Père Jean Chaptal M.Afr

40 Ans à Lubumbashi

Les Missionnaires d'Afrique
dans l'Archidiocèse de Lubumbashi RD.Congo

Imprimerie Médiaspaul Lubumbashi Juin 2013
96 pages + 32 Photos Prix 10 Euros
Il y a des exemplaires à la rue Friant


AVANT PROPOS

J'ai commencé mon apostolat missionnaire dans le diocèse de KALEMIE-KIRUNGU, comme bien d'autres Missionnaires d'Afrique venus à Lubumbashi par la suite, Là il y avait une " histoire de la mission " ! Dans les paroisses j'ai pu trouver des traces, des documents, des livres racontant les faits et gestes de l'implantation de l'Eglise. J'ai pu voir les anciens vestiges de la colonisation et de la mission : monument Storms, sur les rives du Tanganyika à Mpala, monument du Capitaine Joubert à Kirungu à l'entrée de la mission, statue du Roi Albert sur son cheval, près de l'église St Albert à Kalemie. La " zaïrianisation " des années 70 a fait disparaître beaucoup de ces traces !

Il y avait également dans les paroisses les " diaires " écrits par les missionnaires, relatant les évènements qui avaient marqué leur vie quotidienne et leur apostolat. Mais là aussi, cette cou-tume a été abandonnée ces dernières années et il devient difficile de retrouver les traces de la vie des communautés de missionnaires.

C'est pour essayer de retracer l'histoire d'une des dernières implantations récentes des Missionnaires d'Afrique au Congo que j'ai entrepris d'effectuer quelques recherches sur les 40 années de leur présence dans la ville des " mangeurs de cuivre " et dans l'archidiocèse de Lubumbashi.

Je voudrais remercier ici l'ensemble des personnes, pères, abbés, laïcs qui m'ont aidé à récolter quelques renseignements dans les communautés, les presbytères ou les archives diocésaines, ou celles des Missionnaires d'Afrique. Mon merci va particu-lièrement à mes confrères qui ont lu certains passages de mon récit ét m'ont apporté certaines corrections ou précisions.

Un grand merci à nos jeunes stagiaires, Collins et Aubin, qui ont réalisé, en grande partie, l'album photos qui accompagne ce texte et apporte ainsi un peu de couleur aux récits.

J'espère que d'autres pourront aussi en faire de même ailleurs, pour nous retracer l'histoire de la présence missionnaire et qu'ainsi l'appel lancé dans le Petit Echo n° 5 de 2013 par l'archiviste de la Société sera entendu : " Les chercheurs de l'an 2075 quand ils viendront, trouveront-ils, des documents concernant les années 2010 ? La source semble être tarie ! ".


Jean Chaptal M.Afr. (Père Blanc)

 

sommaire haut