NOTICES BIOGRAPHIQUES

Frère Karl Siebertz

(Frère Donatus)

1930 - - 2005
Voir aussi photos de son Jubilé ainsi que celles de son enterrement

Karl est né le 5 juillet 1930 à Dattenberg, Allemagne. Il fait son Serment temporaire le 22 août 1953 et son Serment perpétuel le 9 juillet 1959. Après des études en menuiserie et en architecture, il arriva en Ouganda le 3 mai 1962 pour travailler dans le diocèse de Mbarara. Il suit le cours de langue à Kagamba pendant six mois et à Mushanga pendant six semaines. De 1962 à 1988, il travaille à Mbarara et à Nyamitanga. Puis il part pour le diocèse de Hoima où il travaille de 1988 à 2005. Le 24 août 2005, il est victime d’un accident de vélo. Il meurt des suites de cet accident, le 24 août 2005. Qu’il repose en paix !

Nous avons trouvé une lettre adressée par Karl à sa ‘Mère Église’. Elle n’est pas datée. Voici ce qu’il écrit : ‘Chère Maman Église, Du fond de ma misère je t’écris pour recevoir tes sages réponses aux nombreuses questions que je me pose. J’ai des problèmes avec notre vie qui est dirigée par des coutumes et des traditions qui furent belles et significatives en leur temps, mais qui sont maintenant dépassées, mal adaptées à notre vie actuelle. En effet, au lieu d’être au service les uns des autres dans l’amitié, nous vivons repliés sur nous mêmes.

Je voudrais bien changer nos manières de vivre, les adapter, et en même temps redécouvrir les valeurs qu’elles portaient à l’origine. Mais il faudrait quand même les adapter à la vie actuelle. Quelques-uns de mes amis rigolent quand je parle de cela. Certains semblent comprendre ce que je veux dire, mais ils ont peur. Je suis en train de perdre courage moi aussi et de me contenter de la vie de tous les autres. Et pourtant, je sais que ce n’est pas bien et que je devrais entreprendre quelque chose.

Ma Mère Église, on parle de ta sagesse. En plus, à ton service, tu as tant de prêtres, les diocèsains qui connaissent notre culture ougandaise, et les étrangers qui peuvent nous enrichir de leurs expériences de vie. Peut-être qu’on a eu ces problèmes à l’étranger ? Maman Église, tu as tant de commissions et de comités pour étudier ces questions que tu pourrais bien nous montrer le chemin pour sortir de notre misère.

Quand je désire me marier, ou quand je voudrais régulariser mon mariage, je suis écrasé par les coutumes. Elles me coûtent trop cher. Je n’ai pas les moyens. Quand je dois baptiser un de mes enfants, je dois attendre jusqu’à ce que je puisse organiser un super party. Quand je dois enterrer un parent, je passe des jours dans l’oisiveté, sans travailler. Toutes ces misères à cause de nos coutumes ! Chère Maman Église, dis moi ce que tu penses de tout cela. Est-ce que je vis comme un chrétien, selon l’Évangile ? Mais, je dois te le dire, jusqu’ici tu ne nous as pas montré comment nous en sortir. Les fêtes ecclésiastiques ne sont-elles pas encore plus exagérées que les nôtres ? Tes ordinations et tes professions religieuses, tes jubilés à toutes les sauces, pour les personnes, pour les institutions, ne deviennent-ils pas plus riches chaque année ? Jusqu’où cela va-t-il te mener ? Et pourtant, le Christ a vécu une vie simple. Dans nos églises, on en parle beaucoup. On y attribue souvent le prix Nobel à Dame Pauvreté ! Mais qu’est ce qui se passe dans la pratique ?

