NOTICES BIOGRAPHIQUES
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Père Guy Fleuriot de Langle

1929 - - 2005

Guy, d'une famille de six enfants, naquit, le 9 septembre 1929, dans le 14e arrondissement de Paris. Deux de ses tantes étaient religieuses; un de ses frères est devenu missionnaire spiritain et un autre, prêtre diocésain à Paris. Guy était fier de ses ancêtres l'un avait, sous Louis XVI, accompagné La Pérouse dans une expédition autour du monde qui périt, corps et biens, sans doute à Vanikoro, au nord de Vanuatu, après avoir bourlingué trois ans sur tous les océans .

Après ses études secondaires à Notre-Dame de Boulogne-sur-Seine et au lycée Claude Bernard, Guy entra chez les Pères Blancs, fit son Serment à Thibar le 26 juin 1956 et fut ordonné prêtre le 21 avril 1957 à Carthage. Au scolasticat, on apprécie sa serviabilité comme infirmier, son goût pour la reliure bien faite et son amabilité, surtout envers les confrères étrangers qu'il aide à dominer la langue. S'adonnant lui-même à l'étude de l'arabe, on pensait qu'il réussirait bien en terre d'islam. Malgré une carrure de pilier de rugby, il était peu sportif, sauf pour la marche et la natation.

Sa première nomination, pour une licence de lettres modernes, à Strasbourg, entraîna celle de professeur au petit séminaire de Bonnelles le 3 février 1962. Pour peu de temps, car il ne s'y sentit pas à l'aise et on le retrouve rue Friant, le 7 septembre 1964. Après un essai infructueux au Collège des Oratoriens à Pontoise, il enseigna un an à l'Alliance française, puis, sur les conseils de son médecin, obtint la dispense de la vie communautaire et exerça la fonction de vicaire à la paroisse de La Madeleine. Après 7 ans, et une rencontre avec Mgr Makarakiza qui avait été son co-novice, il fit la grande retraite à la Villa Cavaletti en février 1971 et partit le 20 septembre de la même année pour le Burundi, où il enseigna littérature et religion à Ijenda. Arrivé à 42 ans dans un pays dont la langue est très difficile, il fit l'effort de s'y intégrer; on apprécia sa discrétion, son effacement, et beaucoup bénéficièrent de son heureuse influence.

Suivit un premier séjour à la maison généralice de Rome comme économe, en décembre 1974. De là, il passa à la Province de France comme secrétaire provincial, le 21 octobre 1975. Après des études de bibliothécaire documentaliste, il retourna à Rome le 1er septembre 1977 et y demeura jusqu'à son retour au Burundi, le 13 décembre 1982, comme professeur à Culture et Humanisme à Bujumbura. Après un court intermède d'économat à Strasbourg, le 20 mai 1985, on le retrouve à Rome début 1987 comme archiviste, au service du Secrétariat pour l'unité.

Le 17 septembre 1990, il retourne au Burundi pour y exercer la même fonction à Gitega: il y restera jusqu'à son retour définitif en France, en juin 2003, entrecoupant de prédications de retraites ses activités de bureau. Il venait d'être nommé responsable de l'aumônerie de la maison des Sœurs Blanches à Verrières, le 1er juillet 2004, quand un amaigrissement inquiétant l'obligea à de longs et pénibles examens et des soins à l'hôpital, à partir du mois de février 2005. Le mal, sournois, était sans remède et le Seigneur l'a rappelé à lui le 12 avril 2005 à Bry-sur-Marne. Il n'avait que 75 ans et 48 ans de vie missionnaire essentiellement au Burundi, à Rome et en France.

Ceux qui l'ont bien connu savent son humour parfois caustique, ses remarques pessimistes qu'il corri-geait bientôt d'un bon sourire: il était parfois déroutant. Était-ce méticulosité, crainte de faire les choses à moitié, manque de confiance en soi? Avant d'occuper un poste, il lui fallait une longue préparation, un extrême souci du détail: il était perfectionniste en diable.

Lors de ses obsèques, le Père Georges Riffault, qui, durant ses deux derniers mois, put, au cours de rencontres quasi quotidiennes, percer l'écorce pour découvrir la richesse intérieure de Guy, dit, dans l'homélie qu'on ne peut malheureusement reproduire ici en totalité, combien il avait apprécié l'homme et le prêtre, atypique certainement, mais à la personnalité riche et attachante.

L'homme d'abord: J'avais beaucoup d'admiration pour cet homme, lui disait un médecin, il était d'une grande humanité. Je suis persuadé qu'il n'a jamais été dupe sur lui-même et sa maladie, et si parfois il semblait donner le change, ce n'était pas pour se protéger lui-même, mais plutôt pour protéger les autres et ne pas leur causer de soucis. Et un autre: c'était un homme obstiné, ce qui n'était pas forcément un mal, mais ça ne facilitait pas toujours la conduite de son traitement: il avait ses idées bien à lui sur ce qui lui convenait comme médicaments, et sans doute peut-on le dire du reste de sa vie. Le docteur ajoutait: Il ne semblait avoir aucune peur devant la gravité de sa maladie; il attendait la fin avec un certain détachement, une certaine sérénité, et même une certaine joie. C'est ça qui est ennuyeux parfois, pour nous médecins, avec vous les religieux, c'est que votre attitude devant la mort fait que parfois, vous donnez l'impression de ne pas avoir envie de lutter, de vous battre, alors que, dans ces moments-là, pour nous, c'est important, mais il comprenait très bien cette attitude.

