Missionnaires d'Afrique
France


Photo 2009 en Tunisie

Joseph Nouvellon, Billère,
60 ans de serment

La vie active d’un Frère


Je suis né le 21 juin 1922, dans un village de Beauce. Fils d’agriculteurs, j’ai participé jusqu’à mes 25 ans à l’exploitation familiale. C’est alors, en 1947, que je suis rentré au Postulat des Frères à Antilly, dans le diocèse de Beauvais. J’y reste un an, puis je passe deux ans au noviciat à Tournus. C’est là, le 18 septembre 1950, que je prononce mon 1er Serment. C’est à Mours que je fais mon scolasticat durant 2 ans, de 1951 à 1953.

Tassy
Pour ma première nomination, j’ai rejoint la petite communauté initiale de Tassy. Nous étions deux Pères et un frère ayant la charge d’entretenir la propriété agricole attenante, léguée par un bienfaiteur.

Au service
de Koudougou

Après cinq années, en 1957, me voici nommé pour la Haute-Volta ; j’avais alors 35 ans. Je me retrouve, pour le diocèse de Koudougou, dans les services généraux travaillant pour des chantiers divers de construction, ateliers de menuiserie et garage dans le centre ville et paroisses environnantes. J’ai fait un séjour au petit séminaire comme économe et quelques cours d’enseignement. Je suis désigné ensuite au “Service de la Procure Diocésaine”. à cette époque, les années 1969, il me fallait trouver pour la marche du diocèse des matériaux, des vivres et autres fournitures pour les chantiers, ateliers, paroisses, collèges. Nous organisions aussi un service de courrier interne entre les missions ainsi que les démarches avec la poste et les douanes.


À Koudougou, collège en construction par le Frère Nouvellon

J’ai assuré ce service durant 30 ans.
Pour mieux “spiritualiser” mon activité missionnaire, j’enseignais aussi le catéchisme en français à des groupes lycéens d’établissements laïques et à des adultes marginaux.

Continuer ma vie
de missionnaire à Billère

En avril 2004, je rejoins la France pour continuer ma vie missionnaire avec mes frères de la communauté de Billère. Quelles actions de grâces rendrai-je à Dieu, Père, Fils et Saint Esprit, pour ce cheminement parcouru, sans oublier la Bonne Mère Marie et Saint Joseph, mon ange gardien, ma famille missionnaire et ma famille humaine !

Joseph Nouvellon