team on such creations. It should be said that Paul and they were very closely bonded.’

Another confrere who had done his ‘stage’ in the mission where Paul was working wrote, ‘He was in the next room to me during my ‘stage’ at Koudougou. We spent some good times together. I have very good memories of him, his humorous welcome, so uncomplicated and kind. Admittedly, he had his own style when speaking about one or another, but he was very accurate in his picturesque comments; quite bluntly he was not afraid to tell the truth to high and low alike. He was an untiring worker, and had so many bricks laid, training up qualified workers.’

A last tribute comes from one of his Superiors. ‘He was a great worker, having gained a great deal of competences in the course of his life. In effect, he benefited from his experience marked by some setbacks at the beginning and knew how to learn from the experience of other Brother builders. He educated himself by reading technical text books, as he liked to read and was not afraid to delve into scientific reviews like ‘Science et vie.’ He worked with a team of masons that he trained and who went with him, if possible even with their families. He was good to them, almost paternalistic and his workers understood him, as he was rapid in his reactions. He found labourers on the spot. He ran his building sites well, making sure there was not too much waste or loss of stock due to pilfering. He worked quite quickly and could become involved, but preferred to supervise the work as a whole. In community, he was cheerful, took teasing easily on board and was at ease. He was outspoken and his conversation was rather liberated, using colourful language; however, since it came from him, no one was very surprised.

He was always ready and glad to be of service to confreres. He roved around the diocese due to different building sites, but he adapted well to all the communities. He never complained of the community he was in, although there were communities he preferred to go…’

After all these tributes, I think we could quote in conclusion of this well-filled life the words of one of his confreres from Burkina Faso, slightly paraphrasing them. ‘Paul had his way of loving and showing his faith. Before being a builder, he was a missionary and he and his workers together were aware of building for God and the Church, offering to those who pray a suitable place for raising oneself up to the Lord, a stronghold, just like Paul’s faith, generous and upright, just like his heart.’


Built by Brother Paul, the large church of Yako, in the Diocese of Koudougou, Burkina Faso.





Father Jean Ligot

1922 - - 2006

Aware that his end was near, Jean wanted to leave us a final message, but death arrived before he could complete it. It was somehow paradoxical, as in life he had been careful in anything he undertook and brought it to term. He received the Sacraments of the Sick while already unconscious.

Jean was born on the 20th March 1922 at Vitré, Ille et Vilaine, France, into a family of tenant farmers. Jean and his sister Odile both chose to respond to the call of the Lord to serve in Africa. Odile entered the Daughters of Charity, but tragically died in a car accident in Rwanda in 1976.

After his secondary schooling in Holy Cross Junior Seminary in Châteaugiron, Jean escaped the Nazi enforced labour camps, thanks to a priest who found him a job as a school monitor. It seems this beginning in education was to direct the course of his future ministry. Then, known for his earnestness and work, he was accepted at Rennes Major Seminary, where he did two years of philosophy and a year of theology. In the course of this year, he applied to the Spiritual Year of the White Fathers Society, where he was accepted on the 23rd September 1946. He continued his study of theology at Thibar, where he took his Oath on the 23rd September 1948 and at the end of his last year of theology at Carthage, he was ordained on the 29th September 1949.

Initially appointed a teacher at Bonnelles, he taught there for three years. In the last term of 1952, he was sent to England to improve his English, as he had been designated for East Africa. At the end of this course, he was sent to Mwanza diocese in Tanzania. From 1953-1961, all of eight years, he spent time in the three parishes of Nyantakubwa, Busanda and Bukumbi. At the end of this period, he himself expressed his bewilderment at finding himself in an English-speaking country where he was having so much trouble becoming accustomed. He went home and did his Long Retreat at Clamart, then received an appointment as a teacher at Bonnelles from 1961-1964. Next, he became Bursar at our philosophy seminary of Kerlois from 1964 till its closure in 1967.

Having requested a return to Africa, he was appointed to the seminary at Tionkuy, Nouna-Dédougou diocese, Burkina Faso, for seven years. He taught history there and dedicated himself to spiritual direction until 1974. He then went from the seminary to the Charles Lwanga College as chaplain and teacher, where he gave the best of himself until his departure from Africa in 1992.
In France, Jean was appointed to Nantes, in community with Fathers Cormy, Ambroise Fromont, then Jean Nouvel and Jean-Marie Provost. As Bursar of the house, he was also involved with the Equipes Notre-Dame and the youth of the M.E.J. (Eucharistic Movement for Youth). He enjoyed taking part in their annual camps. These two ministries gave him the opportunity to create many ties of friendship that he found difficult to break when our house in Nantes was closed. At his request, he joined the Bry-sur-Marne community, where he met up again with his friend Father Jean-Marie Provost. His principal pastime was reading. His confreres wrote, ‘We are obliged to him for perfectly written homilies that he read out with conviction. They were real dissertations, supported by exegesis, theology and spirituality, where his deep piety came through.’ Every two years he went to do his annual retreat at Clamart, with the Jesuits. He enjoyed taking quiet holidays with his brother at Houilles.