À l'hôpital, refusant téléphone et télévision,Guy se contentait de son poste radio, écoutant les informations et la musique classique, sauf au moment de la mort de Jean-Paul II pour qui il avait beaucoup d'admiration et de respect: il consentit alors qu'on lui apportâtLa Croix. On comprit que le mal empirait quand il perdit le goût de lire et surtout le jour où il dit que ni la marmelade ni l'écoute de la musique ne lui disaient plus rien. C'est qu'entre autres petites originalités, Guy avait un goût très prononcé pour la marmelade (que, selon lui, seuls les Anglais savent confectionner et qu'il ne fallait surtout pas appeler 'confiture d'orange'!). Il était aussi passionné de musique classique, et en particulier des opéras de Mozart, peut-être parce que Mozart y décrit avec beaucoup de tendresse des personnages vrais, à la fois très humains et fragile.

Il se révélait à l'occasion homme de bon conseil. Questionné un jour sur la différence entre les catholiques et les protestants, sa réponse spontanée n'avait mentionné que ce qui nous unit: Nous avons en commun la Parole de Dieu, le même Évangile; et il avait ajouté : Pour moi, il y a 3 textes fondamentaux dans l'Évangile: les Béatitudes, le Notre Père et le Lavement des pieds. On choisit ce dernier texte pour la célébration d'À-Dieu?

Sa profondeur spirituelle transparaissait dans ses homélies: debout devant le Livre, il disait, les yeux fermés, avec conviction et assurance, parfois avec fougue, des mots qui, visiblement, jaillissaient de son cœur, coulant comme de source, sa source: Jésus. Il a toujours refusé qu'on prévienne l'aumônier de l'hôpital; pendant le carême, il avait décidé de jeûner de l'Eucharistie: c'était sa manière à lui de garder, durant cette période, une union profonde avec le Christ, mais d'une autre manière, par d'autres voies. Selon le témoignage des Sœurs de Verrières, il avait. une seule passion: Jésus. D'où ce petit carton à deux faces, datant du temps de sa formation en Afrique du Nord, qui était posé en évidence, près de lui, partout où il allait, ce qui intriguait le personnel de l'hôpital et suscitait ses questions. ; il y avait écrit en hébreu les deux mots-clefs de sa vie spirituelle: à gauche, Yéshua, Jésus! À droite, shâlom, paix !

Yéshua, pour lui, tout était dit en ce mot, au-delà des dogmes et des rites; il voulait imiter sa vie de service, auprès des plus pauvres, à la manière humble du serviteur, tel qu'il apparaît dans le Lavement des pieds. Parmi nous, disait saint Paul, et ce fut la 1e lecture des obsèques, je n'ai rien voulu connaître d'autre que Jésus Christ, ce Messie crucifié (1 Co 2, 1ss). C'est vraiment cet esprit qui animait Guy. Son souhait, et peut-être aussi son combat contre lui-même, fut de vivre ainsi, dans une confiance paisible en un Dieu qui est paix, le 2e mot du carton.

Bien que fidèle au bréviaire comme au chapelet, il disait ne pas aimer les psaumes, trop empreints de violence à son goût; il faisait exception pour le psaume 131, dans lequel il se retrouvait tellement qu'un jour il remit à son fidèle visiteur, sur un petit carré de papier, raturé et daté 10/03/2005, une traduction de ce psaume qu'il venait de faire, sous le titre: Psaume de l'enfance spirituelle, et cela reflète bien ce qu'il voulait être devant Dieu:


Yahvé,
Mon cœur n'est pas dédaigneux et mon regard n'est pas hautain.
Je ne vise pas les grandeurs
ni les hauteurs qui me dépassent.
Non, je tiens mon être en paix
et en silence,
Comme est l'enfant
près de sa mère.
Mon âme est en moi,
comme un enfant satisfait.
Israël, repose-toi en Yahvé,
maintenant et à jamais.


Une sorte de testament spirituel en somme. C'est la prière qu'en concluant, Georges Riffault invita l'assistance à adresser à celui que Guy voulut servir toute sa vie, le Dieu de Jésus Christ.

