NOTICES BIOGRAPHIQUES

Père Louis Indesteege

1925 - - 2006

Le registre de la commune de Genk, au Limbourg belge, mentionne la naissance, le 3 décembre 1925, de Jan Louis Indesteege, fils de Joannes Hubertus et de Maria Joanna Bollen. (Pourquoi lui donne-t-on plus tard le prénom de Joséphine ?) Le lendemain le curé de la paroisse Saint-Martin inscrit le baptême de Joannes Ludovicus Indestege (avec un ‘e’). En foi de quoi, au collège de Genk puis de Hasselt, au séminaire de Boechout et au scolasticat de Heverlee, on écrira Louis Indestege, mais dès 1952 il devient définitivement Louis Indesteege.

Indestege ou Indesteege ? Même sur son nom on n’était pas d’accord. Louis deviendra une personnalité forte et originale, mieux appréciée par les confrères que par certains de ses supérieurs.

Après avoir terminé l’école primaire chez les Frères des Écoles Chrétiennes à Genk, c’est là aussi qu’il commence ses études secondaires au collège St Jan Berchmans et il les termine au collège St Jozef à Hasselt. Le 5 mai 1944, il écrit au supérieur de Boechout : ‘Au début de ce joyeux mois de mai, Notre-Dame d’Afrique s’est acquis un nouveau fils. C’est pourquoi je vous supplie de bien vouloir m’admettre parmi les candidats Missionnaires d’Afrique.’ Le directeur du collège témoigne que Louis est ‘plus intelligent que ce qu’indiquent ses résultats’, qu’il a un caractère accommodant qui s’entend bien avec tout le monde : un homme qui a tout pour devenir populaire’.

Louis suit le parcours habituel : philosophie à Boechout (1944-46), noviciat à Varsenare (1946-47), théologie à Heverlee (1943-51). Il prononce son Serment le 22 juillet 1950 et est ordonné prêtre le 24 mars 1951. Ses formateurs ne manquent pas de mentionner son caractère jovial, son bon coeur, son optimisme et sa serviabilité, mais aussi un certain manque de profondeur : ‘Il est plus brillant que profond, sujet un peu spécial, très populaire en communauté.’

Nommé pour le vicariat apostolique du Kivu (Congo), Louis suit d’abord, en guise de ‘service militaire’, des cours de sciences coloniales à l’Université de Louvain. Le 18 mars 1952 il prend le DC 3 de la Sobelair qui le dépose cinq jours plus tard à Bukavu. De là, il se rend à la toute nouvelle mission de Kiringye où il va apprendre le kiswahili. Le 11 octobre de la même année il devient vicaire à la paroisse St-André à Goma et il y supervise la construction de l’église. À partir du 5 août 1954, il est vicaire à Nyakariba où il étudie le kinyarwanda. Là encore il s’occupe de la construction d’une école primaire et d’un internat. Le régional de l’époque le dit ‘zélé, entreprenant, actif. Il travaille plus en profondeur qu’on ne le croirait au premier abord. Grand bavard.’

Le 9 décembre 1955, Louis est nommé curé à Kiringye. Il y reste jusqu’à son départ en congé le 30 mai 1959. ‘Comme supérieur il a le grand avantage de communiquer tout à ses confrères et de solliciter leur avis. Tient bien les registres, inscrit toutes les palabres. Ses collaborateurs sont contents de lui.’

À son retour de congé le 16 janvier 1960, Louis commence sa période de gloire : de 1960 à 1978 il est curé de la paroisse de Rutshuru. À part quelques brefs séjours en Belgique pour des motifs de santé ou des raisons familiales, il accomplit durant ces 18 années un travail remarquable. Ceux qui ont connu le curé de Rutshuru peuvent se permettre un sourire compréhensif lorsqu’un régional écrit : ‘Il est curé-bourgmestre’. Mais il se trompe en écrivant en 1969 : ‘Après son congé il ne reviendra plus à Rutshuru devenu son fief’.

Pour mieux comprendre, il faut se rappeler que Rutshuru est aussi le lieu de résidence du mwami Ndeze, le prince du Bwisha. Au temps précolonial le Bwisha faisait partie du royaume du Rwanda. Mais les accords de Berlin ayant tracé une frontière arbitraire séparant le Bwisha du Rwanda (tout comme le Bufumbira dans le sud de l’Ouganda), le Bwisha ne dépendait plus de l’autorité du mwami du Rwanda. En 1919, l’administration coloniale installa un certain Ndeze, un de ses fidèles serviteurs, comme mwami du Bwisha. Sa résidence se trouvait à quelques pas de la mission et nombreux furent les pourparlers et les accords entre le mwami et le curé.

Ceux qui reprochaient à Louis de se préoccuper davantage du matériel que du spirituel de sa paroisse ne s’étaient sans doute pas rendu compte qu’il recherchait en toutes ses démarches le bien-être de ses paroissiens et la réussite de son travail missionnaire. Un supérieur plus compréhensif reconnaîtra d’ailleurs que Louis a de grandes facilités pour les relations et qu’il est bien vu des gens et aussi des autorités. En plus, il est ‘un confrère agréable en communauté qui sait garder la bonne entente entre des hommes aux idées divergentes. Un homme très zélé, généreux, extraverti et joyeux.’

Une particularité de la paroisse de Rutshuru qui mérite d’être mentionnée : sa situation à proximité du Parc des Virunga, appelé jadis le Parc Albert. Nombreux étaient les visiteurs, religieux ou autres qui profitaient volontiers de l’hospitalité qui leur était offerte à la paroisse. Louis était aux petits soins pour tous et les bénéficiaires de son attention savaient montrer leur gratitude.

Au début du carême 1976, Louis écrit au Provincial de Belgique pour lui signaler qu’il n’a plus qu’un seul vicaire. ‘À deux nous nous efforçons de visiter nos 26 succursales avant Pâques. En même temps nous cherchons à réunir notre conseil paroissial ainsi que les conseils des succursales et à animer leurs responsables. Avec une équipe de laïcs nous mettons à jour nos rapports et nos registres. Nous confessons et nous bénissons des mariages... et nous ne savons plus ce qui doit être fait dans l’immédiat et ce qui peut se remettre au lendemain.’ Il attire l’attention du Provincial sur la présence à Anvers d’un confrère qui envisagerait bien un retour au Kivu mais hésite à en prendre la décision. Louis demande au provincial de le stimuler pour qu’il puisse au moins ‘venir voir’.

En fait, ce confrère avait été expulsé en 1972 parce qu’il avait baptisé un enfant en lui donnant un nom chrétien, donc ‘non authentique’. (C’était au début de la campagne d’authenticité de Mobutu, obligeant tous les chrétiens à remplacer leur prénom d’origine européenne par un nom ‘authentiquement zaïrois’). En 1976, le confrère en question obtint tout de même l’autorisation de se rendre en visite au Kivu et ‘ayant vu’ il donna son accord pour une nomination comme vicaire à Rutshuru. Le 26 août 1978, Louis part en congé. À son retour en avril 1979 il devient curé à Bobandana. Ensuite il travaille comme vicaire à Birambizo (1982-85) et à Matanda (1985-87).

Après un nouveau congé, il est vicaire à Walikale (1988-90). Cette paroisse ayant été transmise aux Prêtres du Sacré-Coeur, Louis repart d’abord à Matanda et, en décembre 1991, il est nommé curé à Jomba. Lorsqu’en septembre 1995 cette paroisse est confiée au clergé diocésain, Louis retourne en Belgique.

Il s’installe alors dans notre communauté de Genk, d’où il va rendre service à la paroisse de Boxbergheide. Fin 2002, il commence à avoir de sérieux problèmes de santé. Il sera dorénavant simple ‘résident’ à Genk. En 2006, son mal s’aggrave considérablement et il doit être hospitalisé. Il passe les dernières semaines de sa vie en soins palliatifs à la clinique de Waterschei, où il a rendu l’âme le 24 juin 2006. La messe des funérailles a été célébrée le 1er juillet, en présence de nombreux confrères, en l’église paroissiale de Boxbergheide. Louis a été enterré dans notre cimetière à Varsenare.

Nous gardons de Louis le souvenir d’un confrère dévoué, attentif et sensible, sous une écorce parfois un peu rude et un air désinvolte, comme s’il cherchait à camoufler la richesse de sa nature et la profondeur de son attachement au Seigneur et à sa Mission.

Franz Gils








Père Frans Vereecke

1938 - - 2006

Frans est né à Kortrijk, en Flandre occidentale, le 18 octobre 1938. Dans sa paroisse Saint-Roch, comme dans d’autres paroisses de sa ville natale, l’enseignement catholique était assuré par la petite congrégation diocésaine des ‘Frères Van Dale’, d’après le nom de leur fondateur l’abbé Joseph Van Dale. C’est donc dans leur école que Frans a fait ses études primaires. En 1953, il commence ses études secondaires au collège Don Bosco, toujours à Kortrijk, et en 1960 il fait sa demande d’admission au séminaire de Boechout. Il veut suivre l’exemple de son oncle Sylvère Vereecke, le supérieur quasi-inamovible de la mission de Fataki, dans la région de l’Ituri (Congo).

Il étudie donc la philosophie à Boechout (1960-62), fait son noviciat à Varsenare (1962-63) et poursuit sa formation au scolasticat de Heverlee (1963-67). Frans y prononce son Serment le 23 juin 1966 et il est ordonné prêtre à Bruxelles en l’église St-Lambert, le 28 juin 1967.