Chère Maman, pardon ! Je parle trop franchement et je suis dur avec toi et avec ma famille. Tu sais que ces mots me viennent du coeur. Que mon coeur soit inquiet, cela ne l’empêche pas de t’aimer. Est-ce qu’un jour tu me répondras ? Je crois que c’est seulement quand toi, tes prêtres et tes religieux, vous aurez le courage de nous donner l’exemple, tant par la parole que par votre vie, que nous reviendrons sur le droit chemin. Je demeure ton fils aimant... et inquiet,

Karl Bashoborwa’

Flash Uganda

Et maintenant, voici le souhait qu’exprimait Karl à son Provincial, le 4 mai 2003. Il parlait du lieu où il souhaitait faire une retraite préparatoire à son jubilé de 50 ans de Serment : ‘Je cherche un endroit tranquille, avec la messe quotidienne et le plus silencieux possible. J’ai réellement besoin de silence. Ainsi je peux répéter le saint nom de Jésus, sans fin... Cela me rend joyeux jusqu’à en pleurer d’émotion. Je suis reconnaissant pour mes 50 ans de vie missionnaire... Si on pouvait m’épargner la publicité ! Vous savez que dans ma jeunesse j’aurais aimé devenir un moine contemplatif.’

On se rappelle aussi que notre frère Karl avait souvent exprimé le désir d’avoir un enterrement tout simple. Le 27 décembre 2000, il écrivait encore : ‘Si j’ai un mot à dire pour mes funérailles, c’est ‘pas d’exagération’. Enterrez moi comme un pauvre missionnaire dans le cercueil le moins cher, sans ériger un monument avec de la pierre et du ciment. Une croix de bois suffira. Je crois en la vie éternelle où nous nous reverrons et serons heureux ensemble dans le Seigneur. N’oubliez pas de prier pour cela !’

Flash Uganda

Le 22 août 2003, le F. Karl a célébré ses 50 ans de Serment, en famille avec 15 confrères, au Centre Vocationnel Simon Peter de Hoima. En présence de l’évêque, Mgr Deogratias Byabazaire, et de quelques prêtres diocésains, le P. Rudi Lehnertz a présidé, représentant le Père Provincial Marc de Wulf, parti en congé. Karl lui-même était à l’orgue pour animer la liturgie. Le P. Heinz Schaeckel était en charge de la réception qui suivit. L’évêque et Karl partagèrent le gâteau du jubilé avec tous les invités.

Le 23 août, la fête continua lors d’une messe célébrée avec les ouvriers sur le site même des contructions que Karl dirigeait à Hoima. Et le 24, un dimanche, c’est l’évêque qui présida la messe à la cathédrale. Déjà maître charpentier quand il se joignit aux Pères Blancs, Karl fut d’abord pendant neuf ans un formateur des jeunes frères à Marienthal. Après sa nomination en Ouganda, il travailla à Mbarara pendant 26 ans. Et depuis, à Hoima pendant 16 ans. En suivant des cours par correspondance, il était devenu un architecte diplômé. Combien Karl a-t-il bâti d’écoles, d’églises, de couvents ? Dieu seul le sait. Jusqu’à l’accident de bicyclette, il était en pleine forme quoique bénéficiant de l’aide d’une valve implantée dans son coeur. Il suffisait de le voir assis devant sa planche à dessin, en train de tracer des plans, pour acquérir la conviction que Karl maîtrisait vraiment son métier. Nous remercions Karl pour le témoignage de vie qu’il a donné aux étudiants MAfr, dans l’humilité et le dévouement.





Père Robert LaRoche


1917 - - 2006

Le Père Robert LaRoche est né le 25 décembre 1917 à Beauport, aujourd’hui arrondissement de la ville de Québec. Il fait partie d’une grande famille de 16 enfants. Après son école primaire à Beauport, il fait ses études secondaires au petit séminaire de Québec, suivies de deux ans de philosophie à l’Université Laval où il obtient le grade de bachelier en philosophie. Comme il est très doué pour les études, il aurait pu envisager une brillante carrière professionnelle. Au contraire, il choisit d’entrer chez les Missionnaires d’Afrique, pour réaliser son idéal en servant l’Afrique. Le directeur du petit séminaire où il a étudié approuve ce choix et le recommande en disant : ‘Je vous envoie un de nos meilleurs élèves.’ 

En 1939-40, Robert est au postulat des Pères Blancs d’Éverell, près de Québec. Puis il commence son noviciat à Saint-Martin le 22 août 1940. Il ne connaît pas de difficultés particulières durant ces deux années. Il est un grand sportif, ce qui l’aide à surmonter la tension. Il est aussi musicien, ce qui lui permet d’aider les autres en ce domaine. Un professeur écrit à son sujet : ‘Il est le plus fort en classe. Il a eu l’avantage de suivre les cours de la faculté supérieure de philosophie à Québec, et il en a bien profité. Malgré ses succès, il reste bien humble, il ne cherche point à faire montre de ses facilités.’

