La communauté des Pères
Blancs de Marseille est implantée depuis septembre 1994
dans le 15e arrondissement, à lextrême nord de
la ville. Nous sommes installés dans un secteur paroissial
où vivent au moins 30 000 personnes aux croyances diverses
et aux origines européennes, africaines et asiatiques.
Louverture de cette communauté fait suite à une
double réflexion. Le synode de Marseille, achevé
en 1991, a pris en compte la présence sur le territoire diocésain
dun grand nombre de migrants de diverses religions et de diverses
cultures... Notre Société des Missionnaires dAfrique,
en son chapitre général de 1992, a inscrit dans son
projet missionnaire la rencontre des musulmans et des africains vivant
dans les pays occidentaux. La Province de France, sappuyant
sur les orientations du chapitre a formulé un projet visant
à la rencontre des migrants musulmans et africains...
Cette intuition a été confirmée par le chapitre
de 2010 insistant sur la présence de projets missionnaires
dans la province dEurope.
Dans notre équipe, nous avons des tâches diverses :
Jacques travaille près des migrants
Cest
Jacques qui est plus attentif aux questions de migrants.
Pour cela, il participe à la commission pastorale des migrants
qui se réunit une fois par mois, rassemblant laïcs, prêtres
et religieuses, tous engagés, dune manière ou
dune autre, très activement dans le monde de la migration
; engagements plus militants avec les Roms, auprès
des sans-papiers avec la Cimade ou bien engagements plus pastoraux
auprès des Philippins, des gens du voyage ou des africains.
Cette commission est un haut lieu de partage de toutes
les problématiques des migrants à Marseille... mais
nous ne sommes heureusement pas les seuls à le faire.
Jacques est membre du bureau de cette commission et participe aux
rencontres provinciales de la pastorale des migrants. Les différentes
initiatives prises dans les diocèses donnent des idées
et du courage aux uns et aux autres... (quoique certains diocèses,
comme Avignon, ny participent pas). Parce que du courage, il
en faut, devant les situations très dures faites aux migrants,
tant devant les difficultés venant du gouvernement et de ladministration
que devant les mentalités pas toujours prêtes à
accueillir...
Chaque année, en janvier, depuis trois ans, la Journée
du migrant et du réfugié est un beau temps fort
qui rassemble, grâce aux différentes aumôneries,
des gens de tous peuples et de toutes nations pour un très
beau temps festif et de prière.
Jacques participe également aux rencontres de la Communauté
chrétienne africaine de Marseille et fait parti de son bureau.
Jacques au milieu dun groupe dalphabétisation.
Pour ce qui est de son enracinement sur le terrain, il passe deux
matinées par semaine au centre-ville comme écrivain
public avec lassociation Lencre bleue (association
locale qui vient de fêter ses 20 ans). Nous sommes 6 à
8 écrivains publics et ça ne désemplit pas pendant
les deux heures où nous travaillons : essentiellement avec
des publics étrangers incapables décrire ou perdus
et affolés devant des papiers administratifs bien compliqués
à remplir. Logement, emploi (beaucoup de CV que Pôle
emploi na plus le temps daider à rédiger),
santé, résiliation dabonnements et de contrats,
toutes ces questions basic qui rendent si difficile la
vie de tant de gens...
Et puis deux autres matinées par semaine sont consacrées
à lalphabétisation dans un centre social du quartier
(Centre Social du Grand Saint Antoine). 12 à 16 femmes
toutes issues de limmigration, certaines sans papiers, dautres
ici depuis longtemps, viennent apprendre le français tout autant
que se retrouver entre elles dans un groupe fort sympathique... Les
échanges y sont passionnants et il y a du bonheur à
voir progresser certaines dentre elles !
Étienne et Raphaël
en relation avec les musulmans
Depuis
quatre ans, Étienne est délégué de lévêque
pour les relations avec les communautés musulmanes et
partage cette tâche avec une sur xavière. Dans
ses activités, il a été rejoint par Raphaël,
maintenant nommé désormais de façon stable à
notre communauté et qui sexprime ainsi, car il a la plume
facile :
« Je vous écris depuis le local-chapelle que nous avons
au pied de plusieurs tours de 20 étages dans les quartiers
Nord de Marseille.