Si on veut se faire une idée de sa personnalité, on doit constater que le jugement émis par ses formateurs pour son admission au Serment se confirmera tout au long de sa vie missionnaire. On le dit timide, sensible, émotif, souriant et paisible, avec cependant une tendance à accumuler en soi certains désaccords... jusqu’à ce que le couvercle saute. Mais en même temps on souligne sa volonté forte et constante, sa très grande serviabilité, ses convictions solides et sa spiritualité personnelle et profonde.

Comme son oncle Sylvère, Frans va travailler en Ituri, plus précisément dans le diocèse de Mahagi-Nioka, détaché en 1963 du diocèse de Bunia. Après un stage de trois mois à Mours, il s’embarque pour sa ‘terre promise’ le 3 décembre 1967. II est nommé vicaire à la paroisse de Nyarambe, où il s’applique à apprendre la langue particulièrement difficile de la population alour. Il y est chargé de la direction des écoles et aux vacances scolaires de juillet-août 1971 il est autorisé à aller prendre quelques semaines de repos en Belgique. À son retour il est nommé vicaire à Logo, une paroisse importante. Le 1er juillet 1974, il en est nommé curé. Mis à part les congés réguliers et la session retraite à Jérusalem en 1980, il rend ce service jusqu’en 1988. En plus du travail pastoral classique, dont il s’acquitte avec zèle et persévérance, il construit ou répare des églises et des bâtiments communautaires et dirige la construction d’un hôpital et d’une maternité.

En 1989, Frans est nommé curé à Nyarambe. Là encore, il répare la résidence de la communauté et construit plusieurs églises dans les environs. Ses réalisations témoignent d’une habileté et d’un sens esthétique remarquables. Quant à ses relations, il est agréable en communauté, a d’excellents rapports avec le clergé diocésain et s’entend à merveille avec son évêque.

Mais en 1992 c’est le coup de théâtre : les supérieurs ayant décidé de renforcer la présence de la Société à Kinshasa, Frans est prié de quitter l’Ituri et ses Alours pour se rendre à la capitale. Il commence par apprendre le lingala, d’une tout autre structure que l’alour, puis s’insère dans la pastorale à la périphérie de la ville. Le 15 septembre 1993, il devient curé dans le secteur de Kisenso et s’occupe en même temps du travail de la procure. Son ordinateur lui rend d’excellents services, malgré les fréquentes pannes de courant... et les rébellions qui se succèdent.

Après un congé en 1997, Frans va résider dans notre maison de Salongo, commune de Lemba. De là il dépense toute son énergie et son savoir-faire pour la création d’une nouvelle paroisse, St-Ambroise, dans le ‘quartier des anciens combattants’, un secteur pauvre au bord du fleuve Congo. Avec l’aide de sa famille et de ses amis, en collaboration avec les autorités locales et avec l’organisation de développement Oxfam, il réalise ce que certains considéraient comme un rêve irréalisable. Église, écoles, dispensaire, maternité, résidence des Soeurs qu’il a lui-même recrutées : tout est construit, meublé et peint, proprement et avec goût. En même temps, la paroisse St-Ambroise devient un modèle de pastorale intégrée, en collaboration avec des centaines de laïcs ‘prêts à traverser le feu pour leur curé’.

Mais ce curé est à bout de forces et en janvier 2004, il est obligé de rentrer en Belgique pour se faire soigner. Au mois d’août il se croit suffisamment rétabli pour repartir, mais le 28 février 2005 c’est le retour définitif. Après une nouvelle période de soins et de repos, Frans rejoint la communauté de Varsenare. Le 6 janvier 2006, il est transféré à la maison de repos Avondrust. Frans y est décédé dans l’après-midi du 7 juillet 2006.

Les funérailles ont eu lieu à la chapelle de Varsenare le jeudi 13 juillet. Accompagné de nombreux confrères Frans a été conduit à notre cimetière où reposent déjà des cohortes de ‘ceux qui nous ont précédés’ dans la Maison du Père.

Frans était à peine arrivé à Kinshasa, quand les paras français parcouraient les rues pour inviter les Européens à se faire évacuer sur Brazzaville. Mais Frans disait : ‘Ne partons pas, on n’a pas encore tout vu.’ Pourtant il en avait déjà vu de toutes sortes et les années à venir lui en feraient voir d’autres. Frans a tout supporté et surmonté avec générosité et persévérance, grâce à sa confiance absolue en Celui qui avait promis d’être avec lui jusqu’au dernier jour. Ses formateurs n’avaient-ils pas mentionné ‘sa volonté forte et constante’ et ‘sa spiritualité personnelle et profonde’ ? Ils avaient bien vu !

Franz Gils





Père Raoul Donners

1919 - - 2006

Le mardi midi 27 juin 2006 la communauté de la Keizerstraat à Anvers se demande pourquoi Raoul n’est pas au réfectoire. Dans la matinée il avait dit au confrère ‘de service’ à l’accueil qu’il allait chez le coiffeur. Peu après, la clinique du Stuyvenberg nous informe qu’il a été amené aux urgences après une chute dans la rue. Hémorragie cérébrale, cause ou conséquence de sa chute ? Il n’a pas repris connaissance. Quand on va le voir à l’hôpital, cet après-midi et les jours suivants, il semble parfois réagir, mais son état ne fait qu’empirer et il est décédé dans la soirée du vendredi 7 juillet.

Raoul est né le 18 septembre 1919 à Hasselt, chef-lieu du Limbourg belge. Au sujet de sa famille et de sa jeunesse il n’a jamais été très communicatif. Est-ce déjà un signe de ce qu’on appellera plus tard son caractère réservé, timide, sensible, impressionnable, voire susceptible ?

Son frère Remi, de trois années son cadet, l’a suivi dans la Société et dans son apostolat au Burundi, mais depuis près de dix ans il l’attend dans l’au-delà (cf PÉ 1997/3 p. 161).

Raoul fait ses études primaires et secondaires au collège Saint-Joseph à Hasselt. Le 18 septembre 1938 il entre au séminaire de philosophie à Boechout. Lors de l’invasion de la Belgique le 10 mal 1940, il fait partie du groupe de séminaristes qui, à bicyclette, se rendent à Paris, prennent ensuite le train pour Marseille, où ils s’embarquent pour l’Algérie.

Après son noviciat à Maison-Carrrée (1940-41) il étudie la théologie à Carthage (1941-43) puis à Thibar. Ici les scolastiques de 3e année prononcent leur Serment le 21 avril 1944 et reçoivent le sous-diaconat le 22 avril, le diaconat le 24 mai et la prêtrise le 28 juin de la même année. Après sa 4e année de théologie, Raoul revient en Belgique le 20 août 1945.

Nommé pour le Burundi, il quitte Anvers pour Marseille le 15 avril 1946. Là il s’embarque le 17 sur le Champolion. Passant par Alger, le Caire, Khartoum et Juba, il arrive au Congo Belge. Il continue son voyage en avion jusqu’à Bujumbura, où il arrive le 13 juin 1946.

Le 2 juillet 1946 Raoul se rend à Buhonga pour y apprendre le kirundi et s’occuper de l’économat. À partir du 30 juin 1948 il réside au petit séminaire de Mugera, d’abord comme professeur de latin et d’histoire, puis comme économe et constructeur. Le redoutable régional de l’époque et son successeur plus bienveillant reconnaissent, chacun à sa façon, que Raoul ‘a fait de grands efforts pour maîtriser son tempérament’ et soulignent aussi qu’en tant qu’économe ‘il a eu beaucoup de savoir faire, non seulement pour ce qui regarde la marche normale du séminaire mais aussi en faisant les constructions qui s’imposaient. C’est du très beau travail, que nos frères experts n’auraient pu mieux réussir.’

Le 6 août 1956 Raoul part en congé et, en janvier 1957, il fait sa grande retraite à Mours. À son retour le 1er juin 1957, il devient vicaire à Rutovu. Il construit l’église paroissiale et le couvent pour les soeurs. Il travaille beaucoup : tout en bâtissant la grande église définitive, où il mène ses ouvriers de main de maître, il s’adonne volontiers aux travaux du ministère quand les autres confrères sont absents. Le 1er janvier 1961 il devient supérieur du poste.

Après un nouveau congé en 1964 et un bref passage à Makamba, Raoul devient le 24 janvier 1965, supérieur fondateur de Rutana dans le nouveau diocèse de Bururi. On peut dire que les 12 années de son séjour à Rutana constituent le point culminant de sa vie missionnaire. Dans un style télescopé l’assistant régional note : ‘Administrateur, organisateur. Charisme pour évolués. Prêtre sérieux, et qui prie. Artiste musicien, comme Remi son frère. Un peu dictateur pour ses confrères.’

De retour d’un bref séjour en Belgique, Raoul devient en juillet 1977 économe général de l’archidiocèse de Gitega, ensuite, à partir de janvier 1979, il s’installe à Bubanza pour y préparer la fondation de ce nouveau diocèse. Il y sera économe général jusqu’au mois d’août 1984.

Le 2 août 1984, il écrit au provincial de Belgique : ‘Je vais bientôt rentrer en Belgique et après 38 années de mission en Afrique j’ai lu avec attention la lettre du Supérieur Général dans le Petit Écho 1984/7 : Il arrive un temps où nous devons savoir nous retirer de bonne grâce, savoir discerner les signes qui invitent à ces transmissions... J’ai averti mon évêque en lui demandant de nommer un autre économe diocésain et il est d’accord. J’aimerais avoir alors quelque travail en Belgique.’