Pour les quatre années de théologie, il est au scolasticat d’Eastview près d’Ottawa. C’est là qu’il fait son serment missionnaire le 18 juin 1943. Il est ordonné prêtre le 3 juin 1944 à la cathédrale d’Ottawa, avec 15 de ses confrères, par Mgr Albini LeBlanc, alors évêque de Hearst. Il quitte le scolasticat en laissant une bonne impression. Ses professeurs souhaitent qu’il puisse faire des études spécialisées. Il fait d’abord une année à l’Université Laval, à Québec, pour obtenir sa licence en philosophie. Puis on lui demande d’aller à Washington pour suivre des cours de théologie à la Catholic University of America en vue du doctorat. Trois ans plus tard, Robert reçoit sa nomination pour le Tanganyika.

En septembre 1948, le Père LaRoche arrive dans le diocèse de Karema. Il est destiné à être professeur dans un grand séminaire. Mais il demande de faire d’abord une expérience en paroisse. C’est ainsi qu’il se trouve vicaire à Kala pour une année, puis à Mpanda pour une autre année. En juin 1950, il commence sa carrière de professeur au grand séminaire de Kipalapala. Après quatre ans, Robert retourne quelques mois comme vicaire à Kala, et plus d’une année encore à Karema. Ces changements avaient pour but d’aider le père LaRoche à préparer la publication de sa thèse de doctorat, ce que les supérieurs lui avaient demandé.

Au début de 1956, il prend quelques mois de congé au Canada, puis s’installe à Washington pour rédiger sa thèse qui a pour titre La divination, avec un supplément sur ‘la superstition’ en Afrique centrale. Ses expériences de vicaire en Tanzanie l’ont beaucoup aidé, surtout qu’il a travaillé avec des missionnaires de grande expérience qui connaissaient bien les coutumes et les mœurs de la population locale. À la fin, il publie un livre de plus de 300 pages, tiré à près de 2000 exemplaires, la plupart destinés aux missionnaires et aux évêques en Afrique.

À la fin de 1957, notre confrère reçoit une nomination pour le Ghana, pour le grand séminaire de Tamale. Il va y enseigner pendant presque 25 ans. Il prend régulièrement ses congés au Canada, un peu plus souvent les dernières années, alors que sa santé se détériore. Il faut dire qu’il a souvent vécu des périodes de tension et que, progressivement, il avait beaucoup de difficultés à s’adapter à de nouvelles situations.

Sur cette longue période à Tamale, voici quelques passages de l’homélie des funérailles donnée par le P. Luc Perreault : ‘Robert avait plusieurs cordes à son arc. Les travaux manuels ne lui faisaient pas peur.

Un frère qui a beaucoup travaillé avec lui au Ghana m’écrit : Robert était exceptionnel en beaucoup de choses. La menuiserie était son principal hobby. Il y excellait. Avec une petite équipe, il a rendu beaucoup de services au grand séminaire St-Victor. Il préparait à l’avance de beaux madriers. Quant à moi, je l’aidais avec mon grand camion pour qu’il puisse s’approvisionner dans les bois précieux du sud du pays. J’étais fier de lui rendre ce service et il me le rendait bien’. Voici le témoignage d’un autre confrère qui enseignait à Tamale : ‘Robert était un bon professeur, fidèle aux exercices de piété, consciencieux, affable. Il tenait à consacrer quelques heures par semaine pour se détendre. Il allait à la pêche ou jouait au tennis. Il aimait aussi le bridge et aimait gagner…’

En 1983 le Père LaRoche revient au Canada pour un congé de maladie. Ce sera un retour définitif, car en plus de sa santé déficiente, on lui laisse voir qu’il n’est plus indispensable à Tamale, ayant été remplacé par un autre professeur. Il va alors aider l’Afrique d’une autre façon. Pendant une vingtaine d’années, en résidence à notre maison de Québec, il collabore à la formation continue des confrères au Canada et en Afrique, en lisant les livres récents et les revues spécialisées. Il faisait alors des photocopies, il écrivait des commentaires… qu’il envoyait à ceux qui le désiraient, spécialement les prêtres et les évêques africains qu’il avait connus.