His stays in hospital, either for a fractured ankle, ear treatment or installing a pacemaker bore down on him. He complained of the long wait when he would ring for assistance or again of noisy visitors to neighbouring beds. When finally he was given a private ward, it seems he did not understand that his end was near. Carried into the hospital chapel, a Camillian Father helped him to prepare himself for it and to receive the Sacrament of the Sick.

‘A characteristic feature of Jean was concern for work well done, well prepared and meticulous, in the many years he spent teaching and in his constant effort to acquire the necessary competence. He also had the temperament to assist him in training youth. Many in Africa and France, laypeople, priests and even bishops owe to him a solid foundation in human, Christian and spiritual education that enables them to work productively for the Kingdom.’

He died October 25 2006 and his funeral took place on the 30th in the house chapel, in the presence of his brother and several family members, as well as the members of the community. May he rest in peace, for his good works go before him.

Gérard Grimonpont




Father Ludger Drapeau

1914 - - 2006

Father Ludger Drapeau was born on the 26th March 1914 at East-Angus, Sherbrooke Diocese, Quebec. He was the 7th of a family of ten. One of his older brothers became a priest in the Diocese of Sherbrooke. Ludger wrote this of his parents: ‘Our parents had great faith and they gave us a good example in all things. They were models for us children that we tried to imitate. They made great sacrifices to educate us. Both of them died less than four months after my departure for Africa. I pray to them and feel sure they are helping me.’

Ludger did his primary schooling with the Brother of Christian Instruction in East-Angus. He attended Sherbrooke seminary for his secondary and philosophy studies. He discovered his missionary vocation there. The Spiritual Director of this establishment had a great admiration for the White Fathers and he encouraged youngsters who wanted to become Missionaries of Africa. In addition, the parents of a classmate were receiving the Missions d’Afrique des Pères Blancs Magazine. This magazine always went right round the class. Finally, he was very impressed by the talks of Father Bissonnette, the Provincial, who regularly visited the schools and spoke of the missions and the Uganda Martyrs.
Father Drapeau entered the White Fathers’ postulancy at Éverell, near Quebec on the 18th September 1935. He remained there a year, which also counted for his first year of theology. In September 1936 he took ship for Maison Carrée in Algeria to do his Spiritual Year. The following year he was at Thibar for his second year of theology. In September 1938, the Canadian Province opened a scholasticate at Eastview, near Ottawa. Ludger and many other scholastics went there for the third and fourths year of theology. Here, on the 9th June 1939, Ludger took his Missionary Oath. Archbishop Alexandre Vachon of Ottawa ordained him a priest on the 23rd June 1940.

Ludger was very happy to be a priest and a missionary and thus be able to leave for Africa. However there was a War on! The possibilities of crossing the Atlantic Ocean were then rare and difficult. He therefore had to delay his departure. During this interval, his appointment for a country in Africa changed several times! While waiting on his unknown departure date, he was asked to do a year of theology at Laval University, while living in community at Éverell. He then did parish ministry in his home diocese of Sherbrooke. There, he received a phone call from the Father Provincial to tell him he was appointed to Uganda and that there was a berth for him on a boat that was soon due to leave for Europe.

On the 25th May 1942, with four other confreres, he left Canada for a long and perilous journey. After three months, he finally arrived at Entebbe. Bishop Michaud, Vicar Apostolic, suggested he go to stay at Gayaza to learn the language. Ludger hardly knew the rudiments of the local language when he was asked to replace a teacher at the junior seminary of Bukalasa. After the return of this teacher, his Bishop sent him to Nandere parish to continue learning the language and for an introduction to ministry. In particular, he was given charge of primary schools. However, very soon afterwards he was called back to Bukalasa Junior Seminary. He was pleased and felt right in his element with the youngsters.