Après avoir participé à la session retraite de Jérusa1em, il est prêt pour un nouveau service missionnaire. À partir de janvier 1985 il est chargé de la procure d’Anvers, qui s’occupe des achats et des expéditions pour l’Afrique. Le 1er mai 1990, i1 s’installe dans notre maison de la rue de Linthout à Bruxelles pour y assurer 1e service voyages, acquisition des billets et obtention des visa, transport des confrères à l’aéroport et occasionnellement accueil des arrivants.

D’octobre 1995 à décembre 1997, i1 réside dans notre communauté de Bruges. Ensuite il retourne à la Keizerstraat à Anvers, où i1 se met à la disposition des confrères qui ont besoin d’une consultation à l’Institut tropical. Deux fois par semaine, vers 10 heures, i1 va célébrer l’Eucharistie à la très connue ‘Chapelle des cordonniers’ près du Meir, la principale artère commerciale au centre de la ville. Les habitués (et surtout habituées) apprécient sa profonde dévotion et ses homé1ies bien adaptées à ses ouailles. Mentionnons aussi les retraites qu’i1 prêchait pour diverses communautés religieuses.

Dans la communauté il prend son tour pour la célébration de l’Eucharistie et la récitation de l’office et pour assurer le service du téléphone et de l’accuei1. En outre il ne manque pas d’informer la communauté sur ce qui se passe en ville, sur les programmes des festivités et les passages des croisières au port d’Anvers.

Comme le bon vin, il s’améliore en vieillissant, ce qui n’empêche qu’i1 vaut mieux ne pas marcher sur ses plates-bandes. Ainsi l’orgue à la chapelle de Sainte-Anne, où nous célébrons les grandes fêtes et les réunions des confrères, ainsi que l’harmonium à la chapelle de Varsenare à l’occasion des funérailles, c’est son affaire. Au réfectoire, quand il y a du vin pour les jours de fête et les anniversaires, c’est lui le grand échanson. Et si de temps à autre il lui arrive de manifester son mécontement, la bonne entente ne tarde pas à être rétablie.

Mais l’âge accomplit son oeuvre et les confrères constatent que les forces de Raoul diminuent. Les promenades en ville se font plus courtes ou sont remplacées par les trajets en tram. Malgré tout, son décès accidentel le 7 juillet 2006 nous prend au dépourvu. Nombreux sont les confrères de toute la province qui sont venus participer le 15 juillet à la célébration des funérailles en l’église Saint Charles Borromée, qui est notre église paroissiale. Puis Raoul est déposé près de son frère Remi dans notre cimetière de Varsenare.

Raoul a écrit lui-même au début de son testament : ‘J’ai toujours été un missionnaire Père Blanc heureux.’ Au milieu de ses multiples activités pastorales et matérielles, il trouvait toujours le temps pour voyager et pour savourer les bonnes choses de la vie. Mais sa principale qualité a été, sans aucun doute, sa constante serviabilité là ou le Seigneur l’appelait.

Franz Gils





Père Michel Laurent

1921 - - 2006

Michel naquit, le 31 mars 1921, à Enghien-les-Bains, dans la banlieue nord de Paris. La famille, très chrétienne, comptait plusieurs prêtres et religieuses. Le père de Michel, technicien en électricité, mutilé de guerre, et sa mère, enseignant le latin pendant le conflit de 1939-1940 dans un collège libre, se saignèrent aux quatre veines pour faire étudier leurs six enfants dans des écoles catholiques.
Michel entra en octobre 1933 au petit séminaire, puis, en 1941, au grand séminaire de Versailles, diocèse auquel Enghien appartenait alors.

En juin 1943, requis pour le Service du travail obligatoire (S.T.O.), il fut envoyé, non en Allemagne, mais dans les mines de charbon du Pas-de-Calais. C’est dans la fosse Mulot à Hénin, à 525 mètres sous terre, qu’il découvrit, avec la J.O.C, la dure condition des travailleurs et la solidarité entre jeunes chrétiens engagés. Il en sortit aussi, malheureusement, épuisé nerveusement, et cela pèsera, par la suite, sur ses relations communautaires. Libéré, il reprit ses études et, le 29 juin 1946, fut ordonné prêtre dans la cathédrale de Versailles.

Nous ignorons les raisons qui menèrent Michel au noviciat des Pères Blancs, trois mois plus tard. Ce lui fut une année pénible : de caractère entier, hypernerveux, il était mal admis par certains co-novices. On reconnaissait pourtant sa profonde piété et ses efforts pour se corriger. Sa deuxième année de noviciat à Djelfa fut beaucoup plus positive : étudiant la langue avec acharnement, bien soutenu par un supérieur qu’il admirait, il se sentit à l’aise en terre d’islam. Après son Serment missionnaire à Alger, le 29 Septembre 1948, il revint à Djelfa avant de rejoindre El Oued, puis El-Bayadh (Géryville), en 1953, jusqu’à son congé de 1957.

En 1961, après la grande retraite à la Villa Cavaletti, on lui confia, à Aïn-Sefra, la paroisse et des cours de morale et de français à l’Institut Lavigerie. Mais l’activité à laquelle il se donna à fond fut toujours le scoutisme : il fut aumônier de district tout en étant curé de El Bayadh. Une lettre de mars 2006 montre que, 40 ans après, des scouts lui écrivaient, témoignant leur reconnaissance.

Pourtant, toutes ces années en divers postes du Sahara furent difficiles pour lui et les communautés qui l’accueillirent. Sa nervosité maladive l’obligea à se faire soigner d’abord à Alger, puis à Plombières où il fit plusieurs cures. Il souffrait aussi d’amibiase chronique. Malgré son bon cœur, son désir de bien faire, sa grande piété qui transparaissait dans ses prédications et ses contacts avec les scouts et leurs familles, il connaissait des moments de découragement, et des emportements, d’ailleurs vite regrettés avec une sincère humilité.

En 1966, Mgr Mercier l’affecta à plein temps à Paris, rue Friant, pour collecter la taxe d’apprentissage qui finançait les centres professionnels du Sahara. Muni de lettres des ministres de l’époque et des présidents du Conseil national du patronat, Michel devait contacter quelque 1.200 entreprises. En 1968, les temps devenant plus durs après l’indépendance, Mgr Raimbaud lui demanda de réduire à trois mois par an ses séjours à Paris. Le reste du temps, il résidait à Touggourt comme supérieur. De 1970 à 1973, il fut curé et enseignant à Biskra. Ses 25 premières années d’apostolat furent donc au service exclusif de la mission en terre d’islam. Mais sa surdité avancée, que l’on jugeait non appareillable, amena les supérieurs à le nommer en France.

En 1973, le voilà donc à Saint-Gratien, tout près de sa ville natale, puis, quelques kilomètres plus loin, à Île-Saint-Denis, comme membre d’une fondation père blanc pour laquelle il avait réussi à trouver un logement. Un ancien sous-préfet de Géryville, alors responsable de la Sonacotra, l’avait engagé pour donner, le soir, de 20 à 22 heures, des cours d’alphabétisation à des immigrés, innombrables dans cette banlieue nord de Paris. L’Association enseignement-étrangers (A.E.E) regroupait un millier de formateurs, de tendance fort gauchiste, mais comptait quelques chrétiens solides venus de la CFDT. Le gouvernement ayant licencié tous les employés en 1978, en raison d’une politisation jugée excessive, Michel bénéficia d’une année de formation rémunérée. En 1979, on lui demanda de prendre en main la bibliothèque du Centre d’Études africaines des Facultés catholiques de Toulouse. Sous son impulsion, la bibliothèque passa de 800 à 6.000 volumes dûment choisis. En plus de la lecture des recensions, des commandes et de leur suivi, il fallait classer les livres et rédiger les fiches, au rythme de quelque 700 ouvrages par an. Michel assumait en plus des ministères occasionnels et entretenait, bien sûr, le contact avec les étudiants, maghrébins et africains, en recherche de leurs racines.

En 1982, on lui demanda aussi d’être membre de l’Équipe provinciale Justice et Paix, tâche qu’il accepta avec humour, prétendant s’être embourgeoisé depuis qu’il avait quitté le monde du travail. Pourtant, homme de foi très attaché à sa vocation missionnaire, sensible au sort des petits et des malheureux, il sut fournir maints documents à nos communautés, jusqu’en 1989. En 1984, on trouva enfin des prothèses auditives pour son cas, et cela changea sa vie et, disait-il, sans doute celle des autres. Il devinait combien sa surdité, le refermant sur lui-même, avait pu être pesante aussi pour ses confrères. Mais, se surmenant facilement, il restait irritable et le Centre d’études africaines demanda, en 1990, son remplacement.

On pensa à lui, un moment, pour un service en Tunisie. Il objecta sa surdité et ses connaissances trop limitées de l’arabe. Il n’en fit pas moins, avec grande joie, un périple au Sahara qui lui permit de revoir bien des amis. Il en revint fin prêt, en 1991, pour son dernier ministère actif, celui d’aumônier adjoint de la Maison de retraite des Sœurs Missionnaires de Notre-Dame d’Afrique, à Toulouse. Il prit très au sérieux ce ministère, comme en témoigne une de nos Sœurs Blanches : ‘Sa surdité le gênait très fort lorsqu’il était avec un groupe, mais, en tête-à-tête, quelle aide il pouvait ajouter par son attention, sa compréhension et les conseils qu’il savait donner ! Conseils qui étaient des regards, des orientations offertes à notre liberté. Il y a aussi ses homélies, courtes, denses et fortes, ouvrant sur la Parole et la laissant goûter sans s’éloigner du réel. Et il était étonné lorsqu’on le remerciait. Un vrai étonnement, pas du tout pour la forme. Nous lui devons beaucoup. Merci à lui, à Dieu qui le conduisait.’