Des quartiers que toute la France connaît sous le nom de
quartiers sensibles. Sur la porte de notre local-chapelle, linscription
en larges caractères rouges : Communauté Catholique.
Un titre un peu pompeux pour lhumble assemblée qui sy
réunit le dimanche pour prier. Mais un lieu tout proche des
musulmans. En effet, notre chapelle a un mur mitoyen avec la mosquée
du quartier. Limam à qui je faisais remarquer quil
avait plus de fidèles que moi, me dit en souriant : «
Oui, cest un quartier populaire. » Voulait-il dire par
là que le christianisme sadresse aux classes aisées
et lislam aux classes populaires? Nous aurions aimé que
ce local serve pour des cours de soutien scolaire à des jeunes
et des enfants, mais il faudrait un jeune confrère pour ces
jeunes
Dailleurs, fin 2014, limmeuble où se trouvent
ce local-chapelle et la mosquée va être démoli
dans le plan de restructuration de la Cité. Une proposition
nous est venue de la part du président de mosquée de
demander un terrain à bail emphytéotique pour quon
y construise ensemble un bâtiment côte à côte
Un beau symbole qui aurait du sens aujourdhui. Mais, même
si nous ne sommes pas au bout de cette belle idée, y aura-t-il
un jeune confrère pour la prolonger ? »
Raphaël et Étienne ont par ailleurs deux activités
qui, dans un cadre différent, rejoignent le travail de Jacques
: cest dabord la participation à l Encre
bleue, dans un des centres sociaux de nos neuf cités.
Là, la connaissance de larabe est bien sûr un atout
dans ce milieu à grande majorité maghrébine.
Et tous deux font comme Jacques un cours dalphabétisation.
Notre-Dame de la Garde
Il y a aussi les rencontres régulières avec les imams.
Ces rencontres ont commencé il y a plus de trois ans. Nous
nous retrouvons à 5 ou 6 prêtres et une religieuse et
autant dimams de la ville de Marseille. Les thèmes de
nos échanges préparés en duo, un prêtre,
un musulman, traitent de tous les sujets sensibles, même ceux
qui fâchent. Nous avons ainsi abordé, entre autres :
Monothéisme chrétien et monothéisme musulman,
La place de la prière dans nos vies , Respect
des principes et évolution, Liberté de conscience,
Autorité religieuse dans nos traditions
Nous aimerions aller plus loin et déboucher maintenant sur
des actions communes. Pour commencer, nous visons à encourager
des communautés chrétiennes à aller visiter une
mosquée et des communautés musulmanes une église.
Quand on sait que ces imams sont responsables dimposantes communautés
sur Marseille, il est important que le dialogue se noue avec les responsables
de communautés chrétiennes, surtout dans le contexte
des extrémismes de tous poils. Ces imams sont pour la plupart
des imams jeunes, courageux, audacieux. Notre groupe de prêtres
tend à être lui aussi fait de plus en plus de jeunes.
Il faudrait un jeune confrère avec ces jeunes
pour prendre
le relais.
Last but not least, nous participons tous deux à une association
intitulée « Marseille Escale Étudiants »
(EME) une association créée sur Marseille par une vingtaine
de bénévoles pour accueillir les jeunes étudiants
étrangers, dont beaucoup dAfricains. Cest un lieu
daccueil, dinformations, de conseils, de coups de
pouce en maths, en français, en anglais, en informatique
Raphaël donne des cours danglais à des étudiants
africains. Étienne participe à laccueil et au
service daide alimentaire très apprécié
pour des bourses détudiants. Ces diverses rencontres
favorisent les échanges : étudiants comme bénévoles
en sont heureux. Il faudrait avec ces jeunes africains, un jeune confrère
africain.
Jean-François,
curé de paroisses
Cest
dans le cadre de la paroisse Saint Antoine et Notre Dame Limite
(aux limites de Marseille) que nous vivons notre insertion dans le
diocèse de Marseille, et cest Jean-François qui
en est le curé depuis maintenant quatre ans.
150 à 200 fidèles (pratiquants très réguliers)
se retrouvent dans les deux églises du secteur.
Jean-François prend en charge la coordination de la catéchèse,
la pastorale auprès des occasionnels pour les baptêmes,
les mariages et les funérailles, la préparation au mariage.