Le Père Perreault nous parle ainsi de ses dernières années : ‘À la fin, l’arthrose, le parkinson, le cancer, ainsi que l’âge, ont eu raison de sa robustesse et de sa volonté. Après un séjour à l’hôpital où on avait diagnostiqué un cancer d’intestin qui faisait des métastases, et vu sa faiblesse croissante, nous avons dû le placer à l’infirmerie pour prêtres de la Résidence Cardinal Vachon, afin qu’il puisse recevoir les soins que nécessitait son état. Il a déjoué toutes les prédictions de fin rapide car son cancer a évolué lentement et il a continué de s’accrocher à la vie jusqu’au dernier jour.’

Notre confrère est décédé le 30 janvier 2006 après une longue et pénible maladie. Il a été exposé au salon de la Coopérative funéraire du Plateau à Québec. Les funérailles ont été célébrées le 4 février en l’église Saints-Martyrs-Canadiens de Québec, suivies de l’inhumation au cimetière Notre-Dame de Belmont dans le lot des Missionnaires d’Afrique.

‘Robert, avec l’aide de Dieu, avait développé ses dons et ses talents naturels, comme le bon serviteur de l’Évangile. À force de travail acharné, de volonté, et en se laissant guider par Dieu, il s’était construit petit à petit une belle personnalité qui rayonnait autour de lui.’

Qu’il repose dans la paix et le bonheur du bon serviteur.


Nord du Ghana : de l’ancien à un jeune de la famille, transmission de l’art du balafon.


PROFILES

Brother Karl Siebertz

(Brother Donatus)

1930 - - 2005
To see also photos of his Jubilee and those of his Burial

Karl Siebertz was born on the 5th July 1930 at Dattenberg, Germany. He took his First Missionary Oath on the 22nd August 1953 and his Perpetual Missionary Oath on the 9th July 1959. He did further studies in Carpentry and Architecture. He arrived in Mbarara, Uganda, on the 3rd May 1962 and attended the language course in Kagamba for 6 months and afterwards in Mushanga for 6 weeks. At the end of 1962 until 1988, he was in Mbarara at Nyamitanga. He was then in Hoima diocese from 1988 to 2005. He had an accident on his bicycle on the 24th August 2005. He passed away a few minutes after noon on the 5th September. May he rest in eternal peace!

The following is Karl’s undated letter, addressed to ‘Mother Church’.
‘Dear Mother Church, I am writing to you in my misery to get your wise answer to my many problems. Problems with our social life that is still being governed by customs and traditions that were once very beautiful and meaningful, but which are now out-of-date, ill adjusted to modern life, and besides, have been led astray by wrong ideas. Instead of serving one another in real love, they have given in to a spirit of selfishness.

I would like to change and adapt our customs, at the same time bringing them back to their original value and making them compatible to present-day life. But I find I am alone! Some of my friends laugh at me! Others seem to understand, but are afraid. Now I am losing heart as well and find myself giving in to the common trend, and yet I know it is wrong, something has to be done about it!

You, Mother, you are very wise, and have at your disposal many priests, both local ones who know very well our culture, and expatriates who can bring in other ideas, how other people have dealt with similar problems. Please, try to study, make use of all your commissions and committees, and show us the way out of this misery.

When I wish to get married, or even to rectify my married life, I must follow all the customs, customs that are very expensive and far beyond my means. When I have a baby to baptise, I must wait until I am able to throw a royal party. When I have to bury a relative I must leave all the duties for days on end.