Les soucis de santé ne manquèrent pourtant pas : un accident cérébral lui valut une trépanation en 1992 ; deux ans plus tard, une voiture le renversa sur un passage pour piétons ; en 1997, il fallut lui poser un pacemaker qui connut bientôt des problèmes de fonctionnement…

Le temps était donc venu, en septembre 2000, de prendre un repos bien mérité à Bry-sur-Marne où le Seigneur l’a rappelé à lui le 5 août 2006, à 85 ans, dont 58 de vie missionnaire en Algérie et en France. Sa surdité étant devenue très invalidante, il lisait beaucoup, faisait avec passion des mots croisés. Animé jusqu’au bout d’une grande volonté de vivre, il essayait remèdes et traitements, parfois contradictoires…, se soignant plus qu’on ne le soignait, s’exaltant pour telle médecine, tel appareil dentaire ou auditif, pour déchanter au bout de trois jours et repartir en quête d’une solution miracle à ses maux.

D’un zèle jamais démenti, il tint à donner, jusqu’à ses dernières semaines, des homélies préparées avec un soin extrême et lues avec une conviction impressionnante qui disait la profondeur de sa foi.

Demeuré très attaché à sa mission du Sahara, il put compter sur l’amitié fidèle des anciens coopérants. Il les invita lors de son jubilé d’or et certains vinrent de très loin pour ses obsèques. Celles-ci furent célébrées le mardi 8 août 2006 à Bry-sur-Marne, avant l’inhumation à Enghien-les-Bains. Le Père Lelong invita les assistants à rendre grâce pour les multiples talents de Michel et à prier le Seigneur d’accueillir ce missionnaire si zélé, auquel la souffrance, physique et morale, ne fut pas épargnée !

Armand Duval

 




Père Claude Dumais

1930 - - 2006

Le Père Claude Dumais est né le 8 octobre 1930. Il est baptisé le lendemain à la paroisse Saint-Joseph de Beauce, dans l’archidiocèse de Québec. Il est confirmé en mai 1937 à la paroisse de Saint-Ignace-de-Loyola de Giffard. Il fait partie d’une famille de six enfants, dont le père est notaire. Plus tard, cette famille habitera à Thetford-les-Mines.

Claude fait ses études primaires à Giffard, et ses études classiques, avec la philosophie, au collège Jean-de-Brébeuf de Montréal, tenu par les jésuites. Les professeurs de ce collège le qualifie de débrouillard et entreprenant, avec un jugement plutôt sûr et objectif. Il s’intéresse aux différents mouvements du collège. On note qu’il est très personnel, peut-être un peu solitaire.

En 1949, à la fin de la philosophie, Claude demande son admission au noviciat des Pères Blancs à St-Martin. Après une année à cet endroit, sans rencontrer de grandes difficultés, il poursuit ses études au scolasticat des Pères Blancs à Eastview, près d’Ottawa, en septembre 1951. Il fait son Serment missionnaire le 19 juin 1954, et est ordonné prêtre le 29 janvier 1955 à Eastview, par Mgr Lemieux, archevêque d’Ottawa. Cette période de formation s’est bien passée pour lui. Pour les études, il est dans la moyenne. Un professeur parle ainsi de sa personnalité : ‘Il paraît sec et cassant, mais ce n’est qu’extérieur. Il s’extériorise difficilement, il est lent à réagir, il ne sait pas s’y prendre… Mais il est charitable et serviable. Il ne paraît pas aussi bon qu’il l’est en réalité.’ En somme on estime qu’il s’est amélioré en tenant compte des remarques. On voit en lui un bon sujet.

Le Père Dumais est nommé au Nigeria. Il arrive dans la préfecture apostolique d’Oyo en décembre 1955. Il s’installe d’abord à Oshogbo pour apprendre la langue. Il va travailler au Nigeria pendant presque 20 ans, comme vicaire et curé, dans les paroisses d’Oshogbo, Inisha, Ife, Otan Aiyegbaju, et pour les fondations d’Ogbomosho et Modakeke. Sans oublier un court séjour au petit séminaire d’Ede. Pendant cette période, il est allé quatre fois en congé au Canada, dont une année de recyclage à Québec en 1969.

Claude a vécu des moments difficiles et de tension au Nigeria. Il s’est souvent découragé. Le plus difficile pour lui est la vie de communauté et le travail en commun. Il a eu des expériences malheureuses en communauté, et ce ne fut pas toujours de sa faute. Comme il est très personnel, il supporte difficilement de devoir toujours rendre compte de ce qu’il fait. Alors quand il est obligé de le faire, il réagit mal envers les responsables. Dans ces conditions, il pense alors que c’est mieux pour lui de s’orienter ailleurs. Il entre au Canada en 1976.

Après quelques mois de repos, le Père Dumais exprime au Provincial son désir de faire de la pastorale en paroisse. Avec l’accord de l’ordinaire, il est nommé vicaire dans la paroisse Sainte-Suzanne de Pierrefonds avec un autre Père Blanc. À la fin de 1977, à la suite de la visite au Canada de Mgr Sanon qui demande un confrère pour travailler dans le domaine de la catéchèse auprès des étudiants de Bobo, on parle de cette proposition à Claude. Il venait d’exprimer au Provincial son désir de retourner en Afrique dans un autre pays que le Nigeria, et sans avoir à apprendre une autre langue. Au début de 1978, Claude arrive dans la région Ouest-Volta, d’abord au séminaire de Nasso, puis comme aumônier des étudiants à Bobo-dioulasso.

En 1983, Claude donne sa démission comme aumônier au Burkina, et il rentre au Canada. Il accepte d’aller à Toronto pour faire de l’animation missionnaire. Il demeure là jusqu’en 1988. Mais il a encore le désir de l’Afrique. Il exprime cela à ses supérieurs. Cette fois ce sera dans des maisons de formation des Missionnaires d’Afrique. En 1989, il est à Kahangala, en Tanzanie. Et l’année suivante à Jinja en Ouganda.

En mai 1991, le Père Dumais arrive au Canada. Ce sera un retour définitif. Il demande d’abord une année sabbatique. Puis il accepte d’être membre de l’équipe qui commence une nouvelle maison d’animation à Edmonton en 1993. Cette nouvelle initiative ne durera pas, mais Claude restera là pour du ministère en paroisse. En septembre 1998, il est à Québec pour l’animation et, en 2000, il devient supérieur de la communauté d’Ottawa. En octobre 2001, il a des problèmes de santé. Il est opéré pour un cancer aux intestins et pour une hernie. En mars 2002, il s’installe à Québec. Sa santé ne sera plus comme avant. Les interventions chirurgicales se succèdent, notamment pour un cancer du foie. Et c’est en janvier 2005 que Claude reçoit un diagnostic du médecin : cancer généralisé, donc pas d’opération en vue. On lui propose des traitements de chimiothérapie. Il refuse. Il va vivre alors cette pénible maladie avec ses confrères en recevant des soins à domicile.

En septembre 2006, il va plus mal. On le conduit à l’Hôtel-Dieu de Québec. Comme la fin approche, le 16 septembre, il est transféré à la maison Michel-Sarrazin pour les cancéreux en phase terminale. C’est là qu’il est décédé le 21 septembre 2006. Les funérailles ont été célébrées le 26 septembre en l’église Saints-Martyrs-Canadiens, suivies de l’inhumation au cimetière Belmont de Québec dans le lot des Pères Blancs.

C’est le Père Marcel Boivin qui a prononcé l’homélie des funérailles. En voici quelques extraits : ‘La générosité à répondre aux appels qui lui étaient adressées, voilà une qualité bien évangélique qui aura été caractéristique de notre confrère Claude… Pour lui, ce qui comptait c’était de faire la volonté de Dieu, et il ne lui était pas difficile de lire cette volonté dans des souhaits exprimés par ses supérieurs…

Dans les dernières semaines de sa maladie, ceux qui le connaissaient bien s’étonnaient de le voir si serein devant une agonie qui s’annonçait douloureuse et qu’il voyait inexorablement s’approcher de lui. La raison de cette attitude s’expliquait par sa foi : pour Claude, la mort ne serait pas une fin, mais un passage… Il avait vécu tellement de départs au service de l’Évangile qu’il s’était préparé, sans trop s’en douter, à faire face allègrement à ce grand départ…’




Père Liam Ludden

1936 - - 2006

Né le 11 novembre 1936, Liam est baptisé quatre jours plus tard à la paroisse St Michael, à Widnes, dans l’archidiocèse de Liverpool, au sein d’une famille et d’une communauté qui répond oui à Jésus quand il dit : ‘Je suis la Résurrection et la Vie. Si quelqu’un croit en moi, même s’il meurt, il vivra. Quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Croyez-vous cela ?’

La foi de Liam a mûri au contact de sa famille : ses parents, Joseph et Mary (née Mc Mullan), ses frères et sœurs, ses oncles et tantes, ses amis. Célibataire par vocation, il est cependant toujours demeuré sensible aux valeurs familiales qui avaient modelé sa vie.

Pendant sa formation chez les Missionnaires d’Afrique, on découvre un homme équilibré : habile dans les sports, à l’aise dans les études et d’agréable compagnie. A ce moment-là, il est déjà bien convaincu de ‘L’amour dont le Père nous entoure du fait qu’il nous appelle ses enfants. Ce que nous sommes vraiment !’