Armand Duval


Blason des Fleuriot de Langle

D'argent (gris)
au chevron de gueules (rouge),
accompagné de trois quintefeuilles d'azur (bleu)


Devise : Semper Florent





Père Louis Roujon


1909 - - 2005

C'est en la veille de Noël 1909 que Louis, aîné de deux garçons, vit le jour à Paris, dans le 14e arrondissement, un quartier où il passerait la plus grande partie de sa vie missionnaire. Né parisien, il était d'une famille originaire de Marvejols, chef-lieu de canton de la Lozère, entre la célèbre forêt du Gévaudan et le causse de Sauveterre, où il aimait aller de temps à autre se ressourcer. Marvejols est à quelques kilomètres de Saint-Laurent-d'Olt, où se formèrent nombre des premiers Missionnaires d'Afrique, sans doute en raison de la présence, dans le département voisin, du grand ami du cardinal Lavigerie, Mgr Bourret.

Louis étudia au petit séminaire de Paris, puis, après la philosophie et le noviciat chez les Pères Blancs, il fit son Serment missionnaire, le 27 juin 1935, à Carthage, où il fut ordonné prêtre le 29 juin de l'année suivante. Au noviciat et au scolasticat, on apprécie son habileté manuelle, son bon niveau intellectuel et son application. Sa grande sensibilité le pousse cependant à la mélancolie. Ce qui ne l'empêche pas d'aimer faire des farces à ses confrères, une habitude qu'il gardera toujours.

S'il a atteint un grand âge, il était pourtant de santé délicate: la preuve en est la brièveté de ses trois séjours dans la mission où il fut affecté: la Haute-Volta. Après avoir été vicaire durant deux ans à Réo et un an à Pabré (1936-1939), il fut nommé professeur et économe au petit séminaire de Pabré, le 1er juillet 1939. Survint la guerre. Mobilisé, puis réformé, le 2 septembre 1939, il avait repris son poste à Pabré, quand il dut rentrer en France dès le 2 janvier 1940; il souffrait de fièvres fréquentes, la quinine ne semblant pas agir sur lui.

Après un séjour de deux mois à la clinique tropicale d'Anvers, il fut nommé à Lille où il ne resta que 15 jours. Évacué, il se trouva bloqué, le 19 mai 1940, à Beaumerie-Saint-Martin, dans le Pas-de-Calais. L'armistice lui permit de revenir à Lille en août de la même année, mais pour un très court séjour encore. En septembre 1940, on le retrouve à Paris, puis, en novembre, économe à Trévol, dans l'Allier, près de Moulins: c'était la guerre avec tous ses aléas. En juillet 1941, Louis pourra enfin poser durablement son sac, à Paris, d'abord rue Friant, puis, en décembre 1945, à la maison de la rue Vavin, comme propagandiste, suivant le terme en usage. Il s'adonna à ce ministère durant près de huit ans, jusqu'au 1er mai 1948, date où il fut nommé procureur, rue Friant, alors maison provinciale de France.

On comprend qu'après avoir pérégriné durant près de dix ans dans la Province, l'envie lui démangeait de revoir l'Afrique: ce ne fut pourtant que le 24 mars 1959 qu'il partit pour Ouahigouya, diocèse récemment créé; après vingt ans d'absence, il se faisait une fête de ces retrouvailles africaines sous la direction de Mgr Durrieu à qui il vouait un véritable culte: celui-ci en fit son économe diocésain et vicaire général. Hélas, il dut revenir en France, dès le 19 avril 1960, pour cause de maladie. Le 8 janvier 1961, il reprit la route de Ouahigouya, mais seulement pour mettre la comptabilité en ordre. Quatre mois plus tard, il fallut se faire une raison, la santé ne tenait pas et, au grand regret de son évêque et des confrères, ce fut le retour définitif en France. Ces trois séjours écourtés en Afrique laissèrent certainement à Louis un goût d'inachevé.

Il allait pourtant garder un lien étroit avec la mission : les évêques de Haute-Volta le nommèrent en effet, le 5 mai 1961, leur intermédiaire entre eux, la Province et le service de la Coopération. Du fait de l'indépendance, les chefs de mission craignaient que leurs dossiers ne traînent ou ne soient classés par l'administration; il importait d'avoir à Paris quelqu'un connaissant la Région, pour traiter avec les organismes européens des affaires concernant la mission, recruter des coopérants pour les diocèses d'Afrique et contrôler leur séjour, collaborer aussi avec l'aumônerie des étudiants africains. Or le Père Roujon entretenait de bonnes relations avec les Voltaïques qui fréquentaient la capitale. Il s'acquitta de cette tâche assez absorbante jusqu'en 1971. Seul bémol, cet homme d'un dévouement indéniable supportait difficilement qu'on contrôlât ses activités et se braquait alors contre l'autorité. Une santé ébranlée en 1964 accentua cette sensibilité extrême, provoquant parfois des réactions colériques.

Assez peu à l'aise, de ce fait, en communauté, il aimait pourtant parfois dérider la table en contant certaines de ses aventures. Tel ce soir de Noël où, circulant en auto, il accrocha un autre véhicule: comme le conducteur se montrait irascible, il lui dit: 'On ne va tout de même pas se disputer un soir de Noël, le jour de mon anniversaire en plus'. - 'C'est vrai, fit l'autre; au fait, je n'ai pas eu le temps de me confesser, vous ne pourriez pas m'entendre'. Cela se fit, sans étole, dans la voiture un peu éraflée et l'on se quitta bons amis, l'âme en fête.