Dear Mother Church, what do you say to all this? Is it still Christian the way we celebrate all these social and religious events? But I am afraid; so far you have not shown us the way. Your feasts are even bigger than ours. Your ordinations and professions, your jubilees of both persons and institutions are getting bigger and richer all the time. Where shall it all end? Yet, Christ lived a very simple way of life, and there is a lot of talk in the Church of “simple lifestyle”, and high praise of Nobel Prize “Lady Poverty”, but…

Dearest Mother, please forgive me if I have been too bold and too hard with you and with my brethren, but it comes from my heart, a heart very worried and yet still loving of you. (May I hope for an answer?) It is only when you, your priests and religious, will start to show us the way, by both word and example, that we may be able to find our way. Your worried but still hopeful son, Karl Bashoborwa

The following is what Karl expressed to the Provincial on 4th May 2003 about the place he would do his retreat in preparation for his 50 years of Missionary Oath:
“I am looking for a quiet place, with daily Mass, and silence as far as possible. I had several retreats here and there, but there was no silence. All I really need is silence. Repeating the holy name of Jesus without end keeps me going happily, even to the point of weeping (for joy, do not worry). The last 50 years fill me with gratitude, if only I could escape publicity! Oh, if only I could be forgotten! Even writing these lines is not possible without emotion. Do not take me yet to Butabika (hospital for the mentally ill), I still feel normal! I always wanted to be a contemplative monk, and even escaped for some days from Marienthel to try my vocation in a Trappist monastery.”

Br Karl at different times repeatedly expressed his wish to have a simple burial. The last time he said so was on the 27th December 2000, when he wrote, “If I may say something about my burial: I dislike any pomp and exaggeration. Let me be buried as a poor missionary, at the nearest place, in the cheapest coffin, in a simple grave without any stones and cement, a small wooden cross. I do not believe in empty show, but I do believe in the new life to come, where we shall all meet again and be happy forever in the presence of our Lord. For this let us pray!”

Flash Uganda

22 August 2003, Br. Karl celebrated his 50 years as Brother with 15 confreres - en famille – and with some friends at Simon Peter Vocational Training Centre at Hoima. Fr. Rudi Lehnertz was the main celebrant at Mass, representing Fr. Mark de Wulf, the Regional (on leave) The Bishop of Hoima and priest friends also attended. Karl himself played the organ, one of his many gifts. Fr. Heinz Schaeckel and Fr. Rudi provided the food and drinks plus the ceremony of cutting the cake with the bishop; songs and dances rounded off the first day of celebrations.

August 23rd began the celebrations with a Mass at the compound of Hoima construction, where Karl is working, drawing plans and instructing students in artistic artefacts of wooden plaques and statues. He was celebrated or celebrating with the workers.

The Jubilee continued on Sunday, August 24, in the cathedral, where the bishop, the Rt Rev. Deogratias Byabazaire, was the main celebrant. Karl came to the White Fathers as a trained carpenter. 50 years ago he took the Oath and then taught young brothers at Marienthal for 9 years. Afterwards, he came to Uganda and worked at Mbarara for 26 years, and was 14 years at Hoima. He taught himself by correspondence and became a certified architect in Uganda.

How many churches, schools, convents, etc. has he designed? God alone knows. He was going strong with an artificial heart valve until he was injured on his bike. When he sat behind the drawing board, he knew what he was doing. Many thanks go to Br. Karl who was also a model for many students in his humility and dedication.





Father Robert LaRoche


1917 - - 2006

Father Robert LaRoche was born on Christmas Day 1917 at Beauport, nowadays in the district of Quebec City. He was part of a large family of 16 children. After his primary schooling at the Saint-Édouard de Beauport College, he did his secondary school at Quebec Junior Seminary followed by two years of Philosophy at Laval University where he gained a Bachelor degree. As he was gifted for studies, he could have looked forward to a brilliant professional career. Instead, he chose to enter the Missionaries of Africa to achieve his ideal of serving Africa. The Rector of the Junior Seminary approved his choice and recommended him saying, ‘I am sending you one of our best pupils.’

Robert did his postulancy with the White Fathers at Éverell near Quebec from 1939-1940. Then, on the 22 August 1940, he began his Spiritual Year at Saint-Martin de Laval. He did not experience any particular problems during those two years. He was very good at sports, which helped him to overcome stress. He was also a musician, which enabled him to help others in this area. One professor wrote about him, ‘He is the best in the class. He had the advantage of following courses at the Higher Faculty of Philosophy in Quebec and he made the most of it. In spite of his successes, he remains truly humble and does not try to show off.’