Après son ordination à Totteridge, le 30 juin 1962, Liam est nommé aux études à Rome. Vatican II commence tout juste. Un moment particulièrement excitant dans la vie de l’Eglise. C’est cependant avec joie que notre confrère accepte sa nomination pour la Tanzanie.

Il y passe presque 30 ans, exception faite d’un service en Province dans les années ’70 et de deux retraites de 30 jours : à Cavalletti en 1969 et à Jérusalem en 1992. La plus grande partie de l’apostolat de notre confrère a pour cadre le petit séminaire d’Itaga et les missions d’Ussongo, Ndala et Kaliua dans l’archidiocèse de Tabora. Il se dévoue au catéchuménat, visite les paroissiens et consolide la communauté chrétienne.

J’ai eu la chance de le rencontrer alors que j’étais nommé dans le même archidiocèse. Liam m’a bien accueilli, à la manière de Marthe et Marie dans l’évangile. Calme et posé, il cultivait l’art de l’hospitalité.

On demande à Liam de travailler ensuite à la formation des candidats à Kasama, en Zambie, et de leur enseigner l’Écriture. Une nomination qui lui plaît. J’ai eu l’opportunité de le visiter chaque année et de me rendre compte de l’ascendant qu’il avait sur les jeunes. Il avait le don de leur faire partager sa foi. Beaucoup lui en sont reconnaissants, entre autres, Christopher Chileshe et Emmanuel Adeboa.

Nous ne savons pas trop comment a débuté sa maladie. En 1995 cependant, on se rend compte que quelque chose ne va pas bien. Il commence à souffrir de dystrophie myotonique, une maladie inexorable qui ne pardonne pas. Les signes en sont révélateurs. Mais si la chair s’affaiblit, l’esprit demeure ferme.

Natif du nord-ouest de l’Angleterre, notre confrère préfère s’installer dans notre résidence de Preston pour se consacrer à l’animation missionnaire dans la mesure de ses forces. Était-ce courage ou témérité ? Une réponse prudente s’impose. En plus de son ministère, Liam entretient une vaste correspondance. Ses relations familiales sont étroites et sa sœur Marie devient vite une habituée de notre maison. Notre confrère a de plus en plus de difficulté à se déplacer. En homme de Dieu qu’il est, il accepte de bon cœur la volonté du Seigneur mais tient à garder son autonomie le plus possible. Il ne veut être un fardeau pour personne. Vers la fin de 2003, on lui trouve une place à la maison Nazareth de Blackburn, un foyer adapté à ses besoins.

Nous sommes reconnaissants envers sa famille qui l’a si bien soutenu. D’abord pour en faire l’homme qu’il était et, ensuite, pour l’avoir entouré de l’affection dont il avait besoin pendant sa maladie.

J’espère que sa vie d’humble et généreux service demeurera une inspiration pour nous tous. Dans les dernières années, ce ne fut pas facile ni pour Liam ni pour ses confrères. Ceux qui ont vécu avec lui à Preston lui ont manifesté beaucoup d’attention. Nous leur en sommes reconnaissants.
Notre frère Liam serait déjà mort depuis longtemps si ce n’eut été des bons soins qu’il a reçus à la maison Nazareth de Blackburn, de même qu’à Preswich. Le personnel a tout fait pour lui rendre la vie aussi agréable que possible, jusqu’au dernier moment.

Notre confrère est décédé à l’Hôpital Général de Manchester au soir du 22 septembre. Il s’était bien préparé à la rencontre du Seigneur. En Afrique, il n’a jamais oublié d’où il venait et, là où il a ensuite vécu, il n’a jamais non plus oublié l’Afrique. Ses funérailles furent célébrées le 2 octobre à la paroisse St Michael où il fut inhumé.

Liam fut un missionnaire enraciné dans sa paroisse d’origine. Son amour du Christ dans la vie et dans les Écritures a imprégné sa vie. Il a été appelé au baptême dans cette église pour ensuite partager sa foi avec le monde africain, en toute générosité et humilité. Il est tout à fait juste qu’il revienne chez lui à St Michael où ‘il peut se reposer de tous ses labeurs, puisque ses bonnes œuvres le suivent.’ Qu’il repose en paix ! 

La messe de requiem et la sépulture eurent lieu à St Michael’s, Widnes, lundi le 2 octobre. Les concélébrants étaient vêtus de blanc. Après l’enterrement dans le cimetière près de l’église, une réception réunit les parents, amis et confrères de Liam.


Peter Smith

 

PROFILES
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Father Louis Indesteege

1925 - - 2006


The Register of Births in the commune of Genk in Belgian Limburg records the birth on the 3rd December 1925 of Jan Louis Indesteege, son of Joannes Hubertus and Maria Joanna Bollen. (Why was she later named Joséphine?) The next day, the parish priest of Saint Martin’s church registered the baptism of Joannes Ludovicus Indestege (single ‘e’). On the strength of that, he was known as Louis Indestege at the college in Genk, at Hasselt, in the seminary at Boechout and at Heverlee scholasticate. It was only after 1952 that he became once and for all Louis Indesteege.
Indestege or Indesteege? Even about his name there was controversy. Louis was to become a strong and original character, better appreciated by his confreres than by some of his superiors.

After finishing primary school at the Christian Brothers’ at Genk, he began his secondary studies at St John Berchmans’ College and completed them at St Joseph’s College at Hasselt. On the 5th May 1944, he wrote to the superior at Boechout. ‘At the beginning of this joyful month of May, Our Lady of Africa has gained a new son. That is why I beg you to please accept me to be among the Missionary of Africa candidates.’ The headmaster of the College stated that Louis was ‘more intelligent than the results would indicate’, that he was ‘an easy-going character able to get on with everyone, someone equipped with everything to become well-liked.’

Louis followed the usual course: philosophy at Boechout, (1944-46), Spiritual Year at Varsenare (1946-47), theology at Heverlee, (1943-51). He took his Oath on the 22nd July 1950 and was ordained a priest on the 24th March 1951. His seminary professors did not fail to mention his jovial character, his kind-heartedness, optimism and willingness to be of service. However, there was also a certain lack of depth. ‘He is more brilliant than deep; quite a special type, but very popular in community.’

Appointed for the Vicariate Apostolic of Kivu (Congo), Louis firstly began following courses in colonial studies at Louvain University by way of military service. On the 18th March 1952, he took the Sobelair DC 3 that five days later landed him at Bukavu. From there, he went to the newly founded mission of Kiringye, where he would learn Kiswahili. On the 11th October the same year, he became curate at St. André parish at Goma and supervised the building of the church. From the 5th August 1954, he was curate at Nyakariba where he learned Kinyarwanda. There also, he was involved in the building of a primary school and a boarding school. The Regional at that time saw him as ‘zealous, enterprising, active. He works more in depth that it would seem at first glance. He is very talkative.’

On the 9th December 1955, Louis was appointed parish priest of Kiringye. He remained there until his departure on home leave on the 30th May 1959. ‘As superior, he has the distinct advantage of communicating everything to his confreres and asking their opinion. He looks after the registers well and writes down all the palavers. Those who work alongside him are happy with him.’ On his return from home leave on the 16th January 1960, Louis began his golden age. From 1960 till 1978 he was parish priest of Rutshuru. Apart from a few short breaks in Belgium for health or family reasons, he accomplished some remarkable work during those eighteen years. Those who knew the parish priest of Rutshuru could allow themselves an understanding smile when a Regional wrote, ‘He is the parish priest-burgomaster.’ However, he was mistaken when writing in 1969, ‘After his home leave, he will not be returning to Rutshuru, which has become his fiefdom.’

To understand this better, we have to remember that Rutshuru was also the residence of Mwami Ndeze, the Prince of Bwisha. Before the colony, the Bwisha were part of the Kingdom of Rwanda.

However, the Berlin Accords traced an arbitrary frontier separating the Bwisha from Rwanda (just like the Bufumbira in the south of Uganda). The Bwisha no longer depended on the authority of the Mwami of Rwanda. In 1919, the colonial government installed a certain Ndeze, one of their faithful servants, as Mwami of Bwisha. His residence was not very far from the mission and there were many negotiations and accords between the Mwami and the parish priest. Those who reproached Louis for being more preoccupied with the material aspect rather than the spiritual in his parish were definitely not aware that in all his undertakings he sought the well being of his parishioners and the achievement of his missionary task. A more understanding superior, moreover, would have seen that Louis had a gift for good relations and that he was well respected by the people and by the authorities. In addition, he was ‘a pleasant confrere in community, knowing just how to maintain harmony between men of differing ideas. He was generous.’

A distinctive feature of Rutshuru parish that is worth mentioning is its proximity to Virunga Park, formerly called Parc Albert. There were many visitors, both Religious and others, who readily took advantage of the hospitality offered at the parish. Louis saw to their every need and the recipients were not slow to show their gratitude. At the start of Lent 1976, Louis wrote to the Belgian Provincial to let him know that he had only one curate. ‘The two of us will do our best to visit our 26 outstations before Easter. At the same time, we are trying to bring together our parish council along with the outstation councils and give them some leadership training. We are updating our reports and registers with a team of laypeople. We do confessions and bless marriages, not knowing what has to be done right away or what can wait till tomorrow.’ He drew the attention of the Provincial to a confrere in Antwerp who was seriously considering a return to Kivu, but was undecided. Louis asked the Provincial to prod him so that he could at least ‘come and see.’
In fact, this confrere had been expelled in 1972 for baptising an infant with a Christian name, therefore ‘non authentic’. (It was at the start of the authenticity campaign of Mobutu, obliging all Christians to replace their first names of European origin with an ‘authentically Zairian’ one.) In 1976, the confrere in question nonetheless received permission to visit Kivu; having thus ‘seen’, he agreed to be appointed as curate at Rutshuru. Louis left for home leave on the 26th August 1978.