C'est durant ces années que Louis prit l'habitude de visiter les confrères malades hospitalisés dans Paris, remplaçant même à l'occasion l'aumônier à l'hôpital Saint-Joseph. Nombre de confrères ont reçu ses visites fraternelles en ces années-là: personne, à l'époque, n'en étant officiellement chargé, lui, d'aspect un peu bourru, s'occupait avec délicatesse des menus services dont peut avoir besoin un malade isolé. Il commença également avec un grand zèle, fort apprécié du curé, à assurer des confessions à l'église Saint-Louis d'Antin, lieu d'animation spirituelle très fréquenté, près de la gare Saint-Lazare. Un léger infarctus, au volant de sa voiture, heureusement sans provoquer d'accident, ne laissa pas de traces notables et il reprit ses occupations. Seule ombre au tableau, obnubilé par le souvenir de Mgr Durrieu, il se montrait très exigeant envers les autres supérieurs, censés n'avoir pas la même pointure.

Le 12 janvier 1981, il demanda à se retirer chez les Petites Sœurs des Pauvres, rue Notre-Dame des Champs, à Paris; c'était pour lui une bonne solution: il échappait aux contraintes d'une vie de communauté qui lui pesait quelque peu et il lui était loisible de continuer son ministère à Saint-Louis d'Antin; il recevait aussi chez lui des prêtres et des laïcs pour la direction spirituelle et gardait un lien fraternel avec plusieurs confrères sortis de la Société. Cela dura 17 ans, coupés seulement d'un pontage cardiaque en 1994: ses lettres le montrent heureux des visites de confrères et des nouvelles de la Province et des missions. Mais, l'âge venant, son émotivité provoquait de plus en plus souvent brusqueries, critiques ou remarques caustiques qui aboutirent à son départ de cette maison parisienne pour celle de Bry-sur-Marne, en mai 1998. Estimant n'être pas compris, il en souffrit amèrement.

À Bry, profitant de la proximité de la gare du RER, il continua, tant qu'il le put, son ministère à Saint-Louis d'Antin, malgré plusieurs malaises ou chutes malencontreuses qui nécessitèrent des hospitalisations. La dernière fut la plus douloureuse, car elle l'amputation d'une jambe. Il sembla s'en remettre, dans un premier temps, mais affaibli, après quelques semaines, il s'éteignit le 4 avril 2005, après 69 années d'une vie missionnaire atypique, mais, à bien des égards, fructueuse. Ses obsèques ont été célébrées dans la chapelle de Bry le mercredi 6 juin à 15 heures. Ceux qui bénéficièrent des secours spirituels du Père Roujon, et ils sont nombreux, auront prié avec ferveur et reconnaissance pour ce missionnaire dévoué qui compensa son éloignement forcé de l'Afrique par un apostolat certes personnel, mais vrai service d'Église, dans cette Babel qu'est devenu Paris.

Armand Duval





Frère Albert de Jonghe
(Frère Isidore)

1919 - - 2005

Albert naquit dans une famille de cultivateurs le 8 juillet 1919 à Elversele, un village de la région agricole de Hamme (Belgique). Dès sa prime jeunesse il apprit ce qu'était le travail dur et patient de la terre.

Mais c'est principalement durant la guerre de 1940 que cette famille nombreuse de neuf enfants, dont il était le plus jeune, apprit ce qu'est la rudesse de la vie. Ces événements le marquèrent pour le restant de sa vie. Albert garda toujours une sobriété dans son langage, un amour du travail acharné, une simplicité de vie et un très grand attachement à sa famille.

Peu après la fin de l'occupation allemande, le 26 février 1945, il commença son postulat à Varsenare. Il était le plus vieux de huit candidats, vu que le travail à la ferme familiale l'avait retenu chez lui durant toute la guerre. Comme la château de Varsenare et les bâtiments annexes étaient remplis de novices, les postulants Frères occupèrent les mansardes situées sous le toit d'ardoise. L'hiver on y gelait et l'été on y étouffait. La seule installation sanitaire était un petit évier avec un robinet d'eau froide. On ne pouvait rien rêver de plus austère.

Ensuite, Albert fit son noviciat à Gits où, le 12 octobre 1948, il prononça son premier Serment missionnaire. Dans son rapport le Provincial de l'époque écrit: "Chargé de la ferme, il fait bien son possible... En communauté, pieux et de très bonne humeur."

Le 27 septembre 1952, devenu entre-temps Frère Isidore, il partit pour Kasongo au Congo. Il travailla d'abord à Kabambare. Le 8 septembre 1954, il prononça son Serment perpétuel. Ensuite, il est nommé à Mingana qui devient vraiment son poste de prédilection. Et pour cause : il y construit l'église paroissiale avec ses tours dont les cloches s'entendaient au loin. Cela n'avait été rendu possible que grâce à la grande générosité de sa famille, amis et connaissances d'Elversele et des environs.

