Histoire de l’Église catholique au Sénégal
DU MILIEU DU XVe siècle À L’AUBE DU TROISIÈME MILLÉNAIRE

JOSEPH ROGER DE BENOIST M.Afr.

CLAIRAFRIQUE-KARTHALA, mars 2008, 584 pages, 39 €


Collection "Mémoire d'Eglises" dirigée par Paul Coulon

P. Jean-Claude Ceillier lors d'une conférence
L
a petite graine de christianisme semée en 1444 dans l’île de Gorée ne se développa pratiquement pas pendant les siècles suivants, étouffée qu’elle était par la traite négrière et les pratiques commerciales souvent peu honnêtes ; il y eut seulement dans les comptoirs commerciaux, Saint-Louis, Gorée et quelques agglomérations luso-africaines, quelques communautés chrétiennes, dont l’existence a justifié la création d’une préfecture apostolique à Saint-Louis du Sénégal en 1779.

Entre 1819 et 1848, arrivèrent au Sénégal les quatre congrégations qui vont y enraciner l’Église : les Religieuses de Saint-Joseph de Cluny, les Frères de 1’Instruction chrétienne de Ploërmel, les Pères de la Congrégation du Saint- Esprit et du Saint-Coeur de Marie, les Religieuses de l’Immaculée Conception de Castres. Le premier évêque de Sénégambie, W. Aloys Kobés (1848-1872), donna à cette Église ses racines locales avec les premiers prêtres et frères autochtones, les premières religieuses africaines.

Pendant plus d’un demi-siècle le manque de personnel et de ressources freina le développement de cette Église. Au lendemain de la deuxième guerre mondiale, Mgr Lefebvre posa les fondations de l’Église d’aujourd’hui en faisant appel à de nouveaux ouvriers apostoliques, en créant de nombreuses paroisses et un réseau d’établissements scolaires et en favorisant l’apostolat des laïcs. Premier archevêque et premier cardinal sénégalais, Mgr Hyacinthe Thiandoum, en trente-huit ans d’épiscopat (1962-2000), vit le vieux tronc dakarois donner naissance à six nouveaux diocèses, tous dirigés aujourd’hui par des évêques sénégalais.

Notre confrère, Joseph Roger de Benoist, diplômé de l École Supérieure de Journalisme de Lille, a été, de 1952 à la fin de 1959, rédacteur, puis directeur de l’hebdomadaire catholique dakarois “Afrique Nouvelle”. Après une vingtaine d’années d’activités missionnaires au Mali, au Bénin, au Burkina Faso et en France, il est entré comme chercheur à l’Institut Fondamental d’Afrique Noire (I. F. A. N.) de Dakar. En 1986, il a obtenu, , le doctorat d’État d’histoire africaine. En 1993, il a pris sa retraite comme directeur de recherches. Il réside maintenant à Bry-sur-Marne.


Commande à adresser au Secrétariat Provincial : sma.pb.secretariat@wanadoo.fr - Tél. : 01 42 71 71 52

Voir aussi dans "Voix d'Afrique" son interview

 

haut