Témoignages

Au Rwanda, Michel Grelet, 50 ans de serment

Ma vie disparaît dans la miséricorde de Dieu


Michel Grelet


Je suis rentré chez les P. B. pour leur vie de communauté et la mission dans le monde musulman. Je suis parti, sans savoir où je m’en allais, avec la seule certitude que le Seigneur me conduisait.

Je n’ai rien accompli qui mérite d’être raconté sinon le quotidien d’une journée missionnaire, La mission ordinaire simple. Après 50 ans, je vois que je n’ai rien fait de spécial et ce que j’ai fait me paraît si peu de chose. Aujourd’hui ma vie disparaît dans la miséricorde de Dieu. Aujourd’hui, je ne suis rien, je n’ai rien, mais je suis dans la paix profonde d’être dans les mains du Père qui me regarde avec amour.

Malgré de petites difficultés normales dans le frottement des caractères, j’ai été un P. B. heureux. Je n’ai pas été déçu, j’ai en général vécu dans de bonnes communautés où j’ai pu m’épanouir.

Mon rocher, c’était Jésus, j’ai vécu pour Lui et avec Lui et j’étais sûr de Lui. Je n’ai jamais douté de ma vocation et j’ai été heureux.

En regardant le chemin parcouru, je découvre à quel point le Seigneur me conduisait. Et, aujourd’hui, dans la joie profonde, je rends grâce au Seigneur. Je m’abandonne à lui pour le temps qu’il voudra que je reste sur cette terre.

Je n’ai pas grand’chose à dire de plus. Je n’ai jamais pu trouver de l’argent et j’étais incapable de réaliser des projets. J’oserai même dire que le travail que je faisais et que je trouvais primordial, était classé n° 7 dans la liste des priorités de l’avant dernier Chapitre. Là, j’ai été quelque peu surpris, presque bouleversé et en tout cas ébranlé. Aujourd’hui, tout se digère et j’abandonne
tout au Seigneur.

Voilà, en quelques lignes ce qui n’anime. Le Seigneur m’habite et me donne sa joie. Je lui rends grâce en pleurant de joie.

Michel Grelet, Rwanda