Comme le disait le prédicateur lors de son enterrement : "S'il fallait écrire une biographie du Frère Isidore, il faudrait lui donner comme titre : 'D'agriculteur à constructeur d'églises'". Il est certain que dans son village natal tous étaient fiers d'Isidore.

Après Mingana, il s'en va construire dans différentes missions : Shabunda, Kalima et Kigulube, Burasira et Bujumbura au Burundi, Bukavu au Congo, Kabgayi et Rulindo au Rwanda, Karambi à Goma. Il revient de nouveau dans le diocèse de Kasongo, dans les anciennes missions où, plus jeune, il avait travaillé. Il ajoute à son palmarès des contructions à Kimungwa et Kalina. Et encore, peut-être en oublions-nous quelques-unes.

Son supérieur de Kalima écrit très justement à son sujet : "Pour lui, changer de poste n'a jamais été un problème. En un clin d'œil tout est prêt et il se met en route avec ses deux valises."
En 1964, il passe au travers de la révolte muléliste avec beaucoup de simplicité. Il en fut de même en 1958, lors du soulèvement de Schramme, de ses mercenaires et des soldats katangais.
Rien ne peut le détourner de sa vocation de constructeur d'églises et des bâtiments de la mission, construction après construction. C'est son unique talent mais cela porte ses fruits pour le Royaume de Dieu.

Le 20 octobre 1975, il fait de nouveau ses deux valises. Ce n'est plus pour une nomination dans la région où il avait oeuvré si longtemps mais pour Rome où il va rester 16 ans, séjour entrecoupé d'un an à Jérusalem. À Rome ou à Jérusalem, il s'agit de veiller à l'entretien et parfois à la rénovation de nos maisons.

Le 19 juin 1991, le temps arrive d'aller mener une vie un peu plus calme. Il quitte Rome pour Genk dans le Limbourg belge. Sa grande joie est de retrouver la campagne de son pays dont il profite largement sans oublier comme à l'accoutumée d'aider comme il le peut l'économat local.

En 2002, il va se reposer à Varsenare. L'unique occupation pour ses mains toujours actives est alors de tenir sa canne pour soulager ses jambes de 80 ans. On le voit aussi égrener son chapelet. Usé jusqu'à la corde, c'est dans la paix qu'il s'éteignit le 20 mars 2005. On se rappellera de l'agriculteur devenu missionnaire, toujours prêt à partir 'avec ses deux valises', et qui fut un de nos très grands constructeurs d'églises.

 

PROFILES
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Father Guy Fleuriot de Langle

1929 - - 2005


Guy was born in Paris (France) into a family of six children on 9 September 1929. Two of his aunts were Sisters, one of his brothers became a Spiritan Missionary and another a Paris diocesan priest. Guy was proud of his ancestors. In the reign of Louis XVI, one of them joined a round-the-world expedition on La Pérouse, which perished with all hands on board probably in Vanikoro, north of Vanuatu, after three years roaming all the oceans.

Following his secondary school studies in Notre-Dame de Boulogne-sur-Seine and in Claude Bernard Secondary School, Guy entered the White Fathers, took his Oath on 26 June 1956 and was ordained a priest on 21 April 1957 in Carthage. At the scholasticate, he was appreciated for his spirit of service as infirmarian, his enthusiasm for well-finished book-binding and his friendliness in particular towards confreres from abroad, helping them to gain a command of the language. Devoting himself to learning Arabic, it was thought he would do well in Islamic countries. In spite of having a build like a rugby prop he was not involved much in sport except for walking and swimming.

His first appointment to study for a degree in Modern Literature at Strasbourg led to an assignment to teach at Bonnelles Junior Seminary on 3 February 1962. This was only for a short time as he was not at ease and he was in Rue Friant on 7 September 1964. After a failed attempt in the Oratorian College in Pontoise, he taught for a year at the Alliance Française. Then on medical advice he received a dispensation from community life and became a curate in the parish of La Madeleine. After 7 years and a meeting with Archbishop Makarakiza, who had been his co-novice, he did the Long Retreat at Villa Cavaletti in February 1971 and left on 20 September of that same year for Burundi, where he taught literature and religion in Ijenda. Arriving in a country with a difficult language at the age of 42, he did his best to blend in; he was appreciated for his discretion, his self-effacing manner and many benefited from his wholesome influence.

After this in December 1974 there came a first period as Bursar at the Generalate in Rome. From there, on the 21 October 1975, he went to the French Province as Provincial Secretary. Then having completed studies as a Library Archivist he returned to Rome on 1 September 1977 and stayed there until his return to Burundi on 13 December 1982, as professor in Culture and Humanism in Bujumbura.