He attended Eastview Scholasticate near Ottawa for his four years of theology. There, he took his Missionary Oath on the 18th June 1943. He was ordained a priest on the 3rd June 1944 at Ottawa Cathedral with 15 of his confreres by Bishop Albini LeBlanc, then of Hearst. He left a good impression on leaving the scholasticate. He firstly did a year at Laval University, Quebec, to obtain a licentiate in Philosophy. He was then asked to go to Washington to follow courses in theology at the Catholic University of America for a doctorate. After three years there, Robert received his appointed for Tanganyika, present-day Tanzania.

In September 1948, Father LaRoche arrived in Karema Diocese. He was marked out to be a professor at the Major Seminary, but beforehand he asked to have some experience in a parish. In this way, he was a curate at Kala for a year then at Mpanda for another year. In June 1950, he began his career as a professor at the Major Seminary of Kipalapala. After four years, Robert returned for a few months as curate at Kala and then another year at Karema. These changes were intended to help Father LaRoche to prepare the publication of his doctoral thesis, which his Superiors had asked of him.

At the start of 1956, he took a few months home leave in Canada then settled in Washington to write his thesis entitled ‘Divination, with a supplement on superstition in central Africa.’ His practice as a curate in Tanzania helped him a great deal, especially as he worked with missionaries of long experience who knew the customs and habits of the local population well. Finally, he published 2,000 copies of a 300-page book, most of them intended for missionaries and bishops in Africa.

At the end of 1957, Robert received a different appointment, this time for Ghana, and Tamale Major Seminary. He would lecture there for nearly 25 years. He took regular home-leaves in Canada, sometimes sick leaves, especially in the latter years as his health deteriorated. It has to be said that he often lived through periods of stress and in a downward spiral had a lot of problems adapting to new situations.

As an appreciation of this long period at Tamale, here are some passages from the funeral homily given by Father Luc Perreault.
‘Robert had several strings to his bow. He was not afraid of manual work. A Brother who had worked a lot with him in Ghana wrote, ‘He was exceptional in many things. Carpentry was his main hobby in which he excelled. With a little team, he did a lot of good work at St-Victor Major Seminary. He had many lovely well-turned wooden artefacts. As for me, I helped him with my heavy lorry to bring supplies from the south. I was proud to be of service to him and it was mutual.’

Here is the testimony of another confrere who taught at Tamale: ‘Robert was a good professor, faithful to his exercises of piety, conscientious, affable, and very approachable. He insisted on taking a few hours off each week to relax, going fishing or playing tennis. He also enjoyed bridge. With regard to these last two activities, it was clear he liked winning.’

In 1983, Father LaRoche returned to Canada for sick leave. It was to be for good, as in addition to his deficient health, he was led to understand that he was no longer indispensable in Tamale and had been replaced by another professor. He would then help Africa in another way. For twenty years or so resident in our house in Quebec, he collaborated with the ongoing formation of confreres in Canada and Africa, consulting recent books and specialised reviews.

He would then make photocopies, writing commentaries and send them to those who wished to have them, especially those African bishops and priests he had known.

Father Perreault spoke to us of his final years. ‘At the end, arthritis, Parkinson’s, cancer, as well as old age got the better of his robustness and will power. After a hospital stay where he was diagnosed with intestinal cancer in metastasis and his increasing weakness, we had to place him in the Residence Cardinal Vachon, a home for sick priests, so that he could have all the care required by his condition. He thwarted all the predictions, as his cancer developed only slowly and he clung on to life until the last moment.’

Robert passed away on the 30th January 2006 after a long and painful illness. He was laid in state in the funeral parlour of the Funeral Cooperative du Plateau at Quebec. The funeral took place on the 4th February in the Saints-Martyrs-Canadiens church, followed by interment at the Notre-Dame de Belmont Cemetery in the Missionaries of Africa plot.

‘With the help of God, Robert developed his natural gifts and talents, just like the good servant in the Gospel. By dint of relentless work and will power, and allowing himself to be guided by God, he gradually formed a fine personality, reaching out to all those around him.’

May he rest in the peace and happiness of the faithful servant.



Northern Ghana: From the elder to the young generation, transmission of the art of the xylophone.