Il visite les familles, particulièrement les personnes malades
et isolées. Il est aidé en cela par un conseil
paroissial dune dizaine de personnes qui assument avec
lui toutes les responsabilités : pastorale, organisation, finances,
animation...
Jean-François
est également très présent dans lécole
catholique voisine Sainte Thérèse : il y
assure des catéchèses deux jours par semaine et aide
les enseignants à vivre au mieux leur engagement chrétien
au service des enfants.
Chacun des autres confrères prend son tour de service dominical
et anime un groupe biblique, y compris un groupe biblique cuménique
avec la paroisse réformée voisine. En tout cela, chacun
aide cette petite communauté à souvrir à
lautre. Une messe est célébrée tous les
15 jours dans une cité.
Nous sommes bien engagés dans les structures diocésaines
et nous participons activement à la vie des commissions diocésaines
(Islam, migrants et coopération missionnaire) et de diverses
institutions (ICM, Chemins de dialogue...)
Cest Jacques le responsable de la communauté
qui édite une fois par mois le planning des activités
que nous élaborons ensemble. Un temps pour sinformer
des activités des uns et des autres et pour nous coordonner.
Un temps pour répartir les tâches quotidiennes : offices,
messes...
Chaque premier samedi du mois, nous nous enfuyons de Marseille, au
foyer de Charité de Branguier, pour faire récollection
: lun dentre nous prépare un thème ou un
questionnaire suivi dun long temps de silence et dun partage.
Comme dans toutes les communautés, office en commun, messe
du lundi soir, repas partagés nous donnent loccasion
de nous retrouver.
.
Maison de Communauté
Un grand regret : Nous sommes quatre vieux blancs plutôt
français de 63 à 76 ans... et nous aimerions
tant pouvoir donner un témoignage dinternationalité
! La présence dun jeune serait également indispensable
pour aller à la rencontre des jeunes et donner un signe fort
que la société est vraiment attachée à
ce projet, et pour longtemps....
Léquipe de Marseille
Photos de Jacques Lacour
Juillet 2013
* * *
Décès du Père Étienne
Renaud
Après
une opération du cur, Étienne
est décédé le 20 juin à lhôpital
de Marseille. Voici un extrait de lhomélie que Guy a
prononcée à ses obsèques :
Je rends grâce à Dieu de mavoir donné de
vivre deux ans en communauté avec Étienne au PISAI.
Très vite, en vivant avec Étienne, jai constaté
que cet homme, ce frère, ne nous appartenait pas, pas plus
quil nappartient à sa famille, pas plus quil
ne sappartient à lui-même.
Pour moi, Étienne était un homme habité par
un Autre, Celui qui la appelé, auquel il a répondu,
pour lequel il sest mis à vie au service de Sa Mission
dans notre petite société missionnaire.
Sur son visage souriant, accueillant, on pouvait lire les traces
de ses dialogues matinaux, les genoux sur ses talons, avec Celui par
lequel il sétait laissé saisir. Un peu comme Jésus
qui se retirait seul sur la montagne pour se recevoir de Son Père
et notre frère.
Et parce quil appartenait à ce Dieu qui ne se lasse
jamais daller à la rencontre de tous les enfants, cherchant
à les faire habiter en Lui, pour les faire vivre de sa Vie,
Étienne, en fait, voulait, désirait, au fond de lui-même,
je crois, appartenir à tous ceux quil rencontrait...
Homme découte, de conseil, de service, de rencontre,
dhumilité naturelle, parce quhabité par
Dieu et habité par ceux que Dieu mettait sur son chemin ou
par ceux pour lequel il se déplaçait pour être
plus proche deux.
Supérieur Général de notre Société,
il noubliait pas son tour au service de la vaisselle ou du réfectoire...
Président du PISAI, il noubliait pas les vendredis soirs
son service à la mensa de SanEgidio pour
les sans-abris de Rome, vers la fin du service des tables pour le
service du nettoyage, de la vaisselle et des poubelles...
Toujours avec le même sourire, prêt à lécoute,
accueillant du même accueil chaleureux le plus petit ou le plus
grand, sans protocole particulier... Rayonnant de la douceur de Celui
qui a dit : « Je suis doux et humble de cur ! »
Merci Étienne. Maintenant, avec le Christ, en Dieu, noublie
pas que nous tappartenons.
Guy Vuillemin