Témoignages

Max Tertrais, 50 ans de serment et d’ordination, le 21 avril

“Quelque 20 nominations en 50 ans”

 

Après une année de probation au Sahara, j’avais espéré la mission en terre d’Islam. Mais non ! Je fus envoyé au Congo belge, au Kivu Maniéma, évitant de peu l’année “d’annexation” à la langue flamande et aux impératifs de la Colonie belge. Je passai donc dix-neuf ans au “Zaïre” (RDC), vivant durement les rancœurs accumulées contre le système et les “derniers des Mohicans”, les missionnaires. Peu de missionnaires étaient francophones. Le bat a donc blessé par là.

Capturé quatre fois avec mes confrères Belges (nous étions 2 français, 2 wallons et 2 hollandais sur les 65 du diocèse, dont un groupe compact de flamands), les sévices se sont multipliés : tympan crevé, coups de crosses, humiliations publiques et menaces de mort répétées… Indépendance arrachée, bien que promise pour ... 2030 ! Mais imprévue et inimaginable.

Une année de respiration à l’Institut catholique de Paris en études bibliques et anthropologiques en 1971, plus tard aussi à Rome en 1979, m’ont fait désirer ardemment l’ “a, b, c” de la Culture des Batabwa du Nord-Shaba. Mais cette soif d’Inculturation autour de Baudoinville, diocèse assez nostalgique du passé, n’était pas dans l’air du temps et l’on me fit payer cette différence ou plutôt cette dissidence d’avec le véhiculaire kiswahili qui ne me posait pas de problèmes, le plus aisé pour tous naturellement.

Une nouvelle chance me fut donnée en 1980 en Tanzanie, où je pus systématiquement m’initier au Kisukuma et participer au “Sukuma Research Committee”, initié à Bujora par feu le Père Clémenti David depuis 20 ans. Ayant pris racines, j’écrivis en “Kisukuma”, pas en anglais bien sûr, un livre digérable par la majorité de mes ouailles (tant d’anthropologues ne visent que leur thèse !) sur la Religion Traditionnelle, tirée de son “Oralité” . Là, l’inculturation, après avoir été combattue, était au moins saisie comme une “étoile polaire”, lointaine… Pour moi, l’important était que la Catéchèse puisse intégrer la matière grise des érudits comme des simples ruraux, ces microsillons incassables dont on ne peut faire l’économie, pour se faire révéler ce Jésus de Nazareth, vraiment pas comme les autres. Ce fut pour moi une aubaine inespérée, après avoir un peu braconné à l’Université, de rester durant presque toutes mes 50 années en mission rurale, sans refuser quelque 8 ans comme professeur en différents Secondaires.


1985-1986 Notre Premier pas.Eolienne "Sahores-Dello"

Un des sept puits creusés par des jeunes artisans

 

Au milieu de tout ça, il y a bien eu quelques projets : éolienne d’irrigation en matériaux purement locaux, non importés… Et aussi un atelier de tricycles pour handicapés, ce qui fit que tous les estropiés de la vie ont déboulé et m’ont amené à varier les solutions, à fréquenter les chirurgiens d’amputations, de becs-de-lièvre, de pieds-bots… Le tricycle n’est pas la panacée pour tous ces braves. On en a quand même fabriqué 600 en 9 ans, de 8 ou 10 modèles ajustés aux misères des uns et des autres…

.
“Un atelier de tricycles pour handicapés, ce qui fit que tous les estropiés de la vie ont déboulé et m’ont amené à varier les solutions, à fréquenter les chirurgiens”…

Je pense avoir eu, en 50 ans quelque 20 nominations, mais pastorales, heureusement, qui m’ont rôdé à des recommencements féconds.
Dieu en soit loué !

Max Tertrais