In June 1948, he was given another appointment as chaplain to the secondary school of Kisubi, entrusted to the Brothers of Christian Instruction. He was happy to work with them all the more so because the atmosphere of the college was good. He threw himself into the work. However, he forgot that he was prone to stress and that his capacities were limited. At the start of 1950, he was increasingly tense and ill. He could not sleep. He tried to rest in another parish, but it did not work. He was sent to the hospital for tests. Things did not get better. He wrote about this incident. ‘I fell ill. I was completely exhausted and in the grip of a deep depression. All those years, I had forgotten to take any days off. My Superiors decided to send me back to Canada. It was not easy to leave. I was attached to the Brothers and the pupils at Kisubi.’

Father Drapeau arrived in Canada on the 15th March 1950. He was first sent to rest at home in his family and with his priest brother. However, very soon everyone became aware that he was very disturbed. At the beginning of 1951, he was hospitalised and had to undergo several tests and treatments. Afterwards, the doctor advised him to take on light work, without much responsibility. Father Provincial then appointed him to the St Vincent de Paul postulancy at Laval. Slowly, Ludger began service to the White Father Brothers. The following year, this postulancy was shifted to our house at Pont-de-Québec. A little later on, our confrere became the Superior of this community. In 1956, the postulancy was moved to Lennoxville, into a new house. All these changes created a lot of tension in Ludger. Once again, he found himself depressed, even more so since a tragedy happened in his family and he suffered deeply from it. He had to remain completely at rest in our house at Lennoxville.

In the autumn of 1957, Father Drapeau was put in charge of propaganda or missionary promotion in Sherbrooke Diocese. He agreed with alacrity, as he would be at home, everyone liked him and especially he would be near his parish priest brother who was very highly regarded. He was very successful in this task for several years. Later, his work led him to visit the ‘zélatrices’ (the devoted distributors) of the magazine ‘Mission’. In addition, he preached in several parishes, visited benefactors and with another Father set up the ‘Club Missionnaire’. However, Ludger had to be very careful about his health, as he frequently suffered from overwork. In fact, he needed to rest increasingly often and ultimately had to give up all his responsibilities.

In 2000, Father Drapeau celebrated his 60th anniversary of priesthood with his confreres. He was in retirement at Lennoxville. His abilities progressively diminished. In 2006, his state of health took a decisive turn. Increasingly dependent and confused, he was admitted to hospital in August, while waiting for a room in ‘Domaine de la Sapinière’, a Long-term Residential Care Centre. It was there he passed away on the 27th October 2006. The coffin was exposed in our house at Lennoxville and the funeral took place from there on the 30th October, followed by burial in the cemetery at St-Michel de Sherbroke.

Father Thévenot, Provincial, led the funeral service. In his homily he said, ‘Today we thank the Father for having put Ludger on our road. His life’s example touched us deeply. He was a joyful man who gave himself totally right up to the end and to the mission entrusted to him. Thanks to his faith, even difficult times he found easy to bear. His trust was in Jesus to whom he had given himself totally.’




Father Ghislain Ndumba Mulumbu

1970 - - 2006

Ghislain Ndumba Mulungu passed away at Nairobi, Kenya, on the 20th September 2006. Born on the 24th July 1970, in the diocese of Kasongo, Democratic Republic of Congo, he was only 36. After his formation at the Spiritual Year in Bobo-Dioulasso, he completed his theology in London where he took his Oath on the 13th December 2003. He returned to his home parish of Wamaza, Congo and was ordained a priest on the 25th July 2004. He was appointed to Tizi-Ouzou, Algeria and served there for two years.

He had just left this post for home leave in his family, on his way to continue his Arabic studies at Dar Comboni Institute in Cairo. An acute attack of pancreatitis floored him while he was at home. He was taken to a hospital in Bukavu, Congo, then to another in Nairobi, Kenya, but his general condition continued to deteriorate. The illness and death of such a likeable and young confrere with such a promising future naturally caused a great deal of emotion. His mother, family members and many confreres attended the funeral that took place in Nairobi on the 30th September. It was there he was finally laid to rest.

In memory of Ghislain, here firstly is an article written by himself for the newsletter of the Maghreb Region while he was doing his ‘stage’ at Ouargla, Algeria. He gives a summary of his life.
‘I am Congolese (DRC), originally from Kibangula, a little corner hidden on the edge of Maniema and Katanga Provinces, 100km south of Kasongo, 90km north of Kongolo (SE Congo). I come from Wamaza in Kasongo Diocese, one of the parishes run by the White Fathers till the recent troubles in the region. For the time being it is served by a young diocesan priest who alone is in charge of three major parishes.’