After a short period as Bursar at Strasbourg on 20 May 1985, he was again in Rome at the start of 1987 as archivist, in the service of the Secretariat for Christian Unity. On 17 September 1990 he returned to Burundi to do the same job at Gitega where he would remain until his final return home to France in June 2003, interspersing his office work with preaching retreats. He had just been appointed chaplain to the White Sisters' house in Verrières on 1 July 2004 when a worrying loss of weight obliged him to undergo long and painful hospital tests and treatment beginning in February 2005. The insidious condition was terminal and the Lord called him to Himself on 12 April 2005 in Bry-sur-Marne. He was only 75 and had spent 48 years of missionary life principally in Burundi, Rome and France.
Those who knew him well were aware of his sometimes-caustic wit, his pessimistic remarks that he balanced with a warm smile. He was sometimes disconcerting. Was this due to a meticulous frame of mind, fear of half-measures, lack of confidence? Before taking up a post, he needed a long preparation, an extreme attention to detail: he was fiendishly perfectionist.

Father Georges Riffault, in the course of the last months of near-on daily meetings with Guy had managed to pierce his armour and uncover the spiritual wealth within Guy. In his funeral homily, which unfortunately cannot be reprinted here in its entirety, he said how much he had appreciated the man and the priest, who was certainly out of the ordinary, but a rich and appealing personality.

First the man: A doctor told him, "I had a lot of admiration for this man. He was a great human being. I am convinced he was no fool concerning himself and his illness. If sometimes he led people up the garden path it was not to protect himself but rather to protect others and not give them cause for concern." Another said, "He was a stubborn man, which is not necessarily a bad thing, but it was not always good for his treatment programme. He had his own very particular ideas about what medicines he should take," and no doubt this could be said for the rest of his life. The doctor added, "He seemed to have no fear about the seriousness of his illness; he waited for the end with a kind of detachment, a kind of serenity and even a kind of joy. What is annoying for us doctors with you Religious is that in the face of death you give the impression of not wanting to put up a fight, to resist, whereas for us at those times, it is crucial." He seemed to understand this approach very well.

In the hospital, Guy refused to have a telephone and a TV. He was happy with the radio, listening to the news and classical music, except at the death of John Paul II, whom he greatly admired and respected and consented to be brought a copy of La Croix newspaper. His worsening condition was clearly marked when he lost the inclination to read, and especially the day when he said that neither marmalade nor listening to music gave him any pleasure.

Amongst other idiosyncrasies Guy was very fond of marmalade (according to him only the English know how to make it and must certainly not be called 'orange jam!) He also had a passion for classical music, in particular the operas of Mozart perhaps because Mozart wrote with great tenderness about real people, at once very human and very fragile. Questioned one day about the difference between Catholics and Protestants, his spontaneous response only mentioned points which unite us: "We hold in common the Word of God, the same Gospel." Moreover he added, "For me, there are three basic texts in the Gospel: the Beatitudes, the Our Father and the Washing of the Feet." This text was it chosen as an Adieu?

His spiritual depth was clear from his homilies: standing in front of the lectern, eyes closed, he would utter with conviction and assurance, sometime spiritedly, words which visibly came from his heart, flowing from his source in Jesus. He always refused to notify the chaplain of the hospital; during Lent, he decided to fast from the Eucharist. It was his way of keeping a deep union with Christ during this period, in another way, by other means. According to accounts of the Sisters of Verrières, he had a single passion, Jesus. This explains the little double-sided card dating from the time of his formation in North Africa which was placed conspicuously near him wherever he went and it intrigued the personnel of the hospital and raised questions. Written in Hebrew were the two keywords of his spiritual life: on one side Yeshua, Jesus; the other, Shalom, Peace.

Yeshua for him said everything, beyond dogma and rituals. He sought to imitate his life of service towards the poorest, in the humble manner of a servant, as shown in the Washing of the Feet. In the First Reading for the funeral, it read, "During my stay with you, the only knowledge I claimed to have was about Jesus, and only about him as the crucified Christ." (I Cor 2:2ff) This was the real touchstone of Guy's inspiration. His desire and perhaps also his struggle against himself was to live like that, in a tranquil confidence in the God of Peace, the other side of the little card.

Although he was faithful to the breviary and the Rosary, he said he did not like the psalms as they were too stamped with violence for his taste. He made an exception of Psalm 131 in which he saw himself so well that one day he gave to his faithful visitor a little square of paper dated 10/03/2005, on which he had written a translation of this psalm he had just made entitled, "Psalm of spiritual childhood." It is a good reflection of how he wanted to appear before God.

Yahweh,
My heart is not disdainful
and my look is not haughty.
I am not aiming for greatness
or heights beyond my reach.
No, I hold to myself
in peace and silence
Like a little infant
close to its mother.
My soul is within me
like a little contented infant.
Israel,
Take your rest in Yahweh
now and forever.

In all, it is a kind of spiritual testament. It is the prayer which Georges Riffault invited those present to address to God, whom Guy sought to serve all his life, the God of Jesus Christ: May he rest in peace, like a contented infant, now and forever!