On his return in April 1979, he became parish priest of Bobandana. Later, he worked as a curate at Birambizo (1982-85) and Matanda (1985-87). After a further home leave, he became curate at Walikale (1988-90). As this parish was handed over to the Fathers of the Sacred Heart, Louis left again firstly for Matanda, and then in December 1991, he became parish preist at Jomba. In September 1995, when this parish was entrusted to the diocesan clergy, Louis returned to Belgium.

He settled down in our community at Genk from where he ministered to Boxbergheide parish. At the end of 2002, he began to have major health problems. From then on, he became a simple resident at Genk. In 2006, his illness worsened considerably and he had to be hospitalised. He spent the last weeks of his life in palliative care at the Waterschei clinic, where he passed away on the 24th June 2006. The Funeral Mass was celebrated on the 1st July in the parish church of Boxbergheide in the presence of many confreres. Louis was laid to rest in our cemetery at Varsenare. We cherish memories of Louis as a devoted confrere, underneath an occasionally rugged exterior, as though he sought to camouflage the riches of his nature and the depth of his attachment to the Lord and his Mission.


Franz Gils






Father
Frans Vereecke

1938 - - 2006

Frans was born in Kortrijk, West Flanders, Belgium, on the 18th October 1938. In Saint Roch’s, as in many parishes of his home town, Catholic education was carried out by a small diocesan Congregation named the ‘Van Dale Brothers’, after their founder, Father Joseph Van Dale. Frans therefore did his primary education at their school. In 1953, he began his secondary studies at Don Bosco College, also in Kortrijk. In 1960, he applied to the seminary at Boechout.

He aspired to follow the example of his uncle Sylvère Vereecke, quasi-permanent superior of Fataki mission in Ituri Region, Congo. He therefore studied philosophy at Boechout (1960-62), did his Spiritual Year at Varsenare (1962-63) and continued his training in the scholasticate at Heverlee (1963-67). Frans took his Oath on the 23rd June 1966 and was ordained a priest at Brussels in St Lambert’s Parish on the 28th June 1967.

If we were looking for a good idea of his personality, it would be found in the assessment made by his seminary professors on his admission to the Oath and which was confirmed throughout his missionary life. They said he was shy, sensitive, emotional, cheerful and calm with a tendency nonetheless to bottle up resentments within himself and then explode. At the same time, however, they emphasised his reliable strength of will, his very considerable willingness to be of service, his sound conviction and his deep, personal spirituality.

Like his Uncle Syvère, Frans would work in Ituri, more precisely in the diocese of Mahagi-Nioka, split off from the diocese of Bunia in 1963. After a three-month course at Mours, he set out for his ‘Promised Land’ on the 3rd December 1967. He was appointed curate of Nyarambe parish where he set himself to learn the particularly difficult language of the Alour people. He was put in charge of the management of schools and during the school holidays of July-August 1971, he was allowed to take a few weeks’ rest in Belgium. On his return, he was appointed curate at the extensive parish of Logo, becoming its parish priest on the 1st July 1974. Apart from regular home leaves and the Jerusalem Session-Retreat in 1980, he fulfilled this duty until 1988. In addition to traditional pastoral work, which he accomplished with zeal and perseverance, he built or repaired churches and community buildings and supervised the construction of a hospital and a maternity unit. In 1989, Frans was appointed parish priest at Nyarambe. There also, he repaired the community residence and built several churches in the surrounding area. His accomplishments bear witness to his remarkable skill and aesthetic sense. As for his relations with others, he was pleasant in community, had an excellent rapport with the diocesan clergy and got on marvellously well with his bishop.

However, in 1992, there was a dramatic turn of events. The superiors decided to strengthen the presence of the Society in Kinshasa and Frans was asked to leave Ituri and his Alours to go to the capital. He began to learn Lingala, which has quite another structure compared to Alour, and integrated into the pastoral activity on the outskirts of the town. On the 15th September 1993, he became parish priest of the Kisenso sector and at the same time was involved in working at the procurement office. His computer was a great support to him in spite of frequent power failures and rebellions in quick succession.

After home leave in 1997, Frans went to reside at our house at Salongo, in Lemba commune. From there, he spent all his energies and know-how in creating the new parish of St Ambroise in a ‘neighbourhood of war veterans’, a poor sector on the banks of the River Congo. With the help of his family and friends, in collaboration with the local authorities and Oxfam, he achieved what to some was an impossible dream. Church, schools, dispensary, maternity unit, a residence for Sisters, whom he himself had recruited, everything was properly and tastefully built, furnished and decorated. At the same time, the parish of St Ambroise became a model for integrated pastoral activities, in collaboration with hundreds of laypeople ‘ready to go through fire for their parish priest.’ However, the parish priest was exhausted and in January 2004 he was obliged to return to Belgium for treatment. In August, he thought he was well enough recovered to set off again, but on the 28th February 2005, he came back for good. After a further period of treatment and rest, Frans went to join the Varsenare community. On the 6th January 2006, he was transferred to the rest home at Avondrust. There, in the afternoon of the 7th July 2006, Frans passed away.

The funeral took place in the chapel at Varsenare on Thursday the 13th July. Accompanied by many confreres, Frans was escorted to our cemetery, where cohorts of ‘those who have gone before us’ into the Father’s House already lie at rest.

Frans had only just arrived in Kinshasa when French paratroopers were roaming the streets offering Europeans evacuation to Brazzaville. However, Frans said, ‘Let’s not leave. We have not seen everything yet.’ Nevertheless, he had already seen all sorts of things and was bound to see a lot more in the years that followed. Frans tolerated and rose above everything with generosity and perseverance, thanks to his complete trust in the One who had promised to be with him till the last day. His seminary professors had already mentioned his ‘reliable strength of will’, and ‘his deep, personal spirituality’, and they had been proved correct.

Franz Gils





Father Raoul Donners

1919 - - 2006

On Tuesday the 27th June 2006 the community of the Keizerstraat, Antwerp, wondered why Raoul was not in the dining room. In the course of the morning he had told the confrere on duty at reception that he was going to the hairdresser. A short time later, the Stuyvenberg Clinic informed us that he had been brought to casualty after collapsing in the street. He had had a cerebral haemorrhage, but was it the cause or the result of his collapse? He never regained consciousness. When we went to see him at the hospital that afternoon and the days following, he seemed sometimes to respond, but his condition only continued to deteriorate and he passed away in the evening of Friday the 7th July.

Raoul was born on the 18th September 1919 in Hasselt, county town of Belgian Limburg. He had never been very expansive about speaking of his family and his youth. Was it already a sign that later he would be described as reserved, shy, sensitive, impressionable and even touchy? Remi, his younger brother by three years, followed him into the Society and into his apostolate in Burundi, but for ten years he has been waiting for him in eternity (cf Petit Echo 1997/3 p. 161).

Raoul did his primary and secondary schooling at St Joseph’s College, Hasselt. On the 18th September 1938 he entered the philosophy seminary of Boechout. When Belgium was invaded on the 10th May 1940, he was part of the group of seminarians who fled to Paris by bicycle, then took the train to Marseilles where they boarded ship for Algeria. After his Spiritual Year at Maison Carrrée (1940-41), he studied theology at Carthage (1941-43) then at Thibar. There, the third year scholastics took their Oath on the 21st April 1944 and received the subdiaconate on the 22nd April, diaconate on the 24th May and priesthood on the 28th June, all in the same year. After his fourth year of theology, Raoul returned to Belgium on the 20th August 1945.

Appointed to Burundi, he left Antwerp for Marseilles on the 15th April 1946. There, on the 17th he embarked on the Champolion. Passing via Algiers, Cairo, Khartoum and Juba, he arrived in the Belgian Congo. He continued his journey by plane to Bujumbura where he arrived on the 13th June 1946. On the 2nd July 1946, Raoul went to Buhonga to learn Kirundi and take over as bursar.

From the 30th June 1948 he resided at the junior seminary of Mugera firstly teaching Latin and History then as bursar and builder. The redoubtable Regional of that time and his more benign successor recognised each in his own way that Raoul ‘had made great strides in controlling his moods,’ underlining also that as a bursar ‘he had lots of know-how, not only in regard to the normal running of the seminary, but also in constructing impressive buildings. It was very good work that even our Brothers could not have done better.’

On the 6th August 1956, Raoul left for home leave and in January 1957 he made his Long Retreat at Mours. On his return on the 1st June 1957, he became curate at Rutovu. He built the parish church and the Sister’s convent. He worked hard. While building the final large church, where he led his workers with a master’s touch, he gladly joined in pastoral ministry when his other confreres were absent. On the 1st January 1961, he became superior of the post.

After another home leave in 1964 and a brief stay at Makamba, Raoul became founding superior of Rutana in the new diocese of Bururi on the 24th January 1965. It could be said that the 12 years he stayed at Rutana constitute the culminating point of his missionary life. In his telegraphic style, the Assistant Regional noted, ‘Administrator, organiser. Gifted for the educated classes. A reliable priest who prays. Artist musician, like Remi his brother. A bit dictatorial for his confreres.’

On his return from a brief spell in Belgium, Raoul became Treasurer General of the Archdiocese of Gitega in July 1977. From January 1977, he moved to Bubanza to prepare from there the establishing of this new diocese. He would be Treasurer General there until August 1984.

