Désert, ma cathédrale
de Mgr Claude Rault M.Afr
évêque du diocèse du Sahara

ouvrage paru le 9 octobre 2008 , 201 pages
© Éditions Desclée de Brouwer
2,Passage de la Boule-Blanche
75012 Paris


Etonnant personnage que celui de Mgr Rault, évêque de Laghouat au sahara ! ses fidèles, une poignée de chrétiens en terre musulmane ! son diocèse, une vaste étendue de désert, de sable et de cailloux, qu'il sillonne en voiture ! la figure qui le marque, Charles de Foucauld, qui a fini ses jours ici, à Tamanarasset. "Mmon intention est de porter un regard sur ce qu'a vécu et vit encore aujourd'hui notre église d' Algérie, écrit Mgr Rault, au fil de l'histoire de ce pays, tout en y dévoilant ma propre trajectoire. Ce sera donc le tissage de plusieurs histoires entrelacées. " dans ce témoignage, Mgr Rault évoque en particulier sa relation avec l' Islam, les hommes et les femmes d' Algérie. il raconte son expérience du travail comme dinandier, dans la fabrication artisanale des plateaux de cuivre. il relit l'evangile pour mieux mettre en valeur Jésus, comme figure centrale de la rencontre et du dialogue, au coeur du désert.

Originaire du Diocèse de Coutances, Mgr Claude Rault et entré dans la société des Missionnaires d'Afrique. Il est actuellement évêque de Laghouat

Prix éditeur ttc 19€
Disponible chez l'éditeur


Préface. Introït: chant d’entrée
par Mgr Michael L.Fitzgerald, M.Afr.

Ayant eu le privilège de transmettre le sacrement de l’ordre à son plus haut degré, l’épiscopat, à Mgr Claude Rault (que je vais appeler simplement Claude), c’est une joie pour moi de contribuer à son livre par un introït,un chant d’entrée. Ce sera un chant de louange,de reconnaissance, d’action de grâces.
...
Claude vit sa vocation, dans toutes ses dimensions, avec passion. Il ne la vit pas seul. Il y a d’abord tous les Algériens qu’il côtoie, qu’il est appelé à enseigner, ou avec qui il travaille.Il donne,mais il reçoit aussi.Il y a ses confrères,les autres prêtres et religieux,les religieuses,les laïcs engagés,les permanents de l’Église d’Algérie. Surtout comme évêque, il entre dans une tradition de l’Église qui est en Algérie. Cela lui fut rappelé au cours de l’homélie à son ordination épiscopale: «Soutenu par le Seigneur,et par l’Esprit qui sera invoqué sur toi,tu auras aussi l’appui de tes confrères dans l’épiscopat.»

«Tu n’es pas seul; tu entres dans le collège des évêques ayant à sa tête l’évêque de Rome, le pape Jean-Paul II. Tu assumes d’ailleurs une part de responsabilité pour l’Église répandue à travers le monde, mais tu devras pouvoir compter sur l’aide d’autres Églises et d’autres évêques. Tu fais désormais partie également de la Conférence épiscopale régionale du nord de l’Afrique. Là aussi tu auras à donner, mais tu recevras sûrement beaucoup à travers les réflexions de tes frères.Tu expérimenteras la force de la communion.

Et que dire de la tradition dans laquelle tu t’insères ? Tu as devant toi l’exemple de tes prédécesseurs,Georges Mercier, Jean-Marie Raimbaud et Michel Gagnon,pour ne mentionner que les trois derniers que, toi et moi,nous avons connus personnellement. Mais la tradition du diocèse du Sahara remonte à notre Fondateur, le cardinal Lavigerie, lui-même délégué apostolique pour le Sahara.Tu peux te référer aussi, comme modèle, à un autre cardinal, le cardinal Duval, si aimé dans ce pays. Il y a également la figure de Pierre Claverie, qui, comme le Christ, “ayant aimé les siens, les a aimés jusqu’à l’extrême”.

Une vie donnée, qui se donne encore, et qui se donne à nous à travers les descriptions et les réflexions partagées dans ce livre. Nous pouvons bien louer Dieuet lui rendre grâces pour ce don: un livre qui pourrait bien accompagner nos voyages dans les déserts de la vie moderne, et qui nous encouragera à continuer notre route comme “chercheurs de Dieu”.» ...

Mgr Michael L.Fitzgerald, M.Afr. En la fête du Sacré Cœur, 30 mai 2008


 

sommaire haut