Armand Duval



Fleuriot de Langle Family Crest

" D'argent (grey)
au chevron de gueules (red),
accompagné de trois quintefeuilles d'azur (blue) "

Motto : Semper Florent






Father Louis Roujon


1909 - - 2005

On Christmas Eve 1909 Louis, the older of two boys, first saw the light of day in Paris in the 14th District, a neighbourhood where he would spend the greater part of his missionary life. Born a Parisian, Louis was from a family originally from Marvejols, the main centre of the Lozère district between the famous forest of Gévaudan and the Sauveterre, the limestone plateau of south-central France. He liked to go there occasionally to call to mind his rural origins. Marvejols is a few kilometres from Saint-Laurent-d'Olt, where many of the first Missionaries of Africa were trained, no doubt due to the presence in the neighbouring district of Bishop Bourret, a great friend of Cardinal Lavigerie.

Louis studied at Paris Junior Seminary, and then after philosophy and novitiate in the White Fathers took his Missionary Oath on the 27th June 1935 at Carthage, where he was ordained a priest on the 29th June the following year. In novitiate and scholasticate, he was appreciated for his manual dexterity, good intellectual level and his application. However, his great sensitivity sometime led him to melancholy. It did not hinder him from playing pranks on his confreres, a habit he always retained.

If he reached a great age, he was nonetheless in delicate health. Proof of this is the brevity of his three tours on mission in Upper Volta where he was appointed. After becoming curate for two years in Réo and a year in Pabré (1936-1939), he was appointed teacher and bursar at Pabré Junior Seminary on the 1st July 1939. Then came the War. He was called up and then declared unfit for service on the 2nd September 1939. He had resumed his post at Pabré when he had to return to France as early as the 2nd January 1940. He had frequent bouts of fever and he seemed to be quinine-resistant.

After a two-month stay at the Tropical Hospital in Antwerp, he was appointed to Lille where he stayed for a fortnight. Evacuated, on the 19th May he was blocked at Beaumerie-Saint-Martin in the Pas-de-Calais. The armistice enabled him to return to Lille in August the same year, but again for a very short time. He was already in Paris in 1940, then in November he was Bursar at Trévol, Allier, near Moulins; it was war with all its hazards. In July 1941 Louis was finally able to unpack in Paris, firstly at Rue Friant, then in December 1945, at the house in Rue Vavin, from where he would work as a propagandist, according to the jargon of that time. He devoted himself to this ministry for nearly eight years, until the 1st May 1948 when he was appointed Procurator at the Rue Friant that was then the French Provincial House.

It is understandable that after roving for nearly ten years in the Province he was itching to return to Africa. This however was not until the 24th March 1959 when he left for only-then-created Ouahigouya Diocese. After a twenty-year absence he was overjoyed to renew his African contacts under the direction of Bishop Durrieu to whom he was entirely devoted and who made him his Diocesan Treasurer and Vicar General. Alas, he had to return to France as early as the 19th April 1960 due to illness. He returned to Ouahigouya on the 8th January 1961 but only to put the accounts in order. Four months later he tried to live with it but his health did not hold out and to the enormous regret of his Bishop and confreres he had to return home to France for good. These three short stays in Africa inevitably left Louis with the feeling of being unfulfilled.

Nonetheless he would maintain strong links with the mission. Moreover, on the 5th May 1961 the bishops of Upper Volta nominated him as their intermediary between themselves, the Province and the National Volunteer Service Overseas. In view of independence, the heads of mission were afraid their dossiers would lag behind or would not be dealt with by the administration. They needed someone in Paris who knew the Region, capable of dealing with the European organisations relating to mission affairs, recruit Overseas Volunteers for African dioceses and supervise their stay, as well as collaborate with the chaplaincy to African students. It so happened Father Roujon enjoyed good relations with people from Upper Volta resident in the French capital. He fulfilled this often-demanding task until 1971.

The only fly in the ointment was that this unquestionably dedicated man could not tolerate supervision of his activities. He therefore took a firm stand against authority. His fragile health in 1964 accentuated his extreme sensitivity, sometimes provoking angry outbursts.

Somewhat ill-at-ease in community stemming from these circumstances, he nonetheless liked to regale the community retelling some of his adventures. One concerned a Christmas Eve when he hit another vehicle. The driver was very angry and Louis said to him, "Surely we are not going to quarrel on Christmas Eve, and moreover it is my birthday." "You are right," said the other, "By the way, I haven't been able to get to Confession, could you hear mine now?" Without a stole, it was done in a rather scratched car, but they parted good friends, full of cheer.

During these years, Louis got into the habit of visiting sick confreres hospitalised in Paris, even sometimes replacing the chaplain of Saint Joseph's Hospital. Many confreres received his friendly visits at that time; no one had been officially appointed to the task up to then. With his rather gruff looks, he tactfully took care of the little services that an isolated sick person may require. In addition, with great enthusiasm he started to hear confessions in Saint-Louis d'Antin church, a much-frequented place of spiritual renewal near the Saint-Lazare station. It was greatly appreciated by the parish priest. A slight heart attack at the wheel of his car, happily without causing an accident, did not have many side-effects and he resumed his activities. The only drawback was his obsession with the memory of Bishop Durrieu. He was very hard on other Superiors who could never fill his shoes.