On the 2nd August 1984 he wrote to the Provincial of Belgium, ‘I am returning soon to Belgium after 38 years of mission in Africa. I read attentively the letter of the Superior General in the Petit Echo 1984/7; there comes a time when we ought to know how to withdraw with good grace, knowing how to read the signs inviting us to the process of handing on. I have informed my bishop asking him to appoint another Diocesan Treasurer and he agrees. I would therefore like to have some activity in Belgium.’

After taking part in the Jerusalem Retreat Session, he was ready for a new missionary service. From January 1985, he took charge of the Antwerp procurement office, which was concerned with purchases and consignments for Africa. On the 1st May 1990, he moved to our house in the Rue de Linthout in Brussels to provide travel services – tickets, visas, and lifts for confreres to and from the airport. From October 1995 till December 1997 he resided at our community in Bruges. He then returned to the Keizerstraat in Antwerp where he was at the service of those confreres needing a consultation at the Tropical Institute. Twice a week around 10 o’clock he would go to celebrate the Eucharist at the very well known ‘Shoemakers Chapel’ near the Meir, the principal commercial artery in the town centre. The regulars, especially the ladies, greatly appreciated his deep devotion and his homilies so well adapted to his flock. Mention should also be made of his retreats preached to various communities of Sisters. In the community, he took his turn in the Eucharistic celebration and recitation of the Office, as well as providing service at the telephone and reception. In addition, he took every opportunity to inform the community on what was going on in town, on festival programmes and the cruise ships passing through the port of Antwerp.

Like a good wine, he improved with age; nevertheless, it was best not to intrude on his domain. Such were the organ in the chapel of St Anne, where we celebrate the major feasts and meetings with confreres, as well as the harmonium in the chapel for funerals at Varsenare. They were his affair. In the dining room, when wine was served on feastdays and birthdays, he was the wine waiter. However, if from time to time he showed his displeasure, proper harmony was soon restored.

Nonetheless, old age doesn’t come alone and the confreres noticed that Raoul’s strength was diminishing. His outings in town were shorter or replaced by travelling by tram. All the same, his unexpected death on the 7th July caught us all unawares. Very many confreres from all over the Province came to take part in the funeral service in St Charles Borromeo, our local parish church. Raoul was then laid to rest next to Remi his brother, in our cemetery at Varsenare.

At the start of his testament, Raoul wrote, ‘I have always been a contented White Father Missionary.’ In the midst of his pastoral and material activities, he always found time to travel and savour the good things in life. However, without a doubt, his principal quality was his constant willingness to be of service wherever the Lord called him to be. May he now receive a faithful servant’s reward from his benign and loving Master.

Franz Gils





Father Michel Laurent

1921 - - 2006


Michel was born on the 31st March 1921 at Enghien-les-Bains, in a northern suburb of Paris. The family was very devout and could count several priests and nuns among its members. Michel’s father, a war-wounded electrical engineer and his mother, a Latin teacher in a private college during the 1939-1940 conflict, bled themselves dry to send their six children to study in Catholic schools. Michel went to junior seminary in October 1933, then to the major seminary of Versailles in 1941, the diocese to which Enghien then belonged. In June 1943, designated for ‘Service du travail obligatoire’ (S.T.O. Compulsory Labour Service), he was not sent to Germany, but to the coalmines of the Pas-de-Calais.

It was in the pit between Mulot and Hénin, 525 metres underground that he discovered, through the Young Christian Workers, the harsh conditions of the workers and solidarity among young committed Christians. Unfortunately, he came out of it nervously exhausted and it subsequently came to bear on his community relations. Once liberated, he resumed his studies and was ordained a priest in Versailles Cathedral on the 29th June 1946.

We do not know the reasons that led Michel three months later to the White Fathers’ novitiate. It was a difficult year for him, as he had a hypersensitive character averse to compromise and was cold-shouldered by some of his co-novices. Nonetheless, his deep piety and his efforts in self-improvement were noted. His second year of novitiate at Djelfa was much more positive. He studied the language with persistence, was supported by a superior he admired and felt at ease in Muslim territory. After his Missionary Oath at Algiers on the 29th September 1948, he returned to Djelfa, before going to El Oued, then El-Bayadh (Géryville), in 1953, until his home leave in 1957.
In 1961, after the Long Retreat at Villa Cavaletti, he was entrusted with the parish at Aïn-Sefra, and gave lectures in Morals and French at the Institut Lavigerie. However, the activity to which he gave himself completely was scouting; he was district chaplain while parish priest of El Bayadh. A letter of March 2006 demonstrates that even 40 years on, some of the scouts were writing to him expressing their gratitude. Nevertheless, all these years in various posts in the Sahara were tough on him and the community that received him. His pathological neurosis obliged him to go for therapy firstly in Algiers then at Plombières, where he followed several courses of treatment. He also suffered from chronic amoebiasis. In spite of his good-hearted approach and his desire to do well, his great piety that permeated his preaching and his contacts with scouts and their families, he went through times of discouragement and fits of rage that moreover were promptly regretted with humility.

In 1966, Bishop Mercier appointed him full-time to the Rue Friant in Paris to collect the apprenticeship dues that financed the professional training centres in the Sahara. Armed with letters from Ministers of the day and Presidents of the National Council of Employers, Michel had to contact some 1,200 firms. In 1968, times were hard after independence and Bishop Raimbaud asked him to reduce his time in Paris to three months a year. In the meantime, he was superior at Touggourt. From 1970 till 1973, he was parish priest and taught at Biskra. His first quarter century of apostolate was therefore exclusively in the service of the mission in Muslim territory. However, his acute deafness, which was considered beyond the help of a hearing aid, led his superiors to appoint him to France.

In 1973, he was therefore at Saint-Gratien, quite near his hometown, then a few kilometres further on at Île-Saint-Denis, as a member of a White Father foundation for which he had succeeded in finding a place to stay. A former sub-Prefect of Géryville, then in charge of Sonacotra, (apartment building operators), got him involved in providing evening literacy courses for immigrants, very numerous in that northern suburb of Paris. The ‘Association Enseignement-Étrangers’ (Association for Teaching Foreigners) brought together around a thousand instructors, with very leftist tendencies, but which included some solid Christians from the CFDT trade union. As the government laid off all its employees in 1978 due to a politicisation considered excessive, Michel benefited from a year of salaried training. In 1979, he was asked to take charge of the library of the African Studies Centre at the Catholic Faculties of Toulouse. Under his impetus, the library grew from 800 to 6,000 duly selected volumes. In addition to reading reviews, book orders and their follow up, he had to classify the books and file their cards at a rate of 700 titles a year.

Michel also took on ministry occasionally and of course kept in touch with students from North and Equatorial Africa doing research into their roots. In 1982, he was asked to become a member of the Provincial Justice and Peace team, a task he accepted with some humour claiming that he was now bourgeois, having left the world of work. Nevertheless, he was a man of faith very attached to his missionary vocation and sensitive to the lot of the vulnerable and unfortunate. He managed to provide many assorted documents to our communities till 1989. In 1984, a hearing appliance was found suitable for his condition and it changed his life, and no doubt that of others, he added. He had guessed how much his deafness in isolating him had weighed on his confreres as well. However, as he was inclined to overwork, he remained irritable and the African Studies Centre requested him to be replaced in 1990.

At one point, he was considered for service in Tunisia. He objected on the grounds of his deafness and his too-limited knowledge of Arabic. Nonetheless, he was delighted to make a trip to the Sahara enabling him to meet up with many old friends. He returned fully ready in 1991 for his last active ministry as assistant chaplain to the retirement community of the Msola at Toulouse. He took this ministry very seriously, as described by one of the White Sisters. ‘His deafness hindered him a great deal when he was in a group, but face to face, the great help he could add by his attentiveness, his understanding and his timely advice was considerable! His counsels were in the perspectives and orientations he offered us for our free expression of them. His homilies, which were short, condensed and strong, were open-ended to the Word and attainable without losing touch with reality. In addition, he was surprised by gratitude; it was a genuine amazement, not just for the form.

We owe him a great deal. Thanks be to him and to God who guided him.’
Health concerns were not lacking. In 1992, he underwent trepanation for a cerebral haemorrhage.

Two years later, a car knocked him down on a pedestrian crossing. In 1997, he had a pacemaker fitted that before long had problems functioning. It was therefore high time, in September 2000, to take a well-earned rest at Bry-sur-Marne, where the Lord called him to himself on the 5th August 2006 at the age of 85, of which 58 in missionary life in Algeria and France. His deafness had become very debilitating. He read a lot and did crosswords with great enthusiasm. Possessed by great will to live right up to the end, he tried all sorts of remedies and treatments, sometimes conflicting. He treated himself more than he was treated. He would praise some medicine, or dental or hearing appliance to the skies, then after three days, become disenchanted with it and set off again in search of another miracle solution.

With unfailing zeal, until his final few weeks, he insisted on giving homilies prepared with extreme care and read with impressive conviction that spoke of the depth of his faith. He remained very attached to his mission in the Sahara and could count on the loyal friendship of former overseas youth volunteers. He invited them to his Golden Jubilee and some came from a distance for his funeral.

This took place on Tuesday 8th August 2006 at Bry-sur-Marne, followed by interment at Enghien-les-Bains. Father Lelong invited all those present to give thanks for multitalented Michel, who nonetheless was not spared physical or mental suffering and to pray the Lord to welcome such a zealous missionary into his household.