‘I am the oldest of a family of six children, 4 boys and two girls. My father, Jules Herman Mulumbu, is a teacher and my mother Bernadette looks after her modest household. The latest news is that they are all still alive, struggling to get by in line with the pace of the war, dividing their existence between the refuge and the village. I was born on the 24th July 1970 into this Christian family. The seed of my calling to love and serve was planted in this Christian family upbringing, which inspired and led me to the Maghreb today.

Even when quite young, I wanted to become a priest or a doctor. It never left me. After my secondary schooling in chemistry and biology, my desire for religious life and in particular missionary life become more urgent in me when I met and came to know Fr Vicente Garcia (a Spanish confrere then on mission in DRC, Ed.) at Mingana, where I had gone as a teacher. I was led into the White Fathers by the example of Fr Vicente and many other White Fathers, through my pull to Islam and a still small voice within.

I entered the Society in 1993, after five years teaching. I then did five years in First Phase before going to the Spiritual Year in Burkina. This was the most wonderful year of my life. For me, it was a highly privileged time of meeting with other people and cultures. In them, I met with Christ. I thoroughly appreciated the friendships that were then formed and the conviviality that prevailed. We came together to build another culture, a culture of brotherhood. After the magnificent closing of the rich and interesting Spiritual Year, I came directly to Algeria for a new experience in the company of Claude Rault, our former ‘father of novices’ and currently Provincial of the Maghreb, as well as Paolo, a stagiaire like me. I came to the Maghreb because I wanted and above all I love the apostolate of encounter. Meeting a person as he or she truly is, loving them and giving them a place in heart and my life, that seems to me to be the core of my missionary life.

Arriving in Algiers on the 6th August 1999, I made the rounds of a few communities. I was very well received. I was impressed by the kindness and warm welcome of some Algerian families I met. I had had the impression that Algeria was a place of violence and racism. I admired the infinite variety of perspectives in Algeria. Although I am an African in Africa, the Algerian socio-cultural context is truly novel for me. I am now learning colloquial Arabic and I receive a lot of help with it. I already knew that even if Arabic is difficult, there is a lot of pleasure learning the language of a people. I sense that it is not just a language, as I would learn French or English at secondary school, but along with it, I am assimilating another way of life. With Arabic, Algeria, or rather the Maghreb is beginning to take hold in me. I am gradually fitting myself in to this new reality.’

After his ‘stage’ in Ouargla, the confreres who received Ghislain made the customary assessment. Here are some excerpts: ‘Ghislain’s apostolic commitment is remarkable. He wants to know and learn everything, Arabic, Islam in theory and practice, computers, cooking, customs, car driving… It could sometimes lead to a very easy-going attitude. Perhaps that is due to his youth! He has a genuine desire to meet others and is very high-spirited in welcoming everyone. Ghislain is conscious of his need for prayer either in his room, alone in the chapel or in community. He feels truly called by Jesus for mission. Ghislain has a genuine missionary ideal and deeply rooted apostolic eagerness. We are happy to have had him among us at Ouargla for his ‘stage’. It seems to us he is in the right place for his vocation. He brought us a real grace of community renewal.’

In his own ‘stage’ report, Ghislain mentioned two services where he had given the best of himself: the World Youth Day (WYD) at Rome during the Holy Year and meeting with Migrants. ‘I am grateful to the Church in Algeria for its trust in enabling me to live one of the most important periods of my ‘stage’ - at the WYD! I was there to serve a group of young Algerians and some from south of the Sahara, from war torn countries and living in Algeria. The WYD days for me were a very rich experience of life, of discovering the Church in Italy and the world; it was a time of sharing the Gospel and cultural and spiritual interchange between young people from the four corners of the earth. They were plus points for my faith and life. Meeting Migrants, especially from Mali also taught me a lot. For them, Algeria is just the road to Europe. They live in unspeakable misery and in fear of being deported. I could only listen to them, encourage them in their work and try to persuade them, often pointlessly, to return home. It enabled me to come into contact with people wandering and deepen my understanding of respect for persons.’

After his ‘stage’, Ghislain was appointed to London to complete his formation. His formators’ unanimous recommendation for his priestly ordination is just as full of praise as that of his ‘stage.’ They underline a human and spiritual process of deepening. In 2004, Ghislain was appointed to the Tizi Ouzou community in Algeria where he worked at ‘Le Figuier’ (Fig Tree) Documentation and Encounter Centre, founded by Christian Chessel, murdered there in 1994 with three other confreres. Christian and Ghislain were both wrenched from Tizi Ouzou in the flower of their youth (36). May those grains of wheat fallen on the soil of Africa become the seed for new calls to mission in today’s generation!