On the 12th January 1981 he asked to retire to the Little Sisters of the Poor in the Rue Notre-Dame des Champs, Paris. It was a good solution for him. He escaped the constraints of community life that were hard for him to bear and it gave him the leisure to continue his ministry at Saint-Louis d'Antin. He was also able to receive priests and laypeople there for spiritual direction. He kept up good friendly contacts with several confreres who had left the Society. This lasted for 17 years, interrupted only by a heart bypass in 1994. His letters showed he was happy with the visits of confreres and with news from the Province and the missions. However, with advancing age his emotional state caused him to be more abrupt, critical and caustic. It resulted in his departure from the house in Paris to Bry-sur-Marne, in May 1998. Believing he was misunderstood, he suffered bitterly.

In Bry, taking advantage of the RER station nearby, he tried as far as he could to continue his ministry at Saint-Louis-d'Antin. This was in spite of several episodes of faintness and unfortunate tumbles requiring hospitalisation. The last of these falls was the most painful requiring a leg amputation. He seemed to be recovering initially but, much weakened after several weeks, he left this world on the 4th April 2005. He had lived 69 years of atypical missionary life, but in many ways it was productive. His funeral was celebrated in the chapel at Bry on Wednesday the 6th April at 3pm. Those many people, who benefited from the spiritual support of Father Roujon, will have fervently and gratefully prayed for this devoted missionary. He compensated for his forced alienation from Africa by an admittedly personal apostolate. However, in the Tower of Babel that Paris has become, it was a real service to the universal mission of the Church.

Armand Duval





Brother Albert de Jonghe
(Brother Isidore)

1919 - - 2005

Albert was born into a farming family on the 8th July 1919 at Elversele, a village in the agricultural area of Hamme (Belgium). There, from his earliest days he learned what a hard and long-suffering work it was to till the soil. He was the youngest of a large family of 9 children. During the Second World War, they learned how rough life could be. This experience marked him for the rest of his life. As a result, he was moderate in speech, uncomplicated in his lifestyle and very attached to his family. He always worked with great persistence.

A short time after the end of the German occupation on the 26th February 1945, Albert began his postulancy at Varsenare. Work on the family farm had detained him at home for the whole period of the War. He was the oldest of eight candidates. As the castle and its annexes were full of novices, the Brother Postulants occupied the attics in the loft of the castle. Under the rafters of the tiled roof, it was freezing in winter and suffocating in summer. The only plumbing was a small sink with a coldwater tap. It would be difficult to imagine anything more austere.

He did his noviciate at Gits where he took his first Missionary Oath on the 12th October 1948. In his report, the then Provincial wrote, "In charge of the farm, he does his utmost well. In community he is devout and very good humoured."

On the 27th September 1952, having become in the meantime Brother Isidore, he left for Kasongo, (Congo.) He worked first at Kabambare and took his Perpetual Oath there on the 8th September 1954. After that he went to Mingana, which became his favourite post. Indeed, there he built the parish church with its towers and bells pealing, heard from afar. It had only been possible thanks to the great generosity of his family, friends and acquaintances in Elversele and the surrounding district.

The preacher at his funeral said that if he were to write a biography of Brother Isidore the title would be 'From agriculture to architecture.' Moreover, in his home village, without doubt everyone was proud of Isidore.

After Mingana, he went on to build in different missions, Shabunda, Kalima and Kigulube; Burasira and Bujumbura in Burundi; Bukavu in Congo; Kabgaye and Rulindo in Rwanda; Karambi in Goma. He then returned to Kasongo diocese to the former mission where he had worked, as well as in Kimungwa and Kalina. Besides these, there are perhaps some others missing from the list.

It was precisely what his Superior in Kalima had written of him, "It was never a problem for him to leave a post. In a flash, with his two suitcases he was ready and on the road ."
In humility and self-restraint he lived through the 1964 Mulelist rebellion and the uprising of mercenary Schramme and his men, who in 1958 had made an alliance with the soldiers in Katanga.
Nothing could put him off his vocation of building churches and other mission buildings. Building after building, it was his own unique talent, but it would bear fruit for the Kingdom of God.

On the 20th October 1975 he packed his two suitcases once again but this time not for an appointment in the Region where he had worked so long, but rather to Rome. He was to stay there for 16 years with an intervening year in Jerusalem. It was really a matter of doing maintenance and freshening up our houses in Rome and Jerusalem.

On the 19th June 1991 the time came for him to have a more calm life. He left for Genk in Belgian Limbourg. He was overjoyed to be back in the rural area of his home country. As far as he was able, he made the best of it, while helping the local Bursar if he could.

In 2002 he went to retire at Varsenare. His arms still had the strength to support his old limbs with his walking stick. He was then often seen counting his rosary beads. Completely worn out, from 'agriculture to architecture' still ready to leave with 'his two suitcases', Albert passed away in the peace of the Lord on the 20th March 2005.