Armand Duval




Father Claude Dumais

1930 - - 2006

Father Claude Dumais was born on the 8th October 1930. He was baptised the following day in St Joseph’s Parish, Beauce in Quebec Archdiocese. In May 1937, he received Confirmation in St Ignatius of Loyola in Giffard. There were six children in the family; their father was a solicitor. Later, the family would live in Thetford Mines.

Claude did his primary schooling at Giffard and his secondary studies, including philosophy, at the Jean de Brébeuf College in Montreal. The teachers at this college described him as smart and enterprising with a quite accurate and objective judgement. He took an interest in the various college activities. They noted he was a very private person, perhaps a little isolated.

In 1949, at the end of his classical education, Claude applied to the White Fathers’ novitiate at St Martin. After a year there, without coming up against major problems, he continued his studies in September 1951 at the White Fathers’ scholasticate at Eastview, near Ottawa. He took his Missionary Oath on the 19th June 1954 and was ordained a priest on the 29th January 1955 by Archbishop Lemieux of Ottawa. His period of formation was well spent. He attained the average in studies. One of his professors said this of his personality, ‘He appears curt and brusque, but it is only on the outside. He does not come out of himself easily and is slow to respond; he does not know how. However, he is kind and willing to be of service. He does not appear as good as he is in reality.’ All in all, they reckoned he had improved by taking notice of these comments. They saw in him a good candidate.

Father Dumais was appointed to Nigeria. He arrived in the Prefecture Apostolic of Oyo in December 1955. He first settled down at Oshogbo to learn the language. He would work in Nigeria for almost 20 years, as curate and parish priest in the parishes of Oshogbo, Inisha, Ife, Otan Aiyegbaju, and was responsible for the foundations of Ogbomosho, and Modakeke, not forgetting a short stay at the junior seminary of Ede. During this time, he had four home leaves in Canada, including a year of updating courses in Quebec in 1969.

Claude lived through some difficult times and tensions in Nigeria. He was often disheartened. For him, the worst part was community life and work in common. He had some awkward experiences in community and he was not always to blame. As he was very private, he found it intolerable to always have to account for his actions. Therefore, when he was obliged to do so, he reacted badly to those in charge. Under these circumstances, he thought it best for himself to head in another direction and he returned to Canada in 1976.

After some months of rest, Father Dumais expressed his desire to the Provincial to do some pastoral work in a parish. With the agreement of the Ordinary, he was appointed curate in St Suzanne Parish at Pierrefonds in the company of another White Father. At the end of 1977, following on a visit to Canada by Archbishop Sanon, who requested a Father to work in the area of catechesis with students in Bobo, they raised the matter with Claude. He had just spoken to the Provincial about his desire to return to Africa in a country other than Nigeria and without needing to learn a new language. At the beginning of 1978, Claude arrived in West Volta Region. Initially, he was at Nasso seminary and then became student chaplain in Bobo Dioulasso. In 1983, Claude resigned as chaplain in Burkina and returned to Canada. He agreed to go to Toronto for missionary promotion work and he remained there until 1988. However, he still had a yen for Africa and spoke of this to his superiors. This time, he would be in the houses of formation of the Missionaries of Africa. In 1989, he was in Kahangala, Tanzania, then the following year in Jinja, Uganda.
In May 1991, Father Dumais arrived in Canada. This would be for good. He firstly requested a sabbatical year. Then in 1993, he agreed to be a member of the team establishing a new promotion house at Edmonton. The initiative did not last, but Claude remained there for parish ministry. In September 1998, he went to Quebec for missionary promotion and in 2000 he became superior of the Ottawa community.

In October 2001, health problems came to the surface. He was operated on for intestinal cancer and a hernia. In March 2003, he moved to Quebec. His health would never be the same again. Frequent surgery continued, in particular for liver cancer. Moreover, in January 2005 Claude received the ultimate diagnosis from his doctor: his cancer had spread and there were no more operations in view. Chemotherapy was proposed, but he refused. After that, he would live through this painful illness with his confreres and receive home care. In September 2006, his condition deteriorated. He was taken to the Hôtel-Dieu in Quebec. As the end was near, on the 16th September he was transferred to the Michel Sarrazin Hospice for those in the terminal stages of cancer. He passed away there on the 21st September 2006. The open coffin was laid in the chapel of rest of the Plateau Funeral Cooperative in Quebec. The funeral took place on the 26th September in Saints Martyrs Canadiens’ church, followed by burial at Belmont Cemetery in Quebec, in the White Fathers’ plot.

Father Marcel Boivin gave the funeral homily. Here are some excerpts: ‘Claude’s generosity in responding to demands made of him was a Gospel-based characteristic in our confrere. What counted for him was to accomplish the will of God and it was not difficult for him to read this will in the wishes expressed by his superiors. In the last weeks of his illness, those who knew him well were amazed to see the serenity with which he would meet the agony that was certain to be excruciating and that he saw coming inevitably towards him.

His attitude can only be explained by his faith: for Claude, death would not be the end, but a pathway. For so long he had lived a series of partings at the service of the Gospel that he was prepared without misgivings to face up cheerfully to the final departure of all.’ May he rest in the peace he always deserved but rarely found except in Christ his loving and forgiving Lord.




Father Liam Ludden

1936 - - 2006

Born on the 11th November 1936, Liam was baptised four days later in St Michael’s Parish, Widnes, Liverpool Archdiocese, into a family and community that believed and continues to believe passionately that, ‘I am the Resurrection and the Life. If anyone believes in me, even though he dies he will live, And whoever lives and believes in me will never die. Do you believe this?’
Liam’s faith was nurtured here in the North West of England by his parents, Joseph & Mary (nee McMullan) and his aunts and uncles. It matured in the company of his brothers and sisters and friends. Liam carried that faith with him through his leaving home and joining the White Fathers. By choice and vocation a single celibate man himself, he nonetheless always promoted those Christian family values that had so supported him.

Throughout his training with the White Fathers he showed himself to be a well-rounded individual. He was good at sports, at studies and got on well with people. Even at that stage, he was well aware in his life of ‘The love that the Father has lavished on us, by letting us is called God’s children; and that is what we are’.

After his ordination at Totteridge on the 30th June 1962, Liam was sent for studies to Rome. The Vatican Council was just beginning. It was an exciting and challenging time, but I know that Liam was happy to be appointed to Tanzania.
He spent most of the next thirty years in Africa with a period of home service in the early Seventies. He also managed to pack in two thirty-day retreats – 1969 in Villa Cavalletti and 1992 in Jerusalem.

Much of Liam’s service was in Itaga seminary and the missions of Ussongo, Ndala and Kaliua in Tabora Archdiocese. I was fortunate to meet him there when I was appointed to the same archdiocese later on. Liam made me welcome – the story of Martha and Mary applied in his case.

He was not effusive and hyperactive, but he knew how to make you welcome and feel at ease.
Mission work, by and large, is not glamorous, but Liam was dedicated to the catechumenate, to visiting and generally building up the Church. When Liam was asked to help form our young candidates in Kasama, Zambia, and to teach them Scripture, it was another good appointment. I was blessed with the opportunity of being able to visit him every year. I witnessed the healthy spiritual influence Liam had amongst those students. There are tributes from those who were part of his flock at that time, including Christopher Chileshe and Emmanuel Adeboa. He had a gift for handing on the faith, especially to the young.

We do not really know when Liam’s illness began. Certainly, by 1995 it was becoming clear that something was not quite right. Myotonic dystrophy is an unrelenting and unforgiving illness and it was beginning to have its effect on Liam. For those who knew him, there were many small telltale signs, but if the flesh was weak, the spirit was willing.

Liam came from the North West and so he preferred to take up residence in our Preston house and do as much supply work and as many missionary appeals as he could. Was he courageous or was he foolhardy? – A great deal of Prudence would be needed to answer that question.
Together with his ministry, Liam maintained a large correspondence.

He was always a great family man and his late sister, Marie, was a regular visitor to the house. Liam was finding it more and more difficult to get out and about.

He was a man of God and genuinely submissive to his will, but he was also fiercely independent and did not want to be a burden to others.

In 2003, he had to be moved to a nursing home. From there, we obtained a place in Nazareth House in Blackburn and then at the end of last year, he moved to Nazareth House, Manchester.
We are grateful to Liam’s family for his early background and upbringing before he came to us and all the love and support you showed him over the years.

I hope his life of humble and generous service continues to be an inspiration to us all. Those who lived with him in Preston in the latter years surrounded him with care and patience. At times, it wasn’t easy for Liam or for the individual members of the community, although all his helpers were willing to be of service and very accommodating.

Our brother Liam would have died long before, had it not been for the nursing home and Nazareth House both in Blackburn and in Prestwich. They made Liam’s latter days as agreeable as possible, ensuring his anointing and accompanying him when he died.

The end came at North Manchester General Hospital on Friday the 22nd September at 6 in the evening; it was swift in coming, but Liam was well prepared.
In Africa, he never forgot where he came from; when he was here, he never forgot Africa.

He was a Missionary rooted in his home Church. His love of the person of Christ in life and in the Scriptures underpinned his life. He was called in Baptism here in this Church to share his living faith with the African world. He did that with generosity and humility. It is therefore fitting that he now comes home again to St Michael’s where, “he can rest forever after his work since his good deeds go with him.”

May he rest in peace.
Requiem Mass and burial was in St Michael’s, Widnes on Monday 2nd October at 11am. The concelebrants were vested in white. After the burial in the churchyard, a reception for the mourners followed.

Peter Smith