Père Charles bailleul

Contes du Bèlèdougou (Mali)

Illustrations : Aquarelles de Marie-Annick Dutreil
ISBN 9782811118976
Editeur Karthala
octobre 2017
88 pages

15 euros
Pour le trouver, contacter P. Charles Bailleul

* Avant-Propos *

En Afrique, les contes, comme les proverbes, sont un des relais de la Sagesse populaire et des nobles idéaux de l'éducation traditionnelle (respect des anciens, amitié, hospitalité, fraternité, harmonie, règlement des conflits, recherche de la paix...).

La plupart des programmes d'éducation nationale s'efforcent de mettre ces traditions en valeur. Ce petit recueil de sept jolis contes entendus au Bèlèdougou, plus un huitième originaire du Wassoulou, traduits en français, peut apporter sa petite pierre à ces projets.

Ces huit contes traditionnels bambara raviront les grandes personnes comme les enfants.
Les sept premiers, joliment illustrés d'aquarelles, ont été recueillis lors d'un concours organisé par la radio catholique du Nciba, au Bèlèdougou (Mali). Le huitième, d'un style plus relevé, remarquablement construit, est l'oeuvre d'une griotte du Wassoulou: une vraie tragédie classique avec son unité de temps, de lieu et d'action.

Ils révèlent tous la profonde aspiration africaine à une société harmonieuse, paisible, dont il est bon de suivre les règles ancestrales, pleines de sagesse millénaire.

En effet, il est facile aux enseignants d'en extraire la "substantifique moelle", de retrouver des proverbes qui disent plus succinctement la même chose, de les rapprocher d'autres traditions, biblique, coranique ou autres ou de témoignages vécus.
Nous souhaitons à tous leurs lecteurs beaucoup de plaisir.

P. Charles Bailleul M.Afr, Bry-sur-Marne,


 

sommaire haut